j'aimerai bien un pb... mais j'me tâte

M

Membre supprimé 2

Invité
comme bécane perso.

je bosse essentiellement sur flash, photoshop, fireworks,... et je compte me mettre à la vidéo et la 3d sur des softs pros,
que du gourmand...

j'ai au burö un g4 400 avec 320Mo de ram et deux écrans, et j'ai un peu peur de me sentir à l'étroit au niveau puissance, même avec autant de ram sur un pb (sans parler du confort des 2 écrans)

je n'ai pour l'instant jamais eu l'occasion d'essayer de pb, mais le cöté nomade m'atire énormément. Le prix aussi est à prendre en compte, mais ce ne sera pas le critère majeur de décision.

auriez-vous quelques conseils avisés pour me faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre ? en attendant d'aller voir à Apple Expo si j'y trouve de quoi me convaincre.
 
Rien ne t'empêche de brancher un deuxième écran sur ton PowerBook et te retrouver ainsi comme au bureau...
Les derniers PB permettent d'avoir deux écrans distincts, et l'écran externe supporte les millions de couleurs jusqu'au 1152x870

Pour le reste, je cotoie aussi un G4 400 régulièrement, et je n'ai remarqué aucune, oui oui aucune réelle différence de puissance avec mon PB 500Mhz avec les softs que tu cites... Si tu te bosses essentiellement pour le web, tout reste très léger. Photoshop ne devient lent que lorsque tu bosses sur des photos haute résolution et de format important... (valable mais même pour un G4)

Si tu montes autant de RAM sur ton PB, tu devrais être aussi très à l'aise.

L'esprit nomade est vraiment un confort incroyable, si tu n'as jamais possédé un portable, tu découvriras qu'il devient vite un objet très personnel. Je ne vais pas te raconter tous les plaisirs du nomadisme ;-) embarquer ton PB en week-end pour finir deux ou trois boulots, regarder un petit DVD dans le tgv, ou toujours pouvoir te connecter quelque part avec un GSM infrarouge, etc etc

Si tu te lances dans la vidéo, il saura aussi se rendre utile en régie mobile si tu embarques un disque miniature de 30Go.

Pour la 3D, je sais seulement que le PB est équipé d'une ATI 128, ce qui est déja assez exceptionnel pour un portable.

Pour ma part, mon PB a remplacé mon poste fixe... J'en avais marre de synchroniser deux machines. La puissance de ce portable m'a fait l'adopter même au bureau, je le branche à mon 21" et avec ces deux écrans, c'est le confort absolu.
Une souris reste essentielle pour rester précis.

Voilà.
Un témoignage d'un nomade heureux ;-)

 
trop cool pour les deux écrans possibles, et pour la puissance, je viens de lire svmmac où ils disent que l'imac g3 450 serait équivalent au g4 450, donc pas de problème !

je crois que je vais bientôt vider mon compte en banque et nomader à donf'

et merci pour les conseils
 
Salut à tous.
Concernant l'achat d'un PwBk G3, je t'envoie également tous mes encouragements. J'en possède un depuis le mois de juin, et il est indéniable que cette machine possède toutes les qualités requises pour toute forme de boulot, ou de distraction. La connectique est assez étendue pour que tu puisses en effet t'offrir un écran supplémentaire pour tes montages. Concernant le vidéo, le 400 Mhz est déjà très véloce. J'imagine ce qu'un 500 Mhz peut offrir. Pas grand chose à envier à un G4. L'écran, quant à lui, est véritablement confortable. On s'imagine forcément qu'il sera plus petit (donc moins spacieux) que celui d'un ordinateur de bureau 15 pouces. Il est en effet plus petit, mais sa surface de travail est plus spacieuse sitôt qu'on sait qu'il offre une excellente résolution 1024x768. La qualité de cet écran est telle que le retour à l'iMac ne m'impressionne plus autant qu'avant. Bien évidemment, ceci est sans commune mesure avec un écran 21 pouces, que tu peux connecter sans aucun soucis à ton Powerbook. Tu peux même fermer ton portable et y connecter clavier + écran, comme s'il s'agissait d'une unité centrale.

Les petits regrets existent cependant, mais sont tout à fait remédiables. Mémoire vive à étendre obligatoirement, et abscence quasi totale de logiciels (même pas AppleWorks). Autre petit regret, c'est quel'habillage ne soit pas encore au goût des nouveaux design d'Apple. Même si la robe de la machine est assez agréable, l'esthétique du Cube avec son écran plat et ses nouveaux clavier et souris me fait proprement saliver. Peut-être, s'il n'y apas urgence, faudrait-il attendre un peu (Janv. 2001 peut-être) pour voir des PowerBook nouvelle génération.

Dans tous les cas, pas de grosses inquiétudes à avoir quant à l'achat d'une telle machine, sinon celle d'avoir un compte en banque adequat. Même si les prix ont amplement diminué, cela reste un investissement de taille pour un particulier moyen.

Tiens nous donc au courant de ton achat. Et bonne chance.

Cordialement

eden
 
Je suis tout à fait d'accord avec vos témoignages. Un Powerbook est absolument indispensable pour qui veut se déplacer et travailler avec un plaisir immense (déjà là, il faut le faire! :-D) Effectivement, la puissance des Powerbook 400-500 sont très puissants, avec mon Powerbook je bosse sur de très gros fichiers graphiques. Je dispose d'une RAM de 384 MB, d'un écran Apple Studio 21 pouces, d'un scanner et d'une imprimante HP couleur. Bref, tous ces périphériques se branchent parfaitement sur la machine, et je ne vois aucune différence par rapport aux machines de bureau (G4 450-double écran). Bon, mon témoignage n'apportera rien de plus, mais déjà, rien que de montrer ses graphiques directement auprès du client et à l'écran, c'est déjà un super acquis! De plus, tu pourras carrément faire des démos en branchant ton Powerbook sur une TV ou un Projo pour montrer tes projets auprès d'une assemblée, effet garanti... :) surtout, avec la petite pomme allumée sur le couvercle du Powerbook...

voilà, en gros, n'hésite pas, je me posais les mêmes questions que toi, j'ai franchi le pas... et je ne suis pas déçu de cet investissement! :)

Cyril_
 
ne tombe pas non plus dans le piège de l'informatique: wait & see...

je te dis ça parce que j'en suis à mon 4ème powerbook
smile.gif


dès qu'un nouveau sort, je nettoie bien le mien et je le mets en vente...
ne restes plus qu'à rajouter la plupart du temps 4000 à 5000F pour m'équiper du nouveau modèle.

certes, 4000F tous les deux ans, ça peut paraître élevé, mais c'est le prix à payer quand on se drogue à la pomme :))

je te dis ça pour préciser que les powerbook se revendent désormais très bien en occasion, et qu'il ne faut avoir peur d'investir dans une première machine.

dernier petit conseil, n'achètes pas le prochain powerbook dès sa sortie: tu vas le payer trop cher, laisses mûrir le marché, et deuxièmement il va s'appuyer sur des technologies qui risquent d'essuyer pas mal de plâtres... (nouveau design donc nouveaux pbs (cf. iBook), nouveau processeur donc nouvelles inconnues (chauffe, autonomie,etc) et nouvel OS qui retrograde pas (suffisemment d'applis pour l'X?)

Pourras-tu patienter 6 ou 9 mois encore?

ah ah.........
 
j'ai réussi à trouver à peine une heure pour passer à AE (charrette pour un site en ligne ce lundi) et j'ai bien rêvé.

j'ai approché le pb500 et il est vraiment mortel, je suis conquis : fluide y compris avec deux écrans, impec.

y'a juste la couleur sur LCD qui ne casse pas des briques, alors que les écrans LCD de bureau (15 et 22") ont une bien plus belle image.
y'a aussi évidemment le design du cube (UC et enceintes...) qui jette un peu d'ombre au reste...

comme tu dit Eden, il se peut que patienter jusqu'à 2001 pour avoir en plus OSX sur pourquoi pas une nouvelle mouture du pb, a des chances d'être génial.

en plus ça devrait me permettre d'économiser suffisamment j'espère...

je ronge mon frein et ne manquerai pas de vous prévenir d'un "heureux événement" !
 
Acquisition d'un mac = heureux événement
(pour moi, moins pour mon banquier)

Effectivement le risque de problème est grand pour les bécanes nouvelles, souvent un peu prématurées, mais c'est aussi l'occasion de trouver le modèle précédent un poil moins cher

Enfin on verra, il me faut tout d'abord financer tout ça, et il peut se passer un peu de temps avant que je me jette à l'eau.

Néanmoins, je ne me sens pas trop wait & see en matière d'ordis, vu qu"attendre-la-bécane-suivante-qui-va-détrôner-l-actuelle-dans-trois-mois", c'est un peu comme chercher le trottoir d'en face...

La fin justifie les moyens, quoi !

Voilà pour les proverbes de comptoir.
 
Haaa ! Ben oui... Wait and see. Je comprends bien tous ces arguments. C'est vrai qu'attendre 2001 pour une nouvelle machine, c'est un peu dur. Il est vrai que les risques d'une nouvelle version (surchauffe effectivement, etc...) peuvent agacer un peu si l'on sait que trois mois plus tard le probléme est résolu sur de nouvelles bécannes. Concerant l'OS X, il ne sera pas impossible d'utiliser, au cas où peu de logiciels seraient rôdés, un OS antérieur, tel le 9.04 actuel par exemple. Moi je ne parlais que du design, car si mon PowerBook actuel me comble parfaitement, je regrette juste qu'il n'ait pas une robe aussi jolie que celle du Cube par exemple. Mais ceci n'est qu'un détail.

Il est vrai aussi que le prix risque d'être un peu assommant, mais ce n'est pas sûr non plus. Peut-être les nouveaux portables s'afficheront-ils au même prix que les actuels. Ces derniers disparaissant du même coup de la vente.

En ce qui concerne ton achat, donc, je pense que si tu peux supporter le design actuel des PwBook (qui est somme toute très bien), n'hésite pas. Surtout si tu prends le haut de gamme (500 Mhz), tu ne pourras qu'être comblé. La machine tourne niquel, et je me demande s'il exite de meilleures choses sur le marché des portables actuellement, PC compris. Comme le suggérait Pierre(Lyon), il est vrai que tu pourras toujours le revendre à un bon prix dans quelques temps, au cas où, afin de te racheter quelque chose de plus récent. C'est un bon truc si tu peux sortir une rallonge de 5000 francs par exemple.

Allez, lance toi va ! Les PowerBook sont d'excellentes machines. Tu ne le regretteras pas. Tu n'as qu'à y gagner, et tu pourras bosser où tu veux, dans le train, en vacances (même si les vacances sont faites pour se reposer)... N'importe où j'te dis. Hyper léger, il se trimballe dans un petit sac à dos comme si de rien n'était.

Bon aller... Bon courage.

A bientôt

eden
 
salut,
je suis accro au PB depuis le 5300CS que j'ai remplacé par un 1400, puis par un G3/233, puis par un 333 et maintenant le 500. c'est une machine extraordinaire. je travaille plus dessus que sur ma machine de bureau... je ne sais pas comment je reagirais à la sorti d'u PB G4, mais pour l'instant je suis tellement comblé que ça ne me fait meme pas saliver. je suis juste un peu jalou du disque dur present dans le nouveau modele.
a+