ITUNES SATURE UN BON FICHIER AUDIO Mystère ?

portet

Membre actif
27 Avril 2011
132
12
Bonjour à tous ,

Problème de saturation du son avec iTunes :

Je rentre un fichier audio en .wav sur mon Mac book pro,
Je le lis dans QuickTime, il est parfait.
Je le lis dans VLC Player, il est parfait.
Je le glisse dans iTunes ,je lis et le son SATURE SUR LES POINTES .

Ce n'est pas systématique pour tous les morceaux, mais j'avais déjà eu plusieurs fois ce genre de problème, je croyais que c'était du à un fichier ou un enregistrement de mauvaise qualité ou non Masterisé/limité
Mais là je l'ai réellement mis en évidence en le comparant aux autres lecteurs.(avec la même chaîne d'amplification derrière bien sûr)

- Si en Info/"option" de ce morceau je baisse le volume il ne sature plus, mais par rapport aux autres morceaux enregistrés que j'ai laissé au niveau normal,ce morceau paraîtra plus faible, et cela est gênant dans une playlist

Et ça devient compliqué si pour chaque morceau il faut fixer le niveau de lecture.

Pour information, Je suis Ingénieur du son avec un studio d'enregistrement, et je connais très bien les problèmes de Masterisation etc..
Et en tout cas dans la mesure où ces fichiers sont très bien lus par QuickTime sans saturation, je ne vois pas pourquoi rentrés et lus dans iTunes à un niveau normal ,ils saturent.

Et bien sûr, dans les préférences de l'iTunes, j'ai essayé de désactiver/activer les corrections de son et autres "mise à niveau automatique ",bricoles dans le genre, pour être sûr que ce défaut n'était pas du à l'un de ces réglages.
Si vous avez pu connaître ce défaut ou si d'autres utilisateurs iTunes ont connu le même, et que vous avez trouvé une solution, merci de m'en aviser.

Bien cordialement,

Jacques



PS: Bien sûr de mon côté je vais continuer à creuser la chose, en enregistrant par exemple un CD partir des fichiers iTunes pour voir ce qui se passe, et puis si j'arrive à une conclusion il est évident que je vous en aviserai.

2 ème PS:
Question subsidiaire, quand on baisse en info/option le volume de lecture du fichier, je suppose que ce réglage n'est pas transmis lors d'un transfert sur iPhone ?
Et que tout fichier inséré dans iTunes reste INTÈGRE , et que ce sont seulement des "critères de lecture" à l'intérieur de l'iTunes, qui lui sont appliqués ?



Messages: 33
Inscrit le: 27/04/11, 10:09
 
Non pas encore essayé,mais je vais d'abord faire mes tests en gravant un CD Audio à partir de mes fichiers wav dans Itunes ...rien de mieux qu'une bonne vieille Chaîne Hi Fi pour voir si mes fichiers ont été torturés pas iTunes !
Pas le temps ces jours ci de faire mes tests mais je tiendrai la discussion au courant des résultats.
En tous cas merci de votre réaction .
 
J'ai pas lâché l'affaire ,!!
Suis entrain de faire des tests :
Si je Glisse dépose les fichiers wav qui saturent dans Itunes (si je ne mets pas le réglage Volume dans "options"du morceau à - 60 au lieu de 0 Normal),
dans Toast , et que je les lis à partir de Toast ...parfait pas de saturation !
que je grave et que j'écoute le CD sur ma chaîne.....parfait pas de saturation !
Ce ne sont donc pas les fichiers qui sont "corrompus" ou de mauvaise qualité, c'est le Player Itunes !!

portet Jeune Tourteau de Mac4Ever Messages: 37Inscrit le: 27/04/11, 10:09