Je débute avec Cloud et je ne comprends rien

ML1010

Membre enregistré
21 Novembre 2020
4
1
39
Bonjour à tous,

Je suis sur Mac depuis 10 ans maintenant, et j'ai toujours refusé de mettre quoique ce soit sur le cloud.
Depuis peu, les stockages de mon mac, et de tous mes disques durs externes sont saturés, j'ai donc finalement voulu me diriger vers la solution du cloud et de iCloud drive.
J'ai bien évidement fait des recherches avant de venir m'inscrire sur ce forum, j'ai bien lu des tas de conversations, mais rien ne répond à ma question.

Dans l'idée que je me faisais du cloud, c'était que le principe était de pouvoir transférer des fichiers de toutes sortes sur le cloud, afin de pouvoir les supprimer de son mac pour faire de la place. Puisque lorsque le mac est saturé on nous propose la solution du cloud...
J'ai donc fait un test avec un fichier : quand je le supprime de mon mon mac, le fichier se supprime aussi dans le iCloud drive. Du coup, je ne comprends plus l'intérêt de transférer sur le cloud pour libérer de l'espace de stockage sur mon mac ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la subtilité ? Comment supprimer tous mes dossiers de mon mac pour ne les avoir que sur le cloud ?

En comparaison, pour le boulot nous disposons d'une Dropbox. Quand je travaille sur mon mac, je créé des fichiers, que je transfère ensuite dans la Dropbox. Mon but est que ces fichiers boulots ne soient présents que dans la Dropbox. Du coup, une fois transférés dedans, je les supprime de mon bureau mac. Et avec la Dropbox, je ne rencontre pas le probleme du Cloud : je peux supprimer en toute tranquillité mes dossiers de mon mac et continuer de les retrouver dans ma Dropbox.
Pour moi le principe du Cloud devait être le même.

Serait-il possible qu'on m'explique la différence ? Ou bien comment faire pour avoir mes documents sur le cloud et non plus sur le mac afin de libérer mon stockage mac ?