iOS 15 jabber/xmpp, sip, clients bien intégrés?

lm2lm2

Membre confirmé
13 Juin 2023
38
1
33
bonjour

je sais pas si c'est l'idéal comme question, notamment vu les louanges des fans d'apple par rapport à imessages/facetime & consors..
j'ai plusieurs contacts qui utilisent principalement jabber/xmpp, ainsi que le sip..
or, j'ai constaté que les applis pour ces usages, qui sont des "clients" xmpp ou sip, sont assez mal intégrées dans ios.
je m'explique :
avec un android, il suffit que l'appareil ait été déverrouillé après son premier démarrage pour que les applis en arrière plan s'activent. Une connexion internet suffit pour faire sonner l'appareil via xmpp ou sip. Meme hors connexion (metro, zone à faible couverture, ou données mobiles désactivées) pendant une heure, lorsque l'android retrouve sa connexion internet, d'après mes essais, un appel sip ou xmpp (voix ou message pour ce dernier) est bien réceptionné par le téléphone, sans avoir à manuellement ouvrir l'application du tout. Un fonctionnement en arrière plan bien appréciable.

or, pour ios15 (que j'ai), je me rends compte que siskin/snikket (pour jabber/xmpp) ou linphone/zoiper (pour le sip) ne réceptionnent plus les appels, tant que je les ai pas remis en avant plan, manuellement, à chaque fois que le tel retrouve une connexion.

c'est pas super pratique, si certains d'entre vous ont déjà rencontré cette problématique? comme solutionner cet aléa, mieux les intégrer à ios?

d'autres applis, comme signal/telegram, semblent plus "ancrées" dans l'ios que ces premières..

merci!
 
d'autres applis, comme signal/telegram, semblent plus "ancrées" dans l'ios que ces premières..
Certains développeurs font le taff nécessaire, d’autres pas.

Le fait est également que contrairement à Android où on peut lancer tout et n’importe quoi qui peut sucer ta batterie tranquillement et faire ce qu’il veut en arrière plan, iOS est un peu plus restrictif par rapport à ça.
Mais comme tu l’as remarqué toi même, certaines apps le font très bien, donc à part contacter le développeur de tes applications, rien a faire de ton côté.
 
C’est exactement ça. iOS est contraignant pour les développeurs car Apple ne veut pas que des applications puissent s’activer dans le dos des utilisateurs et donc vider la batterie ou pomper des données. Du coup il faut bien suivre les consignes de programmation. Ce que certains développeurs font parfaitement alors que d’autres sont plus laxistes et donc moins bien intégrés.
 
Sans avoir pu tester, j'ai pu lire que l'application Acrobits Groundwire (pas gratuite) fait le job pour le sip, avec un système de notifications push pour éviter que l'appli ne consomme de la batterie en arrière plan.
 
Certains développeurs font le taff nécessaire, d’autres pas.

Le fait est également que contrairement à Android où on peut lancer tout et n’importe quoi qui peut sucer ta batterie tranquillement et faire ce qu’il veut en arrière plan, iOS est un peu plus restrictif par rapport à ça.
Mais comme tu l’as remarqué toi même, certaines apps le font très bien, donc à part contacter le développeur de tes applications, rien a faire de ton côté.
C’est exactement ça. iOS est contraignant pour les développeurs car Apple ne veut pas que des applications puissent s’activer dans le dos des utilisateurs et donc vider la batterie ou pomper des données. Du coup il faut bien suivre les consignes de programmation. Ce que certains développeurs font parfaitement alors que d’autres sont plus laxistes et donc moins bien intégrés.
merci de vos réponses, bien que je trouve cela bien étonnant : whapp, signal & telegram (viber etc) ont une intégration des plus fonctionnelles, avec message/voix/visio bien réactives meme en mode "économie de batterie" d'ios...
j'arrive pas trop à comprendre... jvais prendre contact avec ces devs, mais j'ai peur qu'ils me répondent "faire de leur mieux" alors que les trois premieres sont pas si mal intégrées..

Sans avoir pu tester, j'ai pu lire que l'application Acrobits Groundwire (pas gratuite) fait le job pour le sip, avec un système de notifications push pour éviter que l'appli ne consomme de la batterie en arrière plan.

si seulement c'était gratuit :( merci qd meme
 
merci de vos réponses, bien que je trouve cela bien étonnant : whapp, signal & telegram (viber etc) ont une intégration des plus fonctionnelles, avec message/voix/visio bien réactives meme en mode "économie de batterie" d'ios...
j'arrive pas trop à comprendre... jvais prendre contact avec ces devs, mais j'ai peur qu'ils me répondent "faire de leur mieux" alors que les trois premieres sont pas si mal intégrées..
Pour pouvoir être réactive même en veille une app a besoin de souscrire à des notification push via iOS. Cela nécessite des serveurs centralisés pour assurer le backoffice de l'application, et cela coute de l'argent. C'est plus facile lorsque l'application a déjà des serveurs capables de jouer ce rôle, comme Whatapp & Co.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse