J'ai un gros problème à l'installation de Panther

Bason

Membre confirmé
27 Janvier 2004
23
0
Bonjour,

Excusez-moi de vous importunez encore mais cette fois je suis coincé. Je possède un Imac Graphite et j'ai voulu y installer Panther hier soir.

Je met donc le premier CD, on me demande de redemarrer pour proceder à l'installation. Je m'execute, l'ordinateur redemarre, ronfle, puis une fenètre de chargement apparait pour "préparer l'installation"; Une fois la barre de chargement compléte, la fenètre disparait et je me retrouve avec un écran bleu et une petite "horloge", un cercle, tournant indefiniment sur lui même.

Trois heure plus tard, rien n'a bouger.

J'ai essayé au moins trois fois en arrivant au même résultat, je n'ai plus accés à rien et le CD est encore à l'intérieur.

Auriez vous une idée pour remedier au problème ?

Merci.
 
Je crains que tu aies installé Panther sur un iMac qui nécessite PREALABLEMENT une mise à jour du Firmware...

Lors de la sortie de Panther ceic avait été évoqué sur Mac Bidouille avec une solution (très acrobatique) pour réinstaller le firmware après coup... de mémoire, il faut ouvrir le Mac, sortir la nappe de fil de la vidéo, et connecter sur cette nappe un écran externe.

Bref je crains que tu sois dans le m....
 
Si j'arrive à éjecter le CD grace au petit bouon d'ejection forcée sur le devant du IMac comment puis-je ensuite mettre à jour le firmware ?

Et qu'est-ce que c'est que le firmware ?

Merci
 
le firmware, c'est un programme de gestion interne du mac, programme qui s'inscrit en mémoire morte du Mac.

Par contre, sans écran, je vois mal comment faire cette mise à jour... (c'est pour ça que Macbidouille proposait une solution consistant à brancher un écran externe)

Il faudrait que je retrouve l'article de MacBidouille
 
Tu peux essayer ça: (issu de MacBidouille)

J'ai trouvé une super combine pour réparer le problème, elle en interressera plus d'un...

Redémarrer sous OS 9 (là, faut se débrouiller seul, chacun sa technique) Théoriquement, l'ordi marche mais l'écran reste noir...
Appuyer puis relacher immédiatemment le bouton de démarrage, ce qui mets l'imac en veille puis attendre une ou deux minutes, appuyer sur la barre d'espace et ô magie, l'image revient(pour updater le firmware ou sauver ses donner : nickel) Cela marche aussi avec un cd de boot OS9 donc plus besoin d'ouvrir le ventre de la bête
Attention, si on redémarre, retour à la case départ mais la technique
remarche....


Au fait, pour éjecter ton CD, tu peux essayer de démarrer le Mac en maintenant le bouton de la souris appuyé.... normalement le CD va être éjecté.

Ensuite pour re démarrer sous OS 9, tu mets un CD OS 9 dans le lecteur et tu démarres en appuyant la touche C.
 
En gros j'ai le même problème moi aussi avec l'iMAC DV 400 de mes parents : l'écran est devenu tout noir après être passé par tout pleins de couleurs vert, bleu, rose... suite à la tentative d'installation de Mac os X ...

Le problème aujourd'hui c'est qu'en plus de l'écran noir, l'iMAC refuse de redémarrer ; au bout de quelques secondes il se "coupe" tout seul et le bouton de l'alimentation clignote légèrement (et tout semble bloqué). Seule solution trouvé débrancher la prise de courant pour qu'il s'éteigne à nouveau...
Je crois savoir quand faisant la mise à jour du firmware 4.1.9 cela devrait résoudre le problème, mais comment faire avec un iMAC qui refuse de redémarrer sur CD ou sur le HD ?
Avez vous trouvé la solution de votre coté ?

Merci de votre aide
 
... redemerra en restant appuyé sur ta souris et la touche C de ton clavier, cela va éjecter le cd.

J'ai appris ça ici, j'ai essayé et je remercie encore la personne qui me l'a dis.

Pour le reste, je n'en sais rien.