J'utilise Windows pour le travail et j'utilise Office 365 personnellement.
Je me suis dis, vu que Outlook est bien plus poussé sur Windows que sous macOS, pourquoi ne pas essayer Windows via Boot Camp quelques jours ? Cela me permettra de savoir si je pourrais revenir dessus lorsque mon mac rendra l'âme.
Donc j'ai testé et il y a quelques avantage :
- les fenêtres qui prenne 50% de l'écran si on les déplace vers le bord de l'écran à gauche ou à droite (pas besoin de BetterSnapTool pour ça même s'il offre plus de possibilité)
- meilleure gestion des boîtes mails Outlook (il gère de base les alias Outlook et permet d'avoyer avec)
- office 365 est mieux intégré
- le système de tuiles du menu démarré
- uBlock Origin disponible sur le navigateur de base (donc la version de Edge basée sur Chromium) et bien plus d'extension que l'on peut installer
- pas de souci pour installer un logiciel
- notepad++ qui me manque sous macOS où j'ai installé Visual Studio Code en plus pour ça (et adopté depuis)
Mais finalement, il a aussi des défauts ou des points qui me manque par rapport à macOS
- les fenêtres ne se collent pas automatiquement aux autres ou sur le bord de l'écran
- la barre de défilement qui paraît énorme à côté de celle de macOS
- la recherche d'un fichier par son nom ou contenu est une horreur. macOS a fini de passer tout le disque en revu alors que Windows fini à peine de regarder un répertoire
- gros doute lorsqu'on installe un logiciel, a-t-on bien utilisé le bon site et se retrouve-t-on bien avec une version corrompue ?
- iTunes pour écouter la musique de son compte Apple (je suis abonné) est loin d'être aussi agréable que "Musique"
- le client Twitter est simplement une page web loin derrière la version macOS. Donc obligé de passer via un client tier pour avoir quelque chose d'agréable
- la simplicité de macOS pour l'installation, désinstallation de logiciel et beaucoup d'autres choses
- le sentiment de sécurité
- le trousseau et Time Machine

De plus, si je repasse vraiment sous Windows, je perdrais sans doute le silence de mon mac actuel