J'ai tenté le switch...

sebastien79

Membre junior
9 Novembre 2006
44
8
Bonjour ,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section... Merci de déplacer au bon endroit si c'est ce n'est pas le cas :)

Je souhaitais simplement partager mon expérience récente de switch vers d'autres plateformes qu'iOs . En aucun cas ce post a pour vocation de "troller" ou de "cracher" sur tel ou tel Os , simplement un partage d'expérience.

Tout d'abord pour situer mon parcours "Smartphone" avant ce switch , et bien depuis 2008 , je n'ai eu que des Iphones... J'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains pendant quelques minutes d'autres téléphones (Android et BB) mais pas pour mon usage personnel quotidien.

Mon dernier Iphone avant le grand saut fut le "feu" Iphone5 .
Un des éléments "déclencheur" pour cette envie de switch fut le fait que c'était la première fois depuis 2008 que je trouvais que l'Iphone que j'avais en main (le 5) semblait "fragile" : en six mois , bouton power hs , l'alu du cerclage d'une fragilité extreme etc...
Un autre élement "déclencheur" fut la Keynote du 10 septembre dernier pour diverses raisons . Je n'ai pas trop compris l'arrivée du 5C , la hausse du prix du 5S ( que je considérais comme le réel remplaçant du 5) etc...
Et enfin une sensation qu'iOs stagnait depuis quelques temps , l'effet "wahou" tant attendu qui n'arrivait pas...
Tout ça bien sur n'est qu'un avis personnel , mais c'est bien évidement sur son propre avis que l'on souhaite ou pas changer de téléphone.

Donc je décide d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (cela reflète certainement un peu un "coup de sang" je pense :D ) . Mon Iphone 5 trouve très rapidement un nouveau propriétaire et je décide d'aller voir du côté des Windows Phone.

Mon but est de tester les OS et non pas les smartphones entre eux. Donc le lendemain de la keynote je me procure un petit Lumia 520.
Première surprise : la fluidité de cet OS même sur un portable d'entrée de gamme (160€) ! , je me dis "chouette c'est aussi fluide que sous iOs" , donc je continu de tester.

Au bout d'une semaine :
Les côtés positifs :
- Os très fluide et très réactif
- Intuitif , simple.
- Très stable , aucun plantage ni bug constaté

Pour les "moins" :
- Store assez "pauvre" (je ne trouve pas toutes mes applis habituelles), gros point noir à mon avis.
- l'os manque un peu de couleur à mon goût.

Je décide alors de tenter l'aventure "Androïd" , je me procure un Galaxy S3 (comme je l'ai dit plus haut je ne compare pas les spéc des mobiles entre eux mais simplement l'os).

Au bout d'une semaine avec :
Les côtés positifs :
- Beaucoup (trop ? ) de réglages disponibles pour l'utilisateur.
- Le côté "ouvert" de l'OS , la possibilité de bidouiller.
- Store très complet
- Jolie interface

Pour les "moins" :
- ça manque nettement de fluidité , même comparé à un 4S , un simple parcours de la galerie photo permet de s'en rendre compte , même phénomène en parcourant un flux de messages (SMS).
- tellement de réglages qu'il faut un peu de temps pour s'y retrouver (mais ce n'est pas insurmontable non plus)

Je décide de poursuivre l'aventure avec ce S3 et mets donc de côté le Lumia. Au bout de quelques jours , le manque de fluidité de l'os commence vraiment à m'agacer , je m'aperçois que je perds du temps à effectuer des choses simples. Je découvre que le S3 est sorti pourtant après le 4S et que niveau matériel il y a quand même du costaud dedans.

Je persiste en scrutant le net à la recherche d'astuces pour "optimiser" l'engin. Puis je croise le chemin d'un ami récemment équipé d'un S4 et malgré un gain notable en fluidité je m'aperçois que c'est pas encore au niveau du 4S de ma femme.
Je me pose alors la question de savoir ce que je recherche exactement dans un os "idéal" , ce qui me manque ou pas par rapport à iOs et je m'aperçois qu'iOS me manque sur certains points :

- Simplicité , ergonomie et réactivité de l'interface : de ce côté Windows phone est très bon à mon goût , mais avec Androïd je n'arrive pas à me faire à ses menus un peu partout et surtout à ces ralentissements assez réguliers dès que l'on en demande un peu au niveau affichage.

- Stabilité : de ce côté là , je n'ai pas eu de problèmes que ce soit avec WP ou Androïd.

- Store : A mon avis , seul le store Androïd arrive au niveau de celui d'Apple , il y a encore du chemin à faire avec celui de Microsoft , il faut du temps je pense.

Ensuite , des applis "typique" iOS viennent à me manquer sévèrement : Siri (pourtant souvent décrié...) que j'utilise en voiture très régulièrement , iMessages , et potentiellement l'appli Macg non disponible sur les autres plateformes :D :D

Au final je me rends compte que je cherche un OS simple , rapide et stable. Windows Phone remplit ces critères mais pêche par son manque d'appli sur le store (du moins pour celles que j'utilise) , Androïd me semble après coup trop fouilli et le fait de pouvoir bidouiller son os ne m'intéresse pas finalement.

Il y a deux jours j'ai donc racheté d'occase un 4S , je ne voulais pas du 5 , j'ai été franchement déçu par sa fragilité , et les nouveaux modèles ne m'emballent pas plus que ça par rapport à un bon vieux 4S. Ce qui m'a fait drôle c'est de retourner vers un écran 3,5" après avoir utilisé pendant 15 jours le 4,8" du S3 !
Bien évidemment là je ne parle plus d'os mais bien de matériel , je pense sincèrement q'Apple devrait ajouter à la gamme actuelle un modèle avec un écran plus grand , pas forcement un 4,8" (perso je trouve un poil grand quand même malgré le confort de lecture) mais un 4,5" par exemple ?
Avec une taille de diagonale en plus dans la gamme Apple, on serait encore loin du phénomène de fragmentation que connait Androïd avec la pléthore de tailles d'écrans existants sous cet os , je pense que ce serait surmontable pour les développeurs... et laisserait le choix aux utilisateurs qui préfèrent un écran un peu plus grand.

Le retour sur le 4S est bien évidemment "aisé" , on retrouve ses petites habitudes. Habitudes que malheureusement les autres OS n'ont pas pu me faire changer.

En conclusion , je suis ravi de cette petite expérience car j'ai pu utiliser deux autres OS que je ne connaissais que par Internet (avis , photos, blog etc...).
Certes ils ne correspondent pas à mes besoins (c'est à nuancer pour WP , j'attends le jour ou le catalogue d'appli sera conséquent...) , mais il offrent à leurs manière une expérience utilisateur très intéressante. Je reste encore bluffé par la rapidité de Windows Phone sur un smartphone à 160€ :eek:

Je suis donc retourné du côté ("obscur" diront certains :D ) d'iOS pour quelques temps , mais j'avoue que je regarde maintenant d'un autre "oeil" ce qui se fait en face :)
Voilà , j'avais envie de partager cette petite expérience , qui je pense n'est certainement pas isolée ;)

A+
Seb

Antiphon

Membre d’élite
Club MacG
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Merci pour ce partage d'expérience.
En ce qui me concerne, avant l'iPhone, j'ai eu un BlackBerry Curve*: très bon appareil, clavier efficace, mais l'arborescence était compliquée et la navigation sur Internet tout simplement impossible.
Ensuite, j'ai eu un iPhone 3GS avec lequel je suis toujours (manque de sous, pas envie d'investir pour un 4S, 5C trop cher, 5S encore plus, limite psychologique des 500 € en ce qui me concerne).
Mais, au moment de souscrire un abonnement Numéricâble, j'ai profité de leur offre tablette Android Archos pour 1 € de plus. Même constat que vous. On peut toujours dire que c'est l'OS et pas le hardware, mais la lenteur du système et la complexité de l'arborescence m'ont rapidement débecté.
Alors voilà, ces petits allers-retours auprès de la concurrence m'ont convaincu de rester sur iOS, même si tout ne me plaît pas dans la gamme actuelle.
Quant à Windows mobile? Nnnnnooooooonnnnnn!!!!!!!!… Je suis un vieux Maceux, pour moi Micro$oft, c'est impossible…

princia

Membre junior
2 Août 2010
35
0
Belfort
Merci pour ton partage d'expérience Sébastien.

Je vais acheter un iPhone 5 d'occasion cette semaine. Si jamais j'ai un pépin je me tournerais direct vers WP que je trouve bluffant :eek::rolleyes::D

Je vais manquer des applis mais bon c'est un risque a prendre. Faut vraiment lui donner sa chance à cette OS. Android nein enfin trop lent :hein:

Lauange

Membre d’élite
Club MacG
22 Février 2012
1 406
58
49
Pas loin de la mer
Hello,

Moi j'ai lâchė ios pour un android 4.2 sur un galaxy s3. Au bout de deux jours, j'ai roote le S3 et installé la ROM cyanogenmod. Il tourne en android 4.3 et je trouve l'os fluide et je n'ai plus envie de changer, et surtout ne pas me retrouver avec la couche Samsung qui est plutôt déprimante. En fait, ce qui me manque avec ios, c'est itunes. Mais, maintenant, j'ai trouvé une appli qui me permet de synchroniser mon S3 avec Itunes et je suis content d'avoir switcher. Enfin, ça c'était avant ios 7.

Ealdu

Membre confirmé
31 Janvier 2010
334
10
60
Bretagne
Même constat....

J'ai des iPhones depuis le 3GS et j'aime Apple mais depuis le 4 je m'aime plus la forme, le design:
Trop fragile, trop froid .... Ce n'ai pas mon style de "beauté".

J'ai testé le galaxy note 1 et 2, mais android est trop proche d'iOS et trop compliqué pour ce que je veux. Et pareille pour retrouver ses applications il faut tout repayer.
Par contre j'ai une galaxy note 8 car l'usage du stylet pour écrire et dessiner est parfait.

Je viens de me prendre un lumia 920 et là j'avoue avoir été bleuffé!
Il est effectivement génial: fluidité, grand écran simple.... Et en couleur jaune pour moi!
@antiphon: moi qui n'ai jamais supporter un PC, et bien windows phone 8 est une réussite!
Mais, je suis revenu à mon iPhone austère car: manque d'applications, face Time (toute ma famille est sous iPhone) et synchronisation avec le Mac.
J'ai remis en vente mon lumia et si je peux je prendrais un iPhone 5c pour la couleur et surtout son côté plastique que personnellement je préfère au verre.

fanrav

Membre confirmé
4 Janvier 2010
195
1
Je me pose les mêmes interrogations.
Mon 3G est foutu.
J'hésite entre
un 5, noir, 16 go, d'occasion (un ami me le propose 350€ avec un AppleCare jusque début 2015)
un 4s, blanc, 8go (neuf en applestore à399€)
un 5c, blanc, 16 go (neuf en applestore 599€)
un 5s, blanc, 16 go (neuf en applestore à 699€).

Vos retours sur la fragilité des 5 et 5s m'intrigue.
Les 8 go du 4s me semblent très peu.
J'aimerais rester chez Apple, mais j'avoue que le note 2 (neuf à 399€) pourrait m'intéresser.

Qu'en pensez-vous ?

oxygo

Membre émérite
8 Août 2009
510
33
Besançon
J
un 5, noir, 16 go, d'occasion (un ami me le propose 350€ avec un AppleCare jusque début 2015)

C'est plutôt une bonne affaire à ce prix là je pense ! Par contre attention au 8GO c'est peut être un peu juste (pour le 4S) ...

Tosay

Membre confirmé
27 Octobre 2011
300
5
37
Salut Seb

Moi aussi j'ai switché y'a quelques temps iPhone 4S --> Galaxy S4. Et je me retrouve dans tout ce que tu dis !!

Mais par contre, je reste sur android (pour l'instant)

Et j'attend avec impatience un iPhone 6 avec un écran enfin plus grand !!!

Je ne comprend pas Apple sur ce sujet !! La "mode" en ce moment c'est les écrans de plus en plus grand, tout le monde critique la taille d'écran des iPhones....mais Apple ne fait rien !!

sebastien79

Membre junior
9 Novembre 2006
44
8
Salut à tous :)

Content de voir que l'on est pas seul dans cette "quête" de l'os parfait :D

Pout répondre à fanrav concernant mon avis sur la fragilité du 5 : bien sûr je me base sur ma propre expérience , et pour avoir eu tous les modèles d'Iphones jusqu'au 5 en main c'est le constat que j'ai fait. Le cerclage alu est très fragile (beaucoup plus que le cerclage acier des 4/4S) et le moindre petit coup marque de façon irréversible , même un contact assez appuyé avec une matière plus dure que l'alu peut le marquer.

Le 5 fut aussi le premier iphone dans lequel j'entendais bouger des trucs quand je le bougeais , au moment du déballage et de la première prise en main cela m'avait un peu interloqué sur le moment... et enfin le bouton power qui déconne au bout de 6 mois (pas mal de 5 dans ce cas après en avoir parlé avec le tech du genius bar)

Je suis quelqu'un de très précautionneux avec mes téléphones (vu le prix...) et pour moi , arriver à tenir un 5 nickel sans housse/coque c'est quasi impossible. Après si tu acceptes de mettre une bonne housse/coque de protection , pas de soucis avec le 5 ;)

Sinon pour les retours d'utilisation de Windows Phone , c'est vrai qu'on en entend beaucoup de bien , le point noir à ce jour étant bien évidemment le store pas encore très fourni.
Comme le dis princia , cet os mérite vraiment sa chance parmi les deux gros concurrents.

Merci pour vos partages d'expériences :)

A+
Seb.

@finderbest

Membre junior
12 Mars 2010
77
0
33
Paris
Merci pour d'avoir partagé ton expérience je me reconnais un peu dans ton histoire sauf que j'ai pas eu l'occasion de tester wp. Mon switch était uniquement sur Android une semaine avec un Sony xperia z1 :

Points positifs : la finition, la taille de l'écran un 5" avec une technologie Sony agréable pour jouer regarder des vidéos, il est étanche, beaucoup plus de possibilité avec Android, sinon contrairement à ton expérience avec le s3 moi j'ai trouvé le Sony très réactif pas de ralentissement.

Points négatifs : Android est une usine à gaz aucune simplicité et quand vous avez gouté à iOS je peux vous dire que c'est vraiment handicapant, le problème aussi avec android c'est les surcouches constructeurs et opérateurs pour mon expérience avec Orange impossible de mettre la dernière mise à jour Sony il faut attendre celle d'Orange, les mise à jours officiels sont étalés sur 3 semaines. impossible d'installer une appli sur votre carte SD à moins de bidouiller et rooté, un autre problème les mises à jour d'appli il faut attendre qu'elles soient optimisés pour votre modèle. Concernant l'iPhone il faut que Apple se bouge un peu car le format d'écran 4" comment être démodé et surtout un 4,5" serait le bienvenu, avec un OS un peu plus ouvert ça serait nickel. Merci encore d'avoir partagé ton expérience.

Dernière édition:

Franz59

Membre d’élite
20 Août 2005
1 060
157
60
Nord
Bonjour
Je partage tout ce qui a été dit, hésitant moi même entre mon vieux IP4 et un S3 4G.
IOS 7, bien qu'assez laid, a redonné un peu de vie à mon P4 vieillissant (autonomie ++++).
Ma fille à un Nokia 800 (100€ nu dans le grande distribution); je suis bluffé par cet appareil et surtout Windows Phone. Je scrute leur Store, car dès que mes 2 ou 3 applis Pro indispensables y seront (ça augmente tous les jours ou presque), je me payerai sans doute l'HTC...

kignon

Membre émérite
8 Juillet 2009
762
40
Bonjour, je tiens à préciser quelque chose, quand on veut tester Android, il faut se tourner soit vers les téléphones Google où Android est nu c'est à dire sans surcouche, soit vers les customs roms qui nécessite de bidouiller afin d'en obtenir une sans surcouche constructeur.

Si vous ne le faites pas, vous ne testez pas Android de façon équitable avec iOS.

panany

Membre confirmé
26 Juin 2012
323
10
32
moi je ne trouve pas le 5 si fragile que ca j en ai un je l ai depuis un an et toujours pas un pet ou une rayure donc bon

fanrav

Membre confirmé
4 Janvier 2010
195
1
J'ai testé un note 3 : certaines fonctionnalités sont très innovantes et la finition à progressé (mais elle reste au dessous de celle de l'iPhone).

andr3

Membre émérite
15 Septembre 2011
572
27
Manage.Be
Pour ceux qui comme moi sont passés de l'autre côté du miroir et ont maintenant un S3 ou autre Androphone, passez sous CyanogenMod. cyanogenMod est une ROM (OS) alternatif qui transforme (mon S3 4G) un Androphone avec surcouche poussive en un produit trés fluide et réactif ... un peu comme iOS.

Pour flasher (installe) CyanogenMod, suivez le tuto fait par le team Cyanogen, il est très bien fait (CyanogenMod).

Et il est possible de tout faire à partir du Mac.

Petit tuto issu de mon poste dans la partie Android : http://forums.macg.co/12533579-post6.html

Dernière édition:

sergioo

Nouveau membre
22 Septembre 2013
2
0
Personnellement, je commence aussi à lorgner du côté de la concurrence, et notamment du HTC One, qui m'apparaît de plus en plus comme l'Iphone dont je rêvais : écran 4,7, autonomie plus grande, Os quelque peu plus "moderne" etc...
Mais j'hésite encore...Par peur de sortir de l'environnement Apple (je n'ai que des Macs et Ipad autour de moi) et surtout de 2 choses : la fiabilité et la sécurité (virus)...

stéphane83

Membre d’élite
Club MacG
14 Juin 2011
2 506
79
Le problème c'est que quelque que soit la qualité HTC ou autre c'est toujours android...:sleep:
Attention aux mauvaises surprises...

andr3

Membre émérite
15 Septembre 2011
572
27
Manage.Be
Personnellement, je commence aussi à lorgner du côté de la concurrence, et notamment du HTC One, qui m'apparaît de plus en plus comme l'Iphone dont je rêvais : écran 4,7, autonomie plus grande, Os quelque peu plus "moderne" etc...
Mais j'hésite encore...Par peur de sortir de l'environnement Apple (je n'ai que des Macs et Ipad autour de moi) et surtout de 2 choses : la fiabilité et la sécurité (virus)...

J'ai hésité entre le One et le S3 LTE/4G et j'ai pris le S3.

Pourquoi ? Moins cher, possibilité de mettre une carte mémoire (max 64GB) et de changer la batterie au besoin. Je ne regrette pas mon choix. La taille d'écran est juste ce qu'il faut et est un bon compris entre lisibilité et encombrement.

Maintenant si Apple nous fait un iPhone avec un écran rétina 4,8" ...

Le problème c'est que quelque que soit la qualité HTC ou autre c'est toujours android...:sleep:
Attention aux mauvaises surprises...

Mon 4S a eu son Wifi qui a rendu l'âme quelques jours après son 1er anniversaire et plus de garantie puisque à ce moment là en Belgique c'était un an.

Pour moi la mauvaise surprise est du côté de la pomme dans le cas présent.

Concernant Android, mon S3 tourne CyanogenMod 10.2, soit Android 4.3 ... C'est un réel plaisir comme OS.

stéphane83

Membre d’élite
Club MacG
14 Juin 2011
2 506
79
Honnêtement je ne cherche pas a convaincre et chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient.
Mais ma mère ayant un HTC One justement il est vrai que le matériel est bien (et encore on est loin de la qualité d'un iPhone du moins les derniers je trouve ) mais rien que la technologie du tactile, de la réactivité ou fluidité des gestes je peux pas au bout d'une minute.
J'ai pas cette sensation je dirais "naturelle" avec l'interface.
Enfin je découvre à peine android donc j'ai peut être pas assez de recul mais c'est l'impression que ça me donne au début.

Dernière édition: