J'ai résolu le problème de ventilation des MacBook !

laiteau

Membre actif
13 Juin 2009
205
4
29
Paris
Bonjour,
la cause de ventilation excessive des MacBook (notamment sur internet) en en faite du à l'obstruction de la grille de ventilation par des saletés.
Je me suis enfin résolu à démonter mon MacBook White pour voir comment est le ventilateur.
En ouvrant la bête, pas de traces notoires de saleté, mais c'est en démontant le ventilateur que l'on découvre avec surprise qu'une couche de poussière de 3 à 4 mm d'épaisseur, semblable à du feutre obstrue plus de 80 % de la surface de la grille par laquelle doit sortir l'air chaud !
Dans ce cas, il est normale que le Mac ventile à mort...
Après avoir enlevé cette couche de poussière, on a peine a y croire mais on n'entend plus du tout de bruits de ventilation, et c'est vraiment super !!

PS : Ce n'est pas dur de démonter sois même sont MacBook, mais il faut bien classer les visse (20 dont 10 sortes différentes).
Pour des explication concernant le démontage :
Choisir son type de mac et sélectionner ensuite "fan".

:up:
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
Certe, mais il y a tellement de gens qui se plaignent de ces problèmes de ventilation qu'un petit rappel ne fait pas de mal, non ?
 
Bonjour, je viens enfin de résoudre ce pb de ventilation permanente et bruyante sur mon macbook : appuyer en même temps sur ctrl pomme r et bouton démarrage. ;)
 
Bonjour,

Pour moi, même après nettoyage (un mouton de poussière était présent sur la grille)+ remplacement de la pâte thermique, le problème persiste: cela va mieux pour des appli peu gourmandes mais dès que je lis une vidéo (en particulier sur le net) ou si j'ouvre un logiciel de son (sans meme trop de plugs) la t° grimpe à plus de 60 très vite et là, je passe direct de 1800trs/mn de ventilation à plus de 6000.
Et voilà mon aspirateur qui repart... :D

Peut-être qu'avec un marteau.. :confused:

Le pire c'est que ce truc est apparu d'un coup, sans raison apparente.
 
Changer la patte thermique qui au bout de deux ans devient poussière donne aussi un second souffle à l'ordianteur .
Pas dur a faire et ça coute moins de 10 euros .


La patte thermique étant foutue , le processeur chauffe et la dissipation de chaleur ne se fait plus correctement sur la partie en cuivre , l'ordi reçoit donc l'info de tout refroidir constamment .

De la patte thermique de bonne qualité avec un fort taux d'argent coute environ 7/8 euros pour 4 grammes , 2Gr étant largement suffisant .

L’opération durent 20 minutes à peine et le tuto est dispo sur Ifixit .

Je l'ai fais sur un macbook noir coreduo qui avait tendance a méchamment chauffer .
 
tous les deux ans la pâte thermique à changer?? j'aurai dû le faire hier en nettoyant mon ventilo alors :/ barrrhhh, on se refait pas ;)
pour décoller le dissipateur thermique des processeurs, c'est violent ou ça veint tout seul en fonction l'état de la pâte?
 
c'est surtout la patte d'origine qui dure pas longtemps .

Le démontage est pas super sorcier , je n'avais pas mis longtemps , j'avais un peu hésité quand même , et finalement , ça c'est fait à la cool ....

j'avais regardé un tuto sur ifixit pour le changement de ventillo , le reste coulait de source ...

c'est pas grave , maintenant que tu sais démonter ton ordi , ça posera pas de problèmes , surout il faut faire ça avec un bac a glaçon pour ranger les vis par catégorie.