J'ai switcher ! (presque) (1/2)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kaneda
  • Date de début Date de début

Kaneda

Membre actif
11 Janvier 2004
953
58
42
Coucou les gens !
smile.gif
Comme l'indique ma signature, mon (futur) iBook 14" 1,2 SuperDrive est commandé et devrait arrivé à mon apple center d'ici une dizaine de jours
laugh.gif

J'en profite donc pour poser directement quelques questions pour éviter d'avoir à tout refaire après avoir tout installé sur la bécane
cool.gif

Première question qui me vient à l'esprit :

Quand je vais mettre le CD d'install (apparament c'est commme ça que ça passe non ?) pour la première fois, que ne dois-je pas oublier de faire ? :

- Peut-on choisir une installation personnalisé pour éviter de mettre 10 Go de truc inutiles (langues ... ou autres ?)

- Que me conseillé vous comme partitionnage ? (a la base me faut au moins une principale avec OS X, une de 5 Go pour installer de temps en temps différents unix (j en ai réellement besoin , demandez pas pourquoi
tongue.gif
) mais dois-je en rajouter une qui me servirait à stocker video, son ou logiciel comme toshop.

Je ne sais pas si tout cela est possible et simple à mettre en oeuvre. J'attends donc vos conseils et avis.

Je tiens également à remercier MacGé et tous les membres pour cette communauté fort sympathique que j'ai découvers il y quelques mois et qui m'a réellement donné l'envie de switcher
zen.gif

Bo, alors pour l'instalation, tu peux déjà lire installer Panther sur OsXfacile, tu peux aussi faire une clean install, des fois que la version usine soit pas top (il parait que certains macusers ont remarqué ça…), mais j'ai aussi lu que la version installée était pas forcément la même que celle sur le DVD d'install… en tout cas avec les MÀJ, ça doit revenir au même, sauf qu'au niveau logiciels fournis je sais pas : y a t'il aussi omnigraffle et autres sur le DVD ?

Pour les partitions, c'est facile à faire, il faut voir à un moment dans les menus du haut (je crois pas qu'on te le propose par défaut), mais par contre, une fois faites, tu ne peux plus les changer… (pas comme sur pc avec partition magic) , ensuite tu choisis le format de fichiers HFS+ et le tour est joué…

Tu peux faire 3 partitions, dont une pour les fichiers lourds, le tout c'est que tes apllications soient dans la même partition que le systême (pour les MÀJ essentiellement), sauf les jeux qui peuvent être balladés…

bien que n'ayant jamais installé "d'unix" sur mes mac, j'ai tendance à te conseiller de NE PAS partitionner (sauf si ces unix que tu veux installer le nécessitent impérativement, là tu n'as pas le choix).
Et quant aux documents, vidéos et autres, ils trouveront naturellement leur place dans ta partition principale, en prime ça sera plus simple (et puis imagine l'importation d'un film DV dans imovie qui s'arrête parce que sur ta partition t'as plus de place, alors qu'il te reste 5gos de libre sur une autre
frown.gif
)

Mon conseil, dans un premier temps, va au plus simple (non pas que ce soit bien compliqué de partitionner, mais ça va t'obliger à formatter, à tout réinstaller, alors que, sauf erreur de ma part, en ouvrant la boite et en insérant le DVD système ou je sais plus comment il s'appelle, ça te prend 10 minutes à tout péter.

Merci pour le lien et les conseils
smile.gif

Pour répondre à Woulf, ayant deja eut de multiples pc, je préfère faire une partition où seront stockées mes video (je n ai pas de camescope numérique ... pour le moment) mais je pense faire (c'est encore à réfléchir) en gros une partition de 30/35 go pour OsX et les appli, une de 15/20 go pour video/son (j suis pas un gros gros stockeur pis avec le graveur de dvd ce sera tranquile
wink.gif
) et une partition donc de 5 Go environ sur laquel je pourrais installer un Unix style FreeBSD ou autre Gnome. (j'y connais pas grand chose encore mais ça viendra).

D'ailleurs le DD doit etre formaté en HFS + pour OS X si j'ai bien compris mais ils disent sur le site qu'il faut une partition USF pour système Unix. Quelqu'un aurait-il une expérience là dedans svp ?
smile.gif

Merci d'avance
smile.gif

PS : je viens de regarder le site pour installer/fragmenter etc .. comme c'est simple et beau. Pas d'écran noir à la DOS et de charabia ... je sens que je vais adorer car j'apréhendais le fait de devoir configurer plusieurs partition sur Mac et ça a l 'air tellement simple ... :ému:
rose.gif
love.gif

Kaneda a dit:
... une partition de 30/35 go pour OsX et les appli ...
15 à 20 Go devrait suffir largement...

_m_apman a dit:
15 à 20 Go devrait suffir largement...

Are you sure ?
laugh.gif

(d autres avis ? là-dessus ?)

Bah oui
siffle.gif

En tout cas, c'est ce que j'ai chez moi suite a une clean install (sans les langues inutiles et sans les drivers d'imprimantes). Avec mes applis installées, je franchis a peine les 5 Go.
Mes documents lourds comme mes photos, musiques ou autres sont sur ma seconde partition.

