J'ai tenté le switch...

andr3

Membre émérite
15 Septembre 2011
572
27
Manage.Be
Il est vrai qu'Android peut dérouter au premier abord et surtout (selon moi) avec la surcouche fabricant et ou opérateur.

En Android (quasi) pure, on est plus près d'un iOS avec une interface fluide et réactive.

Je ne cherche pas, moi non plus, à Androidiser les iOSeurs ... mais force est de constaté qu'Android n'est pas mal et s'intègre relativement bien dans l'univers Apple surtout si les contacts, agendas, mails, ... sont stockés sur Google.

Après, comme je l'ai déjà dit, le jour où Apple nous sort un iPhone à l'esthétique du 5S avec un écran rétina de 4,8" je crois que je retournerais sur un iPhone.

JustTheWay

Hors-Sujet
Club MacG
24 Mai 2011
1 950
148
Je suis passé également sur le lumia 520 (mais moi je viens de blackberry), ne voulant pas d'iOS et d'android qui pour moi ne sont pas des smartphones, je me suis tourné vers WP pour plusieurs raisons.

Le prix, déjà 150 euros, au lieu des 500-600 euros habituels, je devais en avoir marre de me faire entuber à payer autant.
L'envie de changer (j'aurai très bien pu rester chez blackberry, d'ailleurs j'avais testé le Z10 que j'avais bien aimé, mais le manque de sérieux concernant la photo avait tendance à m'agacer, oui c'est pro, mais à la limite si en plus du pro il y a une chose que je voulais, c'était pouvoir prendre des photos un minimum correcte).

J'ai pris le nokia 520 pour tester l'OS, et non pour la photo, mais je suis même pas déçu par le rendu et même en l'absence de flash. Les applications, il y a largement l'essentiel, en tout cas plus que sur blackberry, et il y a des appli pour les photos de nokia qui sont très bien (pas con d'auto remplir son store, blackberry aurait du le faire).

Bref le 520 est vraiment une bonne surprise, la batterie n'est pas au top, il a de quoi être largement amélioré, en tout cas ce petit smartphone m'a donné envie d'aller plus haut dans la gamme nokia, le 925 notamment.

Comme quoi parfois changer peut donner envie de vraiment changer, même si moi c'est des choses de blackberry qui me manque.

L'iphone j'avais testé avec le 3GS, j'ai cru que j'allais péter un câble, de même pour android, marrant que les deux "meilleurs OS" soient aussi nul en terme de communication finalement :).

Question d'habitude pour le clavier je veux bien, mais quand avec windows phone j'ai même pas mis 1h, alors qu'avec l'iphone j'ai pas pu m'habituer, après c'est selon mon utilisation, effectivement si je voulais pleins d'applications j'irai vers android ou iOS, sauf que j'en veux pas :)

Mais le petit 520 mérite d'être connu, même pour une utilisation de remplacement et provisoire.

Pascal Funk

Membre confirmé
4 Décembre 2011
166
15
Mantes 78
Comme Ealdu,j'ai quitté mon 4S pour un Lumia 920 jaune,en promo (300 euros)
Aprés quasi deux mois,j'en suis toujours satisfait.

+ :
-La finition et le jaune pétant.
-la "rareté"
-l'heure sur écran veille,le double tap sur écran pour sortir de veille
-le bouton "Apn direct"
-L'écran magnifique et la bonne autonomie.

- :

la taille :mouais: je n'ai jamais gardé un mobile imposant + de deux mois ...je craque car c'est génant pour mon taf ou ma poche.

Par contre,nullement géné par le poids ou le manque d'applis ( j'ai retrouvé quasiment tout )

bref,la beauté sobre et la compacité du 4S me manque,donc je réfléchi a la suite des choses.
J'ai fait un tableau avec le comparatif et mes springboards communs :

rgi

Membre confirmé
17 Octobre 2013
325
5
je suis passé du iphone 5s au lumia 925 et c'est du tout bon!

c'est fluide, c'est plus jolie que ios 7 niveau design, les apps bon ça ils en manquent encore un peut mais c'est jeune donc ça va venir mais pour mon cas j'ai trouvé les apps qu'il me faut et toutes de qualités.

en fonctionnement je trouve moins lourd qu'ios 7 et skydrive de base est mieux qu'icloud.

Puis l'écran bah 10 fois mieux que l'iphone !

jbc2401

Nouveau membre
2 Avril 2007
3
0
40
J'ai posté un message que j'aurais pu écrire ici en fait s'agissant du mon passage d'un Iphone 5 vers un Lumia 925.

