Je crois avoir perdu toutes mes sauvegardes

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

C'est l'angoisse totale depuis tout à l'heure.

J'ai un MBPr 13" 2013 sous Mavericks.

Je voulais faire une sauvegarde TimeMachine, mais l'espace sur mon DD commençait à être un peu juste.

J'avais dans mon disque dur un dossier: backups.backupdb.
Dans ce dossier, il y avait deux dossiers de sauvegarde: Dossier "Macbook pro de Marc" et dossier "MacBook Air de Marc".

Les sauvegarde macbook air étaient celles de mon ancien mac.

Je me suis dit que je pouvait supprimer manuellement le dossier "MacBook Air de Marc" pour gagner de la place.

Je l'ai donc mis à la corbeille + vider la corbeille.
La la corbeille a pété les plombs: elle m'annonce des miliers de fichiers à supprimer, mais quand la barre bleue s'est remplit le décompte a continué... en négatif ! Et ça ne s'est pas arrêté.

J'ai donc stoppé l'opération, redémarré le mac.
Une fois redémarré j'ai réessayé de vider la corbeille, la il y a eu une "préparation de vidage de la corbeille" interminable.

Pendant ce temps j'ai essayé de retourner dans le dossier backup resté dans le DD (ou donc normalement ne restait plus que le dossier "Macbook pro de Marc" mais... rien ne s'affichait ! Et quand j'essayais d'aller dans Time Machine les fenêtres de sauvegarde s'affichaient grises !

Du coup j'ai immédiatement arrêté le vidage, et au bout de plusieurs minutes le dossier "backup" a de nouveau pu s'ouvrir avec mon dossier "Macbook pro de Marc" et j'ai de nouveau accès à mes sauvegardes... OUF.

Sauf que avec tout ça:

- Je me retrouve avec un gigantesque dossier dans la corbeille que je ne peut pas vider sous peine apparemment de perdre toutes mes sauvegardes

--> Quand j'essaye de remettre le dossier "Macbook Air de Marc" dans mon disque dur il me dit "les sauvegardes ne peuvent pas être modifiées" :(

- ET SURTOUT: je dois faire une clean instal et pour ça réinstaller une sauvegarde faite il y a un mois. Avec tout ce qui s'est passé, la nouvelle sauvegarde sera-t-elle apte à être réinstallée ?



Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire :confused:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu as tripoté tes sauvegardes en passant par le Finder, et tu les as donc corrompues. :rateau:

C'est uniquement par l'interface de TM qu'on supprime des sauvegardes : avec le clic droit.

Tu peux tenter une réparation du Disque (avec Utilitaire de Disque) sur ta partition de sauvegarde : parfois, ça marche.

Pour vider ta Corbeille, passe par Onyx (ou un utilitaire capable de forcer le vidage).

Il est trop tard pour remettre en place ce que tu as sorti des sauvegardes.

Si la réparation de Disque ne rattrape pas le coup, tu peux tenter une restauration de ta sauvegarde du mois dernier (avec l'utilitaire de la partition Recovery, vers une autre partition externe vierge),
ou essayer l'utilitaire (15€) Back-In-Time.
Sans garantie de succès.
 
Ca veut dire que si je réinstalle Mac OS et que je veux restaurer une sauvegarde antérieur (du fichier MBP de Marc) ça ne marchera pas ? :confused:
 
Ça veut dire que ça risque de ne pas marcher.


Vérifie le Disque (avec Utilitaire de Disque) sur ta partition de sauvegarde.
Entre dans l'espace intergalactique de TM, et remonte le temps pour voir ce qu'y donnent tes sauvegardes.
Lance l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM à partir de Recovery : il te dira quelles dates il peut restaurer (puis quitte l'utilitaire sans demander la restauration d'une date).

Si les trois tests sont rassurants, tu peux être presque sûr que ta clean install marchera
(pour être sûr, il faudra d'abord qu'elle réussisse !).
 
J'ai fait les 3 manoeuvres, et à chaque fois avec succès...
Je croise les doigts !

Merci infiniment pour tes réponses ! :zen: