J'ai fait cocoa pour la première fois !

itralala

Membre confirmé
16 Octobre 2009
66
1
Bonjour,

J'ai pas pu résister. C'était trop tentant. Bon, je vais rester sérieux pour la suite.
Je présente mon profil : je suis développeur depuis bientôt 20 ans et j'ai décidé de
me mettre au Cocoa pour toucher un peu. Je développe pour l'instant essentiellement
sous des plateformes PC (Windev / php / Visual Basic (pas .net)).

Je viens de me prendre le livre "Programmation Cocoa sous Mac OS X - 3° Edition".

J'ai attaqué ce week end le premier chapitre, un générateur de nombre aléatoires
avec 2 boutons et 1 label (ça sert pour la NSA et le MI6).

Et là, j'ai eu l'impression de tomber de haut. L'interface Builder est très bien, l'éditeur de code est très ergonomique. Mais le niveau de complexité est 55253x plus important que je pensais.

J'ai du coup, 3 ou 4 questions :

- Mes fichiers descripteurs de fenêtre sont des .xib au lieu des .nib décrits dans
le livre --> le livre a beaucoup de retard ?

- Une fois le fichier .xib créé avec les 2 boutons et le libellé, l'auteur fait créer 1 fichier .m et son descripteur .h avec 3 méthodes :

Bloc de code:
#import <Cocoa/Cocoa.h>
@interface Foo : NSObject {
    IBOutlet NSTextField *textField;
}
- (IBAction)initrandom:(id)sender;
- (IBAction)generate:(id)sender;
@end

On a donc (désolé du barbarisme, je ne suis encore pas familiarisé avec les termes) : 1 pointeur en OUT sur une textField et 2 événements.

---> faut-il créer systématiquement et manuellement toutes les méthodes/actions de chaque fenêtre ? (j'avoue avoir pris l'habitude de faire un clic droit sur un objet et d'associer directement le code avec son évènement choisi dans une liste) ??


- J'ai donné un nom explicite à un bouton : btn_InitRandom

Ensuite, je fais pointer le descripteur foo -> initrandom (jusque là, j'ai réussi la manip). Ca me renvoie dans le code du .m :

Bloc de code:
- (IBAction)initrandom:(id)sender
{