Pascal Funk releve un point important que j'ai aussi constaté, c'est qu'il est possible aujourd'hui de trouver une App dans le windows Store en remplacement de l'App Store. Je pense que cela est assez nouveau et constitue une bonne surprise. Si certaines sont payantes, dans mon cas ça ne m'a même pas couté un sous, car Nokia me les rembourses à hauteur de 20 Euros.

Ceci dit le Lumia 925 est vraiment un superbe telephone, beaucoup plus agréable, je pense, qu'un 520, de part la taille mais surtout la qualité de l'écran ou le noir est ...noir.
L'appli GPS de nokia est géniale. L'os est super réactif et fiable apparemment.

Franchement moi aussi Microsoft c'était même pas en rêve, la franchement je suis super surpris.

Ceci dit, je fait parti de ceux qui pense que sans Steeve, Apple c'est la World compagnie.
Franchement aujourd'hui c'est quand meme aberrant qu'apple n'est pas conçu un 5s avec un écran de 5 pouces à 700 Euros, un 5c tel qu'il est, et d'ajouter un iphone one à 300 Euros...

stéphane83

Membre d’élite
Club MacG
14 Juin 2011
2 506
79
Apple devrait plutôt se bouger pour mettre à jour iOS 7 pour qu'il soit irréprochable.
Et en effet, il est bien beau l'ipad Air mais force est de constater que ça fait pitié un système qui saccade autant niveau animation.
En effet, Windows parait plus fluide et dans les boutiques cette année ça s'amasse dans les rayons des hybrides et tablettes sous Windows 8 (malheureusement?): les gens veulent vraiment de la nouveauté pas juste esthétique.

madaniso

Membre d’élite
Club MacG
21 Avril 2010
1 074
97
Paris
je suis passé du iphone 5s au lumia 925 et c'est du tout bon!

Puis l'écran bah 10 fois mieux que l'iphone !

Défenseur de WP, je suis assez surpris pas ce nombre d'avis positifs sur l'OS :D

Par contre 10 fois mieux que l'Iphone n'est pas un argument très sérieux, pourrais tu davantage pousser ton analyse ?

Manic

Membre confirmé
5 Août 2007
171
8
Québec
Personnellement, j'ai fait le parcours inverse de certain ici: Windows Phone (Samsung Focus) à iPhone 5.

Ce qui m'a attiré vers Windows Phone c'est son interface totalement différente de ce qui existait. J'aimais bien le système de tuile et le design de l'OS basé sur la typographie, le côté épuré de la chose. En regardant des vidéos sur le net, on se rendait bien compte de la fluidité du système d'exploitation.

Donc me voilà en 2011 avec dans les mains un Windows Phone de première génération sous WP7. Jusque là tout allais bien, ça répondais à mes attentes, mais petit à petit j'ai accroché sur certaines choses:

- Internet Explorer est assez mauvais comme navigateur mobile, au niveau du rendu des pages et de sa vitesse d'affichage;
- La synchronisation difficile de mes calendriers entre mon Mac et mon Windows Phone. À la fin, je synchronisais de mon WP vers Hotmail et mon Mac n'avait qu'un accès en lecture à ces calendriers. Vraiment pas l'idéal.
- La synchronisation de la musique vers le Windows Phone qui ne permet pas la sélection individuel de morceaux avec l'application "Windows Phone" sur Mac. J'aurais aimé un drag-n-drop à la iTunes.
- Le lecteur de musique qui ne joue pas les morceaux de façon "gapless", même en 2011 !
- Les mises à jour du système d'exploitation à la merci du fournisseur de service.
- Le choix et la qualité des applications sur le Windows Phone Store étaient très pauvres. Certaines applications étaient très bien faite (comme Nextgen Reader ou Metrotube), mais le ratio de mauvaises applications par rapport aux bonnes était trop grand.
- La recherche d'application sur le Store très peu fiable, même en utilisant le nom exact de l'application. C'était à n'y rien comprendre.
- Aucune mise à jour possible vers WP8 pour les utilisateurs de la première heure. Une grosse déception pour moi.

Pendant tout ce temps, j'avais un iPod Touch sur lequel j'écoutais ma musique, pour les raisons mentionnées plus haut. Je pouvais facilement comparer les deux systèmes. Finalement en 2013, iOS l'a emporté et je me suis rendu à mon Apple Store le plus proche pour m'acheter un iPhone 5 déverrouillé.

Je ne regrette pas mon choix, encore moins avec iOS 7 maintenant. Ce qui était important pour moi c'était l'intégration de mon téléphone avec mon écosystème Apple et malheureusement mon Windows Phone n'a pas rempli la tâche. Je serais tout de même curieux de pouvoir jouer un peu avec les Nokia Lumia et Windows Phone 8, je suis sûr que beaucoup de chemin a été fait, mais je ne tenterais pas à refaire de nouveau le switch.

Willow37

Membre confirmé
25 Février 2013
272
20
Je suis très surprise de voir vos avis sur les nokia lumia !

J'aimerai changer de téléphone (3GS depuis 4 ou 5 ans je sais plus) mais le prix du 5s n'est pas accessible pour moi et au vu des commentaires + haut (pas de réelle amélioration, fragilité) je me sens un peu refroidie. Du coup je penche vers le lumia 1020 !!! trouvé a 200 euros moins cher...

Mais j'ai très peur pour mes petites habitudes : j'ai lu que apparemment il faut une appli sous macintosh pour transférer les musique (qui apparemment ne permet pas de sélectionner unitairement les musiques) mais jamais je ne pourai me séparer de itunes... des avis ?

Faut que j'aille voir les app dispo sur le store car j'avoue que cela peut etre un élément discriminant !!!

Vous dites que la fluidité de navigation est vraiment bien, c'est vrai que sous iphone c'est qq chose dont on ne se rend pas compte sauf quand on utilise le smartphone d'un ami "whaou c'est vraiment lent ton truc"...

A voir ! Bientot le grand saut ?

JustTheWay

Hors-Sujet
Club MacG
24 Mai 2011
1 950
148
J'ai fait le chemin inverse WP => iOS7, et j'ai pas de critique à faire sur WP à part des détails, il en va de même sur iOS.

Utilisation simple sur les deux OS, (voir même plus simple sur WP)
Gestion des contacts approximatives sur WP mais "transfert des contacts" est une bonne chose, qui provoque cependant certains bug pour certains contacts ...
Interface meilleure sur WP.

Il y a rien qui me manque chez nokia/windows que ce soit matériel ou au niveau de l'OS, et c'est finalement peut être le seul mauvais point important que j'ai trouvé, et qui est personnel.

J'ai fait blackberry => nokia => iphone. Et celui où il y a des choses qui me manquent (mais largement compensé par d'autres choses), c'est blackberry (led+push mail principalement+gestion du multitâche)

rgi

Membre confirmé
17 Octobre 2013
325
5
Surtout avec la MAJ wp 8.1 ça va faire mouche !

Ealdu

Membre confirmé
31 Janvier 2010
334
10
60
Bretagne
@willow37: le windows store est hélas très pauvre en applications.....

Les principales y sont certes, mais, comme à tout changement d'os il faut les racheter.

Enfin l'association Mac/windowsphone est complexe. :( l'inverse étant plus facile par iTune.

Et pourquoi tu ne te tourne pas vers le 5C?
On retrouve le toucher du lumia: il est très doux, chaud. On a également la couleur, et tu restes sous iOS, donc tu gardes toutes tes applications.

JustTheWay

Hors-Sujet
Club MacG
24 Mai 2011
1 950
148
Surtout avec la MAJ wp 8.1 ça va faire mouche !

Oui et non, j'étais amplement prêt à continuer avec Nokia, problème aucun smartphone mise à part peut être le 925 ne me convenait.

Pour moi la gamme des lumia est non seulement totalement incohérente, mais en plus elle tend à l'être de plus en plus. Mise à part le lumia 520 après on a du mal a s'y retrouver, et finalement on a juste envie d'aller voir ailleurs.

Or le nokia 520 donne effectivement envie d'aller plus haut dans la gamme, mais où ? Le nokia 925 et les quelques différences notables, logiciels&matériels, n'ont pas suffit à me convaincre ... Pour autant je pense toujours que le 925 est un bon smartphone mais qu'il manque quelque chose, un plus par rapport aux autres.

D'ailleurs déjà sur le 520 je trouvais que c'était pas la qualité des photos le problème, mais pour les prendre, ou pour les prendre avec des modes différents. Chose en partie comblé par "nokia camera" qui pour autant ne se lancer pas avec la touche pour lancer l'APN ... Puis il y avait quoi 5 applications nokia pour la même chose.

