Java et utilisation de classes existantes...

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut à vous!

Je viens (enfin) de switcher sur un Powerbook 12", et j'aurais quelques petites questions à propos de la façon de programmer...

J'ai besoin d'écrire des programmes Java, qui font appel à 2 classes déjà écrites par mes profs : ecriture.class et lecture.class (donc deux classes d'entrée / sortie). Jusque là, sur PC, je mettais mon programme (mettons exercice.java) ainsi que les 2 classes dans un dossier quelconque (mettons prog_java), et je pouvais compiler et exécuter le tout, dans la mesure où j'avais défini, dans Windows, une variable d'environnement classpath qui pointait sur mon dossier prog_java.

Comment faire de même sur Mac!?

J'ai installé le kit de développeur, et je me retrouve donc avec tout un tas d'outils de développement placés dans Macintosh HD/Developer/.

Mettons que je lance l'application Project Builder...
J'ai commencé par faire File > New File et j'ai choisi le type de fichier Pure Java > Java class, ce qui me semble jusqu'ici logique. S'ouvre alors une fenêtre toute bête qui me permet de taper mon code. Le problème est que je ne peux pas l'exécuter : le menu Build ne me propose que des actions grisées, et donc inaccessibles...

Alors j'ai essayé une autre méthode : File > New Project. Seulement, si je choisis ensuite Empty project, je ne sais pas quoi faire. Et si je choisis un des types de projects Java proposés, il me crée des fichiers dont je ne sais que faire (bien que dans ce cas là, si je tape mon code dans le fichier nom_du_projet.java qui a été crée, je peux le compiler et l'exécuter).

Alors s'il faut que j'utilise cette dernière méthode pour coder en Java, ok. Mais j'ai eu beau chercher, pas moyen de comprendre comment ajouter mes 2 classes ecriture et lecture au projet. Donc forcément, à la compilation, ça bug puisque il ne comprend pas mes appels à ces 2 classes...

Please help!
 
Je n'utilise pas Project Builder pour faire des simples programmes en Java. (j'y vais directement depuis le terminal).

Un petit "man javac" ou "man java" pourrait peut-être t'aider :

<blockquote><font class="small"> "man javac":</font><hr />
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
-classpath classpath
Sets the user class path, overriding the user class
path in the CLASSPATH environment variable. If
neither CLASSPATH or -classpath is specified, the
user class path consists of the current directory.
See Setting the Class Path for more details.

If the -sourcepath option is not specified, the
user class path is searched for source files as
well as class files.
</pre><hr />


[/QUOTE]


[Edit] Jette un coup d'oeil à l'onglet Targets dans Project Builder.. et garde en mémoire que Project Builder n'est qu'une interface graphique à gcc ou javac
wink.gif
 
Ah oui, c'est vrai, je n'ai aps eu le réflèxe d'utiliser le terminal. Et en effet, de cette façon, ça fonctionne. Il suffit de faire cd nom_du_repertoire pour me placer là où tout se trouve et javac / java et c'est tout bon! Merci!

Sinon, je n'ai pas trop compris à quoi servait l'onglet "Targets" de Project Builder. En fait, j'ai rien compris du tout à Project Builder, mdr... Va falloir que je fouine un peu quand même. Si quelqu'un d'autre peu m'expliquer...
wink.gif


Au fait, si jamais j'en viens à laisser tomber les outils de développeurs, comment on s'y prend pour les désinstaller? C'est pas que je manque de place, mais ça prend quand même près de 1Go leur truc!
 
TheBob a dit:
Sinon, je n'ai pas trop compris à quoi servait l'onglet "Targets" de Project Builder. En fait, j'ai rien compris du tout à Project Builder, mdr... Va falloir que je fouine un peu quand même. Si quelqu'un d'autre peu m'expliquer...
wink.gif

Difficile de tout t'expliquer.. il faut que tu l'essaie par toi même pour comprendre. Juste une chose, dans l'onglet Targets, c'est là qu'est défini comment sera lancé la compilation et l'exécution. Tu peux rajouter des options au compilateur par exemple..

TheBob a dit:
Au fait, si jamais j'en viens à laisser tomber les outils de développeurs, comment on s'y prend pour les désinstaller? C'est pas que je manque de place, mais ça prend quand même près de 1Go leur truc!

Je te conseille de les garder, ça peut toujours servir
smile.gif

La procédure la plus simple, c'est simplement de mettre à la corbeille le dossier Developer (mais ça n'effacera pas tous les fichiers installés..). Ce que je te conseille si tu veux récupérer un petit peu de place, c'est d'effacer le dossier /Developer/Documentation. Sa taille est de 480 Mo chez moi, et je pense qu'il doit être possible de s'en passer sans problème (toute la doc se trouve aussi sur le site d'Apple de toute manière).
 
et une petite astuce pour definir definitivement tes CLASSPATH sans le parametrer a la compilation (via le terminal)...
La commande setenv permet de faire cela :

Bloc de code:
setenv CLASSPATH "/Library/Java/TesClasses/:/Library/Java/ClassProfs"

seulement il faut lancer cette commande au terminal a chaque redemarrage ...
Mais !! Quand tu lances ton terminal il lit 2 fichiers , dont un nous interesse

/etc/csh.login

Il faut editer ce fichier pour y rajouter la commande ci dessu. Ainsi a chaque lancement du terminal tes classpath seront initialisés...
smile.gif


A propos de la doc, faisez-y de la place sur votre dur... La documentation fournit avec xCode fait + de 800 mo !!

@+