j'arrive pas à me décider pour le stockage

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bon je suis à 2 doigts de commander mon nouvel imac pour relever mon 20 pouces core 2 duo sous snow leopard.

après maintes lectures, j'abandonne le renouvellement par un 21,5' rétina, pour passer sur un 27 pouces, avec le proc i5 à 3,3Ghz. Modèle haut de gamme donc. Pas d'options complémentaires, je n'en ai pas besoin. Le modèle est en 2To fusion drive, j'ai choisi ce modèle car le FD comporte 128 Go de SSD.
Mon seul dilemme, passer en tout SSD 512Go, ou rester en FD 2To ? (merde ca coute ces SSD!)

Si je vire mes films et séries, je suis à 350 Go d'utilisés à ce jour (avec le système snow leopard + ma zic et mes photos + applis). Me resterai de la place donc sur un 512Go mais je me suis mis depuis peu à la go pro (en amateur pour 2/3 fims par an). Donc pour des petit montages vidéo avec imovie. Est-ce que çà va me bloquer 160Go dispo après recopie de mes fichiers ?

Certes le tout SSD me tente, mais je me dis que si c'est pour prendre un tout en 1 et y coller dans pas longtemps des DDE au cul, c'est idiot (sauf sauvegarde time machine et clone bien evidement)

Est-ce que le FD que certains plébiscitent, et d'autres pas, est une idée viable pour un utilisateur non professionnel ? Est-ce aussi solide que le SSD dans la durée ? Bref entre les 2 mon cœur balance...trop.

Avis attendu d'utilisateurs. Merci

moi j'ai pris le fusion drive parce que j'avais presque 1 To de choses sur l'ancien ordinateur (un mac pro, avec plusieurs HDD dedans) et je ne voulais pas les mettre sur des disques de stockage parce qu'on les monte plus jamais ces disques là. loin des yeux loin du cœur, comme on dit.

mais j'ai mon frère qui est développeur (il gagne sa vie comme ça) et utilise un MacBook Pro avec 500 Go seulement. avant il avait un MacBook Air avec 256 Go. donc je veux dire que pour un pro 500 Go d'espace disque peut tout à fait être raisonnable, tandis que pour un amateur ça ne suffit pas du tout. tout depend de plein de choses.

Dernière édition:
en dehors des benchmark etc, c'est vraiment similaire en utilisation à du tout SSD ces FD ? J'ai lu qu'avec le temps çà perdait en réactivité (légende urbaine ?).
A-t-on un retour sur le taux de panne ? (supérieur ou pas à du tout SSD ?)
Désolé de mes questions con, mais au prix de la bécane j'ai pas envie de me planter. Je compte le garder aussi longtemps que mon premier imac qui date de 2007, c'est à dire....

mon mac pro datait aussi de 2008. jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de panne de disque dur. peut-être parce que je les ai changé souvent. le mac pro permettait à ça. là je ne sais rien. j'ai choisi l'espace par rapport à la vitesse, parce que je voulais justement que ça dure dans le temps. et le disque se remplit petit à petit. en plus j'ai pensé au cas où je ferais des films en 4K avec mon iPhone, si l'occasion se présente.
mais 500 Go de SSD sont suffisantes aussi en fait.