J'ai retourné mon premier produit Apple: mon MacBook

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Bonjour,

J'ai malheureusement décidé de retourner mon MacBook à la FNAC. Cela a été fait ce matin, d'ailleurs bravo la FNAC pour le service, le seul petit reproche que je ferais c'est qu'ils font un avoir et non un remboursement, mais cela est sous la forme de carte Kadeos (donc valable dans plusieurs enseigne, FNAC evidement, mais aussi Printemps, Surcouf, Conforama, La Redoute, Made In Sport...etc) valable 1 an et on peut utiliser le montant des cartes par morceau (par exemple sur une carte de 50 euros on peut acheter un jour un produit à 10 € et plus tard un produit à 40€)).

En effet, j'ai, ces derniers jours, pu constater que le problème de décoloration se confirmait sur mon MacBook, sans compter qu'il avait aussi:

- Le bruit aigu du CPU quand il faisait rien (en idle)
- Le Moooo du ventilo qd la température du CPU tournait autour de 66-67°C
- La rémanence (même si je ne la voyais pas sauf en y faisant particulièrement attention)
- Le bloc d'alim qui "sciezelait" à certain moment lorsqu'il se rechargait et que je l'utilisais

S'il n'y avait eu que ces petits problème, peu génants si on n'y fait pas attention, je l'aurais gardé, mais la décoloration a commencé à pointer le bout de sa pigmentation et comme aujourd'hui était le dernier jour des 15 jours suivant l'achat pendant lesquels je pouvais encore ramener le MacBook à la FNAC pour un remboursement ou un échange, j'ai décidé finalement de le ramener (et heureusement que je suis un utilisateur intensif de mon ordinateur, sinon je n'aurai probablement pas eu la décoloration dans les 15 jours suivant l'achat et j'aurai donc gardé la machine et l'aurait regretté ensuite à l'apparition du prob de décoloration (qui aurait fini par apparaître évidement)).

J'ai opté pour le remboursement (sous forme de carte Kadeos, je le rappelle), parce que je préfère finalement attendre pour voir si au moins le prob de décoloration est finalement corrigé (et/ou s'il ne touchait finalement que de quelques unités/series produites), voir aussi le Moooo (qui je pense peut être corrigé par mise à jour du firmware SMC). Et puis j'en profiterais sûrement pour attendre la sortie de Leopard pour acheter mon nouveau MacBook.

Me voilà donc revenu temporairement dans le monde PowerPC (heureusement que j'avais pas encore céder mon PowerBook et qu'il était destiné à un membre de ma famille, ca ma permis d'éviter de ne plus avoir d'ordi portable (j'avais cela dit toujours mon petit MacMini qui aurait pu faire l'interim))

En tous cas ca m'a servi de leçon, j'avais déjà eu un soucis de jeunesse sur mon PowerBook Alu 15" (tâches blanches de l'écran), mais je m'étais dis que c'était probablement pas de bol, donc j'ai voulu tenter la chance une deuxième fois avec le MacBook, et raté encore des soucis de jeunesse.
Ca m'aura appris qu'il vaut mieux, par prudence, ne jamais se précipiter sur un produit qui vient de sortir et laisser passer quelques mois afin que tous les éventuels soucis de jeunesses soient corrigés.

Je recommande donc à quiconque qui serait interessé d'acheter un MacBook d'attendre quelques mois. C'est une excelente machine, mais elle a (eu?) quelques soucis de jeunesse, probablement comme toutes les nouvelles machines, mon PBook et mon (ancien donc) MacBook ayant été les seul produits que j'ai acheté si rapidement après leur sortis.

A+

P.S: Pour ceux que ca interesse, j'ai deux barettes de mémoire neuve de 1Go chacune à vendre (car pas acheté à la FNAC, et CLG (chez qui je les ai acheté) ne rembourse pas (sur les barettes en tous cas)), à 100 Euros chacune. Evidement facture fournie (pour la garantie). Barettes garanties fonctionnelle sans soucis sur MacBook (et certainement sur MacBook Pro aussi).
 
de quelle décoloration parles tu ?

Si c'est à l'endroit où l'on pose ses paumes de mains, de chaque coté du pad sensible, ca prend un peu la transipration des mains, certes, mais ca part facilement avec un bon coup de chiffon appuyé

Concernant les autres problèmes :

- Le bruit aigu du CPU quand il faisait rien (en idle)

jamais consaté ça sur mon macbook, il est parfaitement silencieux quand il ne fait rien

- Le Moooo du ventilo qd la température du CPU tournait autour de 66-67°C

le ventilo fait moo, mais bon, c'est un bruit de ventilo, non ? il peut pas etre complettement silencieux

- La rémanence (même si je ne la voyais pas sauf en y faisant particulièrement attention)

pas constaté ça non plus, pourtant, j'ai joué à Call of DUty dessus : pas de trainée

- Le bloc d'alim qui "sciezelait" à certain moment lorsqu'il se rechargait et que je l'utilisais

le bloc d'alim qui quoi ???


Le seul truc un peu génant, pourl'instant sur le min, c'est le coté haut gauche très chaud, mais, bon, ça, c'est un problème connu, faut faire avec.

IMHO, le tien a peut être un souci, tu aurais peut etre du tenter l'échange standard avant de le rendre (en meme temps, je comprends le souçi de la date limite fnac). Quand à tes barrettes, je te les aurais bien achetées, mais je viens de commander ailleurs :)
 
oscarito a dit:
de quelle décoloration parles tu ?

Si c'est à l'endroit où l'on pose ses paumes de mains, de chaque coté du pad sensible, ca prend un peu la transipration des mains, certes, mais ca part facilement avec un bon coup de chiffon appuyé

De ca: http://stainedbook.info/

Et non ca, ca ne part pas avec un coup de chiffon (j'ai essayé évidement!).

Après il est probable que seulement certaines unités et/ou séries produites soient touché, mais pour le savoir il faudra voir l'évolution des choses chez les utilisateurs avec le temps (i.e: si on voit ou pas le nombre de plainte à se sujet augmenter ou au contraire diminuer voir qu'il n'y en ai plus).

- Le bruit aigu du CPU quand il faisait rien (en idle)

jamais consaté ça sur mon macbook, il est parfaitement silencieux quand il ne fait rien

Oui je sais que ca ca le fait pas sur toutes les unités produites, les unités sont touchés aléatoirement en raison de la nature des composants utilisé (dixit un ingénieur d'Intel).

- Le Moooo du ventilo qd la température du CPU tournait autour de 66-67°C

le ventilo fait moo, mais bon, c'est un bruit de ventilo, non ? il peut pas etre complettement silencieux

Le prob c'est pas qu'il fasse Mooo au démarrage c'est qu'il démarre/s'arrette à quelque secondes d'intervalle quand la température du CPU varie entre 66 et 67°C. Un mauvais réglage, puisque cela est provoqué par le fait que le ventilo se déclenche à 67°C et s'arrete à 66°C, donc à intervalle trop court.

Ce problème existait d'ailleurs aussi sur les MacBook Pro, avec les même symptomes, et a été corrigé par mise à jour du firmware SMC. Et donc je m'en foutais un peu puisque 1) Ca arrivait assez rarement 2) je savais qu'il était corrigible.

- La rémanence (même si je ne la voyais pas sauf en y faisant particulièrement attention)

pas constaté ça non plus, pourtant, j'ai joué à Call of DUty dessus : pas de trainée

Oui ca ne se voit pas dans les jeux, je suis pas sûr que rémanence soit le bon mot d'ailleurs, ca se voit que quand tu déplace une fenetre ou un autre élément à une vitesse donné, trop vite on voit pas ou difficile, trop lentement on voit pas... Bref, c'est chercher la petite bête.

