J'ai reçu POSTAL 2, premières impressions

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
121
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Quelques commentaires sur ce jeu à la réputation sulfureuse (voir la news sur la MGZ) : souhaitant juger sur pièces au delà de la démo dont on atteint vite les limites je l'ai commandé en ligne (paiement Paypal, environ 23 ¤ port compris !) et reçu 4 jours plus tard :up: (voie postale simple, l'envoi par UPS n'est possible qu'aux USA).

J'y reviendrai sans doute au fil de l'exploration mais j'avais envie de faire part de mes premières impressions.

Installation, configuration et installation :
pas de pb particulier, il vaut mieux changer les touches pour tenir compte du clavier AZERTY pour éviter les entorses des doigts cependant...

Aspects esthétiques et décors :
je trouve ça plutôt bien, l'immersion dans cette petite ville américaine sordide est réussie ; des gens qui se balladent, font leurs courses, un poivrot qui danse dans la rue au milieu de ses bouteilles... Les différentes ambiances sont bien rendues : supermarché, gare de triage, banque, l'intérieur des maisons, etc.

Gameplay :
le scenario a fait l'objet de critiques que je comprends mal car c'est pour le moins original. Les "missions" à accomplir (dictées notamment par la compagne du "Dude" dans son mobilhome décati) sont inhabituelles au gamer le plus endurci : aller acheter du lait, passer à la banque, aller se confesser, faire signer un autographe par une star ou une pétition en faveur des jeux vidéos violents !!! La difficulté est bien dosée, en particulier comparée à la démo qui est presque trop facile. Dans le jeu il faut économiser les munitions, viser juste et chercher les trousses de secours plus souvent... :affraid: :hosto: (et sauvegarder régulièrement !!!) ce qui augure d'une bonne durée de vie. L'IA est pas mal, les interactions avec les personnes rencontrées sont assez variées et généralement adaptées. Il y a plein de gens partout, qui vont chacun leur train, ont chacun leur style et leur manière de réagir. Les filles sont toutes habillées hypersexy, ce qui ne gache rien.
Petit détail pénible, le jeu charge chaque quartier séparément avec à chaque fois une pause de 30 secondes.

Venons en au sujet du scandale : la violence. Comme le disent les créateurs, c'est vous qui en fixez le niveau. A part dans quelques situations, au début par exemple une manif armée (!) de gens qui protestent contre les jeux violents et indécents, on n'est pas obligé de tirer sur tout ce qui bouge ni de partir des magasins sans payer... Par contre il est clair que ça dérape vite, très vite, et que le bain de sang - ou de flammes - peut survenir à tout moment. Détail, les passants se mettent à hurler ou à vomir quand ils découvrent les cadavres. Moralement, vous avez donc en gros deux solutions, ou plutôt trois.

1) Soit vous êtes un fan de Tarentino, vous savez garder la distance entre la réalité et un jeu (ou un forum :D :love: ), et malgré le mauvais goût outrancier et permanent (ou grâce à cette outrance qui confirme l'irréalité ?) vous serez plié de rire toutes les 5 minutes, les situations et les armes proposées sont vraiment délirantes (quand vos fringues brûlent il faut se pisser dessus pour éteindre...) et ce deuxième ou troisième degré est fait pour vous. La critique de l'Amérique d'aujourd'hui est omniprésente, entre les gens qui se droguent dans la rue, le vieux facho avec son pittbull et sa maison remplie de bière et de flingues, le nombre de gens armés... ;) :p

2) Soit Space Invaders représentait déjà pour vous une abomination sans nom et vous vomirez toute votre hargne sur les diaboliques concepteurs, craignant que tous les acheteurs du jeu muent soudainement leur personnalité en dangereux psychopathes armés jusqu'aux dents qui vont crever les pneus de votre Xantia et violer votre chien... Bah tant pis, c'est trop tard il est en vente libre et je n'ai pas encore les stats de la criminalité parmi ses joueurs.

3) Soit vous êtes des gamers un peu hypocrites aux entournures et vous allez nous faire un show laser de pucelle effarouchée devant Postal et ses giclées de sang. Dommage car dans Grand Theft Auto vous aimez bien massacrer un type à la tronçonneuse et écraser les piétonnes enceintes, mais sans tacher le trottoir, hein faut que ça reste clean tout ça... Dommage aussi car vous avez adoré Doom et ses morceaux de bras sanguinolents suspendus au plafond, les salles de torture nazies de Wolfenstein ne vous ont pas choqué et Call of Duty vous permet de gagner tout seul la guerre des gentils contre les méchants, cette guerre qui est si rigolotte vue comme ça ou sur CNN. Et puis chacun sait que faire semblant de tuer des autobus entiers de soldats Allemands en 1943 c'était bien car à l'époque ils étaient tous méchants, hein plus maintenant mais bon là c'est un jeu alors bon...

Bref, ben justement Postal 2 c'est un jeu. Un jeu certes pas pour les enfants ni même la plupart des ados, mais ça c'est marqué dessus. Après, il reste un excellent FPS, ludique, délirant, décalé, très inventif, dont la réalisation est d'une qualité qui n'a rien à envier à bien des éditeurs plus installés. Défoulement garanti ! Si on rentre dans cette forme d'humour on n'y verra rien de plus malsain que la moyenne des jeux de guerre et de gore qui ont pourtant fait moins de bruit. Et si on aime pas, et ben on l'achète pas... simple non ? Et un jeu comme ça porté sur mac, il n'y a pas de quoi s'en plaindre non ?


:zen:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
Salut,
Dis-moi tu l'a acheté en VF ce jeu ?
Sur un G4 à 733 (X3.7) ça devrait fonctionner si la démo tourne correct ?
Il commence à me faire kiffer ce jeu, j'attends encore qq commentaires...
Ciao,
Fred65
 
En VF ? Et pis quoi encore ? Les Familles de France sont heureusement là pour veiller au grain ! Point de cette ivraie sur le sol national ! :mad:

Nan, je déconne ! :D Je cours souvent aussi avec des ciseaux ou des objets bien pires encore :)

"I... I can' feel my legs !"
 
fred65 a dit:
Salut,
Dis-moi tu l'a acheté en VF ce jeu ?
Sur un G4 à 733 (X3.7) ça devrait fonctionner si la démo tourne correct ?
Il commence à me faire kiffer ce jeu, j'attends encore qq commentaires...

Nan ben pas de VF !!! mais à part quelques mots d'argot américain qui passent à la trappe on peut largement jouer en ne comprenant que très mal l'anglais, on perd un peu de cet humour si charmant :D c'est tout.
Question config voilà ce qui est noté sur la boîte :

MINIMUM
OS 10.2.8, G3 700 mhz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo
RECOMMANDE
OS 10.3.5, G4 1 ghz, 512 Mo RAM, carte 64 mo

donc chez toi ça ne devrait pas poser de pb surtout si la démo tourne bien ; chez moi (G5, ATI 128 mo) ça tourne top, mais il y a plein de réglages pour ajuster à la config.
 
moi j'ai téléchargé la démo "sulfureuse", mais elle est mal digérée par mon petit Bobby. Quelques bugs et mon bureau en vrac quand je quitte.
Donc un essai et pas p'us.
Mais c'est vrai que c'est assez original
 
Moi aussi je me ss mis à Postal 2 et g juste qqs petits trucs à rajouter à ce qu'a dit quetzakl.

quetzalk a dit:
Aspects esthétiques et décors :
je trouve ça plutôt bien, l'immersion dans cette petite ville américaine sordide est réussie ; des gens qui se balladent, font leurs courses, un poivrot qui danse dans la rue au milieu de ses bouteilles... Les différentes ambiances sont bien rendues : supermarché, gare de triage, banque, l'intérieur des maisons, etc.
Niveau graphisme c'est pas terrible je trouve pourtant j'ai toutes les options à donf (on dirai que le jeu s'appuie sur le moteur d'ut 99 qui n'est plus vraiment au top).
Je trouve aussi qu'il y a assez peu de maisons vu le nombre de commerces en tout genre.

quetzalk a dit:
Gameplay :
le scenario a fait l'objet de critiques que je comprends mal car c'est pour le moins original. Les "missions" à accomplir (dictées notamment par la compagne du "Dude" dans son mobilhome décati) sont inhabituelles au gamer le plus endurci : aller acheter du lait, passer à la banque, aller se confesser, faire signer un autographe par une star ou une pétition en faveur des jeux vidéos violents !!! La difficulté est bien dosée, en particulier comparée à la démo qui est presque trop facile. Dans le jeu il faut économiser les munitions, viser juste et chercher les trousses de secours plus souvent... :affraid: :hosto: (et sauvegarder régulièrement !!!) ce qui augure d'une bonne durée de vie. L'IA est pas mal, les interactions avec les personnes rencontrées sont assez variées et généralement adaptées. Il y a plein de gens partout, qui vont chacun leur train, ont chacun leur style et leur manière de réagir. Les filles sont toutes habillées hypersexy, ce qui ne gache rien.
Petit détail pénible, le jeu charge chaque quartier séparément avec à chaque fois une pause de 30 secondes.
Là je suis assez d'accord, sauf que comme je me suis mis en niveau average c'est un peu la ballade ce qui me fait craindre pr la durée de vie du jeu : même dans les séquences où tu es censé avoir du mal (s'échapper d'1 bibliothèque en feu peuplée d'activistes anti bouquins qui te tirent dessus) on peut s'en tirer quasiment indemne.
En gros je pense que la durée de vie du jeu est à peine > à celle de Call of Duty (mais pas aussi linéaire non plus :rateau: ).
Le chargement entre les différentes zones est en effet assez chiant, ils auraient pu se débrouiller pour charger +sieurs zones à la fois au moins sur les grosses config.
Un autre truc que je trouve très lourd c'est le fait d'être toujours à pied (au moins les deux premiers jours, après j'ai pas fait), quand on doit rentrer chez soit après avoir été à l'église à l'autre bout de la ville on s'ennuye.

quetzalk a dit:
Venons en au sujet du scandale : la violence. Comme le disent les créateurs, c'est vous qui en fixez le niveau. A part dans quelques situations, au début par exemple une manif armée (!) de gens qui protestent contre les jeux violents et indécents, on n'est pas obligé de tirer sur tout ce qui bouge ni de partir des magasins sans payer... Par contre il est clair que ça dérape vite, très vite, et que le bain de sang - ou de flammes - peut survenir à tout moment. Détail, les passants se mettent à hurler ou à vomir quand ils découvrent les cadavres.
Moi je ne suis pas gêné par le niveau de gore (à part les bouts d'os quand on shoot quelqu'un de trop près au fusil à pompe ou les corps cramés c'est pas plus gore qu'un UT 2k4) et quetzalk à raison, on est prévenur par les créateurs que c'est pour la déconne, contrairement à un Call of Duty où on nous fait sentir que c'est de l'héroïsme de tuer tous les autres.

Au final je dirai que si on essaye juste de faire les objectifs c'est même pas la peine de penser à acheter ce jeu, et qu'il faut plutôt essayer de le faire en explorant (c'est vrai d'ailleurs que les objectifs sont assez fun). Pour le moment je n'ai fait que les deux premiers jours et il y a quelques trucs que j'ai bien aimé :
- comme quetzalk, le fait de se pisser dessus pour éteindre le feu
- le chat qui sert de sliencieux
- ma première visite au commisariat m'a laissé de très bon souvenirs : après avoir réussi à s'évader on se retrouve avec beaucoup plus de trucs qu'aupraravant (sauf la thune :mad: ), comme par exemple un uniforme d'officier de police qui fait que tout le monde, y compris les autres flics vous salue dans la rue et que plus personne ne vous dit rien quand vous rentrez chez eux.
 
Hamster de combat a dit:
... quand on doit rentrer chez soit après avoir été à l'église à l'autre bout de la ville on s'ennuye.

:confused: :confused: :confused: Au secours, peut-être pourras-tu m'aider (au moins un p'tit indice ?) car après avoir arpenté la gare de triage et ses entrepôts dans tous les sens et fait exploser tout ce qui pouvait l'être JE N'ARRIVE PAS à trouver le chemin pour l'église, je ne tombe que sur des routes barrées et autres obstacles a priori infranchissables - et du coup je ne peux pas terminer la mission du mardi :nailbiting: :rateau: :hein: (oui ben rigolez pas, dans le jeu le mardi faut aller se confesser... :rolleyes: ).

Sinon concernant mon avis sur le gameplay et l'esthétique, je dois préciser sur mon CV que le dernier FPS qui ait retenu mon attention c'était Quake III joué sur un imac G3 donc, Postal 2, je le trouve très joli :D
Ah oui la manif anti-littérature m'a bien fait rire ... ("save a tree, burn a book" :p et "think before read")... Mais il m'a fallu un moment pour échapper à l'incendie, tu as trouvé ça si facile ?
 
  • J’aime
Réactions: Hamster de combat
Tiens je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie et il est trop tard pour éditer : c'est pas en rentrant de l'église qu'on se fait chier (on rentre automatiquement à la maison :) ), c'est en y allant. :zen:

quetzalk a dit:
:confused: :confused: :confused: Au secours, peut-être pourras-tu m'aider (au moins un p'tit indice ?) car après avoir arpenté la gare de triage et ses entrepôts dans tous les sens et fait exploser tout ce qui pouvait l'être JE N'ARRIVE PAS à trouver le chemin pour l'église, je ne tombe que sur des routes barrées et autres obstacles a priori infranchissables - et du coup je ne peux pas terminer la mission du mardi :nailbiting: :rateau: :hein: (oui ben rigolez pas, dans le jeu le mardi faut aller se confesser... :rolleyes: ).
Bon alors si t'es bien à la grosse gare (celle où tu as des barrières et où tu peux choper le sniper dans un batiment), tu sors du côté gauche… Bon d'accord, ça t'aide pas beaucoup puisqu'on parle sûrement pas de la même gauche. :p
Alors si je me souviens bien (j'ai pas trop regardé la carte à ce moment :hein: ) tu arrives dans cette zone en venant de l'est, et tu as une route qui passe à côté de la gare au Sud de celle-ci (dans le sens Est-Ouest) et qui est barrée par des containers en vrac mais avec quand-même des panneaux load zone (un peu par terre je crois). Ben c'est là, tu te débrouille pour passer entre les containers (pas besoin de sauter, y a juste à suivre un petit chemin). Je ne suis plus sur que cette route soit au sud mais je pense qu'avec ma description parfaite ( :love: ) de la route tu devrais t'y retrouver. Sinon je peux retourner voir quand je me serais sorti de Tora Bora ( :rolleyes: ).

quetzalk a dit:
Sinon concernant mon avis sur le gameplay et l'esthétique, je dois préciser sur mon CV que le dernier FPS qui ait retenu mon attention c'était Quake III joué sur un imac G3 donc, Postal 2, je le trouve très joli :D
Ha bah oui, forcément. Moi je trouve que Postal 2 est entre TO et FO niveau graphismes, mais bon c'est pas grave : s'il était plus joli je pourrais pas mettre les options à fond :D

quetzalk a dit:
Ah oui la manif anti-littérature m'a bien fait rire ... ("save a tree, burn a book" :p et "think before read")... Mais il m'a fallu un moment pour échapper à l'incendie, tu as trouvé ça si facile ?
Oui la manif j'ai trouvé ça simple (bon c'est sur j'aurais pu essayer de la faire à la pelle pour corser la difficulté :siffle: ), par contre le mercredi je trouve que ça se corse : quand tu dois chercher le sapin de Noël y a des chiens qui sont chiants à tuer et en allant au cimetière (y faire un truc très drôle mais je vais pas te gâcher le plaisir :) ) je suis tombé sur un tunnel d'égout bourré de talibans, la je suis à Tora Bora et franchement j'y ai bien passé 2-3 heures, donc au total la durée de vie est déjà meilleure que Call of Duty, j'avais jugé trop prématurément.

Si tu trouves des trucs marrants n'hésite pas à les poster ici (là j'ai trouvé les ciseaux qui sont assez fun, surtout quand t'en lances plusieurs qui ricochent partout dans la pièce, puis j'ai aussi une tête de vache mais j'ai pas encore essayé de m'en servir).
 
Hamster de combat a dit:
... qui est barrée par des containers en vrac mais avec quand-même des panneaux load zone (un peu par terre je crois). Ben c'est là, tu te débrouille pour passer entre les containers (pas besoin de sauter, y a juste à suivre un petit chemin). Je ne suis plus sur que cette route soit au sud mais je pense qu'avec ma description parfaite ( :love: ) de la route tu devrais t'y retrouver.

:cool: :up: Merci pour les indices, je crois que je vois où c'est ; je vais tenter d'aller jusqu'à Mercredi :love: Mais j'ai tourné un moment dans ce coin à essayer tous les passages (enfin pas tous du coup :siffle: ) et je tombais sans arrêt sur ces "load zone" bloquées... :mad: j'ai même essayé de trouver un passage au fond (dans la gare) en sautant sur les containers après être grimpé sur un wagon, bref n'importe nawak finalement...

PS : je sais pas toi mais quand je croise un type avec une pelle dans la rue maintenant je le regarde bizarrement... :rolleyes: :siffle: :mouais: hum hum... ;)
 
bon ça y est je suis entré et ressorti (vivant...) de l'église :love: !
mais le mercredi est effectivement une journée chargée... et la sortie du cimetière pleine de surprise (faudra qu'je passe au pressing qu'il dit le Dude...) :siffle: pour l'instant je bloque (bah oui encore !) dans l'espèce d'usine chimique avec le tapis roulant :nailbiting: et je me suis bien galéré dans les égouts où rodent les talibans, sous la forêt (et qui ne sont pas sur la carte).
franchement en ayant débuté la partie en difficulté "moyenne", je ne le trouve pas si facile que ça !
:zen:
 
quetzalk a dit:
pour l'instant je bloque (bah oui encore !) dans l'espèce d'usine chimique avec le tapis roulant :nailbiting:
Bah c'est pas dur : t'avances, tu recule, t'avance, tu recule, t'avance, tu recule, t'avance et... tu saute (là je vois déjà les obsédés qui pensaient à autre chose)
 
Hamster de combat a dit:
je suis tombé sur un tunnel d'égout bourré de talibans, la je suis à Tora Bora et franchement j'y ai bien passé 2-3 heures, donc au total la durée de vie est déjà meilleure que Call of Duty, j'avais jugé trop prématurément.

Si tu trouves des trucs marrants n'hésite pas à les poster ici... puis j'ai aussi une tête de vache mais j'ai pas encore essayé de m'en servir.

Question durée de vie, c'est clair qu'il y a des passages corsés... :rateau: Y a intérêt à faire des sauvegardes (très) fréquentes à certains moments comme je disais :p
La scène dans la boucherie porte son nom à merveille à ce propos, et le jeudi est également une grosse journée, toujours avec des ambiances bien rendues, variées...
Quant à la tête de vache j'ai compris à quoi elle sert mais... à mes dépens :hein: ;), quand tu la jettes elle émet une puanteur toxique pendant une vingtaine de secondes, qui doit être bien pratique pour bloquer un passage :up:

Bon maintenant que j'ai le Napalm, faut qu'j'y retourne :D
 
Drôle :
- les affiches sur les murs, souvent : "Meat is Love" dans la boucherie...
- les conneries du genre, les WC cassés dans le mall avec 10 cm de flotte par terre...

Pas drôle :
- quelques plantage "inopinément" lors de sauvegardes, mais heureusement sans corrompre l'enregistrement...
:zen: