J'ai supprimé des données en remplaçant un dossier

afreek1

Membre enregistré
16 Septembre 2007
5
0
Bonjour à tous (c'est mon premier post),

je sais qu'il y a déjà eu des postes sur ce sujet mais ça fait 2 jours que je galère malgrès tout.

Pour info j'ai un Mac osX Tiger G4, et il n'y a qu'une partition.

A la question "Voulez-vous remplacer le dossier?" j'ai répondu "oui" (mauvaise réponse), j'ai donc perdu toutes mes données.

Depuis j'ai acquéris DataRescue II mais malgrès plusieurs scan je n'arrive pas à récupérer mon dossier.

Le problème serait peut-être dû au fait que je n'ai qu'une partition et que je scan le disc sur lequel DataRescue II est installé.
J'ai aussi un disque dur externe pour récupérer les données perdues grâce à DatatRescue si j'arrive à mon servir correctement.

Bref, je n'y arrive pas !
Si quelqu'un possède DataRescue II, je veux bien un petit cours, MERCI.

t'as un DD externe et pas de sauvegarde de tes données DD interne dessus?
( en théorie c'est une des raisons de l'utilisation d'un DD externe)

Par ailleurs DD rescue installé sur le support sur lequel on veut récuperer des éléments c'est pas bon du tout
( t'aurais du l'installer sur un OS externe)

Car il y a de fortes possibilités que Data rescue s'installe sur les espaces liberés par les anciens fichiers

Merci pascalformac pour ta réponse.
Quand tu dis qu'il faut installer un OS sur un disque externe :

1) Est-ce que je peux scanner mon mac à partir d'un autre mac

2) Est-ce que je peux installer un OS sur mon DD externe (sans que ça écrase mes fichiers) puis à partir de là scanner mon mac.

Merci.

bon
impossible de repondre à tes questions pour l'instant, tu ne donnes pas d'infos

1- Ce DD il sert à quoi ?
combien de partitions?

2-A t il un OS dessus? Sert il de backup via clonage?

C'est vrai...
En fait c'est juste un disque de stockage avec une partition FAT32 et une partition NTFS, il n'y a aucun OS installé dessus.
Ma question était de savoir s'il était possible d'installer un OS sur ce disque où s'il était possible de scanner mon mac via un autre mac (dans les deux cas j'y installerai DataRescue II);

Merci pour tes efforts et désolé mes imprécisions...

qu'est ce que tu appelles "scanner"???
( scanner a un sens précis en informatique , et c'est ié aux...scanneurs)
Par ailleurs un DD externe est un DD , et donc si ce DD ( ou partition) est formaté pour Mac OSX on peut y mettre l'OS
( ce qui n'est pas forcément utile d'ailleurs )
un clonage suffit la plupart du temps , mais c'est affaire de gout

Ton organisation a l'air assez compliquée..
Alors qu'une sauvegarde par clonage c'est ...simple.

Ma question était de savoir s'il était possible d'installer un OS sur ce disque où s'il était possible de scanner mon mac via un autre mac (dans les deux cas j'y installerai DataRescue II);
Je vais essayer de te répondre :

Non, tu ne pourras pas installer un système sur ton DD externe. Du moins pas sans l'effacer ! OSX à besoin d'une partition HFS+ pour être installé -> il faut reformater le disque.

Oui, tu peux accéder à ton mac depuis un autre mac, ça s'apple le mode "target" ou "cible", je sais plus :rose: (voir aide en ligne ou faire une recherche sur le forum) : dans ce mode le Mac qui a un problme (le tien, donc) est branché au second Mac via un câble Firewire et il est vu comme un bête disque dur externe par le second Mac. Mais si tu as déjà installé DataRescue sur le disque de ton Mac depuis la perte de ton dossier, il y a un petit risque que ce soit trop tard...

ecoute
tu as cafouillé, deux fois, non 3 fois

premiere fois : pas de sauvegarde
2è fois : effacement accidentel
3 è fois en installant Data rescue sur le support à examiner

C'est très très mal barré

Je sais que j'ai bien déconné mais bon... c'est fait .
çà fait 2 jours que je galère en osant plus travailler sur mon mac.

Je vais essayer de récupérer un autre mac chez un pote et d'y installer DataRescue pour un ultime scan (je croise les doigts).

Merci les gars pour vos réponses; je reviendrai pour vous dire ce qu'il s'est passé.
A+;