j'ai swicthé et... euh... ben... comment dirais-je...

fadem

Membre actif
8 Juillet 2005
402
24
49
Alors voilà, je l'ai fait. Ca faisait un petit moment que j'en avais envie, et je me suis finalement décidé à switcher. Mon coeur hésitait entre un mini et l'imac. J'avais les moyens pour l'imac, mais j'étais surtout à la recherche de silence et pas d'un foudre de guerre. Mais bon, sur les conseil avisés de chandler_jf (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=121623), j'ai pris l'imac, en sachant que je pouvais rendre la machine si elle ne me convenait pas. Eh bien, c'est ce que je vais faire.

C'est une superbe machine, puissante et tout et tout... Mais elle n'est pas adapaté à mon "intérieur". Je m'explique. Je passe beaucoup de temps sur l'ordi et j'ai besoin d'une position ergonomique et confortable. Or, l'iMac n'a qu'un seul degré de liberté : avec son pied rigide, impossible de régler la hauteur de l'écran. Et évidemment, il est trop haut pour moi. Sur mon bureau, j'ai l'écran en pleine face et c'est particulièrement dérangeant. De plus, même s'il est silencieux, il ne l'est pas encore assez. J'étais agréablement surpris au début mais dès que le proc bosse un peu, les ventilos se font quand même remarquer (mais bon, je sais que TOUS les ordi font du bruit).

Un peu deçu par mon achat, donc. Je vais le rapporter et l'échanger contre un mini. Evidemment question vélocité, je vais perdre un peu. Mais vu que je fais essentiellement du traitement de texte et du surf, je pense que ça ne se verra pas trop.

Donc à bientôt pour de prochaines aventures !

PS : est-ce quelqu'un pourrait me dire à quoi sert Front Row exactement ? Je ne voudrais pas dénigrer, mais j'ai l'impression que c'est plus un gadget qu'autre chose. Y a-t-il quelqu'un qui l'utilise beaucoup qui pourrait m'apporter ses lumières ?
 
Salut,
désolé si tu es déçu ... mais bon le coup de la hauteur ... on pouvait pas trop savoir. Pour le bruit je suis de ceux qui disent que l'iMac est "bruyant" (j'ai mis des guillemets). Et si je me souviens bien mon premier conseil a été de te diriger vers un iBook non ??
Sinon tu l'as acheté où ?? AS ??
Pour FrontRow c'est évidement un "gadget" ... mais un premier pas vers l'ordinateur Média Center ...
 
Avant de changer ton imac, as tu bien pianoter dessu : je veux dire as tu passé du temps pour t'habituer, etc...
J'ai acheter mon mac ya à peu près une semaine, et au bout d' 1 ou 2 journées, je savais l'utiliser...en plus il est bourré de petites applications que tu peux lancer en même temps, bref
c'est juste pour dire qu'il faut le temps de s'y habituer (je ne dis pas que tu en as pas passé !!) mais quand meme

Ton problème de hauteur...bah je sais pas...mets des botins desous, baisse ta chaise...
Le bruit, on peut pas dire que c'est bruyant, compar avec un pc acheté premier prix en grandes surfaces, c'est pas un bruit de ventilo que tu vas entendre, c'est une conduite d'aération tellement c'est bruyant (j'en ai fais l'expérience...)
Bref a toi de choisir
je serais toi j'essaierai de m'habituer un pti peu (ca fait combien de temps que tu l'as??)

bienvenue chez les "pommés" comme on dit.
:D
 
Lut,

Je me sent concerné et du coup consterné par ton switch. :(
Primo, pour Front Row, je trouve que c'est gadget aussi, mais, il est là et ca ne me derange pas. Des fois même cela m'est utile (de pouvoir prendre la telecommande dans la cuisine).
Pour le reglage du pied, tu peux jouer sur l'inclinaison (un peu) de celui-ci.
En ce qui concerne le bruit, je perciste, un leger souffle ici.

Sinon, le systeme, bien ?

@+.
 
Albin22 a dit:
Avant de changer ton imac, as tu bien pianoter dessu : je veux dire as tu passé du temps pour t'habituer, etc...
J'ai acheter mon mac ya à peu près une semaine, et au bout d' 1 ou 2 journées, je savais l'utiliser...en plus il est bourré de petites applications que tu peux lancer en même temps, bref
c'est juste pour dire qu'il faut le temps de s'y habituer (je ne dis pas que tu en as pas passé !!) mais quand meme

Ton problème de hauteur...bah je sais pas...mets des botins desous, baisse ta chaise...
Le bruit, on peut pas dire que c'est bruyant, compar avec un pc acheté premier prix en grandes surfaces, c'est pas un bruit de ventilo que tu vas entendre, c'est une conduite d'aération tellement c'est bruyant (j'en ai fais l'expérience...)
Bref a toi de choisir
je serais toi j'essaierai de m'habituer un pti peu (ca fait combien de temps que tu l'as??)

bienvenue chez les "pommés" comme on dit.
:D

Salut,
Fadem n'a pas de problème avec le Mac mais avec l'iMac et son ergonomie ...les "petites applications" dont tu parles il va les retrouver sur un Mini. Il sera impossible de modifier la hauteur de l'iMac ... sauf si il prend un bureau plus petit mais là ces mains seront trop basses pour le clavier ... après je ne vois pas comment faire car sur aucun ordinateur tu ne peux régler la hauteur de l'écran. Bref c'est un bon plan de le changer contre un Mini même si je pense que l'iBook lui conviendrait mieux.

@ DuraLex : perso j'appelle ça "bruyant" ... sinon merci pour tes CDB mais tu aurais pu attendre de retrouver toute ta "force" :love: ;)
 
...surtout qu'avec le mini tu risques d'avoir le même probleme avec le moniteur.
Ou alors, j'ai manqué une étape !
 
là je répare un iMac revB et je comprend son problème du bruit en pleine charge, c'est vraiment pénible...
 
chandler_jf a dit:
Salut,
Fadem n'a pas de problème avec le Mac mais avec l'iMac et son ergonomie ...les "petites applications" dont tu parles il va les retrouver sur un Mini. Il sera impossible de modifier la hauteur de l'iMac ... sauf si il prend un bureau plus petit mais là ces mains seront trop basses pour le clavier ... après je ne vois pas comment faire car sur aucun ordinateur tu ne peux régler la hauteur de l'écran. Bref c'est un bon plan de le changer contre un Mini même si je pense que l'iBook lui conviendrait mieux.

@ DuraLex : perso j'appelle ça "bruyant" ... sinon merci pour tes CDB mais tu aurais pu attendre de retrouver toute ta "force" :love: ;)

Niveau bureau je lui conseillerais alors un meuble informatique, un truc où le clavier n'est pas à la même hauteur que la machine, enfin il doit y avoir des solutions je pense...

Mais c'est vrai quoi, sur aucune machine tu ne peux régler la hauteur de l'écran... sauf que si tu compares un imac avec mon écran TFT 17", on s'aperçoit vite que l'imac est trop haut, tout simplement à cause de la grosse bande blanche en bas. S'il prend un mini et un écran TFT séparé, son écran sera + bas. Donc je vois son problème... j'aime pas trop le look actuel des iMac en fait...

Moi je vais prendre un mac mini en janvier, à la place de mon PC, parce qu'il est joli et que ça me permet de choisir l'écran que je veux sur ma machine. (aussi parce que j'ai pas assez de sous pour l'imac mais chhhhhht) En fait je trouve qu'un mini + un joli écran, même un apple cinéma display pour ceux qui ont les moyens (je ne les ai pas) c'est plus joli qu'un iMac... mais c'est une question de goût... et puis je prendrais peut être un iMac intel + tard, en passant le mini à ma femme, et en espérant que les nouvelles applis resteront compatible ppc...
 
chandler_jf a dit:
... après je ne vois pas comment faire car sur aucun ordinateur tu ne peux régler la hauteur de l'écran. ... :love: ;)

Si avec un iMac G4 "tournesol" aucun problème.... on peut abaisser l'écran jusqu'à ce que le bas de l'écran touche le bureau (donc encore plus bas que sur l'image ci-dessous...)

04.jpg
http://de.red-dot.org/rd/img/360/2002-10-0635-a.jpg
 
DuraLex a dit:
...surtout qu'avec le mini tu risques d'avoir le même probleme avec le moniteur.
Ou alors, j'ai manqué une étape !


Pas forcément s'il prend un ecran réglable en hauteur...certains viewsonic par exemple (série p je crois) mais surement d'autres aussi
 
Oui, enfin, c'ets un problème d'ergonomie du poste de travail quoi. C'ets dommage de se priver d'une Belle machine pour un problème d'ergonmie indépendant de l'ordi en lui même. M'enfin, si vraiement c'est gènant....Par contre, effectivement, faut faire attention a l'écran qu'il prendra avec le mini...parce-que la souplesse d'utilisation n'ets pas non plus monaie courante.
Et je veux pas dire, mais la limite ultime vers la bas pour le règlage de l'écran, c'ets d'vavoir l'oeil au niveau du dock à peu près. Ce qui implique que l'ordi n'ets pas du tout installé sur un bureau, une table ou quoi que ce soit de ce genre...ou laors que notre mai travail pas sur une chaise.
Je ne parle pas du règlage vers le haut de l'écran qui là est très ample.
Les cas ou ca peut poser problème doivent être très très marginaux. Sinon, de toutes les façons, et avec nimporte quel ordi, on ne travail pas de bonne conditions.
 
@ Bugman : Mais oui, super pratique, car non content de se baisser, il pivote autour de son axe ce qui fait que le cd peut s'insérer en position latérale (droite ou gauche selon...)
D'ailleur, plutôt qu'un Mini j'aurai conseillé un iMac G4 17" en occase... la carte graphique est meilleure et la différence processeur minime, DD 80 ou 160Go 7200tr/mn ... et ce magnifique écran associé aux super Pro Speakers... clavier et souris inclus... tu en trouves à 800¤ sur les petites-annonces...
 
nicogala a dit:
@ Bugman : Mais oui, super pratique, car non content de se baisser, il pivote autour de son axe ce qui fait que le cd peut s'insérer en position latérale (droite ou gauche selon...)
D'ailleur, plutôt qu'un Mini j'aurai conseillé un iMac G4 17" en occase... la carte graphique est meilleure et la différence processeur minime, DD 80 ou 160Go 7200tr/mn ... et ce magnifique écran associé aux super Pro Speakers... clavier et souris inclus... tu en trouves à 800¤ sur les petites-annonces...
:up:

Ne me dit pas qu'en plus on pouvait le mettre en position portrait en plus de paysage !!! (si ce n'est pas le cas c'est un peu con quand même).
Désolé, je n'en ai jamais eu.
 
DuraLex a dit:
:up:

Ne me dit pas qu'en plus on pouvait le mettre en position portrait en plus de paysage !!! (si ce n'est pas le cas c'est un peu con quand même).

Ce n'est pas le cas, et c'est effectivement un peu con... :D :D
 
DuraLex a dit:
Super pratique pour avoir acces au CD :D :love: :up:

Pas super pratique mais possible quand même... car écran en bas, il est suffisament avancé pour que le tiroir puisse s'ouvrir complètement et on peut donc y poser un CD en passant le bras par le côté de l'écran.
 
Merci pour toutes ces precisions. :zen:
 
Je vois que mon post a fait réagir et me revoilà délesté d'un iMac mais heureux propriétaire un mini... et petite cerise sur le gâteau, il s'agit de la toute dernière version "officieuse", avec un processeur G4 de 1,5 GHz et 64 Mo de VRAM (pour ceux que ça intéresse, je l'ai pris à la Fnac Paris Saint-Lazare).
Je reviens sur cette histoire d'iMac trop haut. En effet, c'est dommage de changer de machine pour une question aussi triviale mais elle est de toute importance pour moi. En règle générale, on conseille de mettre le bord superieur de l'écran au niveau des yeux, on évite ainsi de se prendre toute la luminosité en pleine poire. Et c'est ce que je préfère comme position pour travailler. Or c'est tout bonnement impossible de le faire avec l'iMac, à moins d'avoir un siège assez haut (ce qui n'est pas mon cas). Et puis l'iMac avait un autre inconvénient pour moi : son écran panoramique. En effet, non content d'être placé assez en hauteur, il est bien plus large que haut. C'est sans doute très pratique pour visionner des films mais pour bosser sur un traitement de texte ou même surfer, c'est pas la joie. Les documents word ou les pages de site s'étendent en hauteur, pas en largeur ! Je ne dénigre pas l'iMAc, je pense sincèrement que c'est une machine sublime. Elle n'est tout simplement pas adaptée à mon utilisation.
Alors me voilà avec un mac mini, un disque dur externe iomega minimax de 250 Go, une webcam iSight et bientôt un iPod nano 4Go (en commande). C'est fou ce qu'on peut se payer pour le prix d'un iMac ! :D Le mini est tout simplement génial. Evidemment, comme j'ai pu avoir l'iMac entre les mains, je vois la différence question vélocité, surtout lors du chargement des applis. Sinon, que du bonheur. Et quel silence ! Je l'ai donc branché à l'écran que j'avais avec mon mini pc, un superbe Samsung Syncmaster 173P (blanc et alu, parfaitement coordonné quoi ;)). Pour ceux qui se posaient la question, cet écran possède 4 degrés de libertés = Il peut évidemment pivoter sur lui même (comme n'importe quel écran), s'incliner (comme l'iMac) mais aussi monter ou descendre (grâce à deux articulations) et peut même se mettre en mode portrait.
Quant au reste, que dire... MacOS X est une merveille. En revanche, j'ai remplacé safari par Firefox et Mail par Thunderbird (question d'habitude). Et je découvre petit à petit les possibilités de la bête.

J'ai quand même une question. Je me sers du iomega comme hub (on peut pas dire que le mini soit bien pourvu question branchements) et comme disque d'appoint. Je le trouve bruyant et j'ai trouvé un moyen pour ne plus l'entendre mais quand même m'en servir comme hub, c'est de le "démonter" (?), "descendre" (?)... bref de l'éjecter. Il reste sous tension et donc le hub fonctionne mais le ventilo interne s'arrête (je sais qu'il existe des DD externes sans ventilo mais la fnac ne vend que celui-là et j'avais l'avoir de l'iMac donc....:rose:). Existe-t-il un moyen de le faire réapparaître simplement, sans le couper puis le rallumer ?

Prochaine étape, me fournir en softs... Et mapper mon clavier PC (j'ai vu un post à ce sujet et je vais de ce pas altier qui est le mien l'examiner :D)

Enfin voilà... J'ai switché et je suis heureux !!!
 
  • J’aime
Réactions: bugman