Jaguar en rade, OS 9 patauge

[MGZ] Black Beru

Membre expert
26 Octobre 2000
7 951
503
43
pas vu pas pris
www.macgamezone.com
... Et ma machine commence à sentir le sapin
blush.gif


Tout d'abord bonjour à tous et désolé pour le titre peu clair, sur le coup c'est ce que j'ai trouvé de mieux
wink.gif
Mais passons directement à ma question.

Heureux possesseur d'un G4 Quicksilver 866 Mhz (fournée juillet 2001, donc), je n'avais eu jusqu'à avant-hier que des pépins plutôt bénins : un lecteur combo foireux qui a eu le cynisme de rendre l'âme 3 semaines après la fin de la garantie, et une allergie assez récente aux différences de voltage de la pile interne. Rien de terrible donc. Mais...

Avant-hier, pendant toute la soirée, j'ai trouvé le comportement d'iTunes très déplaisant : plantage toutes les 15 minutes, et le fichier iTunes library 2x corrompu... Quand iTunes ne s'est plus lancé du tout, je me suis dit qu'un petit redémarrage s'imposait. Mais Jaguar n'a plus jamais redémarré...

En gros, le système se charge normalement, l'écran bleu avec le panneau de chargement arrive, charge ce qu'il est censé chargé, disparaît pour d'habitude laisser place au fond d'écran/dock/menus... mais l'écran reste bleu, en faisant par intermittence une sorte de flash blanchâtre.
Mon premier réflexe a été de redémarrer sous OS 9 (vieux réflexe de MacUser
tongue.gif
) Et là, mauvaise surprise aussi : plantage au démarrage de MacOS 9, à peu près au début du chargement des extensions. mauvais...
Je suis retourné sous Jaguar qui refusait toujours d'achever son boot. Démarrage en open firmware, reset-all, pas de changement. Zappage de la PRAM (5x), rien. Démarrage de Jaguar avec pomme-s, puis fsck -y, rien de rien...

Là, avec plus un seul système qui acceptait de démarrer correctement, j'ai commencé à m'inquiéter... Je me suis alors souvenu que j'avais dans un coin la version de la wwdc de panther (si si, je suis développeur, les modérateurs de ce forum en témoigneront
laugh.gif
). Début de soulagement, celle-ci a démarré correctement. Je pense que le fait que ce système est une version en plein développement, donc truffée de code de debug, n'y est pas étranger. Par la suite, après avoir pu démarrer avec succès sur CD, je me suis rendu compte qu'OS 9 démarrait correctement avec la touche maj appuyée... mais plantait si on se contentait de décocher tout ce qui est présent dans le tableau de bord "gestionnaire d'extensions"
confused.gif
Je précise que l'expérience a été faite avec un système OS 9 installé pour l'occasion, donc avec uniquement les extensions d'origine, et encore, juste un set minimal.

J'ai d'abord pensé à un problème de disque (j'ai deux disques durs dans ma machine) et les ai fait vérifier d'abord par disk utility puis norton system utilities. Rien. Le fait qu'hier soir j'aie pu effectuer sans souci des backups de mes données principales n'a fait que confirmer l'excellent état de mes disques.
Pour achever, je dois préciser que ma machine n'a pas de composantes exotiques, juste le set standard carte graphiques-lecteur combo-2 disques dur, et la dernière modification hardware date d'il y a six mois. Bref je n'y comprends rien de rien...

Mon hypothèse actuelle est que une composante non vitale (port, composante audio, bidule électronique quelconque) que les systèmes considèrent comme suffisamment standard pour ne pas mettre en doute sa présence, a sauté/grillé/flanché, et que les systèmes tentent désespérément de contacter sans y parvenir...

En bref, je me retrouve avec une machine qui ne démarre plus sur le moindre système "normal", et qui est partie pour finir dans un Apple Centre si personne n'a d'illumination... Moi qui ai toujours amené mes machines dans un Apple Centre que lorsqu'un filet de fumée noirâtre s'en échappait, je dois admettre que mon ego en serait profondément touché
blush.gif
laugh.gif


++
Beru

P.S. aux modérateurs : j'ai longuement hésité entre les forums OS X et Powermacs... je vous laisse juges
cool.gif




[edit] question subsidiaire : existe-t-il sous OS X un utilitaire capable de faire un checkup des composantes hardware (pas seulement les disques, donc)... Il me semble me souvenir d'une vieillerie de la grande époque du système 7 qui en était capable, mais impossible de me rappeler du nom
confused.gif
 
Je ne suis pas sûr que ton Jaguar soit flingué. Il est possible qu'une préférence dans ton compte mette le souk. Pour le savoir, va là et fait en sorte que tu puisses te loguer dans un autre compte (rubrique « Désactiver temporairement l'auto-login (ouvrir une session automatiquement comme xxxx) »).

Puis tu te logues en "root". Si root n'est pas activé, donne lui un mot de passe avec la méthode du boot sur CD (détails ici). Puis tu crées un autre compte avec les droits d'administration et tu testes.
zen.gif
 
Je n'ai pas vraiment l'impression que cela puisse venir de cela, sachant qu'après une clean install d'OS 9, ça merdouille aussi !!! J'ai bien peur qu'il doit y avoir un mini-problème de hardware à quelque part, mais quoi ??? Il faut dire que je sèche aussi là ... Qqun d'autre a une idée de quoi cela pourrait venir ? Composant audio ??

Moi je dis qu'il faudrait polarisé ton ordinateur et le passé dans une lame demi-onde pour inverser la polarisation... C.f script p. 19 ou 20
laugh.gif
laugh.gif
Allez Beru, c'est le temps de t'y remettre
laugh.gif
wink.gif
tongue.gif


++
 
Einbert a dit:
Je n'ai pas vraiment l'impression que cela puisse venir de cela, sachant qu'après une clean install d'OS 9, ça merdouille aussi !!!
Ça s'est déjà vu et l'engin boote sans les extensions.
zen.gif


Il faut toujours essayer les solutions les plus simples d'abord. Quand ça marche, on gagne du temps.
tongue.gif
 
Et diskwarrior dans tout ca ?
tongue.gif


Sinon tu as essayé de le menacer aussi ? genre: "j'achete un pc DELL 4Ghz si tu démarres plus"
 
> Blob : Ca fait 2 ans que je le maltraite, je crains qu'il ne soit immunisé
laugh.gif


Sinon... Les nouvelles sont loin d'être bonnes : impossible de parvenir jusqu'à l'écran de login... Le système crashe quelques secondes avant
frown.gif


J'ai aussi retenté le démarrage sans extensions avec Jaguar... Sans résultat.
 
Bref, c'est pire qu'avant.
frown.gif
Au moins il essayait de se loguer. Si tu as installé ton OS 9 sur la partition Jaguar c'est peut-être normal.

Ça commence à faire vieux, alors je n'ai plus les détails en tête. Mais ton OS 9 a des extensions qui ne sont pas gérées par le « Gestionnaire d'extensions ». Essaie d'en sortir du dossier extensions à la main pour le faire booter. Ça te permettra peut-être de détecter un composant défectueux.
zen.gif


Une ré-installation de Mac OS X n'est pas une mauvaise idée non plus.

Enfin, tant qu'il ne fume pas il y a de l'espoir.
laugh.gif
wink.gif


À+
 
T'as essayé de passer Drive10?

Ça m,est arrivé le BLueScreen une fois sur une de mes nombreuses machine et j'ai réussi a sauver les meubles par contre l'autre fois il m,a fallu faire le formatage complet.

Si je me rappel bien Drive10 fais un chekup hardware ou bien il vérifie le voltage mais je ne suis pas certain...

Voici

Drive10

Marc-André
 
Drive 10... non... Parce que le problème ne vient pas des disques...

gbronner : Tous mes systèmes sont sur des partitions différentes, et j'ai déjà tenté de réinstaller jaguar (c'est même la 1ère chose que j'ai tenté)... échec total.

Il ne me reste qu'une possibilité : Panther. Si la finale a le même comportement que celle de la WWDC (d'où je vous écris), alors je retrouverai une machine quasi normale (pas de MacOS 9, mais qui s'en soucie ?
laugh.gif
)

Mais ça fait un pari à 150 balles risqué... et puis le 24 octobre c'est loin...
crazy.gif
frown.gif
 
gbronner a dit:
Je ne comprends pas très bien.
confused.gif


Ton mac marche avec Panther ? Et il plante avec tous les autres systèmes ?

À+

Qu'est-ce que tu crois, il est très exigeant son ordinateur
laugh.gif
... Il ne veut que le top du top ... et comme il sait que le 24 s'approche à grand pas, il ne veut plus rien savoir d'autre !!

Mais bien sûr, j'ai trouvé de quoi ça pourrait venir ... C'est ton chat qui te joue un mauvais tour pour que tu lui accordes un peu plus de calins ... et à force de jouer avec la souris, il est devenu jaloux
smile.gif
Pendant que tu n'étais pas là, ton chat s'est documenté sur le net (forcément, pour lui c'est inner de tripoter une souris) et à trouver comment programmer l'open firmware.

En fait la réponse se trouve à la page 48 du script
tongue.gif
... Et pour simplifier, fait en sorte qu'il y ait un peu de fumée noire qui sorte de ton ordio pour que tu l'apportes en rép en toutes tranquilité.

Pour terminer, moi je campe sur la position qu'il doit y avoir un petit composant qui a dû être endommagé lors de ce fameux orage qui a sous-volté pour la première fois ton ordio... Car si c'était vraiment un problème de soft, je ne vois pas comment un système installé tout fraichement (OS 9 comme X), puisse planter !!!!! Comme l'orage en est responsable, peut-être que l'assurance prendra en charge la réparation
laugh.gif
Plus qu'à te mettre au boulot, resp. il te suffit de commencer ta lettre par :" Chère Mobilière, ... ...

Après toutes ces conneries et non-conneries, j'espère sincèrement que ton ordio retrouve la pêche d'antant ... Quoique peut-être on aura enfin une petite chance de te battre à Quake 3 lors d'une prochaine LAN
laugh.gif


A demain, 8h00 à DOKPE
wink.gif


++
 
gbronner a dit:
Je ne comprends pas très bien.
confused.gif


Ton mac marche avec Panther ? Et il plante avec tous les autres systèmes ?

À+

Précisément.
zen.gif
Et il faut bien préciser : la build 7A179, celle de la wwdc, qui est tombée dans mes mains par un curieux miracle céleste
crazy.gif


N'empêche que je bénis à présent ce miracle qui me permet au moins d'avoir l'essentiel : le net, itunes, et escape velocity nova
laugh.gif


<messages privés pour einbert>

Euh... la page 48 du script... je suis sûr que tu me l'expliqueras demain
tongue.gif


Et plus je pense à ton hypothèse, plus je me dis que tu dois avoir raison (note pour ceux qui liraient quand même : je débranche toujours mes machines pendant les orages... Sauf lors d'un très gros orage où j'étais trop occupé à boire des verres avec des copains et que je suis rentré trempé et trop tard... Le lendemain, le G4 refusait de booter, et il s'est avéré que la gestion de la pile interne était devenue extrêmement délicate
blush.gif
)
)

Pour Quake 3, je crois que tu rêves mais bon...
tongue.gif


</message privé pour Einbert>
 
[MGZ Black Beru a dit:
Précisément.
zen.gif
Et il faut bien préciser : la build 7A179, celle de la wwdc, qui est tombée dans mes mains par un curieux miracle céleste
crazy.gif

Bon ben moi je jette l'éponge.
ooo.gif
Les miracles ce n'est pas mon domaine.
laugh.gif
Fais un Hardware test à l'occasion.

À+