Kaneda a dit:
Merci pour le lien et les conseils
smile.gif

Pour répondre à Woulf, ayant deja eut de multiples pc, je préfère faire une partition où seront stockées mes video (je n ai pas de camescope numérique ... pour le moment) mais je pense faire (c'est encore à réfléchir) en gros une partition de 30/35 go pour OsX et les appli, une de 15/20 go pour video/son (j suis pas un gros gros stockeur pis avec le graveur de dvd ce sera tranquile
wink.gif
) et une partition donc de 5 Go environ sur laquel je pourrais installer un Unix style FreeBSD ou autre Gnome. (j'y connais pas grand chose encore mais ça viendra).

Oui mais là c'est pas un pécé, ça plantera pas
laugh.gif

pour exemple, sur mon iMac j'ai deux partitions: une "normale" , et une de 10Go avec une copie du système (en fait Jaguar installé purement et simplement ) donc j'ai 2 Jaguars sur l'iMac, un par partition, le deuxième me sert de test : VPC, X11+openoffice, freewares à tester, test des MÀJ…, ça me permet de pas prendre de risque avec le système principal . Et 10Go lui suffisent amplement (avec tout ce que j'ai mentionné, j'en ai encore 6,5 Go de libres.)

Par contre, pour ton compte d'espace disque par partition, n'oublie pas la perte due au formatage : 4 à 6Go selon la capacité du disque… si c'est un 80Go, table sur 74Go réellement dispo...

Oki doki justement je me posais ma question. Ce sera un DD de 60 go là.

Et la perte de 5 Go par exemple est applicable sur la totalité de l espace ?
Parce que quand on doit choisir la taille de ses partitions , il faut bien compter sur les 60 Go non ? (en chiffre hein, alors qu en réalité il n y aura de 55 de libre)
Exemple : je choisis une partition de 30 Go, une de 20 et une de 10 et non pas une de 30, une de 20 et une de 5 (qui feraient 55 Go ...)

Ché pas si je suis clair là ...

Parce qu'en fait, si y a 55 Go de libre (donc une perte de 5 go sur les 60 théoriques une fois formaté) comment savoir si c est sur la partition de 30 Go que les 5 vont etre emputé ou sur celle de 20 ? Quel coéficient de perte appliqué à chaque partition ?

Je pense que les partitions se font après le formatage (à vérifier) dans ce cas elles se font sur la base de 55Go disponibles, ça ne prend pas 5Go sur une des partitions en particulier (t'imagines: si ça prenait sur celle de 5Go
laugh.gif
)

Non, il faut commencer par partitionner puis les initialiser. Utilise plutôt le format HFS+ d'Apple

Par contre je me suis fait avoir : si tu conserves une partition existante, il faut absolument la vérouiller pour ne pas qu'elle soit reformatée !!!

hum ... oki doki
smile.gif
de toute façon je verrai bien ce que ça donne, au pire je recommence direct ça y a un truc qui foire
smile.gif

Et une fois fait ceci , pour l installation d OS X , je vire toutes les langues hors francais c ça ? Y a t il d autre chose à virer à part les pilotes inutiles des imprimantes et autres périphériques qu on est sûr de ne jamaus utilisé ? (d ailleurs doit on vraiment les virer ? Ca prend tant de place que ça ?)

FredericMoreau a dit:
Par contre je me suis fait avoir : si tu conserves une partition existante, il faut absolument la vérouiller pour ne pas qu'elle soit reformatée !!!

Bah là je vais le faire dès le début donc normalement y aura rien dessus non ?

J'ai acheté un ibook qui est arrivé la semaine derniere. Ceci pour ma grand mere.

Avant elle avait un Ibook 10Go. Elle n'utilisait pas plus de 6 go avec ses documents et l'Os...

Elle reçoit le nouveau ibook... à 30 Go
9 Go étaient déjà pris par Os X !
L'install a été faite comme à la normale, en suivant l'assistant et voila.

donc 15 Go dont les appli est un minimum...

(d ailleurs doit on vraiment les virer ? Ca prend tant de place que ça ?)

Ca se compte quand même en centaines de mo je crois, à moins que tu veuilles être sûr de faire tourner toutes les imprimantes du monde sans avoir à DL de driver sur le web, tu peux virer...
crazy.gif

Moi je reviens juste sur la partition système pour dire que 15 go c'est suffisant, moi c'est ce que j'ai choisi et malgré tous les softs, les 1 go de sons de GB, il me reste 7,5 go, confortable donc.

NightWalker a dit:
Non, il faut commencer par partitionner puis les initialiser. Utilise plutôt le format HFS+ d'Apple

T'es sûr ? alors ça répartit l'espace perdu sur chaque partition proportionnellement ?

Sinon, conserve quand même l'anglais (ou l'americain) avec le français, c'est mieux.

Bon si j'ai bien compris tous les posts précédents :

Je fais une partition de :
- 20 Go max pour le systeme.
- 35 Go pour Video/sons/perso
- 5 Go pour ma partition bidouille Unix

Cependant, une légère perte sera attribuée à chaque partition en fonction de leur taille je suppose.

Pour le reste : je vire toutes les langues et les drivers (hors français / anglais et les quelques imprimantes ou scanner que j utilise souvent).

D'autres choses ?
laugh.gif

JPTK : 600 Mo de drivers effectivement. Si je les vire, ça supprime aussi ceux de mon imprimante active ?