:)

Dernière édition:

rgi

Membre confirmé
17 Octobre 2013
325
5
Je parle uniquement de la maj en 8.1 , avec le nombre de fonctions qu'elle apporte , WP 8.1 n'aura pas à rougir face à iOs ou androïd, ce sera vraiment un système complet .

Après pour moi le Lumia 920 et 925 sont les 2 que j'aime de chez Nokia.

Pour le 520 et la touche photo, suffit juste de lui dire qu'elle app utiliseras le bouton et sera l'app par défaut.

Willow37

Membre confirmé
25 Février 2013
272
20
ah zut tu es déçu des lumia ?

5c.. je sais pas peut etre la couleur négligée me donne l'impression ... je sais pas en fait... j'ai pas accroché

et le lumia 1020 a de très bon résultats et commentaires sur les "tests" et de bons avis, et son appareil photo semble génial apparemment c'est ça qui me fait pencher vers lui car j'ai déjà un appareil photo reflex mais j'avoue qu'un compact me manque alors peut etre que ce téléphone pourrait combler ce vide

Dernière édition:

Ealdu

Membre confirmé
31 Janvier 2010
334
10
60
Bretagne
@willow37: non je regrette mon lumia...

Je l'ai vendu pour revenir à l'iPhone uniquement parce que j'ai un Mac a la maison, que ma famille a des iPhones (FaceTime, partage d'applications.....) et que je me suis retrouvée sans mes jeux, mes applications habituelles: elles n'existaient pas encore sur windowstore, et si elles existaient il fallait les racheter.... Donc retour sur iPhone, mais avec regret.

L'iPhone 5C est le mal aimé des iPhones: il passe pour un sous-iPhone, ringard et mal fini..... Pourtant je le trouve bien plus agréable en main.
Depuis le 4, les iPhones sont froids, relativement fragiles.... Et triste question couleur: noir/blanc même si on rajoute l'or pour le 5S (Par contre c'est vrai qu'ils restent fade face à Nokia). Je ne parle là que de l'esthétique car le 5C est l'équivalent du 5.
Si le touché du lumia te plait tu devrais retrouver le même plaisir avec le 5C.
Du moins c'est ce que j'ai ressenti. Si tu peux aller les prendre en main, n'hésites pas!

Enfin si tu cherches aussi un appareil photo, la c'est le lumia 1020 qui l'emporte!

Pose-toi quand même la question de savoir si tu préfères privilégier un téléphone avec applications qui peut faire des photos correctes ou si tu choisis un appareil photo exellent qui téléphone et à quelques applications. Personnellement je suis dans le premier cas, mais je comprend ton choix pour l'appareil photo! :)

Willow37

Membre confirmé
25 Février 2013
272
20
oui je vois !

en soi je n'ai quasiment aucune app qui me retient sous iphone vu que quasiment aucune n'est plus valable sur le 3GS (trop vieux...)

toute façon je crois que maman l'a commandé donc je n'aurai plus qu'à partager mon expérience avec vous ! =)

on verra si le passage de l'iphone a nokia se fera en douceur ou avec qq douleurs ! ^^

le 5c je pense que tu as raison, il doit certainement etre moins fragile que les derniers...mon 3GS je vais le regretter pour a solidité bon sang !!!!!!!

JustTheWay

Hors-Sujet
Club MacG
24 Mai 2011
1 950
148
Je parle uniquement de la maj en 8.1 , avec le nombre de fonctions qu'elle apporte , WP 8.1 n'aura pas à rougir face à iOs ou androïd, ce sera vraiment un système complet .

Après pour moi le Lumia 920 et 925 sont les 2 que j'aime de chez Nokia.

Pour le 520 et la touche photo, suffit juste de lui dire qu'elle app utiliseras le bouton et sera l'app par défaut.

C'est pas une question de système complet, ni même de rougir face aux autres.

L'OS doit s'adapter à le plus d'utilisation possible, et le plus de combinaison d'utilisation et même une utilisation particulière. Tu peux mettre autant de fonction en plus avec la MAJ, c'est pas pour ça que ca va être bien, utilisable, et agréable à utiliser. Tu peux même sortir l'OS le plus complet, rien ne garanti qu'il va faire un carton.

P.S : il était impossible de changer l'application à lancer lors de l'appui sur la touche "APN", sinon je l'aurai fait ..... :siffle:

rgi

Membre confirmé
17 Octobre 2013
325
5
Alors pourquoi je peut le faire sur le 520 de ma frangine ?