D'ailleurs j'avais rien remarqué avant que Samoussa en parle ici et donne un protocole de test bien précis pour le voir, sans cela et surtout sans le protocole de test précis, j'aurai surement jamais rien vu. Et de toute cela ne me génait aucunement.

- Le bloc d'alim qui "sciezelait" à certain moment lorsqu'il se rechargait et que je l'utilisais

le bloc d'alim qui quoi ???

Ca n'est arrivé que 2 fois aux premières charges complètent, et je ne crois pas que ca touche tous le monde.

Je rappelles, pour moi ces petits problème était des détails (i.e: tous les problèmes précédement cité sauf la décoloration), et ils n'y auraient eu qu'eu je n'aurais pas rendu le MacBook.

Le seul truc un peu génant, pourl'instant sur le min, c'est le coté haut gauche très chaud, mais, bon, ça, c'est un problème connu, faut faire avec.

C'est pas un problème en soit, c'est juste que la chaleur s'évacue majoritairement à cet endroit là.

IMHO, le tien a peut être un souci, tu aurais peut etre du tenter l'échange standard avant de le rendre (en meme temps, je comprends le souçi de la date limite fnac). Quand à tes barrettes, je te les aurais bien achetées, mais je viens de commander ailleurs :)

Bah c'est ce que je ferais au final, un échange, puisque j'ai l'equivalent de la somme en carte Kadeos. Mais je préfère laisser passer encore quelques temps par prudence avant.
 
Salut Frodon
ton titre est trompeur ( disons ambigu)

tu n'as pas retourné ton premier produit Apple
T'es un vieux macuser
( un petit coucou d'un autre , d'ailleurs)

c'est ton premier retour de produit Apple
nuance

perso je corrigerai le titre
 
pascalformac a dit:
Salut Frodon
ton titre est trompeur ( disons ambigu)

tu n'as pas retourné ton premier produit Apple
T'es un vieux macuser
( un petit coucou d'un autre , d'ailleurs)

c'est ton premier retour de produit Apple
nuance

perso je corrigerai le titre

Je vois pas ce que tu peux comprendre d'autre que le fait que c'est mon premier retour...

PS: Ca se corrige un titre une fois le thread posté?
 
Et ben dis donc !
Mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis ...
Depuis plusieurs jours on sentait bien qu'il fallait déconseiller aux gens d'acheter cette version ratée de portable mac, trop bon marché, trop bâclée, ne pas étouffer l'affaire, ne pas être complice de l'arnaque de ces multiples malfaçons.
Mais qu'est-ce qu'on n'a pas entendu, nous les méfiants, nous les déçus, de la part des gardiens du temple : vous êtes maniaques, vous avez les mains sales, vous généralisez bêtement, vous paniquez, vous n'êtes pas positifs, vous ne proposez rien etc ...
Bertrand
 
bertrand a dit:
Et ben dis donc !
Mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis ...
Depuis plusieurs jours on sentait bien qu'il fallait déconseiller aux gens d'acheter cette version ratée de portable mac, trop bon marché, trop bâclée, ne pas étouffer l'affaire, ne pas être complice de l'arnaque de ces multiples malfaçons.
Mais qu'est-ce qu'on n'a pas entendu, nous les méfiants, nous les déçus, de la part des gardiens du temple : vous êtes maniaques, vous avez les mains sales, vous généralisez bêtement, vous paniquez, vous n'êtes pas positifs, vous ne proposez rien etc ...
Bertrand

Non, comme je te l'ai déjà dit mon cher Bertrand, IL NE FAUT PAS EXAGERER!!!

Personnellement je continue à conseiller ce portable, mais je recommande d'attendre quelque semaines/mois avant de se lancer, par prudence pour s'assurer que les quelques problèmes de jeunesses soient corrigés.

Car oui ce ne sont que des problèmes de fabrication et d'assemblage ou de réglages en soft (pour le Mooo) et donc ils sont tous et seront tous corrigés à terme, comme ca à toujours été le cas par le passé (sauf peut être la rémanence, mais bon ca ca dérange ou ca ne dérange pas, moi ca ne me dérange pas).

Donc OUI JE RECOMMANDE LE MACBOOK, mais AUSSI, je recommande aux nouveaux acheteurs d'ATTENDRE pour s'assurer que la roulette russes soient munie de moins de balles et donc qu'il y ai plus de chance d'avoir une machine avec peu ou pas de défauts et évidement aucun défaut génant.

Je le recommande à tel point que, moi même, j'en rachèterai un moi même dans quelques mois. J'ai adoré cette petite machine et ses excelentes performances durant les 2 semaines que j'ai eu pour la découvrir et l'utiliser, et c'est pourquoi j'en rachèterai un... mais dans quelques mois histoire de m'assurer que au moins la décoloration, n'est plus qu'un vieu souvenir.
 
Totalement d'accord avec toi Frodon
ATTENDRE la géneration suivante sur ce (bon) produit

ou acheter en sachant qu'il y a un risque
C'est d'ailleurs souvent le cas avec le premieres series de nouveau produit Mac
( c'est agacant d'ailleurs)
 
pascalformac a dit:
Totalement d'accord avec toi Frodon
ATTENDRE la géneration suivante sur ce (bon) produit

ou acheter en sachant qu'il y a un risque
C'est d'ailleurs souvent le cas avec le premieres series de nouveau produit Mac
( c'est agacant d'ailleurs)

Pas forcément la génération suivante. Mon PowerBook Alu 15" est un Rev A et bien qu'il ai eu les tâches blanches, j'ai pas eu à attendre la génération suivante pour que cela soit corrigé.

Je vais simplement attendre en suivant attentivement les forums, de voir si les problèmes, et surtout la décoloration, sont corrigés. Car vu les problèmes, c'est corrigeable bien avant une Rev B, si Apple le veut bien.

C'est s'assurer que les plastiques sont bien fabriqués (donc augmenter le contrôle à ce niveau, voir changer un peu la formule de fabrication pour qu'il ne soit de toute lus possible d'être affectés par un agent exterieur (sueur, autres secretion, saleté...etc) et surtout soit lavable facilement), augmenter les contrôle qualité pour les prob d'assemblage, faire une mise à jour du firmware SMC pour le Moo (comme cela a été fait sur les MBP)...etc. Bref, tout cela c'est faisable bien avant une Rev B.
 
Frodon a dit:
Non, comme je te l'ai déjà dit mon cher Bertrand, IL NE FAUT PAS EXAGERER!!!

Personnellement je continue à conseiller ce portable, mais je recommande d'attendre quelque semaines/mois avant de se lancer, par prudence pour s'assurer que les quelques problèmes de jeunesses soient corrigés.

Car oui ce ne sont que des problèmes de fabrication et d'assemblage ou de réglages en soft (pour le Mooo) et donc ils sont tous et seront tous corrigés à terme, comme ca à toujours été le cas par le passé (sauf peut être la rémanence, mais bon ca ca dérange ou ca ne dérange pas, moi ca ne me dérange pas).

Donc OUI JE RECOMMANDE LE MACBOOK, mais AUSSI, je recommande aux nouveaux acheteurs d'ATTENDRE pour s'assurer que la roulette russes soient munie de moins de balles et donc qu'il y ai plus de chance d'avoir une machine avec peu ou pas de défauts et évidement aucun défaut génant.

Je le recommande à tel point que, moi même, j'en rachèterai un moi même dans quelques mois. J'ai adoré cette petite machine et ses excelentes performances durant les 2 semaines que j'ai eu pour la découvrir et l'utiliser, et c'est pourquoi j'en rachèterai un... mais dans quelques mois histoire de m'assurer que au moins la décoloration, n'est plus qu'un vieu souvenir.
Bien d'accord sur le fait qu'il est urgent d'attendre et il faut le publier. Inutile d'encourager les gens à prendre les milliers de macbooks qui vont continuer à arriver tels quels de Chine. On a trop vu sur le forum des "allez-y, foncez", "trop top, attendez pas" etc...
Moi, en Calédonie, si j'avais reçu ce portable merdique, j'aurais vraiment été mal barré pour le renvoyer etc ... Je n'ai jamais eu à le faire avec mes 7 premiers mac. Ouf !
C'est autre chose que des problèmes de jeunesse. Apple va vraiment devoir revoir son modèle.
Et j'ai besoin d'un portable neuf tout de suite !
B.
 
... je n'ose imaginer ce qu'un Dell ou un Sony ce serait pris dans la tronche si c'avait ete un de leur produit qui avait ete touche de la sorte... ;)

Je sais que les Mac users n'aiment pas chambrer Steve, mais ca me fait toujours bizarre de ne pas traiter tout le monde sur un pied d'egalite. Cf le fameux "champ de distortion de la realite" chez Steve. En l'occurence, on a attendu plusieurs mois ce produit, l'engouement a ete la mais on a un peu beaucoup de problemes d'assurance qualite. Dommage, doit faire mieux.
 
Le hic c'st de savoir ce qui est imputable à
-un probleme de conception génerale

-un probleme de fabrication d'une serie (generation)

-une baisse de qualité matérielle
(et controles qualité, et des prix)

coté plastique je suis pas hyper optimiste
mais si ce problème se généralise Apple devra bouger ou.. se mordre les doigts
( on en est pas encore là)
 
bertrand a dit:
C'est autre chose que des problèmes de jeunesse. Apple va vraiment devoir revoir son modèle.

Ce sont des problèmes de jeunesse au contraire, ils peuvent tous être réglés sans avoir à revoir quoique ce soit au niveau conception. Techniquement le MacBook n'a aucun soucis, c'est que des histoires de fabrication, assemblage et reglages du ventilo pour le Mooo.
Le problèmes des tâches blanches du PowerBook Alu 15" que j'ai eu, était lui un problème de conception qui nécessitait de revoir l'agencement des éléments dans la partie du boitier qui loge la dalle LCD. Et pourtant Apple l'a bel et bien corrigé bien avant la Rev B (environ 1 ou 2 mois après al sortie), puisque j'ai pu faire réparer le mien avec succès sans que le problème ne réapparaisse jamais (et pourtant je l'utilise intensément depuis presque 3 ans!).

A Apple de faire en sorte que les soucis de finition, de fabrication et d'assemblage du boitier du MacBook ne soient plus que de lointains souvenirs dans les prochaines séries qui sortiront de l'usine. Car si Apple ne règle pas ces problèmes directement sur la révision actuelle, il y a alors de fort chance de les revoir dans la révision suivante... jusqu'à ce qu'Apple les corriges. Et bonjour le coup pris par l'image de marque...

Je ne vois pas l'intérêt pour Apple de ne pas corriger ces problèmes facilement corrigeables directement sur cette révision... Et c'est peut être d'ailleurs déjà fait... Il faudra voir les témoignages des utilisateurs des séries récentes (semaines 22 et plus).

<mode Bertrand>
PS: La SLK-mini c'est de la CAMELOTE!!! ;)
</mode Bertrand>
 
Et bien mauvaise nouvelles pour l'histoire de la "décoloration" ou plutôt des tâches colorés là où on a posé les mains:

Des MacBook des semaines 21 (numéro de série commençant par 4H21) et 22 (numéro de série commençant par 4H21), ont été rapporté comme touchés également: http://web.mac.com/jmmo20/iWeb/stainedBook/Affected customers.html

Cela dit, nous sommes dans la semaines 26, il faudra voir si les productions de semaines apr!s la 22 seront également touchés...
 
Frodon a dit:
Je ne vois pas l'intérêt pour Apple de ne pas corriger ces problèmes

Moi j'en vois un : le fric :D

vendre des produits fabriqués avec des critères de qualité moins exigeants
et en diminuer les couts de fabrication
( je plaisante , mais à peine)

Autant Apple fait de bonnes machines et a un bon OS autant la qualité materielle laisse parfois à desirer et est parfois surprenante de la part d'un fabricant qui fabriqua des machines très solides mais alors très solides.
(j'ai encore 2 classic qui marchent parfaitement et... plus silencieux que mon imac :D )

et pas de coque avec défaut ou touches qui s'effacent comme sur des ibooks

-
Par contre je pense que vu l'ampleur Apple va réagir
 
pascalformac a dit:
Moi j'en vois un : le fric :D

vendre des produits fabriqués avec des critères de qualité moins exigeants
et en diminuer les couts de fabrication
( je plaisante , mais à peine)

Autant Apple fait de bonnes machines et a un bon OS autant la qualité materielle laisse parfois à desirer et est parfois surprenante de la part d'un fabricant qui fabriqua des machines très solides mais alors très solides.
(j'ai encore 2 classic qui marchent parfaitement et... plus silencieux que mon imac :D )

et pas de coque avec défaut ou touches qui s'effacent comme sur des ibooks

-
Par contre je pense que vu l'ampleur Apple va réagir

Bah surtout que le look c'est l'image de marque d'Apple, si les gens se trimballent avec des MacBook tachés de jaunes, roses ou gris, ca va pas le faire...
 
Je ne vois pas l'intérêt pour Apple de ne pas corriger ces problèmes facilement corrigeables directement sur cette révision... Et c'est peut être d'ailleurs déjà fait... Il faudra voir les témoignages des utilisateurs des séries récentes (semaines 22 et plus).

L'intérêt d'apple est bien sûr de corriger le plus vite possible, mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'à l'heure actuelle tu ne peux pas dire "facilement corrigeable" en ce qui concerne le problème de décoloration parce que ce problème est "bizarre".
Il va donc déjà falloir qu'Apple fasse le bon diagnostic.
Pourquoi certains macbook et pas d'autres son touchés (alors qu'ils sont tous fabriqués dans la même matière à priori, en tous les cas)... ??? qu'est-ce qui provoque cette bizarre décoloration ??? il va peut-être falloir encore quelque temps à Apple pour déterminer qu'est-ce qui cloche... :nailbiting: :nailbiting:
 
stubborn a dit:
L'intérêt d'apple est bien sûr de corriger le plus vite possible, mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'à l'heure actuelle tu ne peux pas dire "facilement corrigeable" en ce qui concerne le problème de décoloration parce que ce problème est "bizarre".
Il va donc déjà falloir qu'Apple fasse le bon diagnostic.
Pourquoi certains macbook et pas d'autres son touchés (alors qu'ils sont tous fabriqués dans la même matière à priori, en tous les cas)... ??? qu'est-ce qui provoque cette bizarre décoloration ??? il va peut-être falloir encore quelque temps à Apple pour déterminer qu'est-ce qui cloche... :nailbiting: :nailbiting:

Si c'est facilement corrigeable, ils changent de plastique et/ou de peinture. La méthode simple est simplement de changer de type de plastique et reprendre un type de plastique et/ou de peinture qui a fait ses preuves, tel que ceux qui avaient été utilisés dans l'iBook.

On ne peut pas dire aujourd'hui que certains sont touchés et pas d'autres. On n'en sait rien, car ce problème apparait avec le temps, il apparait d'autant plus vite si l'utilisateur utilise son MacBook très très souvent... Ca sera avec le temps qu'on pourra vraiment voir l'ampleur des personnes touchés.

Je te rappelles que y'a seulement quelques jours, je n'étais pas moi même touché par ce problème et j'étais le premier à penser que c'était des cas isolés... J'en suis bien moins sûr aujourd'hui...
 
et ce genre de diagnostic et mise en place des correctifs ( dont j'ose esperer des processus d'échange standard) c'est assez long

Que vont ils faire en attendant?
Car ce probleme n'est pas systematique mais pas isolé non plus