J: fichier invisible suspect

Pololops

Membre actif
6 Octobre 2001
151
0
Visiter le site
Voilà, j'ai remarqué depuis quelques semaines, que j'ai un fichiers dont le nom est ".D+X " suivi du nom de mon disque dur système, situé à la racine de mon disque contenant Mac OS X 10.2.2.
Ce fichiers est invisible est sa taille semble fluctuer. Il pèse actuellement 220 Ko.

D'autres personnes ont un fichier similaire? Est-ce normal?
A quoi sert-il?
Est-il indispensable?
Peut-il être effacé sans crainte?

Bref je voudrais tout savoir sur ce */>*@# de fichiers
tongue.gif


Si l'un d'entre vous sait quelque chose...
smile.gif
Merci d'avance.
 
Le problème est que ça fait déjà quelques semaines que ce fichier existe.
En fait, je 'lavais remarqué il y a 2 semaines, et je l'avais mis à la poubelle. Il s'est recrée, mais comme il est invisible, je ne sais pas quand. Je les trouvé hier soir en le recherchant via la recherche du Finder, par curiosité.

depuis ces dernière semaines, il me semble avoir installé:
- Boot CD v.0.5
- CCCloner 2
- Drive 10 1.1.2
- Hold-up
- D-Vision
En tout cas se sont ces logiciels exotiques qui pourraient être en cause, car mes autres logiciels sont installés depuis bien plus longtemps.

Ah j'ai oublier de préciser que je n'avait jamais vu ce fichier avant la mise à jour Mac OS X 10.2.2
confused.gif


Mais je ne suis sûr de rien vu qu'avant je ne le recherchait pas pour savoir s'il existait ou non vu que je n'en avais pas connaissance...
 
pourquoi veux-tu effacer un fichier qui ne pèse que 220 Ko, qui est à la racine de ton osX, qui est invisible, et qui est recréé automatiquement ?

ces indices laissent penser que c'est un fichier dont osX se sert, non ?
et l'effacer ne t'avancera à rien, si ce n'est à l'effacer une nouvelle fois après qu'il soit créé...

je n'ai pas osX sous la main, je ne peux pas te donner plus d'infos, mais je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour ce fichier...
il est invisible, tu n'es même pas obligé de noter sa présence !
wink.gif
 
Certes tu as raison. mais j'ai remarqué que sa taille pouvais fluctuer; alors je n'aimerai pas que celui ci devienne imposant sur mon petit disque de 6Go.

Personne n'a de fichiers similaire au miens?
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pololops:</font><hr /> Certes tu as raison. mais j'ai remarqué que sa taille pouvais fluctuer; alors je n'aimerai pas que celui ci devienne imposant sur mon petit disque de 6Go.

Personne n'a de fichiers similaire au miens?
confused.gif
<hr /></blockquote>
As-tu essayé de l'ouvrir (avec TextEdit par exemple) pour savoir ce qu'il a dans le ventre ?
 
Non je n'utilise pas Norton, j'utilise Drive 10. Et je l'utilise assez souvent c'est temps si, car mon disque système à souvent des erreur de structure. Je le répare, mais deux semaines plus tard il retrouve des erreurs.

Je l'ai réparer 3 fois en deux moi pour des erreurs que la commande "fsck -y" n'arrive pas à résoudre
frown.gif


Tu penses que mon fichiers viendrais de drive 10 ou des erreurs de mon disque?
 
Sous Unix, on "cache" des fichiers de configuration, préférences ou systèmes en ajoutant un point devant le nom de fichier. Vous avez remarqué que le mot cache est entre guillemets... car le Finder ne les affiche pas, si vous utilisez le Terminal, la commande "ls" tout seul ne suffit pas pour les voir, il faut faire "ls -a".

Tu pourrais peut-être désintaller temporairement Drive 10, effacer le fichier caché et puis tu regardes s'il est recréé ou non.

S'il n'a pas été recréé c'est presque sûre que c'est un fichier de config de Drive 10. Donc, pour être sûre tu réinstalles Drive 10, tu fais un contrôle de ton disque, et là tu peux comparer l'heure de la création du fichier à l'heure lorsque tu lances Drive 10 ?
 
Je l'ai déjà fait, et le fichiers ne c'est pas recréé. Même après réinstallation de Drive 10 et Vérification de mes disques durs par ce dernier.

En fait je pense que c'est effectivement Drive 10 qui crée ce fichiers caché à la racine de mon disque système. Mais il le crée uniquement quand un disque présente des erreurs de structure et qu'il le répare. D'ailleurs à chaque fois que j'ai réparé mon disque avec Drive 10, certaines applications ne voulait plus démarrer (comme Capture ou Information Système Apple par exemple). Les contenus de progiciel de ces applis étaient vide.

Alors Drive 10 maintenant je m'en sers uniquement pour la défragmentation de mon disque Video.

Merci à tous pour votre aide.
zen.gif