J'ai overclocké un iBook 500Mhz

Trinity

Membre actif
18 Septembre 2001
433
0
Visiter le site
Pour peu que vous sachiez soudé du SMD, cette manip est votre portée!
Un ami s'est présenté chez moi avec son iBook 500Mhz en panne, diagnostique DD est mort (la qualité n'est plus ce qu'elle était !) J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur le fabuleux site d'un anonyme étudiant canadien qui explique comment boosté le petit portable Apple. Vue que l'iBook était tout nu pour lui changer le disque je me suis amuser à voir si l'explication tenait la route. Et c'est le cas j'ai commencé par monté le bus de 66Mhz à 100Mhz sans aucun problème et dans l'élan j'ai testé l'overclock du processeur à 800Mhz. La machine à fabuleusement tourné sous OS X pendant l'heure de test que je lui ai imposé. Pour assuré la machine j'ai redescendu la fréquence à 550Mhz histoire de faire une machine unique et j'ai remonté le tout. Je vous tiendrais au courant si elle lâche les prochains jours
wink.gif


pour les amateurs de sensations fortes et pas cher :

http://homepage.usask.ca/~cjn339/overclock/index.html
 
Salut,

Possesseur d'un iBook 500, j'avais déjà vu ce site mais sans aller plus loin... J'ai quelques questions à te poser :

1/ Cela a-t-il changé l'autonomie du portable ?
2/ Cela a-t-il augmenté les perfs de la machine ? (globale, jeux, etc.)

crazy.gif

 
Ne rêve pas Onra. L'augmentation de fréquence ne te rendra pas meilleurs à Unreal Tournament !!!
wink.gif
 
Une amélioration des performances générales se mesure dans l'augmentation de la fréquence du Bus de 66Mhz à 100Mhz, sans donner de chiffre je dirai que le gros est là !
En ce qui concerne l'autonomie je ne peux pas te répondre puisque parallèlement à l'overclock j'ai dû régler un autre problème lié au connecteur d'alimentation, un ergo ne faisait plus contact et l'ordi fonctionnait toujours sur la batterie à moins de tordre (d'appuyer sur..) le connecteur du transfo. Résultat la batterie était niquée et le pote vient de changer pour une nouvelle qui donne des résultats corrects selon lui (moins de 4 heures en fonctionnement intensif selon lui )
 
Bonne décision !
J'ai eu un contact avec les deux canadiens qui ont mis en ligne cette solution d'overclock et j'ai des infos complétaires aux sujet des modifications à apporter dans le firmware pour que la fréquence de processeur soit affichée correctement sous OS X. Fais-moi signe lorsque tu feras l'opérations !
 
remarque, ce qui est sympa, c'est de pouvoir tester ça sur la machine d'un pote.
le prochain qui vient me voir parcque son disque est mort, je lui colle deux coups de fer a souder sous le capot, et je vous tiens au jus...
 
Ben, jugement inique demande justification alors ... puisqu'il faut que je me justifie je vais raconter toute l'histoire. Avant de passer me voir le pote a téléphoné à l'AppleCare qui l'a proprement envoyé sur les roses puisque sa machine n'est plus d'actualité. Ils l'ont dirigé vers un fabuleux vendeur certifié Apple qui lui a diagnostiqué une carte mère détruite. Le vendeur (homme qui vent...) a fait un superbe devis bien alourdi pour le décourager (...de ne plus acheter Apple peut-être) de faire quoique se soit sur l'iBook. Etudiant sans sous, le pote est venue chez moi la mort dans l'âme (et l'iBook dans les mains) pour voir ce que je pouvais récupérer pour qu'il puisse le vendre. Ben j'ai tout récupérer pour le prix d'un malheureux DD (montage offert par la maison par soutient à étudiant sans sous voulant une machine Apple débridé sans se faire niquer par un mauvais vendeur certifié Apple..)
mad.gif
J'ai envie de rajouter une insanité qui commence par "Ficelle, va.." et qui finie par ".. faire foutre !", mais je m'abstiens!
 
seulement pour les amateurs de sensations fortes alors !!!
 
J'ai une petite question technique vu que je vais bientôt changé le disque de mon iBook. N'est-il pas suffisant de déplacer la résistance pour passer le bus de 66 à 100 MHz ? La reconfiguration de la table de la PLL est-elle indispensable ?

J'aimerai aussi avoir un retour sur la machine que tu as overclocké, sur son état de santé...

crazy.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />
J'aimerai aussi avoir un retour sur la machine que tu as overclocké, sur son état de santé...


[/QUOTE]

Il a été admis au service des grands brulés ...
laugh.gif
 
Question:

Passer de le bus de 66 à 100, c'est très bien, mais les 128 Mo de Ram soudés ne sont pas certifiés à 100. C'est bizard que ça ne pose pas de pb, non?
 
Non la ram peu passer à 100 Mhz en fonction de sa qualité lors de sa production la ram est testé à la frequence pour laquelle elle va etre vendu mais rien ne dis qu'elle aurai pu etre validé à une frequance plus haute
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 800007:</font><hr /> Question:

Passer de le bus de 66 à 100, c'est très bien, mais les 128 Mo de Ram soudés ne sont pas certifiés à 100. C'est bizard que ça ne pose pas de pb, non?


[/QUOTE]

Sur le site cité plus haut, on peut lire que le simple overclock du bus à 100MHz a toujours été réussi sur les machines où les auteurs ont éxécuté la manip.

Sur lowendmac, ils répertorient tous les incidents par retour d'expérience de leurs lecteurs et apparement aucun pbm non plus. La mémoire soudé utilisé par Apple doit être de bonne facture...