iWeb'09 et les ancres

BBenj

Membre confirmé
16 Mai 2009
18
2
Hello

Tout d'abord, je sais que le problème a été évoqué maintes fois, je sais comment faire et j'ai même fait un script php pour tout me modifier tout seul !!

Mais là le problème est différent. Je crois que iWeb m'a fait une grosse image de toute ma page, et replace le texte par dessus !! :mouais:
En fait j'avais essayé de mettre mes ancres mais après le remplacement du texte en ancres, ça ne marchais pas, le texte qui aurais du être remplacé ne l'était pas !!

Voici le lien de la page en question pour que vous puissiez voir:
http://ilectronic.free-h.net/iLectronic/DecoupGCode.html

Dans le dossier de la page, j'ai trouvé une image de toute ma page (ou plutôt la zone de texte principale), texte et images inclu mais sans les liens.
Je comptais remplacer le "_@OuvertureFichier@_" par une ancre.

Les tests que j'avais fait pour tester mon script étaient sur une page plus petite, et sans images. Et ça marchait :p

Bref je pense qu'avec le code source de la page on voit clairement le problème.

Je doute qu'il y ai une solution, mais ne sait-on jamais!

Merci.
Benj

Bonjour
dans les préférences d'iweb affiche l'indicateur de dessin de texte (une icône jaune en haut à gauche de la zone de texte prévient que le texte est en "dessin de texte").
il existe deux techniques selon ce que tu veux faire
1. tout le texte reste en texte (super pour le référencement Google)
dans ce cas il faut chercher les raisons pour laquelle le texte est transformée en dessin de texte et si possible l'enlever . Voic quelqes causes qui peuvent transformer un texte en dessin de texte :
  • avoir mis une ombre au texte (même si l'ombre est transparente)
  • avoir mis un fond de couleur à la zone de texte même en réduisant l'opacité de remplissage à zéro ( inspecteur des graphismes > remplir > couleur > opacité zéro)
  • utiliser les miroirs ( horizontal > vertical > horizontal > vertical ) et/ou des rotations
  • avoir mis un lien à la zone de texte
  • etc.
Mais il est probable que tu ne trouves pas la cause de ce dessin de texte et il faudra recommencer une nouvelle page en vérifiant qu'à un moment n'apparaisse pas l'indicateur de dessin de ta zone de texte.

2. soit tout le texte doit être en image (au moins les PC aficheront la même police "Futura")
et dans ce cas il faut faire deux zones de textes transformées en images de texte et les séparer par une zone de texte (une vraie ) dans laquelle on aura collé le mot à changer pour en faire une ancre.

Aaah merci merci j'ai trouvé, c'était à cause d'un texte souligné (double barre en couleur), dommage ça rendait bien...
J'ai appris un truc utile avec ces images :D

J'ai une autre question:
Sur mon site j'ai fait une barre de menu en haut (zone de texte), avec changement de couleur lorsqu'on passe la souris dessus, ça marche bien dans iWeb mais pas du tout sur internet...
Vu qu'il y a une ombre, c'est transformé en image, mais je l'ai déjà vu fonctionner sur certaines pages !
L'astuce serait ptet de mettre une autre zone de texte en dessous, ombrée celle-ci et pas celle où il y a le texte ?

Merci encore.
Benj

Deux remarques:
  • Tes pages n'ont la même largeur (Electronique et modélisme sont moins larges de quelques dizaines de pixels)
  • L'arrière plan de navigateur de la page d'accueil est plus claire que les autres

Pour ton menu
  • fais une zone de texte avec ombres et semi-transparence grise pour faire l'arrière plan de ton menu
  • au dessus, place ta deuxième zone de texte pour ton menu à proprement parlé (en texte)

Après publication, n'oublie pas de tester tout cela sur internet explorer PC.

Ah oui tiens je n'avais pas remarqué la différence de l'arrière plan. Mais je trouve pas comment changer ça.
Par contre pour la largeur des pages, elle ont toute la même taille! L'effet doit venir du fait de la présence de la barre de défilement sur les autres pages, elle n'y est pas sur les 2 pages que tu cite.
En tout cas dans iWeb mes pages ont toutes la même taille.

... IE... je l'avais presque oublié celui-là :D :rolleyes:

Oui ça marche, en plus j'ai juste à mettre mes noms d'ancres et les lien, mon script les trouve tout seul et remplace tout ce qu'il faut :p
Ça sert le php :D

La police c'est parce que ya plus d'ombre. Je préfère comme ça moi... :D

D'ailleurs, quelles bonnes polices pour le web ?

• J’aime
Réactions: Madeline
Une sélection perso qui ne correspond pas à celle référenciée "web" par iWeb (menu > format afficher les polices) :
Arial, Arial Black, Comic Sans MS, Courier New, Georgia, Impact, Tahoma, Times New Roman, Verdana

et toutes des polices plutôt «moches» :p ;) :D

[mode stroumpfette très grognonne ! :o]

Arial, Arial Black, Comic Sans MS, Courier New, Georgia, Impact, Tahoma, Times New Roman, Verdana
Par ordre de préférence ? :siffle:

Je testerais à l'occasion les polices dispo pour voir laquelle je préfère :)

Madeline a dit:
et toutes des polices plutôt «moches»
Ah mais qu'est-ce qu'une police "belle" alors... :p ;) :D

Merci encore pour l'aide.
Benj

Edit: comment qu'on fait pour mettre en résolu ??

Au passage, la méthode pour mettre du code php dans iWeb sans modif des codes html est connue ?
J'avais cherché in the web et je n'avais trouvé rien d'autre que d'aller modifier le widgetx_markup.html en php et changer le lien de la page, ce qui m'embêtais énormément.
J'ai donc cherché une autre solution et j'ai trouvé :) (avec du javascript), mais ça m'étonne qu'il y ai rien sur le web ! (ou j'ai pas bien cherché :siffle: )

Allez, je post ma méthode pour le faire, si ça peut aider du monde:

Il suffit de copier ce code
Bloc de code:
<SCRIPT language="JavaScript">
window.location="widget.php";
</SCRIPT>
dans votre fragment html, widget.php étant le nom du fichier php, dans le même dossier le fichier du fragment html (sinon il faut mettre le lien).

Vala vala :)

Sinon comment mettre la discussion en "résolu" ?

• J’aime
Réactions: koeklin