iWeb et ftp : est-ce vraiment possible ?

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Je me bat depuis quelques temps sur un site fait avec iWeb (2) mais sans .Mac et avec free à la place. "Me battre" : le terme n'est pas trop fort.

En effet, à chaque mise à jour, même minime, je dois publier le site dans un dossier. Jusque là, tout va bien. Après, ça se corse : pour le mettre à jour sur le ftp, je crois que le plus simple est encore de tout supprimer et de tout copier. Mais enfin, cette solution n'est pas vraiment envisageable pour une petite mise à jour : le site fait actuellement 9 mégas, et avec tous les problèmes variés liés à Free, j'en aurai pour un sacré temps à chaque fois.

Mais encore si iWeb me sortait des sites sans problème ! Mais les accents et autres caractères interdits, quelle horreur ! Avec iWeb 1, on ne faisait pas attention, de toute façon il renommait tout. Alors oui, ça faisait des sites pas clairs, mais au moins ça marchait. Là, le moindre accent et paf, ça ne marche plus. J'utilise cyberduck censé accepter ces accents et ne pas empêcher Free de fonctionner. Ça marche peut-être chez les autres, mais pas chez moi. Le moindre accent me provoque une belle erreur 404.

J'ai donc méthodiquement éradiqué les accents des titres, puis des "Entrées" (en bidouillant l'application, tu parles d'un logiciel intuitif !), mais je dois constamment penser à ne pas mettre le moindre accent dans le titre d'un blog, sinon paf, ça ne marche pas et je suis reparti pour mettre à jour...

Bref, je galère, et je commence à en avoir marre. Je trouve Cyberduck très moyen, malgré les louanges qu'on en fait : en utilisation basique, ça va, mais j'ai constamment des problèmes à vouloir mettre à jour des fichiers (i.e. remplacer), la fonction synchronisation n'a jamais fonctionné chez moi... Quand en plus je dois sans arrêt me déconnecter voire rouvrir le logiciel pour satisfaire free, je finis vite par me... :mad:

Bref, y en a t-il qui réussissent à gérer au quotidien un site avec iWeb + ftp ? Et si oui, auraient-ils un outil miracle que je n'aurais pas ? Je ne demande pas grand chose, juste une mise à jour simple et efficace...
 
Moi, j'utilise Fire FTP pour publier mon site fait avec iWeb 2 chez Free.

Un site est composé de :
- un fichier index.html
- un dossier Site.

Dans le dossier Site, tu as tous les éléments des pages ; c'est à dire un fichier nom de la page.html et un dossier nom de la page_files, sauf pour les blogs qui n'ont qu'un dossier. En plus tu as quelques autres dossiers comme le dossier Medias dont il faudra retransférer le contenu si de nouveaux éléments y ont été ajoutés.

Donc pour mettre à jour ton site, il suffit de retransférer les éléments (fichiers/dossiers) des pages modifiées. Pas la peine de tout effacer et republier à chaque fois.
 
Salut Nico,
Je suis un peu dans la même galère que toi :mad:
Sur les conseils de GroDan je suis passé de Cyberduck à fireftp. C'est un peu mieux mais il me remonte de nombreuses erreurs => Mon site n'est toujours pas à jour :( L'avantage cependant par rapport à Cyberduck : fireftp ne se bloque sur l'erreur mais continue à uploader le dossier, laissant de côté les lignes problématiques. A l'inverse il est extrêmement lent. :nailbiting:
Quant au fait de devoir à chaque fois remettre en ligne l'index et l'ensemble du dossier, je crains que tu n'aies pas le choix. Patience !

Si quelqu'un pouvait me dire d'où proviennent les erreurs suivantes quoi faire pour corriger :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/684

500 'FEAT' COMMAND UNRECOGNIZED
500 'APPE' COMMAND UNRECOGNIZED
550 NO SUCH FILE OR DIRECTORY (l'intitulé est clair mais pourquoi un tel message alors qu'en local il y est bien)
425 CAN'T OPEN DATA CONNECTION (l'intitulé est clair mais pourquoi un tel message pour un objet en particulier)

Merci par avance.

P.S. : iWeb 1.1.2 ;
 
Oui, en théorie ça marche bien. Mais pour un blog (ce que je met à jour régulièrement), il semble qu'en gros, il faille tout remettre : à la fois les .html, mais aussi les .xml, et puis les "Médias", et puis... Sans compter les entrées, même si là c'est possible de n'en rajouter qu'une. Mais, au final, en gros, ça revient à tout uploader, disons que ça va aussi vite.

Ce que j'adorais avoir, c'est un système de synchronisation : dès qu'un dossier/fichier est modifié dans le disque dur, il fait les changements sur le serveur ftp, tout ça automatiquement. Et là, ça serait bien...

Je vais jeter un œil à Fire FTp dès fois qu'il fasse cela...

EDIT : ah oui, j'avais oublié que c'était l'extension de Firefox. J'utilise Safari au quotidien donc ça ne me convient pas...

Merci en tout cas pour ton aide !
 
Oui, en théorie ça marche bien. Mais pour un blog (ce que je met à jour régulièrement), il semble qu'en gros, il faille tout remettre : à la fois les .html, mais aussi les .xml, et puis les "Médias", et puis... Sans compter les entrées, même si là c'est possible de n'en rajouter qu'une. Mais, au final, en gros, ça revient à tout uploader, disons que ça va aussi vite.

Ce que j'adorais avoir, c'est un système de synchronisation : dès qu'un dossier/fichier est modifié dans le disque dur, il fait les changements sur le serveur ftp, tout ça automatiquement. Et là, ça serait bien...

Je vais jeter un œil à Fire FTp dès fois qu'il fasse cela...

EDIT : ah oui, j'avais oublié que c'était l'extension de Firefox. J'utilise Safari au quotidien donc ça ne me convient pas...

Merci en tout cas pour ton aide !
Moi aussi, j'utilise Safari au quotidien. Mais j'ai aussi Firefox en roue de secours et pour le FTP. Les 2 cohabitent très bien, tu sais. ;)
 
  • J’aime
Réactions: puregeof
Puregeof : des erreurs comme toi, j'en ai eu des tas de fois avec Free.

Ce que je crois deviner :
L'erreur "APPE" vient chez moi lors d'une mise à jour de fichier, il refuse de la faire. Ou alors quand j'efface un dossier ou fichier mais qu'il y a un problème, lié, en général, à un accent (mais comme tu as iWeb 1, cela ne devrait pas être ton cas).
L'erreur 550 vient souvent quand j'ai supprimé un dossier : il supprime effectivement, mais semble oublier qu'il vient de le supprimer et donc semble ne pas vouloir en créer un nouveau (dans le cas d'une mise à jour).
Pour la 425, c'est entièrement lié à Free, ça arrive de temps en temps, de même que l'histoire des deux connexions actives alors que je n'en n'ai qu'une... :rolleyes:
 
Moi aussi, j'utilise Safari au quotidien. Mais j'ai aussi Firefox en roue de secours et pour le FTP. Les 2 cohabitent très bien, tu sais. ;)

Quel est l'intérêt de Fireftp dans ce cas ?

J'ai aussi Firefox sous la main pour les sites récalcitrants, mais si c'est juste pour du fto, quel est l'intérêt par rapport à un autre logiciel ?
 
  • J’aime
Réactions: puregeof
Après essai, je suis moyennement convaincu : il m'a oublié deux-trois fichiers dont, quand même, le texte de la nouvelle entrée. Un peu dommage quand même...

En plus c'est leeeeent. Et je trouve l'interface pas très agréable, trop tassée (13 pouces).

Par contre, il est vrai que la mise à) jour semble se faire avec moins d'accrocs...