J'ai changé le DD de mon PB 12"

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
51
Riom
Bonsoir tout le monde,

J'ouvre un fil juste pour dire que j'ai changé le disque dur de mon Powerbook 12" 1 GHz pour un modèle 5400 tr/min (Toshiba MK8026GAX de 80 Go avec 16 Mo de cache).

L'opération m'a pris 1h30 PowerBook remonté sans aucun vis manquant. C'est très chaud comme démontage mais ça se fait, avec du sang froid et de l'organisation. J'ai trouvé le mode d'emploi sur http://www.pbfixit.com/Guide/.

Voilà je voulais juste dire que je suis super content, que le Mac et les PowerBook en particulier c'est super :up:
 
pim a dit:
Bonsoir tout le monde,

J'ouvre un fil juste pour dire que j'ai changé le disque dur de mon Powerbook 12" 1 GHz pour un modèle 5400 tr/min (Toshiba MK8026GAX de 80 Go avec 16 Mo de cache).

L'opération m'a pris 1h30 PowerBook remonté sans aucun vis manquant. C'est très chaud comme démontage mais ça se fait, avec du sang froid et de l'organisation. J'ai trouvé le mode d'emploi sur http://www.pbfixit.com/Guide/.

Voilà je voulais juste dire que je suis super content, que le Mac et les PowerBook en particulier c'est super :up:


ben bravo... :D

ca donne quoi ? chaleur, autonomie, performance ?

moi, je crois que pour l'instant je vais me contenter de changer la couleur de la pomme e mon nibook demain... temps estimé: 5 min :D
 
  • Chaleur, ça ne change rien.
  • Autonomie, j'ai pas encore testé, ça ne devrait pas beaucoup changer car le Toshiba d'origine dépensait quasiment la même chose sur le papier. À voir.
  • Performance, avec en plus une "clean install", ça va beaucoup plus vite !
  • Capacité en hausse, c'était le but essentiel.
  • Il ne fait plus exactement le même bruit : la rotation du DD est désormais audible, mais c'est un très léger bruit dans les graves assez agréable (attention, je parle d'un bruit très très faible, par exemple le ventilateur même à la plus basse vitesse fait dix fois plus de bruit !). En revanche la recherche et surtout le repositionnement de la tête sont plus discrets mais toujours audibles (dans le parfait silence de la nuit). Je pense surtout que je l'entends plus maintenant que je sais là où il est en fait ! :D

Donc c'est très positif :up:
 
Je dois rajouter aussi que l'utilitaire "Assitant de migration" est bien pratique dans ce genre de mises à jour ! En deux heures, il m'a recopié mes 60 Go de données avec tous les réglages de mes comptes. Après une petite mise à jour des logiciels, tout était parfaitement rangé, à part les icônes de Safari, iTunes et Mail que j'ai dû remettre à la main.

Difficile de faire plus simple.

(En revanche après j'ai galéré pendant 3h pour réinstaller la bonne version de Tex qui marche avec mes codes psTricks - mais bon là il doit y avoir moins de dix utilisateurs en France qui sont sous Mac, avec Tiger, font du LaTeX, avec des figures en PostScript, et une sortie du document en PDF !)
 
Faudrait m'expliquer (et c'est pas méchant juste je suis très surpris) pourquoi tous les macistes s'évertuent à penser que ce sont les disques Toshiba les meilleurs sur le marché : ils font partit des disques les plus lents du marchés, vous vous faites piéger par les 16Mo de Cache ? Ils servent à rien, enfin ils sont pas plus rapides que les 8Mo des autres constructeurs. Parce que Apple les mets dans tous ces portables ou presque ? Simple partenariat ? Les disques les plus performants du marchés sont les Hitachi et les Seagate avec leur modèle 5400 T/m et 7200 T/m. Je suis assez surpris car un ami maciste m'a aussi dit qu'il avait changé son HD pour un toshiba, parce qu'il pensait qu'ils étaient les plus rapides avec leur 16 Mo de cache :hein: . Vive le marketing.
 
bug forum
 
bug forum
 
bobby001 a dit:
Faudrait m'expliquer (et c'est pas méchant juste je suis très surpris) pourquoi tous les macistes s'évertuent à penser que ce sont les disques Toshiba les meilleurs sur le marché : ils font partit des disques les plus lents du marchés, vous vous faites piéger par les 16Mo de Cache ? Ils servent à rien, enfin ils sont pas plus rapides que les 8Mo des autres constructeurs. Parce que Apple les mets dans tous ces portables ou presque ? Simple partenariat ? Les disques les plus performants du marchés sont les Hitachi et les Seagate avec leur modèle 5400 T/m et 7200 T/m. Je suis assez surpris car un ami maciste m'a aussi dit qu'il avait changé son HD pour un toshiba, parce qu'il pensait qu'ils étaient les plus rapides avec leur 16 Mo de cache :hein: . Vive le marketing.
Oh, la réponse à cette question est très simple :

À Clermont-Ferrand, on ne trouve que ça :rateau:

Remarque je l'ai trouvé à un bon prix, 119 euros pour un Toshiba c'est à se demander si c'est pas tombé du camion :confused:

Sinon, j'ai comparé avant de me lancer, et j'aurais bien aimé un Hitachi Travelstar 4K120 de 80 Go, un 4200 tr/min, en raison de son silence et de sa très faible consommation. En effet je n'ai pas vraiment besoin d'un 5400 tr/min sur mon PowerBook, car j'ai surtout besoin d'au moins 80 Go, mais aussi de pas trop de chaleur et de beaucoup d'autonomie ;)

Mais voilà ce fameux disque 4K120 est introuvable à la vente même sur internet. Si tu me le trouve, je suis prêt à tout redémonter, le Toshiba ira alors dans mon Mac mini en remplacement d'un 4200 tr/min. ;)

Et dans les 5400 tr/min, le Toshiba MK8032GAX était aussi mieux, mais lui aussi est introuvable :hein:
 
Au fait bobby, tu as donc toi aussi un Toshiba sur ton portable. Connais-tu sa référence, juste par curiosité ? :)
 
bobby001 a dit:
Faudrait m'expliquer (et c'est pas méchant juste je suis très surpris) pourquoi tous les macistes s'évertuent à penser que ce sont les disques Toshiba les meilleurs sur le marché : ils font partit des disques les plus lents du marchés, vous vous faites piéger par les 16Mo de Cache ? Ils servent à rien, enfin ils sont pas plus rapides que les 8Mo des autres constructeurs. Parce que Apple les mets dans tous ces portables ou presque ? Simple partenariat ? Les disques les plus performants du marchés sont les Hitachi et les Seagate avec leur modèle 5400 T/m et 7200 T/m. Je suis assez surpris car un ami maciste m'a aussi dit qu'il avait changé son HD pour un toshiba, parce qu'il pensait qu'ils étaient les plus rapides avec leur 16 Mo de cache :hein: . Vive le marketing.

Moi j'ai un Fujitsu, sur un PB 15"... Comment expliquer ça alors?

Peut-être que pour rendre les modèle plus petits moins chers, il les équipe de Toshiba...
 
iDiot a dit:
Moi j'ai un Fujitsu, sur un PB 15"... Comment expliquer ça alors?

Peut-être que pour rendre les modèle plus petits moins chers, il les équipe de Toshiba...


je te rassure les fujitsu sont pires que les Toshiba :D, surement les plus mauvais du marché (je connais pas les perfs des WD).
 
pim a dit:
Au fait bobby, tu as donc toi aussi un Toshiba sur ton portable. Connais-tu sa référence, juste par curiosité ? :)


Le même que tu as acheté : MK8026GAX

Pas mauvais pas excellent, mais si j'avais pu choisir j'aurais surement pas pris celui là.
 
Avant de démonter l'ancien disque, j'ai oublié d'enlever ces satanées autorisations d'accès à la musique protégée :eek: Oh, il me reste de toute façon 2 des 5 possibilités d'autorisation d'un ordinateur. :hein:
 
bobby001 a dit:
je te rassure les fujitsu sont pires que les Toshiba :D, surement les plus mauvais du marché (je connais pas les perfs des WD).
Pour moi, les pires du marché sont ceux qui tombent le plus facilement en rade... Expérience faite avec IBM (Hitachi actuellement). :zen:

Les WD Scorpio représentent un assez bon compromis (chauffe, bruit, rapidité)...
 
Tox a dit:
Pour moi, les pires du marché sont ceux qui tombent le plus facilement en rade... Expérience faite avec IBM (Hitachi actuellement). :zen:

Les WD Scorpio représentent un assez bon compromis (chauffe, bruit, rapidité)...

Expérience faite ...il y a 5 ans : très pertinent comme jugement ;). J'utilise beaucoup d'hitachi 2,5" et j'ai jamais eu aucun soucis. Mais ça reste des HD donc la panne peut arriver quelquesoit la marque.
 
bobby001 a dit:
Expérience faite ...il y a 5 ans : très pertinent comme jugement ;). J'utilise beaucoup d'hitachi 2,5" et j'ai jamais eu aucun soucis. Mais ça reste des HD donc la panne peut arriver quelquesoit la marque.
Pour ton information, certains distributeurs communiquent les chiffres des retours... Pendant un certain temps, IBM-Hitachi n'avait pas la côte, c'est tout et cela ne remonte pas à 5 ans. Lors de mon choix, j'avais privilégié la performance, sans me poser la question de la qualité. Je n'ai rien de plus contre cette marque.

Je voulais signaler simplement que connaître la fiabilité d'un constructeur est un élément important lors de l'achat d'un HD. Accessoirement, la course aux performances des HD me paraît une méthode de sélection un peu désuette (que je pratiquais, je l'avoue, à l'époque où je montais des PC, là non plus, cela ne date pas de 5 ans). Suis-je pertinent, cher expert ? ;)
 
moi sur mon PB G4 15 j'ai un seagate momentus 100go 5400 tr/mn ST9100823A monté d'origine.

quelqu'un a t-il fait monter sur un pB G4 un momentus à 7200tr/mn ?
 
pascal.fraboul a dit:
moi sur mon PB G4 15 j'ai un seagate momentus 100go 5400 tr/mn ST9100823A monté d'origine.

quelqu'un a t-il fait monter sur un pB G4 un momentus à 7200tr/mn ?

À priori ce n'est pas une bonne idée, il y a le risque de trop entendre le disque, sans parler de la consommation d'énergie, qui fera chuter l'autonomie, et la chaleur dégagée, qui fera tourner le ventilateur !

Pour ton disque actuel, si tu regardes la fichue suivante (en PDF) :

http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_momentus5400.2.pdf

tu constateras qu'il consomme dans 2,3 Watt lorsqu'il est en rotation, et qu'il fait entre 24 et 29 déciBels niveau bruit.

Alors que du côté de la fiche des 7200 tr/min chez Seagate :

http://www.seagate.com/pdf/datasheet/disc/ds_momentus7200.pdf

on monte à 2,6 Watt et 25 dB. Donc la différence niveau Watts n'est pas énorme. Attention cependant niveau déciBels, passer de 24 dB à 27 dB correspond à doubler la sensation sonore, donc là ce n'est pas une petite augmentation !

Conclusion : à tenter plutôt dans un Mac mini.

Reste ensuite à savoir si ces disques 7200 tr/min sont aussi rapides que ça ! En tout cas tous les temps d'accès oscillent entre 10 et 12 ms.

Edit : depuis la mise à jour de VBulletin les liens marchent pas bien ! :modo: