j'ai perdu ma boite mail

junketbe

Membre confirmé
18 Janvier 2011
51
0
Belgique
Bonjour et merci de bien vouloir m'aider. Attention! Je suis nulle en informatique.:confused:

Rentrée de voyage, je veux consulter mes mails. Oups! l'icône a disparu du desk.:afraid:

J'ai fait des recherches partout où je pouvais. J'ai trouvé pleins de traces éparpillées dans ma corbeille.

Comment faire pour restaurer?:sick:

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps! ;) :confused:

Qui va avoir la patience?

Merci, merci mille fois.

Une Mamie paniquée:afraid:
 
L'application "Mail" se trouve dans le répertoire "Applications" de ton DD. Tu fais un glisser-déposer pour remettre l'icône dans le dock.
 
sans faire gaffe t'as sans doute sorti l'appli avec" l'effet nuage"

la petite animation nuage qui part en fumée et son de vloooof quand on sort une appli (non ouverte) du dock ou de la colonne laterale finder

essaye ( avec son branché) c'est assez rigolo

et on remet comme l'indique ntx
 
Merci beaucoup ntx et pascalformac, :)

j'avais découvert - :eek: après des heures de recherche sur les forums :eek: - que je pouvais aller dans "applications" et remettre mail.pps sur mon bureau.( bien qu'il ne veuille pas rester sur le desk, mais bon)

J'ai donc une boîte mail mais qui ne couvre que les 3 derniers jours.

Mon ENORME problème c'est que je n'ai pas pu récupérer tout ce qui s'est passé avant et entre autres les dossiers à gauche où je classais mes mails à conserver.

Comme je le disais, dans ma poubelle je vois des choses qui se rapportent à mon ancienne boîte mail; mais je n'y comprends rien.
- je n'ai pas Timemachine
- je n'ai pas vidé ma corbeille. ouf!
- dans mon moment de panique j'ai même mis plein de dossiers venant de la poubelle sur mon bureau mais j'ai dû arrêter car il n'y a plus de place.

:afraid::afraid::afraid::afraid::afraid::afraid:

aidez-moi s.v.p

Mamie
 
oula oula oula

c'est quoi ce boxon?

premiere chose
pour l'instant tu ne vides PAS ta poubelle

deuxieme chose
rangement provisoire

A l'interieur de ton dossier "documents" tu crées un dossier avec titre clair
genre
"réparation de mon Mail à moi que j'ai méki marche plus car c'est le boxon faut que je répare céla cata qu'est ce que je vais faire dans quel état j'erre , y a quoi à manger ce soir "
:D
par exemple "reparation Mail dec 13"

tu crées un alias de ce dossier
cet alias tu le mets sur ton bureau

si en selectionnant un des curieux fichiers Mail du bureau la commande d'annulation (command Z) ne marche pas( très probable que ca marche pas)

tu fais glisser déposer ces fichiers Mail qui se trouvent bizarrement sur le bureau sur cet alias
ils sont donc à present temporairement dans le dossier à l'interieur de ton dossier document

coté poubelle
Si commande d'annulation (command Z) ne marche pas( très probable que ca marche pas)

dans ton dossier "reparation Mail dec 13"
tu crées un dossier"recup de poubelle"
et tu y mets les machins ...récuperés de la poubelle

accessoirement tu peux aussi t'amuser à regrouper les fichiers Mail du bureau ( à present dans
"reparation Mail dec 13" dans un sous dossier recup du bureau

tu vois l'idée , t'as certainement déjà fait des nettoyages de printemps d'une piece ou armoire
c'est la même idée, on met dans des cartons on laisse pas tout en vrac par terre


--
et ENSUITE
on attaquera la réparation
 
Désolée Pascalformac,

C'est vrai que j'ai mis un sacré bazar comme on dit chez nous.

Voilà, j'ai créé un dossier "Sauvetage Mail "sur mon bureau; j'y ai mis en cliquant-glissant tout ce qui me semble appartenir à mon ex- boîte-mail. Ouf! Mon bureau est dégagé!

J'y ai mis aussi tout ce qui, dans la poubelle semblait aussi appartenir à cette boîte. Pour cela, j'ai ouvert ma poubelle et j'ai tapé dans "recherche" le mot mail. J'ai copié glisser dans le dossier "sauvetage" du bureautout ce qu'il m'a proposé.

Sauf que j'ai oublié de créer un sous-dossier "bureau" et un sous-dossier "poubelle". :mad::mad::mad: c'est un peu la faute à Aloÿs!

Dans ce dossier "sauvetage" j'ai 193 "trucs" dont -je répète- je ne sais pas s' ils appartiennent à mail.

Merci pour ton aide. :casse:

Mamie
 
tu n'as pas fait ce que j'ai dit
ca va compliquer

en passant sors ce dossier qui est sur le bureau et mets ce"bazar" DANS tes documents,
moins y de trucs sur le bureau mieux c 'est pour le mac
et on met des alias sur le bureau c'est mieux
( voir tous les sujets du genre j'ai 100 photos sur le bureau ,et mac estbloqué)

c'est d'ailleurs pareil dans la vraie vie
les bureaux ca se range ,et on range dans des tiroirs et armoires avec dossiers sous dossiers
( sauf si on a un plan de travail en chene massif très costaud et qu'on aime perdre du temps à retrouver un truc dans le fouillis)

-
phase réparation
alors là ca va etre délicat je le sens , mais je le sens

en préambule
Sauvegardes externes des données mac faites comment?

(rep prévisible : j'en fais pas ")

(tu merites des claques :D)


réglages sauvegardes des emails sur ton compte EN LIGNE
là ca dépend de
chez qui est l'email,et en pop ou imap
et de tes réglages Mail et en ligne

SI tu ne supprimes rien ou peu ( en ligne) et que donc tout est en ligne ( recus et envoyés) y a de l'espoir
sinon ca va etre coton de chez coton

et si tout ca c' est irrattrapable la lecon sera de sauvegarder à l'avenir et d'utiliser de BONS services emails ( qui gardent tout, ce qui est une sauvegarde en plus)
 
Bonjour,

J'ai mis le dossier "sauvetage de mes mails" dans les documents.:up:

:( : je n'ai pas de sauvegarde externe!:siffle:

Je sais ranger un bureau en chêne massif mais les bureaux virtuels c'est une autre paire de manches! C'est vrai.

:D:D : Attention, on ne frappe pas une vieille dame mais tu as raison. :coucou:

Bref, mon dossier "sauvegarde " est dans "documents" et je n'ai pas vidé ma poubelle!:zen::zen::sick::sick:

:afraid::afraid::afraid::afraid:

Mamie
 
Bonjour,

J'ai mis le dossier "sauvetage de mes mails" dans les documents.:up:
ok

:( : je n'ai pas de sauvegarde externe!:siffle:
c'est pas malin du tout

imagine des choses assez courantes comme
-erreur de manip
-gros couac de mac ou du disque dur( panne irréparable etcetc)

une sauvegarde peut remettre les choses en ordre en quelques clics
et si panne grave de mac, c'est une copie

faudra prévoir
soit par disque externe , methode simple et pratique
soit si on veut faire beaucoup plus compliqué mais gratuit
en series de sauvegardes et ou synchro sur plusieurs stockages gratuits en ligne
Je sais ranger un bureau en chêne massif mais les bureaux virtuels c'est une autre paire de manches!
c'est pourtant aussi simple
(et moins fatiguant)
: Attention, on ne frappe pas une vieille dame
ben comment un voyou rafle le porte monnaie?
en demandant gentiment?
:siffle:


la suite t'as rien répondu du tout

la partie
quel service email reglages etc
 
" c'est pas malin du tout"; :up: Oserai-je dire que j'ai un DDI?:zen:

"c'est pourtant aussi simple (et moins fatigant": ça c'est toi qui le dit:mouais:

"Réglages sauvegardes des emails sur ton compte EN LIGNE: :nailbiting:
( comprends pas)

"Chez qui est l'émail?" : :up: gmail.com :rateau:

" en pop ou imap?" : :siffle: (comprends pas)

"réglages Mail et en ligne": :rolleyes: (comprends pas)

:sick:

par contre, je garde les mails importants dans les dossiers bleus qui se trouvent dans la colonne à gauche de la fenêtre mail.

Mais j'assure que je n'ai jamais volontairement voulu me débarrasser de cela. J'étais en vacances! :afraid::afraid::afraid::afraid::afraid:

Mamie qui te remercie de ta patience.
 
gmail?

ouuuuuf

et en pop ou imap?
c'est simple
en pop les messages (dans mail) arrivent en haut (reception)

en imap ils sont un peu partout
soit en haut (reception)
soit dans les BAL 100% IMAP tout en bas de mail
--------------------------------------------------

gmail , SAUF si on regle autrement garde TOUT en ligne
(seuls les spam, et la poubelle en ligne sont nettoyés)

donc au pire tout peut etre refait

( comme tu n'es pas claire sur ce qui fut bougé sorti deplacé jeté remis de tes dossiers Mail,ce sera sans doute la soluce simple)
 
J'en déduis que je suis en POP puisque mes messages arrivent dans la boîte de réception .

Y a-t-il une éclaircie à l'horizon?;)

TY

Mamie
Je ne peux rien faire d'ici très tard ce soir. Baabysitting :)
 
en imap les messages apparaissent aussi dans reception

mais peuvent etre ailleurs
ca depend des réglages de chacun concernant la reception et rangement


et de toutes facons c'est indiqué
dans tes preferences Mail ( de ce compte)
ET
dans tes reglages gmail en ligne

et si ca se trouve tout est OK dans Mail
mais le souci pourrait etre avec l'indexation corrompue
( c'est à dire tout est là mais pas montré)

une des difficultés pour aider c'est que tes descriptions ne sont pas claires
( sans parler des manips ""bazar")


en tous cas sauf si tu as fait des réglages particuliers
tu pourras verifier sur ton compte gmail en ligne
tout y est depuis le jour de création du compte jusqu'à aujourd'hui
 
Me re-voici! Eh! oui.

Je suis allée sur Google puis Gmail et j'ai trouvé une fenêtre qui parle de moi :)

Mais je n'ose rien faire parce que j'ai trop peur de faire ENCORE des bêtises.

Mamie
 
Me re-voici! Eh! oui.

Je suis allée sur Google puis Gmail et j'ai trouvé une fenêtre qui parle de moi :)
hein??
Mais je n'ose rien faire parce que j'ai trop peur de faire ENCORE des bêtises.
sur gmail en ligne ne fais rien
c'est pour l'instant ta seule sauvegarde propre

quant au mac
il est impossible a distance et avec aussi peu d'infos de faire un état exact de la situation
( par exemple on ne sait toujours pas un truc aussi simple que de savoir si c'est du pop ou imap)

impossible pour le moment de savoir si les archives sont là, où se trouve quoi , si des trucs manquent ou pas, ce qui fut déplacé ou pas etc
si tu ne dis rien on ne peut rien en déduire
rappel
on ne se base QUE sur ce que tu dis
(et pour l'instant c'est quasi.... rien)



--
et encore une fois
il est possible que tout aille bien dans Mail mais que ce soit juste l'indexation
(juste une hypothese parmi mille autres)
 
EST-CE QUE CECI PEUT T'AIDER?
Comptes
Informations de compte

Type de compte: POP

Description: m......................................
Adresse électronique: m........................
Nom complet: m...................................
Serveur de réception: pop.gmail.com
Nom d'utilisation: m..............................
Mot de passe: ..............
Serveur d'envoi (SMTP):smtp.gmail.com:m...................

Si ce n'est pas suffisant dis-le moi .

Je vais aller me renseigner sur ce qu'est l'indexation. Je fais de mon mieux mais ce n'est pas simple pour moi.
Pardon :mad:

Merci
 
ok
donc pop gmail

maintenant je rappelle que y a eu PLEIN de manips,déplacements de fichiers, poubelle etc


il faudrait que TU vois dans Mail s'il' MANQUE des choses dans tes messages
je parle PAS du couac de presentation partielle , je parle de tes messages d'avant le couac

(evidemment un moyen très simple aurait été de comparer d'un simple coupd'oeil avec sauvegarde time machine ...que t'as pas)

reste donc à comparer avec sauvegarde EN LIGNE où si tu es logique tu as rangé comme sur ton mail ou même encore mieux rangé ( car les labels gmail sont très puissants et permettent des rangements très raffinés)
 
:up:


Je n'ose pas me réjouir trop vite MAIS:

- suis allée sur Google puis Gmail

- à gauche de la fenêtre Gmail j'ai trouvé "tous les messages"

- j'ai cliqué et ...j'ai VU tous mes messages depuis 06/01/2012 ( il y en a 915!)

- puis en passant, j'ai découvert aussi que j'ai utilisé 1,05 GO sur 15,6 GO en sauvegarde.

OUF! ???

Et maintenant, que puis-je faire ........... ;)

Je croise les doigts!
 
ok
donc pop gmail
-ça j'ai compris
maintenant je rappelle que y a eu PLEIN de manips,déplacements de fichiers, poubelle etc
- ça j'ai compris

il faudrait que TU vois dans Mail s'il' MANQUE des choses dans tes messages
je parle PAS du couac de presentation partielle , je parle de tes messages d'avant le couac.
- j'ai vumes 995 messages et pour moi les importants y sont

(evidemment un moyen très simple aurait été de comparer d'un simple coupd'oeil avec sauvegarde time machine ...que t'as pas) :confused::confused::confused:

reste donc à comparer avec sauvegarde EN LIGNE où si tu es logique tu as rangé comme sur ton mail ou même encore mieux rangé ( car les labels gmail sont très puissants et permettent des rangements très raffinés)
.

- là, tu vois, je ne pige plus très bien:
  1. "comparer quoi " avec la sauvegarde de gmail?;
: sur ma sauvegarde, je n'ai rien rangé puisque je ne savais pas qu'eiie existait :rose:



:afraid:s.t.p. t'énerve pas: :afraid:

je récapépète depuis le bédut:

1: j'ai mes mails sur la sauvegarde g.mail (INTERNET)
2: j'ai des "trucs" dans mes dossiers "sauvegarde de mails 2013 (que tu m'avais demandé de créer)
3: j'ai encore plein de "trucs" dans ma poubelle puisque je me suis bien gardée de la vider.


A ce stade Mamie retient son souffle car elle sait pas quelles manipulations faire! :mouais:

:up: tu as vu, grâce à toi je peux utiliser "citations"; je ne savais comment ça fonctionnait! :up: