J'ai fait un petit test comparatif et....

chroukin

Membre expert
Club iGen
27 Mars 2005
2 237
169
39
Sous mes cheveux roux :D
chroukin.emprint.fr
Bien le bonjour à toutes et à tous :coucou:

Je viens aujourd'hui vous poster mes impressions sur un petit test que j'ai effectué entre un PC et mon PB hier soir. Si je poste c'est bien évidemment que j'ai été surpris, mais pas comme je voulais... Ce test a surtout concerné le lancement d'applications et le multi tâches car je prônais les qualités du multi tâches sur OSX par rapport à Windows à mon pote ce soir là.

Configuration PC :

Compaq Presario B1013, P4 2,4 ghz, 256 de RAM, 40 go 4200 trs/min, écran 15" et gForce 5200 GO

Configuration PB :

PowerBook PPC G4 1,5 ghz, 512 RAM, 80 go 5400 trs/min, écran 15" et ATI RAdeon 9700

Les deux ordninateurs fonctionnaient depuis quelques heures et la quantité d'espace disque sur le PC était de 10 go (soit 25%) et sur le mien de 14 go (soit 17%).

J'avais d'ouvert : Safari, Mail, iTunes, Stickies et aMSN. Il avait d'ouvert MSN Messenger et c'est tout.

Pour faire le kéké il se met à ouvrir plein de fenêtres Safari et à les réduire, donc je lui dis : "t'inquiètes pas, ilo va tenir la route il gère le multi-tâches bien mieux que Windows :eek:"

Donc je me mets à lui ouvrir plein de fenêtres internet Explorer, Winamp, Quicktime, Word et bloc notes (ce qu'il avait dans son menu Démarrer en fait).

Là où le bas blaisse, c'est que je lui ai lancé 51 fenêtres Internet en 10 secondes (j'ai compté) et le reste à suivi sans broncher, tout s'est ouvert en moins de 30 secondes. Bien sûr je suis resté sur le cul, et tout fonctionnait sans broncher.

Alors je me suis dis "mon bon Chroukin, tu vas passer pour un gros blaireau devant ton pote à qui tu prônes tant d'avantages de ton OS favori :(" :D

Ca n'a pas loupé, il m'a lancé 32 fenêtres Safari et Excel. Ben j'ai eu un zoli ballon coloré qui a tourné et tourné et tourné. Avant d'ouvrir Excel, Safari n'en pouvait déjà plus et la roue tournait, Excel a fait planter le tout. La musique fonctionnait toujours en revanche (on peut appeler ça du multi-tâches hein :rateau: :D).

Reboot obligatoire (Excel a fait planter mais le multi-tâches exceptionnel j'y crois plus trop maintenant :eek:). J'aimerais savoir ce que vous en pensez vous ? Car ce n'est pas comme si j'avais comparé à un ordi de bureau ou un portable Centrino surpuissant et gavé de RAM. Et Même s'il faut beaucoup de RAM sous OSX, 512 me sont suffisants pour mon utilisation (jeux, multimédia, internet et bureautique), je n'aurais pas à devoir investir dans plus de RAM pour en avoir finalement 4 fois plus que l'autre PC et n'être toujours pas sûr de pouvoir rivaliser encore sur le multi-tâches.


Votre avis ?
 
multi-tâche ok , mais si ton ordinateur est une machine , toi tu ne l'es pas :rolleyes: alors 32 fenêtre hein :rolleyes:

et puis de toute façon c'est la faute à excel :D
de plus, si tu calcul, à RAM égale ( pas à armes ça ... ) tu aurai pu ouvrir 64 fenêtres :p

ouala :zen:
 
Non mais mon ordinateur a 512 de RAM, pas le PC qui en a 256 :rolleyes:

L'utilité d'ouvrir 32 fenêtres est discutable certes, mais si tu lis en entier (j'espère que tu l'as fait :D), tu pourras facilement clomprendre que le PB s'est fait écraser en fait. Je n'ai aps de complexe d'inferiorité c'était juste un test hein :D
 
chroukin a dit:
Non mais mon ordinateur a 512 de RAM, pas le PC qui en a 256 :rolleyes:

L'utilité d'ouvrir 32 fenêtres est discutable certes, mais si tu lis en entier (j'espère que tu l'as fait :D), tu pourras facilement clomprendre que le PB s'est fait écraser en fait. Je n'ai aps de complexe d'inferiorité c'était juste un test hein :D
en effet , j'avais interverti ... je me trouve bête là ... mais certainement pas moins que toi au dit moment :D ...

t'as qu'a t'acheter un pécé ... :)
 
C'est le teste plus stupide et le plus sterile que j'ai entendu depuis plusieurs années... :siffle:

Windows n'est pas un vrai OS multitaches . Tu aurais du lancer une application qui tourne reellement comme Boinc ou Folding at home en plus des autres applications videos sur son pc pour voir windows semballer d'un coup et planter lamentablement à la premiere grosse manip memoire... Le mac aurait egalement pedaler dans la semoule mais lui n'aurait pas craquer.

A propos tu remarqueras que c'est un soft de Microsoft qui a fait planter ta becane...
Tu aurais du mettre Openoffice ou neoOffice. Impardonnable tu n'as pas assuré une cacahouette sur ce coup la.


Raaaah :rateau:


Mais bon comme tu es un Mac User tu restes dans mon estime. ;)
 
Ouai bon, comme tu peux le voir sur cette vidéo, j'ai 26 applications ouvertes (dont les plus grosses), une dizaine de photos sous photoshop, j'aurais pu ouvrir 50 pages internet et je sais pas quoi encore, tout est pleinement fluide, bon ok 1 go de ram (1,5 go aujourd'hui) mais voilà quoi.

C'est vrai que ton "test" est décevant et surprenant :hein: Mais lancer des applications, c'est pas ça le multitâche.
 
  • J’aime
Réactions: Dark Templar
Il n'est pas impossible dans ce cas qu'une appli plante, il suffit de basculer sur une autre appli active, soit en cliquant sur une fenêtre d'une autre appli, soit en passant par pomme+tab. Tu devrais avoir accès en ce moment là à la commande "Forcer à quitter" ou "pomme+alr+esc" et tu tue l'application récalcitrant...

Il faut savoir que les appli Office sont quand même assez gourmandes en ressource graphique...
 
Ce que j'en pense c'est que je bosse TOUS les jours sur windows, et que j'ai très souvent BEAUCOUP de fenêtres et programmes qui tournent en fond et que j'ai RAREMENT de problèmes...:D
 
chroukin a dit:
Bien le bonjour à toutes et à tous :coucou:

Je viens aujourd'hui vous poster mes impressions sur un petit test que j'ai effectué entre un PC et mon PB hier soir. Si je poste c'est bien évidemment que j'ai été surpris, mais pas comme je voulais... Ce test a surtout concerné le lancement d'applications et le multi tâches car je prônais les qualités du multi tâches sur OSX par rapport à Windows à mon pote ce soir là.

Configuration PC :

Compaq Presario B1013, P4 2,4 ghz, 256 de RAM, 40 go 4200 trs/min, écran 15" et gForce 5200 GO

Configuration PB :

PowerBook PPC G4 1,5 ghz, 512 RAM, 80 go 5400 trs/min, écran 15" et ATI RAdeon 9700

Les deux ordninateurs fonctionnaient depuis quelques heures et la quantité d'espace disque sur le PC était de 10 go (soit 25%) et sur le mien de 14 go (soit 17%).

J'avais d'ouvert : Safari, Mail, iTunes, Stickies et aMSN. Il avait d'ouvert MSN Messenger et c'est tout.

Pour faire le kéké il se met à ouvrir plein de fenêtres Safari et à les réduire, donc je lui dis : "t'inquiètes pas, ilo va tenir la route il gère le multi-tâches bien mieux que Windows :eek:"

Donc je me mets à lui ouvrir plein de fenêtres internet Explorer, Winamp, Quicktime, Word et bloc notes (ce qu'il avait dans son menu Démarrer en fait).

Là où le bas blaisse, c'est que je lui ai lancé 51 fenêtres Internet en 10 secondes (j'ai compté) et le reste à suivi sans broncher, tout s'est ouvert en moins de 30 secondes. Bien sûr je suis resté sur le cul, et tout fonctionnait sans broncher.

Alors je me suis dis "mon bon Chroukin, tu vas passer pour un gros blaireau devant ton pote à qui tu prônes tant d'avantages de ton OS favori :(" :D

Ca n'a pas loupé, il m'a lancé 32 fenêtres Safari et Excel. Ben j'ai eu un zoli ballon coloré qui a tourné et tourné et tourné. Avant d'ouvrir Excel, Safari n'en pouvait déjà plus et la roue tournait, Excel a fait planter le tout. La musique fonctionnait toujours en revanche (on peut appeler ça du multi-tâches hein :rateau: :D).

Reboot obligatoire (Excel a fait planter mais le multi-tâches exceptionnel j'y crois plus trop maintenant :eek:). J'aimerais savoir ce que vous en pensez vous ? Car ce n'est pas comme si j'avais comparé à un ordi de bureau ou un portable Centrino surpuissant et gavé de RAM. Et Même s'il faut beaucoup de RAM sous OSX, 512 me sont suffisants pour mon utilisation (jeux, multimédia, internet et bureautique), je n'aurais pas à devoir investir dans plus de RAM pour en avoir finalement 4 fois plus que l'autre PC et n'être toujours pas sûr de pouvoir rivaliser encore sur le multi-tâches.


Votre avis ?
Pour te rassurer sur ton petit test qui aurait mériter plus de consistance;)
je viens de faire la même chose que toi sur mon pc portable et mon ibook. Tous les deux ont 1,5 go de ram. Je t'avoue que le pc portable que j'ai est une petite bombe. Et bien l'ibook a parfaitement joué son rôle et n'a pas eu à rougir face au pc. Et je te confirme, je travail sur les deux plateformes, le mac est vraiment multitâches. Le pc est bon multifenêtre mais surement moins bon multitâche. J'ai lancé en plus de tout ça une appli de retouche de photos sur les deux machines, et bien le pc a commencé a moins rigoler tandis que l'ibook gérait son temps mais aussi sa ram...
 
Je ne remets pas en cause la non-consistance de mon "test". Comme je le dis, c'est un test à la va vite mais qui m'avat assez étonné dans le sens où avoir plein d'applications et de fenêtres d'ouvertes était sensé être une des forces d'OSX. J'ai tenté le Pomme-tab ainsi que le Pomme-Alt-Esc mais ça ne répondait pas.

Je suis aussi conscient que la suite Office est en cause car sûrement mal optimisée et que les applis Office sont celles qui font le plus planter mon PB ;)

Ce que j'ai fait n'a rien d'un test en profondeur et je n'ai pas lancé d'application de retouche d'image ou simplement de graphisme ou édition vidéo puisque le PC ne les a pas :)


Ce que je voulais souligner c'est que même avec très peu de RAM, un disque dur moins rapide plus occupé, le PC n'a pas bronché du tout et était tout à fait fonctionnel. Et avant de lancer Excel, Safari en chi*** déjà avec les 32 fenêtres d'ouvertes :(

Ce que je pourrais retenter c'est essayer de lancer plein d'applis communes aux deux plateformes sauf la suite office (ou sinon pas tout lancer en même temps aussi). Je vais tenter de faire un peu plus d'efforts sur le test et de lancer les applications calmement et de voir au fur et à mesure quel est celui qui gère le mieux.
 
Moi, je suis pas un pro de la performance. J'ai toujours trouvé OSX un peu lent pour certains trucs mais au moins ca plante pas sauf si il y a une perte réseau ou connexion (genre perte de connexion BT ou wifi avec un PC). Et puis il est courageux et perceverant (j'arrive a faire le video sans aucun problème, pas comme sur mon pc). Mais dans ce test, je ferais deux remarques :
1 - la navigation internet sur mac, c'est un calvaire et personne ne me fera croire le contraire... les gif animé bouhhh
2 - xls pour mac est surement très bien mais bon quand meme faudrait peut etre se concentrer sur des applis non M$).
 
nicolapinot a dit:
1 - la navigation internet sur mac, c'est un calvaire et personne ne me fera croire le contraire... les gif animé bouhhh


Bah quoi les gifs ? Safari les gère pas très bien, le CPU est chargé inutilement mais sinon je vois pas et pour la navigation, nan je vois pas de quoi tu parles, c'est un peu ridicule d'affirmer ça.
 
Imaginus a dit:
C'est le teste plus stupide et le plus sterile que j'ai entendu depuis plusieurs années... :siffle:

Windows n'est pas un vrai OS multitaches . Tu aurais du lancer une application qui tourne reellement comme Boinc ou Folding at home en plus des autres applications videos sur son pc pour voir windows semballer d'un coup et planter lamentablement à la premiere grosse manip memoire... Le mac aurait egalement pedaler dans la semoule mais lui n'aurait pas craquer.

A propos tu remarqueras que c'est un soft de Microsoft qui a fait planter ta becane...
Tu aurais du mettre Openoffice ou neoOffice. Impardonnable tu n'as pas assuré une cacahouette sur ce coup la.


Raaaah :rateau:


Mais bon comme tu es un Mac User tu restes dans mon estime. ;)

Pas mieux. Franchement l'intérêt du test est plus que discutable :(
51 fenêtres ? Hmmm ça en fait des popup sur des sites de fesses... :D
 
  • J’aime
Réactions: chroukin
jaipatoukompri a dit:
Bah quoi les gifs ? Safari les gère pas très bien, le CPU est chargé inutilement mais sinon je vois pas et pour la navigation, nan je vois pas de quoi tu parles, c'est un peu ridicule d'affirmer ça.

Oui justement, safari ne les gère pas très bien et justement, le proc est chargé inutilement et si on pousse un peu trop la machine, on a une jolie roue qui tourne pendant 3 plombes.
maintenant peut etre que j'exagère mais ca doit venir du fait que je traine trop avec mon mac sur des sites qui ressemblent a des sapins tellement il y a de la pub partout (comme celui ci pour ne pas le citer) alors que ce n'est pas forcement le cas au boulot avec le pc (bizarrement depuis un an, on me paie a surfer sur internet). Maintenant, ca ne me gène pas d'être ridicule, pas plus que de subir ce calvaire tous les soirs sur un 12 pouces
 
nicolapinot a dit:
Oui justement, safari ne les gère pas très bien et justement, le proc est chargé inutilement et si on pousse un peu trop la machine, on a une jolie roue qui tourne pendant 3 plombes.
maintenant peut etre que j'exagère mais ca doit venir du fait que je traine trop avec mon mac sur des sites qui ressemblent a des sapins tellement il y a de la pub partout (comme celui ci pour ne pas le citer) alors que ce n'est pas forcement le cas au boulot avec le pc (bizarrement depuis un an, on me paie a surfer sur internet). Maintenant, ca ne me gène pas d'être ridicule, pas plus que de subir ce calvaire tous les soirs sur un 12 pouces


bah le 12 pouces tu l'as choisi, ensuite seul safari galère avec les gifs et vu l'offre des navigateurs sur mac, ça serait dommage de se forcer à utiliser celui d'apple si comme tu le dis c'est un véritable calvaire, c'est là que c'est un peu ridicule en fait, sans vouloir t'offenser ;)
 
nicolapinot a dit:
1 - la navigation internet sur mac, c'est un calvaire et personne ne me fera croire le contraire... les gif animé bouhhh

Safari en souffrait, mais depuis la version 2.0.2, c'est vraiment nickel, à tel point que j'ai rangé Firefox. Firefox qui pour sa part n'a jamais souffert de ces défauts.
 
Salut à tous,

Sur mon iBook 12" ( 1,2 Ghz / 768 ram) avec Tiger, Safari est un goinfre de ram et au bout d'1h d'utilisation, il me ralenti tellement les autres applis que j'en suis réduit à le fermer pour récupérer de la ram, j'vas passer sous Firefox que ça va pas trainer.....
 
jaipatoukompri a dit:
Euh ok c'est mieux mais c'est pas encore ça ;)

C'est nickel pour moi, vraiment. Désormais, Safari passe le acid test 2, mais aussi le JPTK test (Joli affichage de Plusieurs fois le même gif animé Tout niqué en synKro :rateau: )