J-3 avant le switch .... c'est long 3 jours

clarex

Membre confirmé
23 Juin 2007
34
1
Après pas mal de temps passé sur ce site, j'ai franchit le pas et viens de valider ma commande d'un MBP 15" core 2duo 2,33ghz, 120 go de DD et 2go de mémoire.

Maintenant viennent les questions pratiques vu que je n'ai jamais manipulé macOS à part en magasin :
-Dois je commencer par faire une partition du disque dur pour stocker mes données séparément de le système et les applis ? Et le cas échéant comment procède t'on ?

- Mes données (word, excel, pdf, musique, photos, ...) sont sur un disque dur externe de 80go saturés. Dois je faire quelque chose de particulier pour les mettre sur mon MBP ou un simple glisser-coller suffit ?

D'autres questions viendront surement très rapidement .....

Merci d'avance pour vos contributions

Alex
 
le partitionnement: vaste sujet

tu peux faire une recherche sur les forums, ce sujet a beaucoup fait parler

autant sur windows, c'est important de partitionner, autant sur macosX, c'est beaucoup moins flagrant :

en cas de réinstallation du système, il y a une option qui te permet d'épargner tes données, et en plus avec macos, tu réinstalles rarement :D


oui, pour tes données, tu peux faire cliquer-glisser
 
Après pas mal de temps passé sur ce site, j'ai franchit le pas et viens de valider ma commande d'un MBP 15" core 2duo 2,33ghz, 120 go de DD et 2go de mémoire.

Maintenant viennent les questions pratiques vu que je n'ai jamais manipulé macOS à part en magasin :
-Dois je commencer par faire une partition du disque dur pour stocker mes données séparément de le système et les applis ? Et le cas échéant comment procède t'on ?

- Mes données (word, excel, pdf, musique, photos, ...) sont sur un disque dur externe de 80go saturés. Dois je faire quelque chose de particulier pour les mettre sur mon MBP ou un simple glisser-coller suffit ?

D'autres questions viendront surement très rapidement .....

Merci d'avance pour vos contributions

Alex

bonjour et bienvenue avec ce nouveau MacBook Pro

pour les partitions, beaucoup n'en font pas! pour moi je n'en ai jamais fait!
tu auras divers avis, ça dépend pourquoi tu veux cette partition, mais si c'est juste pour sauvegarder les données, ça n'est pas trop la peine! mais cet avis n'engage que moi

pour ton disque dur, oui tu peux glisser tes données sur ton MacBook Pro (enfin totu dépend desquelles, mais ça se fait assez facilement malgré tout!)
mais ensuite n'oublie pas de le formater en Fat32 par exemple ainsi le MacBook Pro pourra lire et enregistrer les nouvelles données

je laisse aux autres le soin de te donner leur avis!

profite bien de ce bijou qu'est le MacBook Pro!

edit pfiou que de réponses au même moment ;-)

ps et pense aux photos quand tu le recevras!
 
Je te déconseille de partitionner.

Je rappelle que MacOS est installé d'usine; utilise-le tel quel pour le moment, sans chercher à le réinstaller.

Si tu veux installer Windows en dual boot avec OS X, bootcamp te proposera de partitionner à ce moment là.

Pour tes divers fichiers, il faudra voir au cas pas cas. Soit les importer depuis les applications équivalentes sur OS X, soit le faire manuellement.
 
Merci pour vos réponses et pour la rapidité .... impressionant !!!
Le partitionnage c'est un vieux réflex windowsien, il va falloir un peu de temps pour s'habituer.

Promis dès que je l'ai je mets en ligne quelques photos, ça fera partie des 1eres manip que je tenterai pour vérifier que le monde Mac est comme on le dit plus simple que celui des PC.

galphanet, c'es tquo un cp -v ?

Alex

PS : Pour installer windows avec Parrallèle, la partition n'est pas plus utile ?
 
Non, il n'est pas nécessaire de partitionner pour installer Windows en virtualisation.

Maintenant, tu peux toujours partitionner, mais c'est plus source de problème qu'autre chose.

Tu peux également installer Windows XP via bootcamp (c'est à dire en natif), comme sur n'importe quel PC. Tout en pouvant également lancer Windows depuis Parallels puisque ce dernier prend en charge la version de Windows installée sur la partition bootcamp.


Maintenant, je crois que si tu partitionnes avant d'installer bootcamp, tu ne pourras plus installer Windows en natif par la suite.


Il y a une partie du forum consacrée à Windows sur Mac.
 
Je récupère (enfin) mon MBP cet après midi à la Fnac !!!! :up:

Pour windows, c'est juste pour l'avoir au cas où au début (ça me rassure). N'ayant à priori pas d'applis qui ne tournent que sur Windows, le but est de le virer rapidement ou éventuellement pour MSN avec webcam.

Sinon, le vendeur aura surement ré-installé la machine (modèle de présentation), me conseillez vous de le ré-installer moi même pour parametrer certains parametres (nom d'utilisateur, .....).

Quid d'un antivirus (toujours un reflex windowsien) ?

Merci

Alex
 
Je récupère (enfin) mon MBP cet après midi à la Fnac !!!! :up:

Pour windows, c'est juste pour l'avoir au cas où au début (ça me rassure). N'ayant à priori pas d'applis qui ne tournent que sur Windows, le but est de le virer rapidement ou éventuellement pour MSN avec webcam.

Sinon, le vendeur aura surement ré-installé la machine (modèle de présentation), me conseillez vous de le ré-installer moi même pour parametrer certains parametres (nom d'utilisateur, .....).

Quid d'un antivirus (toujours un reflex windowsien) ?

Merci

Alex

antivirus, aboslument inutile sur Mac OS X!
sauf sur windows via BootCamp!

j'espère que tu as eu une bonne réduction si c'est le modèle de présentation!
mieux vaudra peut-être que tu mettes en effet ton nom d'utilisateur, on te demande souvent un mot de passe aussi, alors je pense que c'est mieux que tu le réinstalles vraiment pour toi!

tu nous raconteras, on attendra les photos (j'ai expliqué à Obélix dans le Switch et vous comment s'y prendre et il a réussi!)
 
Je récupère (enfin) mon MBP cet après midi à la Fnac !!!! :up:

Pour windows, c'est juste pour l'avoir au cas où au début (ça me rassure). N'ayant à priori pas d'applis qui ne tournent que sur Windows, le but est de le virer rapidement ou éventuellement pour MSN avec webcam.

Sinon, le vendeur aura surement ré-installé la machine (modèle de présentation), me conseillez vous de le ré-installer moi même pour parametrer certains parametres (nom d'utilisateur, .....).

Quid d'un antivirus (toujours un reflex windowsien) ?

Merci

Alex


Tu devrais pouvoir changer les paramètres, sans avoir à tout réinstaller.

Maintenant si tu tiens absolument à réinstaller, alors réinstalle.
 
Et si tu réinstalles, profites-en pour faire une installation personnalisée en n'installant pas les langues, drivers d'imprimantes et applis qui ne te seront pas utiles.
Tu peux gagner quelques Go de disque.