Jaguar - petites notes

comgil

Membre actif
13 Septembre 2000
194
0
Visiter le site
D'après les captures d'écran qui circulent par ci par là (on se demande vraiment comment Apple voulait que ces informations restent secrète si elle distribue des CD à des centaines de dévelopeurs), on peut voir que Jaguar dispose de la plupart des raffinement que nous apprécions tant sous OS9.

En fait, comme les dévelopeurs maison sont tous passé à OSX, ils ont désormais la possibilité d'apporter les éléments sur lesquels ils travaillaient sous OS9 (et non plus paufiner le vieillissant mais toujours fringuant OS9).

Ce qui est particulièrement intéressant avec jaguar est que non seulement on va retrouver toutes les bonnes fonctions de notre chère MacOS, mais que de toutes nouvelles possibilités (très puissantes) vont nous être "offertes".

Ah, que l'attente va être longue !

Ce qui m'étonne un peu actuellement c'est le degré de finition (en apparence seulement c'est vrai) de la plupart des applications et des éléments système. On aurait presque l'impression que Jaguar était sur les rails pour sortir en Juillet à MacWorld et qu'ils ont décidé de freiner un peu (peut-être pour mieux fignoler l'ensemble et intégrer quelques fonctionnalités qu'ils prévoyaient d'apporter plus tard, Inkwell par exemple).

Si vous obtenez des news, faites circuler !
 
Un petit dilemme pour le numéro de version :
10.2 ou 10.5 ?

10.5 : Vu l'apport des nombreuses fonctions, ça serait logique (par rapport à l'évolution 8.1 -> 8.5 par exemple)

10.2 : Mais il y a un petit problème : comment Apple voudra appeler son système ensuite ? Mac OS 11 ? (OSXI)
J'ai l'impression qu'Apple tient à conserver le terme Mac OS X (10 et le X d'uniX), et avoir ensuite la version 1, la version 2, la version 3, etc…

Comme vous le voyer, l'enjeu est pharaonique ! Qu'en pensez-vous ? (Ca fait patienter en attendant la sortie du monstre).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par comgil:
Ce qui est particulièrement intéressant avec jaguar est que non seulement on va retrouver toutes les bonnes fonctions de notre chère MacOS, mais que de toutes nouvelles possibilités (très puissantes) vont nous être "offertes".
<HR></BLOCKQUOTE>

On a vu en effet revenir plein de petites choses que l'on appréciait sous 9 (dossiers à ouverture auto, par exemple), mais encore aucune nouvelle de ces maudites familles.
Si quelqu'un en a entendu parler...
 
C'est vrai que les familles jouent l'arlésienne. Et pourtant elles sont là, il n'y a qu'à voir SNAX qui les gère (si vous utilisez SNAX, vous pouvez voir que des dossiers et des fichiers "famillés" par OS9 apparaissent dans la couleur prévue. De même il existe une fonction dans GraphicConverter depuis ses débuts qui permet de spécifier la famille de la photo. J'ai même vu les familles utilisées par ce Finder 3D (je ne me rappelle plus le nom).

Et même plus fort, dans la public beta d'OSX une référence (non fonctionnelle) aux familles était faite dans la fenêtre "option de présentation".

Bref, il ne reste plus qu'à Apple d'ajouter une commande dans le menu fichier et de gérer les couleurs, et les familles seront de retour !
Pourtant le fait qu'ils trainent la patte serait peut-être du aux problèmes de visibilité qu'entraine la colorisation des icônes (c'est vrai que c'est moche dans SNAX), mais la tâche ne semble pas insurmontable !

Autre news : la recherche dans le finder. Vous ne trouvez pas que cette fonction "révolutionnaire" (je parle de la fenêtre et pas du raccourcis dans la barre des boutons) est quasi identique à celle du système 7 ? D'ailleurs, Sherlock ne va pas perdre sa fonction de recherche de fichiers ?
 
pareil.... c'est le premier truc que j'ai remarqué ; aucune trace des familles dans la presentation. ça faisait pourtant partie des rumeurs !
maintenant, on attend tranquilement new york, pour une vraie presentation au public. c'est vrai quoi, elle n'etait pas pour nous, cette conference !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par comgil:

Pourtant le fait qu'ils trainent la patte serait peut-être du aux problèmes de visibilité qu'entraine la colorisation des icônes (c'est vrai que c'est moche dans SNAX), mais la tâche ne semble pas insurmontable !
<HR></BLOCKQUOTE>

oui, mais les rafinements de quartz devraient permettre une colorisation autrement plus classe que celle d'os 9 !
 
je pense avoir vu les familles quelque part !!!
C'est, en plus de l'icon, le fond du dossier (après l'avoir ouvert) sui est en couleur)
 
Ah le retour des familles dans le giron de notre jeune et fringuant Os est une bonne nouvelle.
C'est la reconnaissances des fils prodigues.
Et le nombre de dossiers dans une fenêtre ?


En attendant, la guerre des familles, le style mafia ? :

NON NON ET NON !!!
 
J'ai regardé quelques copies d'écrans, et je pense que Jaguar est une version prometteuse même si il faut un mac récent pour l'accélération graphique. Je suis content que le "Finder" soit désormais multitâches.
Par contre je n'ai pas vu trace des "familles" et de l'allumage/extinction programmée, etc. : des trucs géniaux et mac-only quoi !
rolleyes.gif
 
moi j'aimerais que si on deplace un objet sur le titre de la fenetre le menu de l'larborescence s'affiche et qu'on puisse circuler dedans !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bebert:
J'ai regardé quelques copies d'écrans, et je pense que Jaguar est une version prometteuse même si il faut un mac récent pour l'accélération graphique. Je suis content que le "Finder" soit désormais multitâches.
Par contre je n'ai pas vu trace des "familles" et de l'allumage/extinction programmée, etc. : des trucs géniaux et mac-only quoi !
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

finder multitache? si c'est vrai c'est génial! enfin plus avoir la roulette qui tourne pendant des heures parcequ'on s'est déconnecré du serveur sans fiare ejecter ou autres énervements actuels...

les familles? mouais, moi je change les icones de mes dossiers, une fois pour toute, et puis voila...
allumage automatique? c'est vrai que sur les desktop c'est un truc qui manque à fond! mais bon, je crois que la dernière fois que mon ibook est resté éteind plus de 5 min remonte à quelques semaines...

qd a la nomination, a mon avis steve n'a meme pas encore décidé...
X.2, les gens raleraient de devoir payer,
X.5 apple se retrouve pigeon dans sa dénomination dans 18 mois...

attendre et voir venir%...
 
par contre devoir repayer, GRRRRR
je trouve pas qu'os X est tout a fait fini... d'ailleur steve va quand meme pas oser montrer son horlage passer à douze heures en disant : ok, mais faut payer...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
les familles? mouais, moi je change les icones de mes dossiers, une fois pour toute, et puis voila...
<HR></BLOCKQUOTE>

Même si c'est peu utilisé par des particuliers (sauf, dans mon cas, pour les photos), c'est surtout très utile dans le milieu pro pour organiser un très grand nombre de fichiers, selon leur avancée (notamment dans la presse - avant/après correction, mouliné, non mouliné, différentes étapes de la mise-en-page).
Voili, voilà
wink.gif


[08 mai 2002 : message édité par zarathoustra]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
les familles? mouais, moi je change les icones de mes dossiers, une fois pour toute, et puis voila....<HR></BLOCKQUOTE>

mouais....
mais quand tu bosses sur un gros dossier, c'est genial de pouvoir attribuer directement des criteres à tes fichiers de travail...
une couleur pour chaque etat ; en cours, a voir, terminé, au flashage, etc....
 
ben moi j'ai un type d'icone de dossier par matière de cours (6 au total), réparti dans trois trimestres différents, etc...

c'est clair que c'est moin rapide que les famille, mais c'est plus bo!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

Même si c'est peu utilisé par des particuliers (sauf, dans mon cas, pour les photos), c'est surtout très utile dans le milieu pro pour organiser un très grand nombre de fichiers, selon leur avancée (notamment dans la presse - avant/après correction, mouliné, non mouliné, différentes étapes de la mise-en-page).
Voili, voilà
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

n'importe quoi, toi !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
ben moi j'ai un type d'icone de dossier par matière de cours (6 au total), réparti dans trois trimestres différents, etc...

c'est clair que c'est moin rapide que les famille, mais c'est plus bo!
<HR></BLOCKQUOTE>

oui mais on parle de fichiers, pas de dossiers...
tu te vois changer toutes les icones de doc xpress ou toshop.... pas tres pratique, surtout pour identifier le type de fichier !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:


n'importe quoi, toi !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

'Peu', pas 'pas'. Enfin 'moins', quoi. Bon, comprends ? Non, pas grave.
Hum
grin.gif
wink.gif
 
pour les familles il faut pas que ce soit un filtre coloré mais un changement de "teinte" localisé dans l'icone.

Moi j'aimerais bien que ça vienne histoire de me faire des dossiers graphite plus sobre que ce bleu qui me gave
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

Moi j'aimerais bien que ça vienne histoire de me faire des dossiers graphite plus sobre que ce bleu qui me gave
<HR></BLOCKQUOTE>

Y a un "hack" expliqué sur Xicons qui permet de changer (assez facilement) toutes les iones systeme !!!! grace a Iconographer et le terminal
wink.gif


la :
...changes tes icones !

smile.gif