J'ai renommé le répertoire home :(

mielpopps

Membre enregistré
4 Octobre 2005
7
0
48
Bonjour,
je me trouve confronté à un étrange problème et je dois dire que cela me laisse bouche bée.
si quelqu'un a une idée je suis preneur.

voici :
sur mon iMAc G5 Tiger, j'ai renommé le nom du répertoire avec l'icone "maison" dans finder de "nomprénom" vers "Nom Prénom" juste comme ça pour avoir mon nom correctement épelé.

mais depuis que j'ai fait ça, il considère "Nom Prénom" comme un nouvel utilisateur et je n'arrive plus à supprimer "Nom Prénom" pour retrouver mon ancien "nomprénom" qui est propriétaire de tous mes fichiers... aie aie aie.
quelqu'un connaitrait-il une solution miracle pour résoudre cet épineux problème?:)
merci
Toma.
 
arf... encore un qui s'est fait avoir (et Apple n'a toujours pas bloqué cette possibilité de changer le nom du Home)

Le nom du dossier Home est associé au nom abrégé de l'utilisateur. Si on change le nom de la maison, MacOS X est perdu et au démarrage suivant il reconstruit une petite maison toute neuve, toute propre, pour y loger l'utilisateur.

Il faut que tu chnage le nom de la nouvelle maison recrée par MacOS X (avec un nom bidon), puis que tu remettes à l'ancienne maison son nom d'origine "nomprenom" et enfin que tu redémarres, pour qu'il réaménage ton utilisateur dans sa vraie maison!

NB: il est possible que tu doives d'abord activer l'utilisateur "root" (celui qui a TOUS les pouvoirs), pour ouvrir une session "root" et faire ces manips depuis là, car comme tu le signales, il est possible que tu n'aies pas les droits nécessaire pour redonner son vrai nom à ton ancienne "maison"
 
ouah merci R E M Y ! :)

bon ok, je vais ouvrir une session root alors.
mais comment fait-on? (je sais ça craint de demander ça, ça fait bleu..)

Tom
 
r e m y a dit:
arf... encore un qui s'est fait avoir (et Apple n'a toujours pas bloqué cette possibilité de changer le nom du Home)

Ah oui ! ça m'est arrivé 2 jours après que j'ai reçu l'imac... On peut dire que j'ai eu sacrément peur !

La manip de Rémy a marché parfaitement:up: sans passer par un compte root.

Bon courage
 
Gestionnaire NetInfo et dans l'un des menu (sécurité je crois), tu verras "activer l'utilisateur root".
Il te sera demandé d'attribuer un mot de passe à cet utilisateur.

Ensuite tu ouvres une session en donnant comme nom d'utilisateur : root et comme mot de passe celui défini précédemment.

(POur ouvrir une session, tu va dans menu pomme, fermer la session en cours, et tu sera envoyé à la fen^tre d'ouverture de session)

Attention "root" à TOUS les droits. évites de faire des manips dont tu ne mesures pas toutes les conséquences quand tu es dans une session root.
 
Laurent_h a dit:
Ah oui ! ça m'est arrivé 2 jours après que j'ai reçu l'imac... On peut dire que j'ai eu sacrément peur !

La manip de Rémy a marché parfaitement:up: sans passer par un compte root.

Bon courage

Et c'est incroyable qu'Apple n'est pas réglé ce GROS problème.

Il y a 2 façons de le régler:
1 - simplement, en empêchant la modification du nom de ce dossier home
ou
2 - plus proprement, en prenant en compte le changement de nom pour modifier automatiquement le nom abrégé de l'utilisateur de façon à garder l'identité entre ce nom abrégé et le nom du dossier home.
 
ok merci bcp les gars,
je vais essayer de bidouiller ça.
au pire je reposte demain si j'y suis pas arrivé.
merci en tout cas
Thomas.
 
Bonjour bonjour,

eh bien me voilà de retour après une bonne soirée de prise de tête sur mon iMac pour essayer de solutionner le problème qui fait l'objet du post.

