j'ai le moyen format qui me démange ...

En cherchant mieux, j'en ai trouvé des moins chers, donc on va dire que c'est un prix maximal à mettre dans cet objectif… Bien sûr les prix vus n'incluent pas les frais de port, mais on va dire que pour 75€ tu dois pouvoir te dégoter un objectif grand angle port inclus correct…
 
Bonjour à tous,
j'occupe mes loisirs comme je peux,
voici une image faite avec le boitier convertible en 4,5x6, 6x6,6x9
par changement de dos.
Patrick JJ

4687949245_e4559aec07.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 18h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

proto made in france :
4688583080_7cb08b673a.jpg

4688583080
 
Suis à la recherche d'une cellule Sekonic pas trop cher...
Si vous entendez parler de quelque chose... :up:
 
pouvoir avoir fait des essais c'est correct, pas de probleme avec de la tri-x mais plus délicat avec de la dia ;)

C'est bien ce que je disais, vu qu'avec de la Tri-X, n'importe quoi fonctionne depuis la règle des F16 ;-)
 
bonjour

puisque vous êtes des amateurs de moyen-format, j'aimerais savoir si l'un d'entre-vous a pratiqué le blad swc.
si je me souviens bien il était équipé d'une optique (fixe) de 38.
je n'ai jamais possédé ce bijou (en raison de son prix, bien sur),
mais il m'a longtemps fait rêver; encore aujourd'hui…
celui que l'on m'avait prêté était exceptionnel.
en 4,5x6, la qualité était extraordinaire.
l'un des meilleurs grand-angle que j'ai eu entre les mains.
peut-être même le meilleur.
 
Personnellement, je possède un Pentax 645 et trois optiques (45/75/150) ; c'est même mon deuxième (d'abord la version "I" à map manuelle puis maintenant la version AF d'une ergonomie sans conteste supérieure !). J'en suis RA-VI :cool:.
Mais avant (j'ai cogité des années avant de franchir le pas), j'ai longtemps été tenté par les MF Fuji, surtout les télémétriques (le génial GW 670 et le GS 645 Wide).
A dire vrai (j'ai honte...), mon MF n'a servi qu'une ou deux fois depuis deux ans mais quel bonheur de manipuler une telle bête ! Toutefois, quand la passion reviendra, je complèterai sûrement par un des Fuji sus-dit (si on en trouve encore en état de marche ?) ou bien un Mamyia 7.

Note : je suis collectionneur autant que photographe. Les appareils photos, c'est ma madeleine de Proust à moi :D !
 
Salut Vieukh.

Je n'ai pas pratiqué cet appareil mythique, un ami en a un mais il ne me l'a pas encore prêté. D'après des avis de pros récoltés sur un autre forum plutôt sérieux sur la question, le SWC a vieilli et s'est fait dépasser par les derniers 40mm à lentilles flottantes qu'on peut trouver chez 'Blad ou Rollei. Et sinon le 43mm du Mamiya 7 est réputé être une copie de la formule Biogon, mais en plus piqué encore. D'ailleurs les optiques Mamiya 7 sont réputées pour « arracher sec », presque trop.

Voici un petit test entre quatre moyens-formats fort réputés (mais pas d'SWC).

Reste au SWC le charme et une qualité de très haut niveau malgré tout, suivant notre propre niveau d'exigence on peut ne pas faire la différence avec d'autres « meilleurs ». Attention cependant sur les vieux exemplaires à l'étanchéité des dos, problème courant. Le viseur est également d'un autre âge, étriqué.

Voici ce que dit René Bouillot dans son ouvrage La pratique du moyen-format au sujet du 903 SWC :
« Le seul mais incomparable mérite de ce modèle très spécialisé est d'être équipé d'un superbe objectif super-grand-angulaire Biogon CF 38 mm f/4,5, offrant un angle de champ de 90° en diagonale (72° horizontal ou vertical) et pratiquement dépourvu de distorsion. Comme cet objectif à 8 lentilles n'est pas de formule rétrofocus, il est monté sur un boîtier court non reflex, la visée étant le fait d'un viseur optique incorporant un niveau à bulle absolument indispensable pour le contrôle du parallélisme des lignes verticales. La distance minimale de mise au point étant de 0,30m seulement, on a à f/22 une profondeur de champ s'étendant de 0,60m à l'infini, ce qui permet de saisissants effets de perspective. Toute médaille ayant son revers, nous regrettons l'absence de toute possibilité de décentrement, pourtant indispensable en photographie d'architecture, lorsqu'on ne peut placer en hauteur le point de vue au milieu du sujet, le cas le plus fréquent. L'Hasselblad 903 SWC (et les SWC antérieurs) est donc un ludique second appareil pour riche photographe, inutilisable pour la plupart des prises de vue : portrait, macro, nature morte, etc. Poids sans magasin : 970g »

Question grand-angle, j'ai longtemps rêvé du SWC, puis ayant goûté les joies des mouvements à la chambre, il n'était plus question d'un SWC qui impose soit un horizon centré avec trop de sol ou trop de ciel selon le sujet, soit des verticales trop fuyantes.
J'ai alors rêvé de l'Hasselblad Arc Body pour sa compacité, mais ses optiques Rodenstock vendues 5 fois le prix juste parce qu'elles ont une monture spéciale, et les limites de l'appareil, m'ont fait continuer ma quête.

Mon « équivalent en mieux selon mes goûts » que j'ai trouvé est une toute petite chambre Plaubel Peco Jr 6x9 (1,4 kg nue) des '60s modifiée pour accueillir des optiques de course depuis l'hyper grand-angle Apo Grandagon 35 mm (angle en 6x9 équivalent à celui d'un 15 mm en 24x36, sans déformation !) jusqu'à la focale standard Apo Sironar 100mm, à peine plus grosse qu'un Arc-Body en bien moins cher (~350€ la chambre, ~650€ l'optique la plus chère). Et en plus c'est un bel objet ! :cool:
 
bonjour

merci pour vos réponses
en ce qui concerne le swc, j'étais - peut-être - tombé sur un (très) bon.
les tolérances industrielles étant ce qu'elles sont…
mon premier 20 mm (en 24x36) était un "kronenbourg"
(je veux dire: un tesson de bouteille).
on me l'a d'ailleurs échangé sans discussion.
j'ai pratiqué le paysage jusqu'au 8x10".
(ah, les tirages par contact !)
merveilleux, mais un peu lourd et encombrant !
de plus j'aime beaucoup la perspective des (très) grand-angle.
en 20x25, le choix n'était pas énorme, à l'époque.
moi aussi, je n'aime pas trop les problèmes liés à l'utilisation des très courtes focales.
on m'a même traité "d'intégriste" !
en fait, j'étais un peu "pervers"; j'en étais arrivé à choisir mes sujets en fonction de l'objectif que j'utilisais… (afin de "meubler" le haut ou la bas…)
mais, si le grand format me bouleversait, même si j'admire le travail de gens tels que weston, adams, white, cette approche ne me convient pas vraiment.
j'ai besoin de spontanéité.
c'est pourquoi le moyen format m'attire.
en ce qui concerne le test pour lequel vous donnez un lien, je l'avais lu; sans étonnement.
j'ai - moi-même - effectué un certain nombre de tests.
(objectifs, couples films/révélateurs, papiers, etc…)
c'est passionnant.
on fait voler en éclats des "légendes", et on découvre des merveilles insoupçonnées.
un exemple:
nous avions, avec mon chef de labo, testé un certain nombre de rollei.
(3,5/2,8/schneider/zeiss,t…en tout, je crois, 7 ou 8 appareils.)
à notre grande surprise, le meilleur était un rollei "t", qui, si je me souviens bien, n'était pas un "haut de gamme".
si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir.
un autre test: hasselblad 500c/mamiya rb67; à l'incontestable avantage du second; pourtant beaucoup moins cher !
alors, moi, les légendes…
il vaut peut-être mieux que je m'abstienne de parler du "fabuleux" summicron de 35 (monture m).
mais peut-être suis-je tombé sur cinq exemplaires douteux…
en photo, je ne crois plus, aujourd'hui, qu'en ce que je vois.
je m'excuse d'avoir été si long; il y a bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de parler avec des passionnés.
avec toute mon estime
 
On n'en dit jamais trop, ça fait toujours plaisir de partager des expériences.

Attention personne n'a dit que le SWC était ou pouvait être mauvais, simplement aujourd'hui on fait (un peu) mieux (et le mieux est l'ennemi du bien). Par contre, c'est comme tout, ça s'use, et l'étanchéité défaillante des dos sur les vieux 'Blad est un problème connu, pas spécifique à ce modèle.

Après ça dépend aussi de ce qu'on recherche et apprécie dans une photo et un système de prise de vue, certains rendus vont plaire plus que d'autres.

Le Tessar est une optique réputée pour son contraste élevé qui fonctionne bien en noir et blanc, c'est peut-être ça qui vous l'a fait préférer aux autres qui sont tout de même d'excellents appareils. D'une manière générale en matos professionnel, les Japonais sont reconnus pour avoir poussé le piqué plus loin que les Européens, mais certains trouvent plus de nuance, de « moelleux », aux optiques européennes, les trouvent moins sèches, après c'est vraiment une question de goût. Chez Rollei, même les RolleiCord ont une qualité optique très bonne, faisant de ces boîtiers l'un des meilleur rapport qualité-prix en 6x6. En fait un bon bi-objecif quelle que soit sa marque et son modèle, est d'abord un bi-objectif en parfait état dont la platine avant n'a subi aucun choc et dont les optiques sont parfaitement alignées, parfaitement perpendiculaires au plan du film, et donnant une mise au point parfaitement identique sur le dépoli et sur le plan du film, ce qui, avec le vécu des occasions, peut devenir aléatoire…

Une connaissance, opticien de formation et œuvrant dans un observatoire astronomique, assez maniaque du piqué, trouve aussi qu'il y a finalement assez peu d'optiques Leitz qui méritent la légende…

Je crois que l'important est de trouver sa propre pratique du moment (ça aussi ça évolue), et le matériel adéquat. J'ai eu la chance de débuter et rester longtemps au 6x6 avec une seule focale standard sans ressentir le besoin d'aller voir ailleurs, si ce n'est changer de 6x6. Le petit-format n'a que peu de place dans mon univers, à part deux appareils qui m'ont fait craquer pour leur design et leurs qualités : le Rollei 35 S et l'Olympus Pen F.
J'ai fait aussi pas mal de Polaroid, notamment des transferts, avec un Polaroid 180 Pro qui m'a donné beaucoup de plaisir.
Puis la découverte de la chambre (je suis aussi équipé en Arca Swiss, 6x9, 4x5" et 8x10" avec le parc optique qui s'étoffe au fur et à mesure des opportunités, 100% d'occasion), et quelques autres appareils autour de ça, généralement de bons appareils dont j'apprécie le design de l'objet en plus des qualités.
Et j'ai même depuis 2 ans un reflex numérique pour le tout venant, c'est mieux que l'argentique sur certains aspects, pratique, mais ça ne m'enchante pas, je suis probablement trop fétichiste, attaché à une certaine beauté des objets, beauté esthétique, beauté d'ingénierie (pour leur époque)…