jaguar livré sans os 9

maczeage a dit:
je le redis : est ce que Windows XP est livré avec Windows 3.11 ? hein ??
Bien pire : XP n'est-il pas livré avec le DOS ? Je vous le demande.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> euh si je ne m'abuse la 7.5.3 est livré gratuitement ici :

http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French/Macintosh/System/Full_Installs/System_7.5_Version_7.5.3/

On est loin de Bill Gates qui demande des royalties a des assoc caritatives qui remontes des PC sous Win 3.1 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
<hr /></blockquote>

Tu oublie qu'a l'époque l'os était GRATUIT !!!

Bo.
 
Non, non, il fut un temps où MacOS 7.5 fut payant (tout comme le 7.6 et comme l'était déjà le 7.0), mais je ne me souviens plus ce qu'il en était du 7.1!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maczeage:</font><hr />

Ca conforte ce que je disais plus haut ..
Tant qu a faire , autant livrer OS 7 , OS 8 avec aussi .. ( oui j en connait qui sont encore sur OS 7 )

ARRETEZ les gars !!

je le redis : est ce que Windows XP est livré avec Windows 3.11 ? hein ??

Vous voulez la cremiere avec l argent du beurre ...
<hr /></blockquote>

Euh, je crois que tu saisis pas vraiment le truc...
Le problème, c'est qu'une majorité de logiciel "pro" ne tourne pas sous OS X.

Si je prend mon exemple, le son, il n'existe ni Protools, ni Digital Performer, ni Logic encore sous OS X.
Sachant que les studios pro tournent sur Protools, aucun d'entre eux ne va acquérir un mac s'il n'est pas livré avec l'OS (donc le 9) pour faire tourner leur applis.
Aucun d'entre eux ne va s'amuser à acheter un mac, si celui-ci fait tourner un bel OS, mais qui ne reconnait aucun de leur périphériques audio (DSP, cartes, unités de synchro...).
Bref, je peux t'assurer que ces professionnels n'achterons pas un Mac sans OS 9 tant que tous leurs outils de travail (soft et hard) ne tournent pas sous X (ce qui est logique).
Ils attendront que ça arrive dessus, et si ça tarde trop irons voir ailleurs.

Et là, j'ai parlé que de protools. Et y plein d'autre chose autour (plug-in, petit softs)...
La transition est donc loin d'être terminée...

Et je suis sûr que la situation est la même dans d'autres domaines.
a+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maczeage:</font><hr />

Ca conforte ce que je disais plus haut ..
Tant qu a faire , autant livrer OS 7 , OS 8 avec aussi .. ( oui j en connait qui sont encore sur OS 7 )

ARRETEZ les gars !!

je le redis : est ce que Windows XP est livré avec Windows 3.11 ? hein ??

Vous voulez la cremiere avec l argent du beurre ...
<hr /></blockquote>

Non. Mais un programme écrit pour une version antérieure de Windows a de forte chance de fonctionner sur XP.

Ce qui n'est certes pas le cas de Mac OS X qui, sans Classic, est totalement incompatible avec l'ensemble des programmes Macintosh écrit ces 20 dernières années...

Cordialement
 
La rumeur (qui semble plausible) voulant que MacOS X 10.2 soit livré seul, sans OS 9, ne veut pas forcément dire que les nouveaux Macs, achetés avec 10.2 installé, ne seront pas, eux, livré avec MacOS9....

Ou alors ça signifierait que Classic n'est plus installé sur les nouveaux Macs! Or si Classic, donc MacOS 9, est installé, il parait normal que le CD original soit livré, non?

Donc pour ceux qui achètent 10.2 pour mettre à jour leurs Macs, ils ont déjà OS 9 et n'ont pas besoin qu''Apple leur en livre un nouvel exemplaire, quant à ceux qui achètent un nouveau Mac, je pense (j'espère) qu'ils auront 10.2 ET 9.2.2...

Réponse le 24 août...
 
Moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Pas parce que 9 (très utile encore pour certaines choses), ne sera plus là.
Mais parce que celà signifie que le grand jour arrive.
De quel grand jour je veux parler ? De celui où les anciens PM escargots vont enfin passer la main à des fusées qui vont nous permettre d'enfin remettre les pendules à l'heure ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Pourquoi me direz vous ?
La raison en est fort simple. Il est beaucoup trop lourd de porter MacOs9 sur un nouveau processeur, alors que ce système est voué à disparaitre.
Depuis peu, les indices concernant le G5 s'accumulent. Motorola a enfin sorti les fiches techniques du 8540 destiné aux "hosts" (les ordis quoi). Les nouvelles cartes mères présentées par MacBidouille (qui ont du être retirées à la demande d'Apple), montrent un emplacement processeur "G5 ready". Il a été dit (là par contre c'est vraiment du conditionnel, je ne connais pas la source) que ces nouvelles cartes étaient à la norme RapidIO (seul le G5 est à cette norme), etc ...

J'en conclu que l'épopée G5 va bientôt commencer /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Et tant pis pour 9 !!!
 
Zitoune a dit:
Non, non, il fut un temps où MacOS 7.5 fut payant (tout comme le 7.6 et comme l'était déjà le 7.0), mais je ne me souviens plus ce qu'il en était du 7.1!

Il était aussi payant à sa sortie, mais il ne fallait pas attendre très longtemps (en général une ou deux versions plus tard) pour qu'il soit téléchargeable gratuitement ....
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Il était aussi payant à sa sortie, mais il ne fallait pas attendre très longtemps (en général une ou deux versions plus tard) pour qu'il soit téléchargeable gratuitement ....
<hr /></blockquote>

euh tu t'avances un petit peu... à ce jour, même le système 7.6 n'est pas disponible au téléchargement gratuit chez Apple. Et même le 7.5.3 n'a été mis en téléchargement que très récemment!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HURRICAN:</font><hr /> Moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Pas parce que 9 (très utile encore pour certaines choses), ne sera plus là.
Mais parce que celà signifie que le grand jour arrive.
De quel grand jour je veux parler ? De celui où les anciens PM escargots vont enfin passer la main à des fusées qui vont nous permettre d'enfin remettre les pendules à l'heure ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Pourquoi me direz vous ?
La raison en est fort simple. Il est beaucoup trop lourd de porter MacOs9 sur un nouveau processeur, alors que ce système est voué à disparaitre.
Depuis peu, les indices concernant le G5 s'accumulent. Motorola a enfin sorti les fiches techniques du 8540 destiné aux "hosts" (les ordis quoi). Les nouvelles cartes mères présentées par MacBidouille (qui ont du être retirées à la demande d'Apple), montrent un emplacement processeur "G5 ready". Il a été dit (là par contre c'est vraiment du conditionnel, je ne connais pas la source) que ces nouvelles cartes étaient à la norme RapidIO (seul le G5 est à cette norme), etc ...

J'en conclu que l'épopée G5 va bientôt commencer /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Et tant pis pour 9 !!!
<hr /></blockquote>


Je ne comprends pas trop ton raisonnement, si Mac OS 9 ne fonctionne plus sur les nouveaux Mac avec les nouveaux processeur, cela voudrait dire que les nouveaux processeurs ne sont pas compatibles avec les anciens et donc que toutes les applications développées pour X ne fonctionneront plus...

Cordialement
 
Moi, je ne trouve pas ça normal du tout :

Beaucoup de gens seront amenés encore à utiliser des applications Mac OS 9.2.2.

De plus, on achetait deux systèmes, on en a plus qu'un pour le même prix !

Mac OS 9.2.2 n'est pas disponible en téléchargement.

Et on est tous en train de dire, merci Apple, Mac OS 9, c'est du vieux, vive OS X, non mais ça va plus là ?! Vous êtes donc prêts à payer pour tout jusqu'à .Mac ?!
 
Vous êtes marrants les gars... A quoi il vous sert votre mac ? On se rend compte que les pros du son, du multimedia et de la PAO ne peuvent pas bosser sous OSX. A la base, c'était pas les sois-disant domaines de prédilection du mac, ça ? Je sais bien que ça devient un ordi-jouet pour yuppies en mal de i-gadget, mais vous ne vous rendez pas compte que beaucoup de pros sont prêts à passer sous windows parce que les applis ne tournent pas sous OSX. Pour ce qui est du son, un de mes domaines, c'est la catastrophe... Les plug-ins à réecrire, les softs pas sortis sous X, les cartes et périphériques plus reconnus... Si OS9 est abandonné et incompatible avec les prochains G4 (remember le 8.6 interdit sur les G4), l'ordi des musiciens s'appellera un PC sous windows, et si ça ne se bouge pas dans les autres domaines, toute la création numérique pourrait bien switcher aussi...
Mais comme je crois avoir compris que le mac devient un I-gadget, c'est pas si dramatique, finalement.
 
Didier Guillion a dit:
... cela voudrait dire que ... toutes les applications développées pour X ne fonctionneront plus...

Heureusement non !
Le problème vient de la gestion du hardware. Le G5 est un 64 bits, et toute la carte mère sera donc prévue pour çà. Si Jaguar a bien été prévu pour (n'oublions pas que le noyau est prévu pour le 64 bits), il est hors de question de retoucher Os9 (un OS 32 bits) pour qu'il soit capable de gèrer tout çà. Il y aura bien un module de compatibilité 32 bits dans le G5, destiné aux applications, mais seules celles n'attaquant pas directement le hard pourront tourner sans "soucis".
En fait seules les applis du genre Norton, Drive10, etc ... auront besoin d'une retouche /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif .
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par julpie:</font><hr />
on achetait deux systèmes, on en a plus qu'un pour le même prix !
<hr /></blockquote>

Euh, dire ça comme ça... on pourrait très bien dire que c'est avant qu'on achetais un seul système, et qu'on t'en offrait un autre...

La valeur de MacOS X est importante, rien que les polices de caractères peuvent justifient le prix! rien que les outils de développement dispo en ligne pour les membres gratuits de l'ADC peuvent justifier le prix.... et en meme temps sous linux on trouve tout ça gratuit...

alors arnaque ou cadeau ?
Ni l'un ni l'autre... ne soyons pas excessifs.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par noliv:</font><hr />

Euh, dire ça comme ça... on pourrait très bien dire que c'est avant qu'on achetais un seul système, et qu'on t'en offrait un autre...

<hr /></blockquote>

Parce que tu crois que fournir le seul systeme capable de faire tourner la plupart des applis pros c'est un cadeau ? Moi je crois que c'est le minimum, oui !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lo:</font><hr />
Parce que tu crois que fournir le seul systeme capable de faire tourner la plupart des applis pros c'est un cadeau ? Moi je crois que c'est le minimum, oui !
<hr /></blockquote>

Si pour ton besoin le minimu était Mac OS Classic, et bien disons que le système en cadeau était MacOS X /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif


Nan mais sérieusement, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui on a un système pour le prix de deux, c'est uniquement ça que j'ai voulu dire dans mon post... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
'lut,

Moi je ne vois pas quel est l'intérêt de continuer à livrer le système 9. D'abord je m'en bas les couettes /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Je suis tombé dans les systèmes unix quand j'étais petit alors tout ce qui est antérieur au système X...
De temps en temps, il faut lacher toutes ces vieilles technos complètement dépassées. Sur PC, c'est seulement depuis XP que l'environnement "classic" de windows a été largué.
En effet, même si microsoft donne l'illusion d'une continuité, l'architecture d'XP est a cent lieu de Win95/98/Me.
Bref, tout ça pour vous dire qu'il faut bien franchir le cap un jour ou l'autre...



 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr />

Tu oublie qu'a l'époque l'os était GRATUIT !!!

Bo.
<hr /></blockquote>

Les Os étaient gratuits seulement jusqu'au syst. 6 (compris)