Rémy et Laurent merci bcp pour vos indications, je les ai opérées et effectivement j'ai récupéré mon ancien home et mes anciens setting.
cependant, des erreurs persistaient même après cette opération :
- le diaporama ne fonctionne pas (ctrl click sur une photo puis activer "diaporama")
- spotlight ne fonctionnait plus jusqu'à ce que je le réindexe.
- et j'ai perdu des pistes dans un fichier garageband.

j'ai noté que le diaporama fonctionnait correctement dans une session d'un nouvel utilisateur preuve que ce dysfonctionnement vient bien de mon renommage de Home.

sur ce j'appelle le support Apple et ils me conseillent de réinstaller Tiger avec une option pour conserver mes données. (presser la touche C au démarrage du DVD d'installation "archive install").
purée ça m'embeterait de tout réinstaller!
n'y a-t-il pas une autre solution?
et puis meme si je réinstalle tout je ne vois pas pourquoi mes données seraient bien réaffectées (au sens propriété) du nouveau user que je vais créer lors de la réinstallation.

purée, je vous assure, c'est une panade noire.
j'espère que ça ne vous arrivera pas.

si certains connaissent la baguette magique je suis volontaire!
 
C'est sûrement un fichier de préférences corrompu. Solutions :
1)Mets tout tes fichiers perso dans un home d'un nouvel utilisateur et recommence tout tes paramétrages.
2)Retire un à un les fichiers de préférences du répertoire <ton home>/Library/Preference pour voir laquelle gère le diaporama.
 
merci NTX pour ta réponse,
cela dit, si je copie mes fichiers dans un nouveau Home, est-ce que mes fichiers seront bien réaffectés au nouveau user, c'est-à-dire de propriété du nouveau user?
 
as-tu fait une réparation des autorisations (Utilitaire disque, onglet SOS)?
 
mielpopps a dit:
merci NTX pour ta réponse,
cela dit, si je copie mes fichiers dans un nouveau Home, est-ce que mes fichiers seront bien réaffectés au nouveau user, c'est-à-dire de propriété du nouveau user?
Non, il faudra les réaffecter à la main : pomme I sur ton nouveau home, section "Propiétaire et autorisation", suivi d'une réparation des autorisations.
Mais si tu nouveau user marche correctement, regarde les préférences qui ont été créées par défaut et essaye de les copier une à une dans ton home pour voir ce que cela donne.
 
et si je réinstalle le système et je restore mes fichiers à partir d'un DVD gravé qui stocke tous mes vieux fichiers?
c'est pas plus propre?
en fait, comme le renommage de Home a impacté le Diaporama, je redoute que cela impacte également d'autres applications (dont je n'ai pas connaissance pour le moment).
à votre avis est-ce probable?

toma
 
Bon ben moi j'ai fait le con !!! j'ai chang&#233; le nom de ma maison et l&#224; c'est le bordel j'ai plus de pr&#233;fs et quand je lance un soft il me lance le programme d'installation de chaques softs...
J'essaye de remettre le nom ancien mais il me dit qu'il est d&#233;j&#224; pris... :(
Au Secours !!!!! merci beaucoup :zen:
 
ca marche pas !!!! il me dit que le nom, "apple" ( c'est l'ancien nom ) est d&#233;j&#224; pris et que je dois en mettre un autre !!! :( Bouilla au secours !!!!
 
IceandFire a dit:
ca marche pas !!!! il me dit que le nom, "apple" ( c'est l'ancien nom ) est déjà pris et que je dois en mettre un autre !!! :( Bouilla au secours !!!!

ben oui puisqu'il a créé un nouveau dossier home "vierge" qu'il a nommé "apple".

Donc il faut commencer par renommer le faux home nommé "apple" en "pommepourrie", puis ensuite tu pourras renommer l'ancien home en "apple"...:zen:

Bon là, il faut vraiment qu'Apple (non pas ton home... mais ceux qui se prélassent à Cupertino en Califormie!) règle ce problème de nom modifiable!:eek:
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire