iView Pb de profil couleur

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Hello,
J'ai un pb un peu embetant avec iView Media Pro 2.6 (pareil sur 2.5)
J'ai un vieux Coolpix 700 2MP (mais qui fonctionne toujours super bien depuis décembre 99 :up: ) et je constate un truc très génant à l'import dans iView. Apparemment, les photos du Coolpix n'ont pas de profil de couleur attribué par défaut or le pb c'est qu'iView s'obstine à afficher ces photos en sRGB1966 et il en résulte des couleurs ultra-saturées du genre ciel bleu qui devient limite violet...
La meme photo ouverte sous Aperçu s'affiche bien avec un rendu équilibré. Pareil sous Photoshop, a partir du moment où j'ouvre la photo, il me demande si je souhaite l'ouvrir avec un profil particulier ou si je garde l'image sans profil et dans ce cas l'affichage est nickel.

Le truc étrange c'est que quand on importe certaines images du net ne contenant pas de profil dans iView il ne les mets pas en sRGB et donc pas de couleurs méga-saturées... Je ne comprends pas du tout pourquoi il s'obstine a vouloir coller du sRGB1966 (qui n'est pas du tout mon profil d'ecran LCD par défaut)
Je precise qu'il n'y a pas de préférences pour modifier le comportement général des profils ds iView, et qu'on peut juste décider de les retirer ou les modifier image par image. Or j'ai pas mal d'archives et aucune envie de bidouiller des milliers d'images juste pour avoir des diaporamas normaux...

Ce que je ne pige pas surtout, c'est que sous iView 1.5 ces problèmes n'existaient pas du tout, il se comportait comme l'Apercu du Finder...

Quelqu'un est-il confronté au meme probleme? Merci de vos infos éventuelles!

J'ai aussi qq catalogues faits sous iView 1.5 qui plantent l'ouverture de la 2.5...

Je n'ai pas de solution; je sais que chez moi aussi je suis obligé de jongler avec les profils entre iView, Photoshop. Parfois je suis obligé de modifier ou d'attribuer un autre profil dans iView pour avoir des couleurs "normales", et après quand j'ouvre la photo dans Photoshop, je dois lui attribuer un autre profil. Ça prend la tête chez l'autodidacte, il doit y avoir un truc de base qui nous échappe
:heu:

Nouvoul a dit:
Je n'ai pas de solution; je sais que chez moi aussi je suis obligé de jongler avec les profils entre iView, Photoshop. Parfois je suis obligé de modifier ou d'attribuer un autre profil dans iView pour avoir des couleurs "normales", et après quand j'ouvre la photo dans Photoshop, je dois lui attribuer un autre profil. Ça prend la tête chez l'autodidacte, il doit y avoir un truc de base qui nous échappe
:heu:

Au pif : Dans les preferences, onglet Media, utiliser ColorSync est coché ?

Cordialement

• J’aime
Réactions: Mickjagger
Didier Guillion a dit:
Au pif : Dans les preferences, onglet Media, utiliser ColorSync est coché ?

Cordialement
Oui :(

Didier: un grand merci à toi parce que dans mon cas et mes images sans profil provenant du Coolpix700 ca marche désormais correctement après désactivation de ColorSync. Adieu les images saturées qu'il me mettait en sRGB par défaut... Ouf! :up:

En fait j'ai eu beau faire un tour dans les préférences mais j'ai complêment zappé le menu pop up des préfs Médias qui etait chez moi sur Polices... (vu que j'adore iView comme catalogueur de polices)