10.13 High Sierra J’ai supprimé Macintosh HD !!

VVERSACEE77

Membre confirmé
21 Août 2020
10
0
24
Bonjour,

J’ai supprimé par accident le disque dur Macintosh HD, je me retrouve donc dans l’incapacité d’installer à nouveau macOS High Sierra (oui, je suis toujours sous cette version). J’ai donc suivi un tutoriel que proposait macomaniac mais je ne comprend pas à partir de cette étape :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton ⌹ (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer(ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité
Je ne sais donc pas quoi faire pour résoudre mon problème.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir VVERSACEE

Je suppose que tu es dans une session de secours (fenêtre de 4 Utiltaires macOS) > et que tu souhaites poster ici le tableau résultant d'une commande : diskutil list => afin qu'on aie sous les yeux la configuration de ton disque interne ?

Alors si tu as passé une commande : diskutil list > copié le tableau obtenu > quitté le terminal -->

- peux-tu lancer le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" et te connecter aux forums MacGé ?​

Alors une fois que tu sais te connecter aux forums MacGé > tu viens à ce fil et tu postes le tableau du terminal en le collant dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de ton Mac.

Je n’arrive pas à accéder au fil depuis le Mac car il y a ce message qui s’affiche...

image.jpg

Je n’ai jamais mis de contrôle parental sur mon Mac et je ne sais pas comment le régler depuis la fenêtre des 4 utilitaires. Y’a-t-il une solution pour contourner ce problème ?

Il arrive que l'usage de Safari soit bloqué dans la session de secours > pour des raisons aussi absurdes (il s'agit d'une session root et l'utiilsateur de toutes les applications dans cette session est donc root).

- poste ici une photo du tableau des disques alors.​

Tes tableaux sont illisibles > car tu as dû effectuer une fausse saisie de commande dans le terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• uniquement ce que tu vois mentionné sous Bloc de code - càd. diskutii list

et poste le tableau obtenu.

effectivement, je m’étais trompé dans la saisie, voici mon tableau après la bonne manipulation :)

image.jpg

Bon ! il y a sur le disque une partition principale de 42 Go qui -->

- ne couvre pas tout l'espace-disque disponible (79 Go d'espace libre hors partitions)​
- a le type : "Apple_APFS" > sans qu'un Conteneur apfs (espace-disque virtuel hébergeant des volumes) ne soit virtualisé à partir de là.​

Afin de préciser le contexte de cette situation logique => questions : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (je conjecture Sierra voire High Sierra) ? - quel est le modèle et l'année de ton Mac?

L’OS actuellement proposé est High Sierra car c’est la mise à jour qui me convenait le mieux pour mon utilisation, mon Mac est un MacBook Pro de 2017 de 128 Go ssd sans Touch Bar.

Donc tu veux réinstaller High Sierra spécifiquement ?

- si oui : passe la commande -->​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

• ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Voici le résultat. Je pense passer sur Big Sur une fois la mise à jour sortie :). Pensez vous que je vais pouvoir récupérer l’intégralité des 128 Go de stockage ?

image.jpg

Opération réussie.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau des disques => tu pourras voir que tu as effectivement récupéré à l'apfs les 121 Go d'espace-disque possible.

Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.