iTunes trop beaucoup trop long à l'ouverture!

garfield

Membre actif
Bonsoir à toutes et à tous! :coucou:

Je sollicite l'aide et la compréhension des grands sages de MacG pour un petit problème que j'ai sur iTunes, rien de méchant mais ça m'agace quand même un peu. :hein:

Depuis quelque temps quand je lance iTunes, l'application met environ 1 minute avant d'être active, avant c'était plutôt aussi tôt cliqué aussi tôt lancé.

Je n'ai rien fait de spéciale (je crois) sur iTunes ces derniers jours qui pourrait expliquer ce phénomène, j'ai quand même fait une réparation des autorisations (qui en avaient besoin) et également réparé le disque dur (qui en avaient également besoin) avec l'utilitaire disque et le disque de Tiger.
Mais même avec les réparations le résultat est toujours pareil, 1 minute au moins avant l'ouverture de la fenêtre iTunes.

J'ai 9,5 Go de musique dans iTunes et la dernière version du logiciel. J'ai aussi l'OS 10.4.8 et 2Go de ram sur un iMac G5 à 1,8 GHz.

Quelqu'un aurait une petite idée de ce qui m'arrive? :confused:

Et surtout comment y remédier? :D

Merci à tous pour votre lecture! :zen:

Garf
 
Ah ouai c'est long, 20 sec depuis le gros Itunes 7 sur mon vieux powermac G4 1 ghz, 1,5 go de ram. (et 34 go de zik)


Salut JPTK!:coucou:

Oui tu l'as dit...c'est super long! En plus quand j'ai envie d'écouter une musique ,c'est tout de suite, pas dans une minute!:mad:
 
Bonsoir,

Ta bibliothèque est-elle en présentation CoverFlow à l'ouverture ? Le temps de chargement pourrait expliquer le ralentissement... :nailbiting:

Salut Moonwalker,

Non je n'ai pas de présentation de iTunes réglée à l'ouverture, je lance simplement iTunes depuis le doc et la fenêtre iTunes apparait sur la page qui contient toutes les chansons. Même en lançant iTunes avec l'application proprement dite cela ne change rien au temps d'ouverture.

Merci pour ton aide.:up:
 
Bonsoir,

Ta bibliothèque est-elle en présentation CoverFlow à l'ouverture ? Le temps de chargement pourrait expliquer le ralentissement... :nailbiting:
Chez moi, elle s'ouvre en mode coverFlow et je n'ai pas ce ralentissement. Et ma machine est ancienne (Bon, je l'avoue j'ai boosté le(s) proc(s) :siffle: ).

Je me demande s'il ne faut pas aller voir du côté des fichiers iTunes Library (DATA) et iTunes Music Library.xml qui se trouvent dans TaMaison/Musique/iTunes. Peut-être sont-ils lourds, trop lourds comparé à ce qu'ils devraient être. Chez moi, pour près de 25 Go de zics, il font environ 7 Mo. Je précise que j'ignore si ça peut venir de là.

Sinon, tu n'aurais pas mis des plug-ins particuliers pour iTunes ? Ou bien fait des modifications de l'apparence du système avec des applis tierces ? Que sais-je encore ?
 
Sur mon powerbook (et avec iTunes 7.0.2), cela me prend 7 sec avec 600 Mo de musiques.
En fait, mes 6 Go de musiques sont d'une part sauvegardés sur un dd externe, et d'autre part ont été transférés sur mon iPod...
 
Je me demande s'il ne faut pas aller voir du côté des fichiers iTunes Library (DATA) et iTunes Music Library.xml qui se trouvent dans TaMaison/Musique/iTunes. Peut-être sont-ils lourds, trop lourds comparé à ce qu'ils devraient être. Chez moi, pour près de 25 Go de zics, il font environ 7 Mo. Je précise que j'ignore si ça peut venir de là.

Sinon, tu n'aurais pas mis des plug-ins particuliers pour iTunes ? Ou bien fait des modifications de l'apparence du système avec des applis tierces ? Que sais-je encore ?

Ca me fait plaisir de voir toute cette aide à cette heure tardive!

Alors pour ce qui est de iTunes Library le fichier fait 3,2 Go et Music Library fait 2,8 Go, cela m'a l'air correcte par rapport à ce que tu as.

Quand aux plug-ins j'ai rien mis de spéciale sur iTunes dernièrement, pas de modification d'apparence non plus.:confused:
 
j'ai eu ce genre de probleme sur une autre appli
et un jour j'ai fait un test très instructif

*ouverture du moniteur d'activité onglet memoire systeme

tu fermes le plus d'applications ( pas toutes c'est juste pour que TOI tu puisses suivre plus facilement ce qu se passera dans la fenetre
moins il y a d'applis moins de lignes à surveiller

*tu lances itunes en regardant le moniteur
surveille en particulier un truc
si par hasard tu ne vois pas brievement apparaitre au niveau de la ligne itunes ( de mémoire à coté du nom de l'appli , ici itunes)
un texte en rouge du genre( je cite de mémoire)
application bloquée
qui ensuite disparaitra

Autre test
Lancer itunes sur un AUTRE compte utilisateur ( comparer)


A terme envisager de virer quelques preferences ( qui se recréeront )
Il ne sera pas question de virer ta librairie itunes , pas de souci de ce coté
mais peut etre d'autres liées au lancement d'applis et/ ou itunes
 
  • J’aime
Réactions: garfield
Ca me fait plaisir de voir toute cette aide à cette heure tardive!

Alors pour ce qui est de iTunes Library le fichier fait 3,2 Go et Music Library fait 2,8 Go, cela m'a l'air correcte par rapport à ce que tu as.

Quand aux plug-ins j'ai rien mis de spéciale sur iTunes dernièrement, pas de modification d'apparence non plus.:confused:
Heu... Je crois que l'on ne parle pas des même fichiers :rateau: :D

Ou bien si l'on parle des mêmes, les tiens sont énooooooooooooooorme !!! :affraid: :affraid: :affraid:

Si tu as iTunes 7, dans le dossier TaMaison/Musique/iTunes tu dois avoir 4 (voire 5) éléments :
- Album Artwork (un dossier)
- iTunes Library (DATA) (un fichier)
- iTunes Music (un dossier)
- iTunes Music Library.xml (un fichier)
+ accessoirement si tu à fait une mise à jour de iTunes 6 vers iTunes 7 : Previous iTunes Libraries (un dossier)

Dis-nous quelle taille font chacun des deux fichiers (pas les dossiers) ;)
 
  • J’aime
Réactions: garfield
je reposte plutot qu'éditer car ca aide vite
dans le test " moniteur"
tu peux reperer très vite itunes en choisissant le classement par " numero de l'operation"cliquer sur la fleche en haut de la colonne concernée
Ainsi la derniere appli lancée apparait (en haut ou en bas ) plus facile à surveiller
 
*ouverture du moniteur d'activité onglet memoire systeme

tu fermes le plus d'applications ( pas toutes c'est juste pour que TOI tu puisses suivre plus facilement ce qu se passera dans la fenetre
moins il y a d'applis moins de lignes à surveiller

*tu lances itunes en regardant le moniteur
surveille en particulier un truc
si par hasard tu ne vois pas brievement apparaitre au niveau de la ligne itunes ( de mémoire à coté du nom de l'appli , ici itunes)
un texte en rouge du genre( je cite de mémoire)
application bloquée
qui ensuite disparaitra

Alors il vient de se passer quelque chose que je ne comprends pas, j'ai fait comme tu as dit, je lance iTunes avec le moniteur d'activité et là il s'ouvre en 2 secondes comme d'habitude!

J'ai réessayé sans le moniteur et iTunes refonctionne normalement! Je n'ai pas vu de ligne en rouge apparaître.

Si tu as iTunes 7, dans le dossier TaMaison/Musique/iTunes tu dois avoir 4 (voire 5) éléments :
- Album Artwork (un dossier)
- iTunes Library (DATA) (un fichier)
- iTunes Music (un dossier)
- iTunes Music Library.xml (un fichier)
+ accessoirement si tu à fait une mise à jour de iTunes 6 vers iTunes 7 : Previous iTunes Libraries (un dossier)

Dis-nous quelle taille font chacun des deux fichiers (pas les dossiers) ;)

Alors pour iTunes Library 3,2 Mo et pour iTunes Music Library.xml 2,8 Mo, je comprends pas avant il m'a semblé que c'était des Go! J'ai pourtant pas fumé l'herbe à chat!:rateau:



Je vais relancer mon mac et je vous dit si iTunes remet 1 minute pour se lancer cette fois!

A+

Garf
 
Alors il vient de se passer quelque chose que je ne comprends pas, j'ai fait comme tu as dit, je lance iTunes avec le moniteur d'activité et là il s'ouvre en 2 secondes comme d'habitude!

J'ai réessayé sans le moniteur et iTunes refonctionne normalement! Je n'ai pas vu de ligne en rouge apparaître.
C'est normal, pascalformac est adepte du vaudou et il fait des désenvoûtements à distance :eek:

:D
Alors pour iTunes Library 3,2 Mo et pour iTunes Music Library.xml 2,8 Mo, je comprends pas avant il m'a semblé que c'était des Go! J'ai pourtant pas fumé l'herbe à chat!:rateau:
T'en a peut-être trop mangé :D :D :D
 
C'est normal, pascalformac est adepte du vaudou et il fait des désenvoûtements à distance :eek:

Sacré Pascal !
Magicien3.gif


:D
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Rebonsoir à tout le monde!

Je comprends plus rien, iTunes fonctionne correctement...:rateau:

Mais l'important est que ça fonctionne!:D

On dirait que ça s'est débloqué tout seul avec l'ouverture du gestionnaire d'activité.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé, si ça recommence je saurais oû réclamer encore de l'aide!:up:

A bientôt!

Garf