Je commence à me poser des questions : Tiger me gonfle !!!

Dav3038

Membre confirmé
25 Août 2005
85
2
48
Salut (ou resalut),

je viens de switcher il y a 3 jours pour un ibook 12" et je me demande si je n'ai pas fait une erreur...
J'ai toujours les mêmes prb qui commence à me gaver.
Lorsque j'éteins le ibook, soit après une mise à jour, soit volontairement:
-le dock est revenu en bas (je l'ai mis à gauche):bon, c'est pas encore trop grave mais c'est pas logique non plus.
-dans le finder, tous mes dossiers ont changé de place : ils étaient dans un dossier "maison" Dav, les voilà dans le "macintosh HD". Je les redéplace et au redémarrage idem !!!
- quand je lance OpenOffice v2, l'application se lance puis s'éteint de suite.
- je perds systématiquement les signets et la personnalisation de Safari, même les messages que je viens de mettre y'a 5 minutes sur ce forum ont disparu (en tout cas pour moi) !!!

Bref, chui gavé.
Aidez-moi !!!

Merci bcp

Dav
 
Salut,
As-tu renommé ou déplacé le dossier "Maison" ? Car si tu as fait l'une de ces deux choses, il est normal que le système ne retrouve plus ses petits. Il se voit obliger après un redémarrage de recréer un dossier maison pour l'utilisateur qui soit à la bonne place ou avec le bon nom, et donc il ne contient pas les préférences où les réglages que tu auras fait avant l'extinction.

1. On ne renomme jamais sa "Maison", le processus pour le faire est très particulier, certains fils en parlent (une petite recherche pour les trouver).

2. On ne peut déplacer le dossier maison que sous certaines conditions, en informant le système en passant par le gestionnnaire NetInfo (si je ne me trompe pas), qui se trouve dans le dossier Utilitaires dans Applications. Une petite recherche là-dessus devrait aussi te donner des réponses.
 
Ben ouais, j'avoue, je l'ai renommé... Pfff !!!!
Donc si j'ai bien compris, je change pas son nom mais je peux quand même y mettre les dossiers qui m'intéressent ?

Merci. Mon moral remonte

Dav
 
Content de voir que ton problème n'en était pas vraiment un, juste une erreur de "débutant". ;)

Tu peux mettre ce que tu veux dans ton dossier d'utilisateur, il est là pour ça et il protège la confidentialité de tes docs, car l'accès n'est autorisé qu'à toi.
 
Oui, tu ne renommes pas "ta maison" tu ne la déplaces pas et tu ne renommes pas (de préférences) les dossiers qui s'y trouvent à l'origine
Après tu fais TOUT ce que tu veux dedans
 
jaipatoukompri a dit:
J'ai appris ça il y a peu, je trouve ça un peu bidon qu'on puisse le faire aussi facilement sans même avoir un message d'alerte.

Un peu de lecture.
C'est vrai que ça pourrait être un peu plus protégé. C'est un point assez surprenant.
Mais en même temps le système nous averti de ça quand on crée le compte, il est précisé que le nom est définitif et dans les préférences système au niveau du réglage du compte, le nom est en grisé et donc non modifiable (donc encore cette question, pourquoi pouvoir le faire aussi facilement en cliquant sur le dossier ?).
 
ben ouais, une erreur de débutant...certainement la première d'une longue série !
Tout est rentré dans l'ordre, quand je redémarre, tout est comme avant.
c'est fou comme un truc apparement anodin peut vous emm..... !
D'accord avec vous, devrait y'avoir un message d'avertissement.

Dav
 
En fait, la " maison", c'est la home directory Unix définie pour chaque user. C'est le point d'entrée d'un utilisateur au login.
Normalement vous ne devriez pas pouvoir le modifier. Si vous pouvez le faire c'est parce que vous travaillez avec un compte d'administration. D'ailleurs faites un test avec un user non administrateur et normalement, il est alors impossible de modifier le nom de la "maison".

Pour être vraiment conforme aux standards de sécurité Unix le compte Administrateur (particulièrement responsable ;) ) ne devrait être utilisé que pour des tâches d'administration et il faudrait se créer des comptes utilisateurs pour l'utilisation, au quotidien, du Mac. Mais c'est tellement ch..nt que quasiment personne ne le fait, moi y compris :D :D :D .
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
mleroux a dit:
En fait, la " maison", c'est la home directory Unix définie pour chaque user. C'est le point d'entrée d'un utilisateur au login.
Normalement vous ne devriez pas pouvoir le modifier. Si vous pouvez le faire c'est parce que vous travaillez avec un compte d'administration. D'ailleurs faites un test avec un user non administrateur et normalement, il est alors impossible de modifier le nom de la "maison".

Pour être vraiment conforme aux standards de sécurité Unix le compte Administrateur (particulièrement responsable ;) ) ne devrait être utilisé que pour des tâches d'administration et il faudrait se créer des comptes utilisateurs pour l'utilisation, au quotidien, du Mac.
Merci pour ces précisions, et comme tu le dis toi-même :
mleroux a dit:
Mais c'est tellement ch..nt que quasiment personne ne le fait, moi y compris :D :D :D .
Je m'ajoute à ce nombre :D
 
Dav3038 a dit:
- quand je lance OpenOffice v2, l'application se lance puis s'éteint de suite.
il me semble qu'on n'a pas parlé de ce problème ( pas dans ce fil du moins :siffle:)... tu as installé X11 ? parce que pour faire tourner OpenOffice il faut X11 , sinon l'équivalent sur OSX (sans X11) est NeoOffice
:zen:
 
et X11 se trouve sur le DVD fournit avec ton Mac. Il ne faut pas essayer de le télécharger sur le site Apple qui ne propose au téléchargement qu'une version pour Panter non compatible avec TIger
 
oui, j'ai installé x11 (j'ai un peu galéré pour le trouver mais je suis venu voir mon forum préféré).
Tout marchait bien depuis 3 jours mais là, ça a merdouillé.
Donc j'ai supprimé puis réinstallé l'application (comme le conseille quelqu'un sur ce forum avec la version 2 qui peut ne pas être très stable) et depuis ça marche.
Par contre, y'a que openoffice Writer, pas de suite avec feuilles de calcul...etc (comme j'ai sur mon PC). C'est bien ça ?
Désinstallation, réinstallation...ça fait pas un peu Windowsien ça ????

Dav
 
Et si on ne veut pas installer X11, on peut toujours utiliser NeoOffice/J, qui est une version "native" d'OpenOffice pour MacOS Aqua, et ne nécessite pas X11.

[EDIT : et zut ! Grillé par Maiwen ! :) ]
 
Dav3038 a dit:
oui, j'ai installé x11 (j'ai un peu galéré pour le trouver mais je suis venu voir mon forum préféré).
Tout marchait bien depuis 3 jours mais là, ça a merdouillé.
Ca m'est aussi arrivé cette semaine. Pour remédier au problème j'ai supprimé le fichier de préférences d'OpenOffice et tout est rentré dans l'ordre. C'est un fichier caché dans ton "home" : .openoffice.org2.