10.6 Snow Leopard iTunes ne fonctionne plus

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

J'ai eu la mauvaise idée de faire une màj d'iTunes sur mon MacBook avec le vénérable Snow Leopard.

Ce fut une erreur car il ne fonctionne plus désormais.

Vu que je n'ai pas envie de réinstaller le système juste pour ça, que me conseillez-vous comme lecteur MP3 ? J'ai essayé Winamp mais je n'ai rien compris à son mode de fonctionnement. :dead:

Merci
 
Bonjour Kevick

Permets-moi de voler à ton secours par les moyens les plus directs : j'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox l'application (self-contained) «iTunes.app» contenue dans le répertoire des Applications de mon OS «Snow Léopard 10.6.8». Tu peux la télécharger ici : ☞iTunes 11.4☜ => tu n'as qu'à la dézipper et la substituer à ta mauvaise version dans le répertoire Applications de ton «Snow Léopard»...
 
Salut, malheureusement ça ne marche pas, il me dit que cette version d'iTunes n'est pas compatible avec ce système...
 
Salut Kevick

La version que je t'ai livrée en téléchargement est celle de mon «Snow Léopard 10.6.8» --> es-tu sûr que ton «Snow Léopard» (c'est bien l'OS «Snow Léopard» que tu as ? Pas «Léopard 10.5» des fois ?) correspond à cette MÀJ qui est l'utime pour ce système ?

Si ce n'était pas le cas, télécharge et applique la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ puis re-démarre et essaie de lancer «iTunes».

Si ça plantait toujours, je peux te proposer la version du DVD d'install universel 10.6.3 => tu n'as qu'à dire où tu en es après la MÀJ-combo.
 
Oui c'est un 10.6.8 que j'ai c'est vraiment étrange !

Je te tiens au courant, là je dois m'absenter.

Merci encore de ton aide. :)
 
Sur mon 10.6.8, je tourne sans problème avec cette version d'Itunes....
 
:coucou: Kevick

Tu m'as intrigué : alors j'ai re-démarré sur mon «Snow Léopard 10.6.8» (ce n'est pas mon OS principal, donc je le visite seulement de loin en loin) et j'ai tenté de lancer le «iTunes.app» que je t'avais mis en téléchargement (croyant qu'il était fonctionnel) => même message d'erreur que chez toi. J'avais dû également injecter une MÀJ incompatible.

J'ai donc extrait la version compatible d'un DVD d'install OS X 10.6.7, puis j'ai appliqué la MÀJ combo 10.6.8 et là j'ai une version «iTunes 9.0.3» parfaitement fonctionnelle. Tu peux la télécharger ici (57 Mo une fois compressé) : ☞iTunes.app.zip☜. Benne d'abord la mauvaise version puis déplace cet «iTunes 9.0.3» dans le répertoire des Applications.

Je te conseille ensuite d'aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Là, tu fais un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/iTunes.app
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> par cette commande, tu restaures récursivement les accédants à user=root & group=wheel sur le paquetage de l'application comme attendu.

=> ça devrait marcher ce coup-ci.
 
:coucou: Kevick

Tu m'as intrigué : alors j'ai re-démarré sur mon «Snow Léopard 10.6.8» (ce n'est pas mon OS principal, donc je le visite seulement de loin en loin) et j'ai tenté de lancer le «iTunes.app» que je t'avais mis en téléchargement (croyant qu'il était fonctionnel) => même message d'erreur que chez toi. J'avais dû également injecter une MÀJ incompatible.

J'ai donc extrait la version compatible d'un DVD d'install OS X 10.6.7, puis j'ai appliqué la MÀJ combo 10.6.8 et là j'ai une version «iTunes 9.0.3» parfaitement fonctionnelle. Tu peux la télécharger ici (57 Mo une fois compressé) : ☞iTunes.app.zip☜. Benne d'abord la mauvaise version puis déplace cet «iTunes 9.0.3» dans le répertoire des Applications.

Je te conseille ensuite d'aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Là, tu fais un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/iTunes.app
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> par cette commande, tu restaures récursivement les accédants à user=root & group=wheel sur le paquetage de l'application comme attendu.

=> ça devrait marcher ce coup-ci.

Et voilà ça marche !

J'ai installé iTunes sur mon MacBook et il fonctionne sans problème.

Merci beaucoup ! :up:
 
Le sujet est résolu, mais si quelqu'un sous OS X 10.6.8 (snow Leopard) passe par ici désespéré en 2020, il-elle sera peut-être heureux de trouver cela
(vu que le lien de téléchargement donné plus haut pour la version Itunes 9.0.3 ne fonctionne plus)

Je suis toujours resté sous mac os x 10.6.8, et j'ai récemment fait une mise à jour d'Itunes (11.4) : elle ne marche pas ! Or c'est ce qui est écrit sur le site d'apple dans les téléchargements. Peut-être que ça marche chez certains mais pas chez moi.

Donc si vous vous êtes vous aussi retrouvé avec une version d'Itunes qui ne fonctionne pas, vous pouvez télecharger la version d'Itunes 10.7 qui fonctionne sur mac os x 10.6.8
Au moment de l'écriture de ce message j'ai trouvé cette version ici :
https://mac.softpedia.com/get/Audio/Apple-iTunes.shtml#download
(Vous trouvez d'ailleurs les autres versions, et d'ailleurs ici aussi ils disent que 11.4 fonctionnerait sur os x 10.6 et supérieur)

Pour moi ça fonctionne (à part un message d'erreur à chaque ouverture, mais après clic sur ok je peux de nouveau réecouter toute ma musique). J'espère ne pas avoir dit de bêtise et avoir aidé les vieux-vieilles croutones comme moi qui restent sur snow leopard !

( Vous pouvez supprimer la version non fonctionnelle d'Itunes en la selectionnant dans les apps clic droit> lire les infos et vous changez en bas les permissions : everyone > lecture et écriture. Puis vous la balancez aux ordures. )
 
J'ai toujours un MacBook sous Snow Leopard. Je l'ai formaté pour la première fois en 10 ans en fin d'année dernière pour réinstaller ce système au propre (j'ai bien sûr gardé les CD d'origine). L'installation est d'une facilité extrême. On nous demande pas plein d'identifiants et de mot de passe à la *** pour ceci ou cela (pour le Mac, pour l'appstore, pour le cloud)... C'était qd même bien plus simple des usines à gaz qu'on a désormais. :meh:
Après faut reconnaître que c'est un OS qui n'est plus adapté pour l'internet. Safari est complètement largué et la version Firefox que j'ai installé dessus date de 2012 (version 48 il me semble)...
 
Ah oui je pense peut-être faire ça aussi un jour, mais je ne sais pas si je retrouverai le CD d'origine.
Pour internet c'est vrai ça devient vraiment horrible, mais je veux pas lâcher prise. Pour moi mon macbook est matériellement super baleize, je supporte pas l'idée qu'avec une machine pareille on ne puisse plus regarder ses mails normalement, voire des vidéos intégrées sur certains sites etc.

Donc je pense faire bientôt un dual boot avec une distrib récente GNU/Linux pour pouvoir être à l'aise sur internet.
 
ERRATUM !
Dans mon avant dernier message je dis qu'il faudrait télécharger la version 10.7 d'Itunes. Après quelques essais, j'ai finalement essayé de re télécharger iTunes 11.4 et cela fonctionne bien sur 10.6.8 (en tout cas chez moi)

Donc si chez vous cela ne marche pas essayez de :
supprimer votre Itunes non fonctionnel comme suit
dans Applications clic droit sur Itunes>lire les informations. En bas de la fenêtre d'informations vous trouvez partage et permissions, everyone> lecture et écriture. Ensuite vous pouvez jeter le programme à la corbeille et la vider.

Téléchargez la version 11.4 (enfin si vous en avez envie évidemment)
https://support.apple.com/kb/DL1774

Installez-la. puis redémarrez votre ordinateur (je ne sais pas si cette précaution est réellement nécessaire mais je vous la conseille, c'est en tout cas la procédure qui a fonctionné chez moi)

(si vous aviez votre bibliothèque musicale iTunes stockée sur un disque dur, n'oubliez pas de le brancher avant de lancer le programme)
Lancer iTunes, il mettra à jour la bibliothèque et ça devrait fonctionner.

J'espère que ça aidera quelqu'un !
 
Dernière édition par un modérateur: