itunes12.1 question parefeu à chaque lancement

wamwam

Membre confirmé
30 Mai 2011
57
3
Lille
Bonjour,
depuis la mise à jour d'iTunes en 12.1, j'observe 2 comportements génants et bizarres:
- à chaque ouverture du logiciel, OS X me demande si j'accepte les connexions entrantes. Dans System Preferences / sécu / firewall je trouve bien iTunes dans la liste des applications authorisées. Et pourtant au redémarrage d'iTunes suivant, idem.
- avant, le mini player était toujours affiché, et restait en place à l'ouverture d'iTunes. Désormais, je dois le réafficher manuellement, comme si iTunes ne sauvait pas cette préférence d'affichage.

Une idée?

Je suis sur Mavericks.

Merci bcp.

Bonjour,

une des solutions (la solution...) connues est de supprimer iTunes et de le réinstaller.

Pour le supprimer, il faut utiliser le Terminal (Applications/Utilitaires) depuis une session avec droits admin.
Y copier/coller la commande suivante :

sudo rm -rf /Applications/iTunes.app

Touche Entrée, saisir le mot de passe admin (qui ne s'affiche pas), touche Entrée.
NB : ceci supprime l'application iTunes uniquement, sans toucher au dossier iTunes qui contient la Bibliothèque iTunes.

Télécharger et installer iTunes : http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Avant cela, on peut tester la manipulation suivante (de mémoire) :
- fermer iTunes
- aller dans les Préférences Systèmes
- aller dans la section Sécurité
- aller dans l'onglet Pare-feu
- le pare-feu étant activé, cliquer sur "Avancé" (en bas à droite de la fenêtre)
- dans le popup qui s'affiche :
macosx-lion-securityprivacy-firewall-advanced.png
on voit les connexions déjà autorisées
- supprimer toutes celles qui se rapportent à iTunes
- valider.

Après je pense que ça suffit. Au pire, redémarrer.

Bonjour, merci pour vos réponses.

@bompi:
J'ai déjà effectué cette opération. Fermer iTunes et vérifier les préférences système en terme de pare-feu, avec iTunes ouvert et iTunes fermé ne résoud pas le problème.

@Renaud31:
faire un rm -rf itunes, en quoi est-ce différent d'une suppression manuelle depuis l'explorateur? il y a une arborescence de fichier liée? Dois-je conserver (en back up) des préférences iTunes?

faire un rm -rf itunes, en quoi est-ce différent d'une suppression manuelle depuis l'explorateur?
Tu ne peux PAS supprimer iTunes depuis le Finder :

Supprimer l'application iTunes ne supprime pas ses préférences, qui sont stockées dans ta Bibliothèque d'utilisateur (~/Bibliothèque)
Donc pas besoin de sauvegarder spécifiquement les préférences de iTunes.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

la suppression et réinstallation d'iTunes a bien marché pour le pb de firewall, Merci !

Par contre, à chaque fois que je redémarre iTunes, je dois manuellement afficher le mini player. Avant cette mise à jour en 12.1, la fenêtre mini player s'affichait automatiquement à chaque démarrage d'iTunes... Un détail.

peut etre une preference fragilisée
t'as fait les tests usuels?

( verif reparation permissions et test autre session crée par cet OS)