j'ai transferé des vieux films 8mm sur DV mais...

pickeugo

Membre actif
7 Novembre 2000
448
5
59
j'ai transferé par le biai d'une projection sur un mur blanc, j'ai fais le reglage des blancs, mais je trouve le resultat mitigé, en effet, j'ai de légers flashs correspondant à la lumiere du projo...
ça donne un effet à la "chaplin" que je n'aime pas et le resultat est un peu moins bien que l'original!!!

vous avez une solution..?? pour ameliorer ce rendu?
(je transfere avec une sony DCR PC3)
 
cinema : 24 i/s
video : 25 i/s
...................................
grin.gif
wink.gif
grin.gif
wink.gif
 
mais encore.......
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
cinema : 24 i/s
video : 25 i/s
...................................
grin.gif
wink.gif
grin.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu.... ficelle, 24i/s c'est pour le cinema 35m/m
Un film (super)8m/m ne dépasse pas 12i/s
wink.gif
 
ne t'attends pas à de superbes résultats, tout est très amateur dans cette manipulation, et il n'y pas mieux qu'une image projetée, la vidéo est encore loin derrière.
quelle était la taille de l'image que tu as filmé? à quelle distance?
je te recommande un format style A4 (horizontalement bien sûr, à l'italienne diront les puristes je crois) et filmé d'à peu près 1m50.
désactive tous les réglages automatiques sur ta caméra, c'est primordial.
projette d'abord sans film mais simplement avec la lumière de ton projo, si tu as plusieurs intensité lumineuse, ne choisis pas obligatoirement la plus forte,
fais ta balance des blancs, puis place une mire imprimée (imprime au moins du rouge, du bleu ou du vert et un mot en texte, sur une simple feuille) sur ton fond pour le temps de tes réglages, règle bien ton focus pour que tu lises bien le mot, et, toujours avec le projo allumé, règle ton exposition pour un assez bon équilibre de tes couleurs sur ta mire, ne surexpose pas trop, tu pourras compenser un peu en postprod. si ton camescope te le permet, essaie d'écrire les réglages effectués, parce qu'il faudrait essayer de tourner quelques secondes pour comparer tes résultats et optimiser tes résultats.
au niveau de tes flashs, essaie de comprendre la raison de leur existence en examinant ton film avec iMovie par exemple: changement de plan? cycle régulier? aléatoires?
ces acoups existent souvent sans que l'on s'en aperçoit en visionnant par le projo, mais la video est beaucoup plus sensible et les automatismes de ton camescope réagissent trop lentement pour compenser un changement de luminosité violent, et ils accentuent ainsi le phénomène.
j'espère que nous parlons bien du même phénomène, d'ailleurs. si c'est l'oscillation constante de la lumière d'image en image qui t'agace, là, tu ne peux pas grand chose, c'est dû aux 8 ou 12 i/s du 8mm, ton camescope filmant à 25i/s, il enregistre donc les "noirs" entre chaque image. pas moyen de compenser avec tes moyens amateurs.
si c'est au changement de plan, tu devrais pouvoir éliminer les plus violents au montage.
 
mais de toute façon c'est désappointant comme résultat. Il est assez étonnant de voir une fois de plus (et même en super 8 qui n'est qu'en même pas super en qualité) la différence entre de la video et du film on perd toute ces textures ces transparences propres à la péliculle…
Mais bon, à moins d'avoir réellement besoin d'une qualité incroyable et pro, le système est toute à fait correct pour une utilisation domestique…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
vraiment ?!<HR></BLOCKQUOTE>
Ben vi !
tongue.gif
 
j'etais à 40 CM du Mur!!
j'ai essayé tout les reglages (mode sport, portrait) que me donnait mon numerique mais j'ai preferé resté en "Auto"
c'est mieux sur un grand projo???

je t'avou que ça m'interesse pas mal ce transfert il y a des films de mon père de 1968 ou j'ai 3 ans dessus!
ça fait des souvenirs!!!
wink.gif
 
et ou et ou et ou?????????????
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pickeugo:
et ou et ou et ou?????????????
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

À l'époque j'avais vu ça à la FNAC.
rolleyes.gif

Je cherche et je tiens au courant.
 
Déjà

La vidéo est en 25 images seconde

le super 8 en 18 image seconde
(certain projecteur permette de projeter à 24 images secondes)

Ceci étant dis 3 pblm à pallier

la symétrie (angle de prise de vue).
la luminosité
la vitesse

Pour la symétrie en projetant sur un mur ou une feuille blanche, et en mettant le caméscope à coté, il sera difficile de faire la netteté car l'objectif du caméscope n'est pas dans l'angle par rapport à l'objectif du projecteur

Il existe une boîte de transfert à la fnac pour 500 frs

D'un coté tu projettes le film et de l'autre coté au travers d'un miroir interne tu filmes avec ton caméscope

ne pas oublier

- de faire l'image la plus petite pour avoir un maximum de lumière

-de désactiver l'autofocus du caméscope

Ensuite le pblm de la "bande" visible

On ne peut pas totalement la supprimer mais presque la rendre invisible

Baisses le shutter de ton caméscope à 50 images seconde et cela devrait être bon

[29 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
ouhhh la ça commence à bien avancer le debat!!!
fort tres fort... je vais tester tout ça et peut etre acheter ce "sesame" à la fnac
qui l'a testé ce truc?????
 
comment baisser le shutter de mon camescope???
excuse mais je ne comprend pas..;suis pas hyper pro technique...
pour ex j'ai un num Sony DCR PC3
wink.gif
 
Je possède ce type d'appareil et il fonctionne bien.

Il te permet surtout d'éviter les lignes de fuites du bord de l'image projettée car le projecteur et le camésciope sont dans l'axe l'un de l'autre, et ainsi tu peux mieux caller la netteté sur toute la surface de ton image.

Mais comme le dit si justement Pierrelyon ce sont des méthodes d'amateurs.

Le shutter il se trouve dans le menu de ton caméscope.

L'idéal serait de projetter image par image et d'enregistrer image par image mais .... faut voir les pros et c'est plus chers.

[29 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
j'ai testé sur 2 films deja mais le probleme qui me genait le plus etait ce phenomene de "Flash" qui fatigue à la longue es yeux...
 
moi aussi j'ai fait la même chose avec le mariage de ma soeur en super 8 ou j'avais 4 ans et je lui ai fait le montage en DV sur FCP.
et j'avoue que le grain est excelent ! pas besoins de faire un habillage car c'est authentique comme j'aime.
c'est juste une question de gout et de style.
moi je serais toi je filmerais le mûr a la main pour donnée plus de style.
 
question à toi telemac, j'ai donc trouvé une opyion shutter dans le menu de mon Cam Sony mais il ne me propose que 2 solutions:
Autoshutter Off ou Autoshutter On
je fais quoi?
confused.gif