J'ai perdu plein de Go !

Pholcus

Membre confirmé
31 Janvier 2009
13
0
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro en 10.4.11, il possède un disque dur affichant 111,47 Go de capacité.

Sous le finder, en bas de mes fenêtres, j'ai l'indication suivante : 1,89 Go disponible.

Inquiète de cette petite place j'ai additionné la taille des différents morceaux du mac (obtenu par "Lire les informations") :
* Utilisateurs : 48,78 Go
* Système : 1,98 Go
* Applications : 9,4 Go
* Bibliothèque (du premier niveau, pas celle d'utilisateur) : 10,32 Go
* Total : 70,48 Go

Il manque donc 39,1 Go !

Au secours ! :eek:

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? D'avance un grand merci.

Bonne journée.

Valérie

Il doit y avoir surement un fichier SWAP qui sert à faire des echanges entre la RAM et le disque dur. De là à prendre 39 Go, je ne pense pas mais ce genre de fichier peut etre gros et il n'est peut être pas inclus dans ton comptage ;)

En aucun cas, le swap ne peut prendre autant de place. Le plus que l'ai vu prendre chez moi, c'est 4 Go ! Et c'est déjà énorme ;)

tu devrais télécharger l'application WhatSize, qui te donnera une idée précise de la place occupée par tous les dossiers, y compris ceux qui sont cachés (et ils sont nombreux).

Merci pour vos messages.

Je viens d'installer OmniDiskSweeeper qui me donne des chiffres très similaires à ceux que j'avais obtenu via "lire les infos" (73,8 Go contre 70,48 Go). Je ne vois toujours pas où sont partis les Go manquants.

Des idées ?

Encore merci pour votre aide parce que là, ça devient critique.

:)

Valérie

apparemment, je suis en train de le tester, OmniDiskSweeper est assez lent à faire le compte total des fichiers présent sur le disque dur (pourtant, y a à peine 900 Go de pris sur mon RAID de 3 To :P :D), beaucoup plus lent en tout cas que WhatSize. Lui as tu laissé le temps de vraiment tout calculer ? Parce là, ça fait plus de 4 minutes qu'il est lancé, chez moi, et il n'a pas encore fini ...

Ce n'est pas normal que tu ne puisses retrouver trace d'éventuels fichiers fantômes ...

Question : à quoi servent asl.log et system.log ?

J'ai fouillé, via terminal, le dossier /var/log et j'ai trouvé ces deux fichiers :

-rw-r----- 1 root admin 83882820 Jan 31 10:57 system.log
-rw-r--r-- 1 root wheel 118924033 Jan 31 10:57 asl.log

Est-ce que je me trompe si je dis qu'ils font 25 Go ensemble ?

Merci pour vos lumières.

Valérie (novice en terminal)

Hum, hum...

Je me suis trompée d'une grandeur. La commande ls -lh est bien utile quand on n'a pas assez de doigts pour faire une grosse division.

-rw-r--r-- 1 root wheel 113M Jan 31 10:57 asl.log
-rw-r----- 1 root admin 79M Jan 31 10:57 system.log

Le problème ne vient donc pas de là.

Valérie

apparemment, je suis en train de le tester, OmniDiskSweeper est assez lent à faire le compte total des fichiers présent sur le disque dur (pourtant, y a à peine 900 Go de pris sur mon RAID de 3 To :P :D), beaucoup plus lent en tout cas que WhatSize. Lui as tu laissé le temps de vraiment tout calculer ? Parce là, ça fait plus de 4 minutes qu'il est lancé, chez moi, et il n'a pas encore fini ...

Ce n'est pas normal que tu ne puisses retrouver trace d'éventuels fichiers fantômes ...

J'ai lancé OmniDiskSweeper il y a 30 min mais il ne semble plus bouger.

:(

Valérie

Quelle est la taille des dossiers usr, private, volumes, ...

Enfin, donne nous plutôt la liste et la taille des dossiers les plus volumineux (plus de 100 Mo ) situés à la racine de ton disque (la première colonne de OmniDiskSweepers)

Les voici (tous en violet, ce qui indique que le calcul est fini) :

48.8 GB Users
10.3 GB Library
9.4 GB Applications
3.3 GB Private
2.0 GB System

Ce qui fait le tout à 73,8 GB

:'(

Valérie

Essai une réparation du disque à l'aide du CD d'installation !
Ca me l'avait fait et cette réparation avait tout remis dans l'ordre:D

C'est tout fait ça : 4 kB.

Bon, grâce à Grand Perspective (génial et beau ce truc !), j'ai pu trouver de gros trucs à virer, histoire de récupérer des octets, mais il me manque toujours plusieurs dizaines de giga...

Mystère et boule de gomme.

Merci encore pour votre aide.

Valérie

Essai une réparation du disque à l'aide du CD d'installation !
Ca me l'avait fait et cette réparation avait tout remis dans l'ordre:D

Question trèèèèès bête : cela n'entraîne pas la réinstallation des softs ?

Pour répondre à Simphusband, rien avec bootcamp.

Après le mystère des Baskerville et les nouveaux mystères de Paris... le mystère des Go perdus.

Valérie

Non aucun souci de perte de soft ou autres c'est juste une réparation des données corrompus qui pourrait être à l'origine de ton problème !

OK. Je vais (tenter de) remettre la main sur mon cédé après avoir fait une sauvegarde générale (on ne sait jamais).

Un grand merci pour votre aide.

Bonne soirée !

Valérie