Jaguar - Une installation sans problème

JCR

Membre actif
22 Janvier 2002
402
6
56
Près de Roanne
Je suis un heureux possesseur d'un Ti800 60 Go 1 Go RAM
Comme beaucoup d'entre nous, je me suis précipité à la Fnac de ma région (90 kms, il faut être fou) samedi matin dès l'ouverture pour récupérer l'exemplaire de Mac OS X 2 que j'avais réservé la veille. (heureusement puisque vendredi avant 16 heures, il n'y en avait déjà plus)

Retour à la maison vers 11H30 et je me jette sur ma machine afin d'entamer une installation complète, c'est à dire : effacement du disque dur et installation propre.

Auparavant, j'avais sauvegardé tous mes documents, dossiers pictures, Movies, Music, favories IE, et autres sur une autre machine via un réseau Ethernet. J'avais également sauvegardé au cas où, les 2 library OS X et aussi quelques freewares que j'avais stocké compressé. Et surtout mon dossier ROXIO TOAST TITANIUM.

1ère surprise : L'effacement et l'installation ne durera que 45 minutes à peine, et la création du 1er compte (administrateur) et paramètres internet auront pris 5 minutes de plus.

Aucun Kernel Panic, les premiers pas se passent sans problème, je découvre les nouveaux effets du Finder (ouverture et fermeture des fenêtres) Je sens immédiatement un gain plus que sensible de la réactivité.

Je me connecte à internet, via Airport ; à peine cliqué, ma station est déjà reconnu, juste à rentrer le mot de passe, et en avant. Là génial, l'icône de la réception Airport dans la barre des menus se déplace vers la gauche et laisse la place à un message indiquant le déroulement des opérations ("Appel", "connexion en cours", et "le temps de connexion"), tout çà dans un des plus bel effets.

Je commence ensuite l'installation de tous mes softs, là j'en ai pour toute la journée, et encore, il faut que je retrouve toutes mes licences...
Tout ce passe pour le mieux : Photoshop 7, golive 6, Illustrator 10, Office X, et la SR1, tous mes freewares, sharewares : GraphicConverter, webConfidential, MacReporter 1.1.2, etc.., tout marche.

Ensuite, il faut que je récupère mes library iTunes et iPhoto : Pour la 1ère tout ce passe bien, pour la seconde, la copie sur mon disque dur ne veut pas se terminer : (fichier introuvable ou corrompu ?)
En fait, il fallait supprimer tous ses albums et les fichiers servant à mettre une photo en fond d'écran, et hop au démarrage d'iPhoto, tout fonctionne.

La majorité des applications se lancent beaucoup plus rapidement (itunes, Mail, Carnet d'adresses, iMovie, etc.. ....)
D'autres ne se lancent guère plus rapidement (assez subjectif) : Excel, Word, Chimera, IE, Photoshop, Golive) J'ajouterai que sur ma machine toutes ces applications se lancent déjà assez rapidement.

Je fouille un peu dans les préférences Système, et je découvre quelques nouveautés, comme les nouveaux réglages du fond d'écran, ceux des partages, ceux réservés aux CDs et DVDs, etc...

Un petit soucis, tiens, avec le Finder, il est gelé, je relance ma session, rien n'y fait alors je redémarre ma machine et tout rentre dans l'ordre.

Il se fait tard, je veux essayer iChat avant d'aller dormir un peu, je l'ai bien mérité.

Grâce, aux forums de MacG, je découvre quelques adresses de MacUsers qui tiennent également à essayer ce nouveau soft et qui laisse gentiment leur adresse .mac. Effectivement, après quelques réglages tout simple, j'arrive à correspondre avec d'autres, l'interface est très réussi et très efficace. Malgré tout je n'ai encore complètement tout compris les paramètrages de cette applications.

Dimanche, après-mdi, je m'y remets, installation d'X-tunes, de Max Menus, de TinkerTool et de Logitech control center. tout fonctionne correstement sauf le pilote Logitech qui ne reconnaît pas mon mulot. Malgré tout, le clic droit et gauche fonctionnent correctement.

Installation des plug-ins iMovie d'Apple, ceux de GeeThree et ceux de virtix fonctionnent nickel sous l'application de la pomme.

Reste Toast, là je copie le dossier sauvegardé et le place dans mon dossier "Applications". Je lance l'application, grave un CD : tout marche ou presque, je n'ai pas mon plug-in "Toast VCD" dans imovie.
Il y a une astuce, malgré tout, que j'explique dans les forums de MacG à la section MAC OS X/ jaguar et Toast.

Je teste un peu les performances de ce nouveau félin, il a l'air costaud, résistant à toutes épreuves.
Mon fond d'écran change toutes les minutes automatiquement depuis maintenant presque 2 jours sans broncher. Le déroulement des fenêtres est rapide et fluide.

Je découvre Mail et Carnet d'Adresse qui me semble très puissant. Je récupère en quelques secondes tous mes contacts ainsi toutes mes boîtes aux lettres en provenance d'Entourage. Des nouvelles fonctions sont apparus aussi dans ces softs relookés à la sauce métal brossé.

La nouvelle calculette (depuis temps qu'on attend çà) est superbe et efficace. Malgré tout, elle fait convertisseur, mais sur un seul cadran et pas avec le franc français (c'est vrai aussi, qu'il n'existe plus)

Ce matin, au bureau, j'étais impatient, de voir si j'allais voir apparaître les PCs de mes collègues dans les voisinages réseau : (se connecter à un serveur...) Rien. Après un ping dans le terminal, tout mes collègues apparaissaient dans la fenêtre citée au-dessus. et sans installer DAVE 3.1. GENIAL

Les connections aux réseaux AIRPORT, ETHERNET, FTP se font à une vitesse fulgurante. C'est très appréciable et contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums, ma connexion FTP fonctionne très bien. (testé avec mes pages perso chez Wanadoo)

Mon imprimante EPSON C60 a été reconnu à la maison sans l'installation du pilote, ce qui n'a pas été le cas ce matin au bureau avec une EPSON 790 Photo. (il doit falloir que j'installe le pilote, je pense)
Pas de problème avec mon scanner EPSON

CopyPaste marche bien mieux que sur la X 1.5., c'est également le cas de MacReporter.

PROBLEMES : j'en compte pour l'instant très très très peu. Effectivement un et un seul avec le finder 2 heures après l'installation et plus rien depuis. Concernant l'aide, elle fonctionne très bien chez moi, malgré une certaine lenteur désagréable au premier lancement et au premier lancement seulement.

REGRET : La localisation des dossiers n'est en effet pas parfait mais assez étrange (quelqu'un aura peut-être une explication). Je m'explique : si vous naviguez par exemple dans la fenêtre "départ", vous avez "Desktop, Library, Music, Documents, Pictures, Movies, Public, Sites".
Si vous mettez ce dossier dans le dock ou bien si vous naviguez dans la fenêtre d'ouverture de fichier à l'intérieur d'une application vous avez "Bureau, Bibliothèque, Documents, Pictures, Music, Séquences, Public et Sites).
Pour les Applications, c'est la même chose : dans le dossier "applications" de nombreuses applications ne sont pas traduites, alors que le dossier placé dans le dock, on retrouve ces mêmes applications traduites en français. Allez savoir pourquoi ?...

POUR : 166 euros peut paraître cher à première vue. mais lorsque l'on regarde de plus près, toutes les nouvelles fonctions et applications apportées au système, ils ont fait du bon boulot chez Apple.
La rapidité, la réactivité du système, du finder et l'ouverture des applications sont vraiment au rendez-vous. Sans oublier, les applications et les technologies qui arriveront dans les prochaines semaines (iCalendar, iSync, etc..) sur ce nouveau système.
Apple apportera certainement quelques mises à jours dans les jours et semaines à venir pour corriger quelques petits bugs, mais rien d'important à mon avis.

Pour finir, je pense :
1. qu'absolument tout marche chez moi.
2. qu'il faut faire une installation propre (avec effacement du disque)
3. qu'il ne faut absolument pas rester sur 10.1.5

A+ les amis Auparavant, j'avais sauvegardé tous mes documents, dossiers pictures, Movies, Music, favories IE, et autres sur une autre machine via un réseau Ethernet. J'avais également sauvegardé au cas où, les 2 library OS X et aussi quelques freewares que j'avais stocké compressé. Et surtout mon dossier ROXIO TOAST TITANIUM.