10.8 Mountain Lion j'ai supprimé macintosh HD

Recommence et lorsque tu auras cette fenêtre tu lanceras le Terminal...

Voir la pièce jointe 131137

...tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résulat, histoire de voir si ton disque dur est visible ou pas.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Dans tes manipulations, il y a quelque chose qui m'échappe, car ton disque dur est vivant même s'il a un problème SMART grave. Mais bon, comme tu ne peux plus le sélectionner pour faire une réinstallation, tu peux vraiment considérer que ton disque dur est bien HS. Ton souci va être le suivant, si tu décides de changer le disque dur qui en soit est assez facile, ton gros problème est que la carte mère ne pourra installer au départ que la version d'origine de ce MBP de 2008, c'est à dire en utilisant les deux DVD qui ont été livrés avec, soit 10.5 Leopard.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de l'OS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'est donc Yosemite 10.10.

- est-ce que tu confirmes que ton MacBook est un aliminium 13" de 2008 ? - et pas un polycarbonate blanc ?​
 
Alors je pense qu'il va falloir que tu envisages de changer le disque interne du MacBook -->

- ce tuto d'iFixit montre que c'est trivial : ☞Remplacement du SSD du MacBook Unibody modèle A1278☜ (clique le lien rouge). Il t'est facile de vérifier si > au dos du Mac > il y a bien une partie de plaque amovible comme montré en photo. Ce changement de disque te permettrait de remplacer le lent HDD 5400 tr/mn qui doit équipper ton Mac par un SSD 2,5" (marque Crucial par exemple).​

Pour réinstaller Yosemite sur le nouveau disque > est- ce que tu aurais une clé USB disponible ? --> il serait alors possible de cloner l'OS de secours démarré 10.10 => dans le volume de la clé USB. Ce qui te donnerait un volume externe démarrable reproduisant la session de secours actuelle (et permettant l'installation de Yosemite).
 
Oui j’en ai une et c’est bien une plaque amovible qu’il y a au dos. Je dois alors acheter un nouveau disque dur?

Par contre mon disque dur n’est pas fixé

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton actuel est détecté comme ayant des problèmes matériels. La réinstallation est toujours refusée à destination de Macintosh HD ?

- si c'est la cas > il va falloir que tu changes le disque.​
 
Avec ce fil

image.jpg

Mais je viens de remarquer que j’ai plus les tûtes pour caler le disque dur il y a des trous à la place

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le vendeur t'a vendu un Mac avec un disque dur privé de ses 4 écrous de fixation --> ce qui fait que le disque n'est pas fixé dans son emplacement ?
 
Si tu regardes le tuto d'iFixit dont j'ai donné le lien > tu aperçois des goujons cylindriques d'un demi centimètre de long qui dépassent. Il sont vissés dans les trous filetés des tranches du HDD par leur partie boulon vissable > et seules donc les parties cylindriques lisses ressortent. Comme de petits moyeux de roues de véhicule. Ce sont ces goujons proéminents qui se logent dans les trous de fixation de l'emplacement disque et qui assurent le maintien du HDD.

Voici ce que je me figure comme scénario. Ton vendeur avait remplacé le HDD par un SSD > et comme un disque est vendu sans les 4 goujons de fixation > il avait transféré ceux du HDD au SSD. Pour te vendre le MacBook > il a enlevé le SSD > remis le HDD > mais il s'est gardé les 4 goujons de fixation empruntés au départ au HDD et conservés sur le SSD.

Tu devrais les lui réclamer si tu as un contact avec lui.
 
Si tu regardes le tuto d'iFixit dont j'ai donné le lien > tu aperçois des goujons cylindriques d'un demi centimètre de long qui dépassent. Il sont vissés dans les trous filetés des tranches du HDD par leur partie boulon vissable > et seules donc les parties cylindriques lisses ressortent. Comme de petits moyeux de roues de véhicule. Ce sont ces goujons proéminents qui se logent dans les trous de fixation de l'emplacement disque et qui assurent le maintien du HDD.

Voici ce que je me figure comme scénario. Ton vendeur avait remplacé le HDD par un SSD > et comme un disque est vendu sans les 4 goujons de fixation > il avait transféré ceux du HDD au SSD. Pour te vendre le MacBook > il a enlevé le SSD > remis le HDD > mais il s'est gardé les 4 goujons de fixation empruntés au départ au HDD et conservés sur le SSD.

Tu devrais les lui réclamer si tu as un contact avec lui.
Mais est ce que la fixation du disque dur change réellement quelque chose?
 
Disons qu'un disque non fixé peut faire jouer la nappe (le câble plat connecteur) > voire la détériorer.

Si tu rebranches bien le disque au connecteur > le recale comme tu peux > refermes la trappe --> est-ce qu'il bouge si tu remues le Mac en l'air latéralement ?
 
Hé ben, après une bonne nuit, un bon petit déjeuner, les affaires reprennent et pour le coup ton vendeur t'a vendu volontairement ce MBP avec son disque dur défectueux.

Par défaut, le disque dur interne doit-être fixé comme dans ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Unibody+modèle+A1278/816
Mais est ce que la fixation du disque dur change réellement quelque chose?
Pour moi, tant que tu ne le secoues pas, non, il n'y a pas péril en la demeure, mais il vaut mieux le fixer comme à l'origine. C'est encore mon avis, mais tu devrais te retourner contre ton vendeur qui est malhonnête, non content de te revendre un modèle de 2008 largement périmé, il réinstalle le vieux disque dur d'origine qu'il sait défectueux et sans les deux DVD d'origine, la cerise sur le gâteau sont les pièces manquantes pour fixer le disque dur !
 
J’ai regle tout ça merci à vous, dernière question, il m’est impossible de télécharger sur AppStore voilà le message que je reçois
 

Fichiers joints

  • B9AE8821-1B61-427B-9C78-51FD76CA87B9.jpeg
    B9AE8821-1B61-427B-9C78-51FD76CA87B9.jpeg
    359,1 KB · Affichages: 147