J'ai mis QuickTime à la poubelle !!!!

plemobrice

Membre confirmé
16 Novembre 2009
10
0
38
Bonjours à toutes et à tous ,

Hier j'ai voulu installer une version pro de quicktime, mais en l'installant un message s'est affiché comme quoi je possédais une version de QT supérieur.
Et là j'ai fais l'erreur de mettre l'application QT à la poubelle, et de vider celle-ci.

Je vais donc sur le site d'apple pour remettre QT sur ma machine,je télécharge la dernière version je réinstalle, je redémarre, et là aucune application QT sur le mac !
J'ai recommencé la manip, et rien ne se passe !

Comment faire ??
 
vous avez plusieurs session sur votre ordi ? vous avez fait comment pour installer ? merci de détailler la procédure suivie.
 
@twinworld :

J'ai qu'une seule session sur mon mac et quicktime était déja installé sur l'OS (via les cd d'installation je suppose)

@Moonwalker :

En fait j'ai laisser tombé d'installer Quick time pro (je pensais que QT pro était un autre soft avec une autre installation et non un clé logicielle.)

Bref je n'ai pas lu toutes les instructions, et j'ai fais des erreurs.
Mais ce que je souhaite maintenant c'est de retrouver QuickTime player. Et en téléchargeant la version gratuite sur le site d'apple et en l'installant sur l'OS je ne retrouve pas QuickTime dans les applications.

NB : Je suis sur léopard 10.5.8
 
Tu vas dans Macintosh HD/Bibliothèque/Receipts/boms

Là, tu trouveras (entre autres) un fichier dont le nom se termine par .pkg.bom et qui correspond à QuickTime.

C'est le reçu d'installation de QuickTime. Ils est possible que tu en trouves plusieurs en fonction des mises à jours de QuickTime que tu as effectué.

Tu les mets à la corbeille. << seulement les .pkg.bom en relation avec QuickTime &#8212; ne pas toucher aux autres !!! >>

Tu installes QuickTime 7.6.6 que tu as téléchargé sur le site d'Apple.

Tu vides la corbeille.
 
À tout hasard, un coup d'oeil dans le dossier Applications/Utilitaires.
Chez moi QuickTime Player 7 se trouve là.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
+1
et voir si une maj combinée règlerait ou pas l'affaire

la raison est expliquée là
http://forums.macg.co/applications/reinstaller-quicktime-302917.html


Note du modo : Bon, c'est un problème "système", ça, on déménage.

Mac OS X 10.5 ;)

QuickTime n'est pas dans les mises à jour combinées. Jusqu'à Mac OS X 10.5, il reste un téléchargement bien à part.

Sur Mac OS X 10.6 on retrouve QuickTime X et QuickTime Player 7 pour Snow Leopard dans la mise à jour combinée 10.6.3, mais ce dernier ne s'installe et ne se met à jour que si on l'a précédemment installé depuis le DVD.

Je le redis, votre version d'OS X est très importante. Les solutions sont totalement différentes.
 
Tu vas dans Macintosh HD/Bibliothèque/Receipts/boms

Là, tu trouveras (entre autres) un fichier dont le nom se termine par .pkg.bom et qui correspond à QuickTime.

C'est le reçu d'installation de QuickTime. Ils est possible que tu en trouves plusieurs en fonction des mises à jours de QuickTime que tu as effectué.

Tu les mets à la corbeille. << seulement les .pkg.bom en relation avec QuickTime — ne pas toucher aux autres !!! >>

Tu installes QuickTime 7.6.6 que tu as téléchargé sur le site d'Apple.

Tu vides la corbeille.


Donc j'ai éssaillé cette solution mais cela ne fonctionne toujours pas :hein:
J'ai retéléchargé QT, réinstaller l'appli, redémaré l'ordi, tout se passe bien, mais impossible de trouver cette fichue application !
Bref j'ai aussi fait une recherche de mise à jour de logiciel, mais ça ne me propose pas de mise à jour quick time.

Donc comment faire ? sachant que je suis sur 10.5 !
 
Donc j'ai éssaillé cette solution mais cela ne fonctionne toujours pas :hein:
J'ai retéléchargé QT, réinstaller l'appli, redémaré l'ordi, tout se passe bien, mais impossible de trouver cette fichue application !
Bref j'ai aussi fait une recherche de mise à jour de logiciel, mais ça ne me propose pas de mise à jour quick time.

Donc comment faire ? sachant que je suis sur 10.5 !

La réponse ce soir, le temps d'installer un 10.5.8 de me débarrasser de QuickTime et de le réinstaller.

Sinon, la réussite à coup sûr : réinstallation de l'OS option Archiver et Installer.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Si j'ai bien compris il faut que je réinstalle tout le système d'exploitation, que j'archive toutes mes données sur disque externe et une fois cette manip plutôt longue effectuée je dois réinstaller tous mes logiciels !

C'est pas un peu lourd juste pour la réinstallation d'un logiciel ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h27 ----------

NB : je suis déja sur OS 10.5.8
 
nonnon. bien sur tu prevois des sauvegardes (time machine ou clone)

mais tu reinstalle ton systeme en precisant que tu fais "archiver et installer" et ton ordi reinstalle ton systeme en sauvegardant TOUT SEUL tes données, et elles seront presentes apres l'installation
 
Bon, je vais faire cette solution alors !

Mais le soucis c'est que j'ai acheté ma machine d'occasion, et je ne possède pas les cds de Léopard 10.5 . Je possède le cd de snow léopard. Est-il possible de mettre snow léopard et de choisir l'option "archiver et installer" ?

Donc si j'archive je vais retrouver mes données d'accord, mais aussi mes logiciels installés?

Et si je fait un clone par sécurité, cela m'évitera de réinstaller tous les logiciels une fois le nouvel OS installé ?
 
ne pas tout mélanger
il y a plusieurs choses differentes

reinstall avec archives: le mac garde les données dans un coin , remet l'OS neuf et remet les données

install d'un OS superieur avec preservation d'archives ( dite migration)

clone
le clone est une "copie" de ce qu'il y a sur le disque dur (OS et données)
ceci peut servir à faire pour
*une reinstall à l'identique
**une reinstall du même OS mais neuf et reprise des données
*** une install d'OS superieur suivi de migration de données ( depuis le clone)
ceci n'incluera PAS forcement reinstall des applications ajoutées si celles ci exigent install par procédures dédiées ( cd , installeur etc) et / ou si NON compatible avec OS superieur

---
par ailleurs achat occaze ou neuf
les cd gris d'origine sont en theorie inséparables du mac

Faire le possible pour les récupérer
 
C'est mauvais de ne pas avoir les DVD originaux. Cette machine est incomplète. Un vendeur honnête doit te fournir ces DVD qui sont indissociables de la machine.

Snow Leopard, c'est un autre système. Tu changes de problématique.

Tu devrais pouvoir l'installer, soit en simple mise à jour, soit en clean install après avoir reformaté le Disque Dur.

En simple mise à jour, ça fera comme avec une installation Archiver et Installer. Tu retrouveras tes données et réglages.

Mais attention : tu seras sur un autre OS X. Il peut y avoir des incompatibilités avec des logiciels et périphériques.

QuickTime X n'est pas QuickTime 7. Il te faudra choisir d'installer QuickTime Player 7 dans les options d'installation et tu le retrouveras dans /Applications/Utilitaires.

Ne plus mettre à la corbeille les applications Apple, et surtout pas QuickTime X ou Safari.
 
C'est quoi comme Mac ?
 
Le problème est que le reçu d'installation QuickTime 7 fait partie de /Library/Receipts/boms/com.apple.pkg.Essentials.bom

(c'était mieux foutu sur Tiger)

QuickTime 7.6.6 du site d'Apple ne veut pas s'installer correctement dans /Applications parce qu'il considère que des éléments essentiels de QuickTime sont déjà présents. De toute façon, il ne semble pas être un QuickTime "complet".

La solution est de passer par Archiver et Installer pour retrouver ses éléments essentiels.

Sinon, mais je déconseille à un novice, on peut employer le logiciel Pacifist pour extraire QuickTime 7 du DVD d'installation, forcer son installation et mettre à jour en QuickTime 7.6.6.

Autre solution, si on ne veut pas repasser par Archiver et Installer : installer un OS X 10.5 sur un disque externe et récupérer QuickTime.app par glisser/déposer.

Conclusion : arrêtez de mettre les applications Apple à la corbeille. Utilisez Time Machine.
 
Merci Moonwalker pour tes propositions, j'irais éssailler ça demain.


Par contre quand on est pas forcément un geek ou expert en machintoch rien nous dit qu'il ne faut pas supprimmer une application apple ! D'ailleurs il devrait y avoir un message d'alerte avant de supprimer une appli apple ou bien l'appli devrais être protégée.

Je n'ai jamais eu de gros problème avec mon mac, mais je trouve ça dingue qu'une fausse manip pour UNE application m'oblige à reformater mon système. Ca montre quand même que machintoch n'a pas pensé à tout !

Moi qui ne savais pas à quoi servait TIme Machnine, je vais commencer à m'en servir !
M'enfin ça ma l'air un peu chiant quand même car si on se trimballe partout avec son laptop on est toujours obligé de brancher le disque dur externe !