10.15 Catalina J'ai perdu mes photos sur mon mac

authier

Membre confirmé
7 Mai 2020
11
0
26
Bonjour,
Je ne suis pas très doué avec l'informatique... Aujourd'hui, je viens de voir que j'ai perdu au moins 2000 photos...? je ne sais pas pourquoi ni comment car je n'ai jamais voulu supprimer mes photos. Le pire c'est qu'il y a quelques jours je les avaient toutes ! Mais maintenant il me reste uniquement 350 photos récentes... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
 
Où étais tes photos ? Comment t'es-tu rendu compte qu'elle avaient disparue ? As-tu une sauvegarde Time Machine ?
 
  • J’aime
Réactions: authier
Bonsoir ecatomb,
Pour vous résumer la situation :
Mon iPhone et Mac ont les sauvegardes iCloud... j'ai toujours eu mes photos sur le mac dès que (par exemple je prenais des photos dans la journée avec mon Iphone), et il y a au maximum 2 mois j'ai supprimé sur mon téléphone toutes les photos ( que j'ai perdu sur mon ordi ) car pour moi il n'y avait aucuns soucis parce que j'avais toutes les photos sur mon mac.
Bref voici un résumé au cas où si ca peut vous aider, puis c'est aujourd'hui sans faire exprès j'ai ouvert les photos et que je me suis rendu compte qu'il y avait au moins 2000 photos supprimées alors qu'il y a peut être 2 semaines je les avaient encore !...
Le pire c'est que sur mon téléphone j'ai laissé 350 photos ( les plus récentes ), et ces photos ne sont pas supprimées dans photothèque sur mon ordi...?
J'ai regardé sur votre site une situation un peu pareil et j'ai téléchargé easy find, et en tapant "photo jpeg" j'arrive à trouver quelques unes de mes photos supprimées...
Je viens de regarder la sauvegarde time machine mais ca m'affiche uniquement une page...
Merci de votre aide
 
L'application Photos sert à synchroniser tes photos sur iCloud et tes appareils. Si tu les supprimes (ou ajoute) sur un appareil, ce sera pareil sur les autres.

Une solution serait de restaurer via Time Machine une ancienne version du fichier (en fait, une sorte de répertoire) contenant les photos en choisissant de "Garder les deux". Il s'agit du fichier "Photothèque.photoslibrary" présent dans ton répertoire "Images". Si cela est possible, tu pourras ensuite en extraire les photos supprimées (on verra comment après).
 
D'accord, et pourquoi ca m'a supprimé il y a quelques jours mes photos alors que j'ai supprimé les photos de mon téléphone il y a au moins 2 mois?
Lorsque je vais sur Time Machine, je peux uniquement voir une page, je n'arrive pas à faire ce que vous dites
 
D'accord, et pourquoi ca m'a supprimé il y a quelques jours mes photos alors que j'ai supprimé les photos de mon téléphone il y a au moins 2 mois?
Lorsque je vais sur Time Machine, je peux uniquement voir une page, je n'arrive pas à faire ce que vous dites
Parce que tu n'avais pas ouvert l'application Photos avant sur ton mac ? Qu'il ne s'était pas synchronisé ? Aucune idée...


Tu ouvres le "Finder" et tu vas dans le répertoire "Images" contenant le fichier "Photothèque.photoslibrary".
Tu lances Time Machine et à droite il y aura un menu pour changer la date.
Tu choisis une date à laquelle tu es certain que les photos étaient présentes.
Tu sélectionnes le fichier "Photothèque.photoslibrary" et tu cliques sur "restaurer"

cf https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh11422/mac


Il faut que je supprime dans utilitaire disque, le Macintosh HD ?
Non, rien à supprimer
 
J'ai suivis les étapes du site internet que vous m'avez envoyé, et j'ai bien réussis à utiliser time machine avec mes mails par exemple. Mais malheureusement lorsque j'ouvre Finder et que je suis dans répertoire image, je trouve seulement une image...

Je peux faire un screen de ma page pour vous montrer à quoi ca ressemble ?
 
Je vois que tu n'est pas dans le dossier "images" comme demandé ici :
Tu ouvres le "Finder" et tu vas dans le répertoire "Images" contenant le fichier "Photothèque.photoslibrary".
Tu lances Time Machine et à droite il y aura un menu pour changer la date.
Tu choisis une date à laquelle tu es certain que les photos étaient présentes.
Tu sélectionnes le fichier "Photothèque.photoslibrary" et tu cliques sur "restaurer"
 
Désolé j'avais mal compris... voici ce que ca me fait
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-07 à 22.13.58.png
    Capture d’écran 2020-05-07 à 22.13.58.png
    346,1 KB · Affichages: 152
Ah me***
Donc pas d'anciennes sauvegardes sinon tu aurais eu l'affichage à droite pour choisir une autre date comme dans le lien que je t'ai mis plus haut.

[Edit] As-tu bien branché ton disque de sauvegarde Time Machine ? C'est peut-être simplement ça qu'il manque (j'ai oublié de le préciser) ;)
 
Mon disque de sauvegarde est uniquement par réseau, comment je peux savoir si j'ai branché mon disque de sauvegarde ?
 
Sinon, pour explorer le contenu du fichier "Photothèque.photoslibrary" comme un répertoire, c'est comme ceci :
Capture d’écran 2020-05-07 à 22.21.49.png

Mais il faut réussir à restaurer une ancienne version.


Mon disque de sauvegarde est uniquement par réseau, comment je peux savoir si j'ai branché mon disque de sauvegarde ?
Aucune idée, le mien est branché en usb ...
 
Lorsque j'affiche le contenu paquet voici ce qu'il y a, lorsque je clique sur un fichier, ca me marque des lettres ou chiffres puis après une image, mais lorsque je clique sur l'image rien ne s'apparait..
Et malheureusement je n'ai pas l' usb pour la sauvegarde...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-07 à 22.26.01.png
    Capture d’écran 2020-05-07 à 22.26.01.png
    343,2 KB · Affichages: 140
Lorsque j'affiche le contenu paquet voici ce qu'il y a, lorsque je clique sur un fichier, ca me marque des lettres ou chiffres puis après une image, mais lorsque je clique sur l'image rien ne s'apparait..
Cela on s'en fiche pour le moment. Ce sera uniquement à utiliser sur le fichier restauré.

Donc tu utilises Time Machine avec un disque réseau que Time Machine ne semble pas voir lors de la restauration. J'espère pour toi qu'il sauvegarde bien qqc...
Il faut que tu arrives à l'utiliser pour restaurer le fichier (s'il a bien été sauvegardé)
 
J'ai uniquement ca comme fichier... je pense que rien n'a été sauvegardé...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-07 à 22.57.53.png
    Capture d’écran 2020-05-07 à 22.57.53.png
    303,1 KB · Affichages: 129
  • Capture d’écran 2020-05-07 à 22.57.53.png
    Capture d’écran 2020-05-07 à 22.57.53.png
    303,1 KB · Affichages: 150
Va dans "Préférences Système" puis "Time Machine" voir si tu as au moins un disque indiqué. S'il n'y en a pas, c'est mort pour cette solution.

Si tu n'as pas de sauvegarde, impossible de restaurer une image (elles sont supprimées définitivement de photos après 30 jours).