Je crois que j'ai fait une bêtise

voyou

Membre confirmé
12 Avril 2004
86
1
Bonjour,
Mon iMac G3 m'a lâché il y a quelques semaines et je viens de racheter un G4 d'occasion. Entre temps, Wanadoo m'a livré une LiveBox.
Le G4 était sous OS 9 que j'ai viré pour installer Panther que j'utilisais déjà avec l'iMac. Pas de problème d'installation pour Panther mais ça a été + difficile pour la LiveBox et sans la Hotline Wanadoo je ne m'en serais jamais sortie.
Seulement je trouve mon G4 beaucoup + lent que l'était l'iMac alors j'ai un peu navigué sur ce forum et sur OSX facile et je crois bien que j'ai oublié de faire la mise à jour du Firmware.
Je n'ai pas classic sur le CD d'install Panther. J'ai Mac OS 9.1 sur le CD qui m'avait été fourni à l'origine à l'achat de l'Imac.
Comment faire pour faire cette mise à jour ?
Si je vire OSX pour réinstaller Classic, je crains de perdre toutes mes config. Internet dont j'ai besoin pour le mise à jour Classic et la mise à jour du Firmware.
Est-ce que je peux installer OS 9 sur un DD externe et faire ces mises à jour avec Panther?
Je ne sais pas très bien par quel bout prendre les choses et dans quel ordre et je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal.
Merci de vos conseils avisés.

Informations matériel:

Modèle d’ordinateur: Power Mac G4 (carte AGP)
Type de processeur: PowerPC G4 (2.8)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 500 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 768 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 3.2.2f1
Numéro de série: CK00602PHSG

ATY,Rage128Pro:

Type: display
Bus: AGP
Logement: SLOT-A
VRAM (totale): 16 Mo
Fabricant: ATI (0x1002)
ID du périphérique: 0x5046
Révision ID: 0x0000
Révision ROM: 113-63001-108

Affichage:

Résolution: 1152 x 870 @ 75 Hz
Profondeur: Couleurs 16 bits
Miroir: Désactivé
Connecté: Oui
Moniteur principal: Oui



file:///Users/odiledouet/Desktop/Infos matériel.tiff
 
a priori si tu n'avais pas fait la mise à jour du firmware l'installation d'OS X aurait été totalement impossible, ou en tous cas tu ne booterais pas avec...

- quand tu dis que tu as "viré OS 9" as-tu reformaté le disque ou bien juste jeté le dossier système ?
- as tu tenté une réparation des autorisations (on sait jamais...)
- combien d'espace disque te reste-t-il ?



:zen:
 
J'ai jeté le dossier système.je viens de vérifier, il reste juste les utilitaires.
Je viens de faire une réparation des autorisations.
J'ai 19,6 Go disponibles sur le disque.
 
si tu n'as rien d'indispensable sur le disque ça serait pas plus mal de le formater complètement et réinstaller Panther de zéro, non ?
surtout si c'est un ordi d'occase, au moins tu partiras sur de bonnes bases.
(cependant je ne saurais dire si ça explique sa lenteur)

:zen:
 
A part mes mails et mon carnet d'adresses, il n'y a rien d'indispensable sur le disque dur. Tous mes fichiers sont sur l'externe.
Par contre, je n'ai toujours pas réglé le pb de mise à jour du firmware. Si je vais sur le site d'Apple http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr il me semble bien que mon G4 a besoin de cette mise à jour.
Comme j'ai pas mal de place, je peux peut-être partionner le disque et installer OS 9 sur une partition du disque dur ou du disque externe.
 
Si je ne me trompe pas, la MàJ. du firmware devrait passer la version de ta ROM en 4.2.8, or ce n'est pas du tout ce que tu as.
Il n'est pas nécessaire de mettre OS 9 sur une autre partition. Surtout si tu formates par la suite pour installer proprement Panther.
 
Je viens de faire un essai en démarrant sur le Disque externe avec CCC. Ça marche.
Donc, si je procède par méthode:
-je réinstalle OS 9.0.4 sur l'interne (j'ai rien d'autre)
-je fais les mises à jour 9.2.2 sur Internet via Panther et CCC sur l'externe +la mise à jour du Firmware
-je formate l'interne et je réinstalle Panther
-je récupère mes mails et mon carnet d'adresses sur CCC
Est-ce que ça fonctionne dans cet ordre là?
Y a pas plus simple?
 
Ben oui, il y a plus simple : tu installes Mac OS 9 et ses Majs sur l'interne sans formater, tu fais la Maj. du firmware puis tu repasses un coup de combo X.3.9 après réparation des autorisations et du HD. depuis le disque d'installation OS X. Si tu as Mac OS 9 installé sur le même HD que Panther, il ne peut pas être considéré comme "Classic" en dessous de la version 9.2, mais c'est tout de même un système bootable. Après les MàJs, il sera devenu Classic et fait pour cohabiter avec OS X. Que ce soit sur le même disque n'a pas d'importance.
 
Scusez moi, mais pour autant que je sache, il n'y a JAMAIS eu besoin de mettre à jour le firmware d'un iMac G4 pour une quelconque installation d'OS X.

Voyou, qu'est-ce qui te fait croire que tu pourrais en avoir besoin ?
 
lupus yonderboy a dit:
Scusez moi, mais pour autant que je sache, il n'y a JAMAIS eu besoin de mettre à jour le firmware d'un iMac G4 pour une quelconque installation d'OS X.

Voyou, qu'est-ce qui te fait croire que tu pourrais en avoir besoin ?
Sauf que
  1. où as tu vu qu'on parlait d'un iMac G4 :confused:
  2. Tu en connais beaucoup des iMac G4 à 500 MHz :siffle:
  3. Au lieu d'arriver comme un cheveu sur la soupe, lire l'intégralité du fil auquel on tente d'apporter une réponse n'est pas toujours superflux :D
 
daffyb a dit:
Sauf que
  1. où as tu vu qu'on parlait d'un iMac G4 :confused:
  2. Tu en connais beaucoup des iMac G4 à 500 MHz :siffle:
  3. Au lieu d'arriver comme un cheveu sur la soupe, lire l'intégralité du fil auquel on tente d'apporter une réponse n'est pas toujours superflux :D

Oups. Autant pour moi :eek: