iWork 09: Réduire la taille de l'image

cerock

Membre actif
12 Juillet 2004
490
13
44
Bonjour, je ne sais pas trop ou mettre ma question entre Application et Arts graphiques. Je tente ici... en faisant confiance à un modérateur au cas ou ce choix n'était correct.

Dans iWork 09, il y a une fonction super pratique qui consiste a réduire le poids d'une photo insérée dans une présentation ou dans un fichier Pages.
En effet, après avoir inséré une image (par le navigateur multimédia par exemple), un simple clique droit sur l'image permet de proposer le menu "Réduire la taille de l'image".

C'est fort pratique et cela fait gagner un temps fou (plus besoin de préparé les fichier images avant de les inséré dans un keynote.

Il y a toutefois un mais... ces deux application redimentionne la photo à une résolution de 72dpi dans la taille défini dans l'inspecteur. Autant cela est logique dans keynote ou les présentations sont destinée a l'affichage sur l'écran, autant cela est énervant sous pages, ou les documents sont destiné à l'impression. En effet ce serait parfait qu'il redimentionne ces dernière à leur tailles définie dans l'inspecteur mais a 300dpi.
J'utilise principalement pages pour le design de "livre photo" avant des les faire imprimé dans les grands labos, donc la qualité des image est quand même importante pour moi.

La grande question que je me pose. Quelqu'un sait il où l'on pourrais changer la définition de l'outil "Réduire la taille du fichier" ou "Réduire la taille de l'image" ?
C'est introuvable dans l'aide en ligne... maintenant ai-je raté cette option dans un menu ?

Merci d'avance
 
Bonjour, je ne sais pas trop ou mettre ma question entre Application et Arts graphiques. Je tente ici... en faisant confiance à un modérateur au cas ou ce choix n'était correct.

Dans iWork 09, il y a une fonction super pratique qui consiste a réduire le poids d'une photo insérée dans une présentation ou dans un fichier Pages.
En effet, après avoir inséré une image (par le navigateur multimédia par exemple), un simple clique droit sur l'image permet de proposer le menu "Réduire la taille de l'image".

C'est fort pratique et cela fait gagner un temps fou (plus besoin de préparé les fichier images avant de les inséré dans un keynote.

Il y a toutefois un mais... ces deux application redimentionne la photo à une résolution de 72dpi dans la taille défini dans l'inspecteur. Autant cela est logique dans keynote ou les présentations sont destinée a l'affichage sur l'écran, autant cela est énervant sous pages, ou les documents sont destiné à l'impression. En effet ce serait parfait qu'il redimentionne ces dernière à leur tailles définie dans l'inspecteur mais a 300dpi.
J'utilise principalement pages pour le design de "livre photo" avant des les faire imprimé dans les grands labos, donc la qualité des image est quand même importante pour moi.

La grande question que je me pose. Quelqu'un sait il où l'on pourrais changer la définition de l'outil "Réduire la taille du fichier" ou "Réduire la taille de l'image" ?
C'est introuvable dans l'aide en ligne... maintenant ai-je raté cette option dans un menu ?

Merci d'avance

Bonjour,
Je suis confronté au même problème qui, en soit, n'est pas si simple que cela. En effet, je rédige des chroniques illustrées et le "poids" des photos est donc très lourd. Qui plus est, si l'on utilise l'option " Réduire la taille des images " il y a une dégradation visible de la qualité.

Je m'en sors par un autre moyen en préparant les images à intégrer avec un logiciel de traitement d'image. Je sais que c'est un pis-aller mais c'est mieux que rien. Ainsi, je prépare les images à insérer à la dimension voulue avec la résolution de 72 ppi. J'ai aussi préparé les mêmes images pour qu'elles soient un multiple de 72 afin qu'elles soient mieux adaptées à l'impression. Mais elles prennent du poids, et la commande pour les réduire, si on l'utilise, en dégrade l'aspect, avec retour à la case départ en ce qui concerne la qualité.

La conclusion est donc : images volumineuses : pas nombreuses à moins de vouloir monter très vite à plusieurs dizaines ou centaines de Mo par document illustré. Images nombreuses peu volumineuses pas de qualité médiocre. C'est donc un choix qui dépend de la situation. Mais cette situation de s'applique qu'à des images "photographiques". S'il s'agit de graphiques ou de dessins géométriques, le problème ne se pose pas.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Actuellement, j'exporte les photos qui m'intéresse de iPhoto dans trois taille réduite
en 2000x(3000) -> (env 6Mpix) pour les photos en 20/30 dans le livre
en 1600x(2400) -> (env 4Mpix) pour les photos en 13/19 dans le livre
en 1200x(1800) -> (env 2Mpix) pour les photos en 10/15 dans le livre

De cette manière, elle sont donc toutes imprimée avec une résolution d'environ 300dpi.

Mais c'est vrai que c'est tout un travail et que cette option aurait pu être sympathique.

Mais bon, je vais voir si quelqu'un a une autre idée.

Merci
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Actuellement, j'exporte les photos qui m'intéresse de iPhoto dans trois taille réduite
en 2000x(3000) -> (env 6Mpix) pour les photos en 20/30 dans le livre
en 1600x(2400) -> (env 4Mpix) pour les photos en 13/19 dans le livre
en 1200x(1800) -> (env 2Mpix) pour les photos en 10/15 dans le livre

De cette manière, elle sont donc toutes imprimée avec une résolution d'environ 300dpi.

Mais c'est vrai que c'est tout un travail et que cette option aurait pu être sympathique.

Mais bon, je vais voir si quelqu'un a une autre idée.

Merci

Petite précision que j'ai oublié de mentionner.
Il semble que Pages ne connaisse, en fin de compte que la résolution 72 ppi.
J'ai fait les observations suivantes.
Soit une image 1580x1050 ppi d'un fichier JPEG non compressé pesant 437 Ko. En 72 ppi, elle mesure 55,77 x 37,04 cm. Lorsqu'elle est insérée dans le document (marge de 2 cm, soit largeur de 17 cm d'une page A4), elle va être diminuée à la largeur de la page, et va prendre les dimensions suivantes : 17 x 11 cm. Dans cette hypothèse le poids de l'image (issue du fichier JPEG sans compression) et du document (page vierge pour l'essai) est de 520 Ko. Si l'on applique la réduction de taille au fichier, le poids du document et de l'image comprise passe à 156 Ko. Comme la réduction de poids se fait essentiellement sur l'image dans ce cas-là, la question est : que sont devenu les pixels ? Or, il se trouve qu'une image réduite à environ 10x7 cm en 72 ppi pèse environ 100 Ko. Cela m'a amené à penser que tout se passe comme si les images réduites dans le documents par la commande de réduction de la taille du fichier étaient passées en 72 ppi.

Si l'on veut avoir une bonne résolution pour l'impression on doit s'attendre à des documents plus volumineux, le poids du texte ne pesant pas lourd devant celui des images.
 
... du document (page vierge pour l'essai) est de 520 Ko. Si l'on applique la réduction de taille au fichier, le poids du document et de l'image comprise passe à 156 Ko. Comme la réduction de poids se fait essentiellement sur l'image dans ce cas-là, la question est : que sont devenu les pixels ? Or, il se trouve qu'une image réduite à environ 10x7 cm en 72 ppi pèse environ 100 Ko. Cela m'a amené à penser que tout se passe comme si les images réduites dans le documents par la commande de réduction de la taille du fichier étaient passées en 72 ppi.

et un document vierge fait 36Ko...donc ton analyse est bonne.

néanmoins, il n'y a rien de nouveau là dedans, ça a toujours été! la compression engendre la perte de données (dans le cas de fichiers multimédias) donc le seul moyen de résoudre le problème est de faire un compromis...et de trouver cette satanée option qui m'intéresse aussi! :)
 
Il est vrai que cette option de réduction de taille réduit aussi fortement la qualité, même à la vue!

Je réalise (et actualise) un manuel scolaire avec page, et surprise: dans la nouvelle version, les schémas "a masse logicielle réduite" sont illisibles (heureusement, j'avais fait des pdf avant cette moulinette numérique).
Donc, pour le moment, ce dispositif de réduction de taille est à utiliser avec des pincettes (même si mon manuel est censé resté sous forme électronique...)
 
et un document vierge fait 36Ko...donc ton analyse est bonne.

néanmoins, il n'y a rien de nouveau là dedans, ça a toujours été! la compression engendre la perte de données (dans le cas de fichiers multimédias) donc le seul moyen de résoudre le problème est de faire un compromis...et de trouver cette satanée option qui m'intéresse aussi! :)

Il est vrai que cette option de réduction de taille réduit aussi fortement la qualité, même à la vue!

Je réalise (et actualise) un manuel scolaire avec page, et surprise: dans la nouvelle version, les schémas "a masse logicielle réduite" sont illisibles (heureusement, j'avais fait des pdf avant cette moulinette numérique).
Donc, pour le moment, ce dispositif de réduction de taille est à utiliser avec des pincettes (même si mon manuel est censé resté sous forme électronique...)


Nous sommes bien d'accord… :up:

Quant au compromis, il n'est pas très facile à trouver, car on peut aussi être trompé par "l'apparence" que l'on a à l'écran. Ainsi, j'ai pu observer que si le document Pages est visualisé avec une valeur d'affichage de 100% (la meilleure possible) "l'apparence" à l'impression est meilleure. Mais c'est très subjectif.

La question que je me pose est la suivante, et j'ai quelques manip en cours sur le sujet : lorsqu'on insère une image de résolution 300 ppi, dont on ajuste la taille à la dimension voulue (au hasard 10x7 cm), à l'impression, que se passe-t-il ? Si l'option de réduction de taille de fichier n'a pas été utilisée, l'image est-elle imprimée à sa résolution d'origine ou bien est-elle bricolée et restituée à la résolution de l'écran ?

Le compromis sur lequel je travaille est le suivant : je pars d'images à 3000x2000 pixels en format TIFF (retouchées si besoin est) issues de fichiers RAW bruts. À l'aide d'un logiciel de traitement d'image bien connu, je les réduis à des dimensions applicables au document Pages qui les reçoit. Pour les réduire, je fais des essais avec les différents algorithmes disponibles, et ensuite j'essaie des corrections. Si l'on arrive à un résultat honorable pour une image donnée, les traitements appliqués ne sont pas forcément "universels". Je précise que l'image finale doit avoir les dimensions de 10,5x7 cm. Selon ce que l'on fait, le taux de réduction peut atteindre 10%. C'est donc très important. Dans cette hypothèse, existe-t-il vraiment un algorithme de réduction d'image capable de donner un bon résulat lorsque l'on applique un facteur d'échelle de 10% ? J'ai remarqué que pour une image donnée, le résultat obtenu dépend de l'algorithme utilisé par le logiciel de traitement d'image.