je doute d'Apple et de sa politique...

iFragger

Membre enregistré
24 Juin 2003
7
0
Je doute qu'Apple arrive à dopper ses ventes... Certes, la PAO, la vidéo, les secteurs professionnels (surtout avec le futur Xserve) devraient aller massivement sur PM G5... Mais je pense pas que ça permettra de convaincre beaucoup (assez...) de PCistes à switcher.
Ok, maintenant, le Mac a une longueur d'avance hardware, prend encore plus d'avance logiciel, mais, Apple vient de changer sa politique de comm', ils reviennent sur la puissance, ca devrait etre secondaire, la puissance, suffit d'en parler pour assurer que tous ce qu'on veut faire sera fait rapidement... Mais "le PC le plus rapide du monde", c'est un argument dépassé je trouve... Peu exploitent à fond la puissance de leurs ordis (PC ou Mac)!
Si, comme je l'ai dis avant, le marché professionnel (celui qui bouffe la puissance...) switchera surement, le grand public ne suivra pas!
Seuls les Macusers actuels acheteront, mais Apple n'arrive pas à mettre un terme à ses images pejoratives... Faudrait peut-etre qu'il pense à y mettre fin! Et c'est pas en jouant à la provoc qu'ils y parviendront!
Il leur suffirait de faire un ordi bas de gamme, dans le sens pas cher car pas tres fourni mais avec une qualité propre à Apple... Style un ordi avec un G5 (comme il est moins cher que le G4) pour profiter de la pub faite sur ce processeur, plus une carte graphique ayant le meilleur rapport perf/prix (une carte moyenne qui a une "bonne image"), 256mo de DDRAM, un HD de 40 ou 60 (ca suffit...), 1 ou 2 PCI de libre, 2 ports USB 2, un FW400 un FW800 le tout dans un boitier pas trop encombrant, bien pense, ergonomique, mignon... le tout pour moins de1000euros, et le tour est joué! Pas besoin d'écran, pas besoin d'enceinte externes...
Alors, tout le monde se jettera dessus, ils pourront constater d'eux-meme que les préugés sont faux et ainsi, tout sera bon... plein de switch partout!
smile.gif
 
Apple ne fera JAMAIS un ordinateur d'entrée de gamme qui soit capable de faire de l'ombre aux PC de bases !!

Faudra vous y habituer les mecs...

Jobs, et les autres "têtes" de chez Apple ne sont pas cons ou sourds a ce point pour ne pas y avoir pensé !!

Mais ce n'est pas dans leurs intêrets, c'est peu rentable car faible marge, ca a été un fiasco dans le passé (gamme performa), c'est suicidaire par rapport aux autres marques PC qui ont eux un système économique basé sur la vente en masse plutot que la marge, etc...

Bref je pourrai vous sortir 50 bonnes raisons...

Faites comme moi quand j'ai acheté mon premier Mac étant étudiant, mettez de l'argent de coté ou achetez un modèle d'occaz !!

Un Mac ca se mérite
wink.gif
 
Et pour ceux qui veulent des machines "pas (trop) chères", il y a les tours G4 qui figurent encore au catalogue : le modèle mono 1,25 Ghz est à 1434 € ttc avec 256 Mo de Ram et 80 Go de DD !



PS : la pub' concernant l'ordinateur le plus rapide du monde, c'est pour mettre fin aux idées ancrées comme quoi les Mac sont à la traîne...
 
Lordwizard a dit:


Un Mac ca se mérite
wink.gif

Ca va tellement se mériter que quand Apple aurait 0,1 % de part de marché tu auras l'air bête. On est dans un monde économique où la rentabilité et les parts de marchs sont les choses les plus valorisantes pour une entreprise.

Ce genre de réflexion étaient déjà dans la bouche des amigaïstes avant la disparition de leur chère boite !!!
mad.gif


Il faut croitre en s'adaptant à ce que les gens veulent, c'est à dire des micros pas cher. Un PC tour tout équipé coûte 500/700 euros, pourquoi payer plus cher pour un système inconnu ?

Pense un peu !!!
mad.gif
 
Ouais la comm c'est le fiasco
frown.gif


De toutes façons aujourd'hui qui a VRAIMENT besoin de plus d'un GHz, hein? A part les pros? Les gamers rajoutent une carte et c'est reparti pour un tour...

D'ailleurs si je compare à MacWrite II sur un MacPlus et Word sur mon G4 le gain de productivité est franchement minime...
cool.gif


Je me répète, mais le point fort d'apple c'est le système
smile.gif

Ils sont pas cons chez apple et j'espère qu'ils l'ont compris
crazy.gif


Le problème c'est que l'informatique est devenue un produit de consommation de masse et que les cons de bases (désolé mais ça m'a échappé
laugh.gif
) y captent rien et se laissent embobiner par leurs amis pas plus doués ou des vendeurs qu'ont rien compris
mad.gif
frown.gif

Ils veulent du pas cher et ils en bouffent...
crazy.gif
Remarquez les eMac et iBook entrée de gamme sont vraiment pas chers
wink.gif

 
Lordwizard a dit:
ca a été un fiasco dans le passé (gamme performa)

La gamme performa c'est ce qui a fait que mon pere achete un mac et pas un PC ! a l'époque il n'y avait que très peu de "bundle" sur PC, mon pere a préféré prendre un performa car il était complet ! imprimante jeux, T de txt.. écran et le cout était plus que modique ! environ 10Kf, j ai acheté, le mien en bossant plusieurs été et en récupérant un peu d'argent de ci de la, mais maintenant j'ai vis en couple et devant renouveler mon ordinateur je ne peux pas me permettre de prendre un Mac a 2500euros et je ne prendrais jamsi d integrés.. Me sortez pas la sauce windows car je travaille dessus depuis 3 ans donc je connais, je persiste a penser que une des raison de l effritement des pdm de Apple est le switch "forcé" , je refuse aussi tout crédit sur X années pour un produit si dépréciable..
wink.gif
 
kamkil a dit:
Le problème c'est que l'informatique est devenue un produit de consommation de masse et que les cons de bases (désolé mais ça m'a échappé
laugh.gif
) y captent rien et se laissent embobiner par leurs amis pas plus doués ou des vendeurs qu'ont rien compris
mad.gif
frown.gif

Ils veulent du pas cher et ils en bouffent...
crazy.gif
Remarquez les eMac et iBook entrée de gamme sont vraiment pas chers
wink.gif


que veux-tu c'est comme plein de produits. Qui veut payer un magnétoscope 1500 euros ? Un micro-ondes 2000 euros ? Personne. Ce sont des produits de consommation que tout le monde achête.

Et bien le micro c'est pareil. Et le budget moyen c'est 800 euros pour une config tour+ecran+imprimante. Passer à coté de ça, c'est passer à coté de l'essentiel du marché ... Ou alors Apple doit arrêter de dire qu'ils s'intéressent au grand public, mais uniquement aux fans, ceux qui préfèrent se passer de voiture ou de vacances pour un Mac.
 
Je suis personellement sur PC (Win2k & Linux). Si j'achete un Mac un jour, ce ne sera pas pour switcher mais bien en complément du PC.

Actuellement l'envie ne me manque pas d'acheter un Mac, surtout pour découvrir OSX (le dernier MacOS que j'ai utilisé était le 8).

Je n'ai cependant pas les moyens d'investir dans les G5. S'il existait comme dans le monde PC le moyen d'acheter une carte mere derniere génération + proc dernière génération, et d'utiliser du matériel de récupération pour le reste, en attendant d'avoir les finances pour l'améliorer, je signerai tout de suite...

Enfin voila, ct juste pour avoir le témoignage de qqn qui acheterait -presque- un Mac.
 
melaure a dit:


Ca va tellement se mériter que quand Apple aurait 0,1 % de part de marché tu auras l'air bête.

Ce genre de réflexion étaient déjà dans la bouche des amigaïstes avant la disparition de leur chère boite !!!
mad.gif



Oui si cela arrivai j'aurai l'air bête... Mais je pense qu'il y a bcp plus de chance que cela ce retourne contre toi et tous ceux qui depuis 20 ans maintenant prédisent la disparition d'Apple...
laugh.gif


Et oui 20 ans !! Toi qui a connu l'informatique a 9 ans, ben moi c a 11 ans, désolé je suis moins précoce, mais cela je m'en souvient...

Deja quand IBM a commencer a sortir le PC, on a commencer a predire la mort d'Apple, genre Goliath qui va ecraser le petit David !!

Décidemment tu as trop gardé l'âme d'un Amigaïste...
wink.gif
 
allez les gars un ptit combat avec des vannes de partout kon rigole
laugh.gif
wink.gif
tongue.gif
crazy.gif



je pari sur melaure ça cote est a 2 contre 1 !
laugh.gif

zen.gif
cool.gif
 
Alex666 a dit:
allez les gars un ptit combat avec des vannes de partout kon rigole
laugh.gif
wink.gif

Mais non, mais non !!

Melaure est bien plus mesuré que d'autres, et jamais trollesque bien que souvent corrosif, il est juste un poil trop pessimiste mais il connait son rayon c sur, je vais donc pas me gêner !
laugh.gif


Tous les chemins mènent à Apple... Et ma vision de la pomme est aussi valable qu'un autre!

Pour moi le Mac ca a tjrs été un objet de désir et de rêve, qui ce méritait, different des autres, supérieur, élitiste... Je ne tiens pas a ce que ce soit la "wolswagen" du peuple! Ya le PC pour çà!

J'assume complétement ce profil et je ne suis surement pas le seul...
tongue.gif
 
Lordwizard a dit:


Oui si cela arrivai j'aurai l'air bête... Mais je pense qu'il y a bcp plus de chance que cela ce retourne contre toi et tous ceux qui depuis 20 ans maintenant prédisent la disparition d'Apple...
laugh.gif


Et oui 20 ans !! Toi qui a connu l'informatique a 9 ans, ben moi c a 11 ans, désolé je suis moins précoce, mais cela je m'en souvient...

Deja quand IBM a commencer a sortir le PC, on a commencer a predire la mort d'Apple, genre Goliath qui va ecraser le petit David !!

Décidemment tu as trop gardé l'âme d'un Amigaïste...
wink.gif

Je n'ai jamais prédit la disparition d'Apple. Par contre ça fait longtemps que je dis qu'avec cette politique commercial non-existante, Apple perd du terrain. Et c'est vrai. Il suffit de voir le nombre d'UC Mac vendues et les autres.

Quand à l'Amiga il n'est pas tout à fait mort. Les présentation de l'OS 4 commence et le matos commence aussi à être disponible. Ce serait dommage qu'Apple soit dans cette situation.

Enfin garde ton bandeau sur les yeux, ca te permettra de rester dans le merveilleux monde des rêves
wink.gif
 
melaure a dit:

Enfin garde ton bandeau sur les yeux, ca te permettra de rester dans le merveilleux monde des rêves
wink.gif

Et oui mon vieux... C'est bien le monde du rêve !!
laugh.gif


Heureusement qu'Apple existe pour faire rêver sur quelque chose d'aussi chiant à la base que l'informatique, des 0 et des 1...

D'ailleurs je pense que c'est la grande différence entre toi et moi, je ne suis ni informaticien, ni n'utilise mon Mac pour gagner ma crôute...

Mais çà apparement tu n'es pas capable de le comprendre, que le Mac puisse aussi être un bel objet de loisir, peut-etre a cause de ton mode binaire de fonctionnement ou alors serais-tu multi-neuronal mais pauci-synaptique ??
laugh.gif
 
A ton avis pourquoi ais-je plein de Macs chez moi, alors que je bosse en général sur des stations/serveurs Unix ou des PCs. D'ailleurs je n'ai en fait jamais acheté de PC ...

Mais ce n'est pas pour autant que je suis une autruche. Je suis pleinement conscient de payer plus que ce que le produit vaut, mais c'est mon choix. Si je n'avais pas de connaissances "larges" en infos, je ferais comme tout le monde, direction assembleur et une caisse grise ! Mais j'ai toujours acheté des machines dont le constructeur faisait le hard et le soft.
 
Lordwizard a dit:
Apple ne fera JAMAIS un ordinateur d'entrée de gamme qui soit capable de faire de l'ombre aux PC de bases !!

Faudra vous y habituer les mecs...

Il y a un article de Derrick Story sur O'Reilly qui parle un peu de ce sujet en introduction.
Je me permet de faire une citation en anglais (désolé pour les français)

Regardless of how Apple corporate wants to portray its products, the Mac isn't a machine for the masses any more than red wine is the preferred beverage at baseball games. To be honest, the masses don't have the capability to appreciate the elegance and depth of this platform.

J'aime autant l'image que la mauvaise foi associée
laugh.gif
 
Je suis dans le Mac depuis pas mal longtemps et tous mes amis ou presque sont sur PC. Ce que j'ai remarqué c'est que la plupart des gens (15 à 20 ans) achète encore un ordinateur pour jouer à des jeux. Je sais que vous allez me dire qu'un ordinateur c'est pas fait pour ça et qu'il y a nombre de consoles de jeux et je suis d'accord.

Le fait est que c'est l'industrie du jeu qui à fait s'implanter le PC (toutes marques confondues) dans notre société à ces début. Je crois que c'est encore une bonne part du marché dans la mesure ou les jeunes qui achètent un Mac vont apprendre à aimer le Mac dans un monde Windows. Je crois aussi que l'OS est vraiment le fer de lance d'Apple (le hardware est plus volatile, le soft c'est une philosophie).

Si un jeune qui normalement à 80% d'influence sur ses parents lors de l'achat d'un ordinateur sait que TOUS les jeux sortent sur Mac et temps très résonable, il ira probablement vers le Mac à au moins 50% du temps. Dans l'avenir quand il arrivera sur le marché du travail il achètera/recommendera ce qu'il aime et connaît.

Je crois qu'Apple devrait investir dans l'industrie du jeu en voyant ça comme une manière indirecte de faire connaître la vraie nature de son produit à une plus grande population.

Odoak
 
iFragger a dit:
Apple vient de changer sa politique de comm', ils reviennent sur la puissance, ca devrait etre secondaire, la puissance, suffit d'en parler pour assurer que tous ce qu'on veut faire sera fait rapidement...

Je crois que ce message ne s'adresse pas à toi, mais aux pro (graphisme, video, musique...) qui utilisent le Mac, mais plutôt avec OS 9, ou sont passés récemment sur PC, peut-être à regret. Quel était le principal grief à l'encontre du PowerMac G4 et de Mac OS X ? La réactivité, la puissance.
 
Avec leur politique... peut-etre qu'ils ne perderont pas de parts de marche... Mais il ne progresserosn pas, c'est certain... enfin, de la à les doubler en 2007.. en continuant comme ca? ca m'etonnerait!

pour en revenir sur l'info de la puissance.. Ok, c pour les pros, mais Apple risque de faire de cet argument celui pour sensibilser aussi le grd public!

Apple devrait massivement investir dans l'education, quitte à refaire un eMac que pour l'éducation, mais vraiment pas cher et sur un nouveau concept, autre que tout en un! Mais c'est sur que sans ce concept, les Mac seront moins renouvelés! Mais cette perte serait infime par rapport aux conquetes de nouveaux clients.

Le macintosh "elitiste" doit devenir le mac des pros.. Mais, si apple veut pouvoir contrer Windows sans aller sur sa plate-forme, il lui faut presenter une machine on va dire "moyen de gamme" avec un concept PC... Ou, encore mieux, ne faire qu'un BTO pour pas cher, que, quelque soit ce qu'on veut dedans, ca soit entre 800 et 1200euros... sans des trucs trop haut de gamme dedans... Mais, c sur que ca necessite une refonte complete du syst de production!

Ainsi, le Mac coutera (avec ecran clavier + qq softs) entre 900euros (6000francs) et 3000euros... Tout ceci implique une baisse de leurs marges qui sont tres grdes aujourd'hui, donc moins de benefices pour un meme nbre d'unités vendues, mais, comme toutes les gammes seront moins cheres, c'est plus de clients, plus d'achats de periph... bref, les benefs "perdus" par la baisse de la marge sont combles par les nouveaux benefs car plus de machines vendues, et un petit extra en plus, comme plus d'unités sont produites, les couts de production baissent!
-> guerre des prix avec les PC, Apple a de quoi tenir, seules les grandes marques PC, qui ont elargie leur domaines, resisteront...
-> effet boule de neige... Apple a plus de parts de marche, donc la base installee augmente... nouveaux clients pour softs, ce qui ont deja investi dans la pomme continuent, les autres arrivent... comme les jeux... mais cela faciliterait s'ils faisaient le premier pas.. mais il ne le feront pas car la plate-forme mac ne depassera pas un certain seuil car l'achat d'un mac necessite un budget!

Apple a les moyens de faire tout ca! Prkoi ne le font-ils pas? est-ce degradant d'aller vendre des Mac aussi cher que des PC? Ca donne une impression de bas de gamme? Dell vend des ordis pas chers... qui sont peut etre bas de gamme dans le sens pejiratif, mais leurs ordi chers ne font pas les frais de la probable mauvaise image des pas chers!!

Ainsi, le graphiste a sa tour à 3000euros, il peut sans problemes acheter un mac à 900euros pour ses gosses! Plus une console, comme ca, y'a pas de jaloux!
laugh.gif
 
iFragger a dit:
Apple devrait massivement investir dans l'education, quitte à refaire un eMac que pour l'éducation, mais vraiment pas cher et sur un nouveau concept, autre que tout en un!

Justement il y a eu une rumeur à ce sujet récemment, une machine simple à 599$.

iFragger a dit:
Tout ceci implique une baisse de leurs marges

On en a déjà parlé je ne sais plus où dans le forum. Apple baisse ses prix au fur et à mesure, quelques modèles sont "abordables" ces temps-ci. Si les prix et les marges baissent, les ventes ne suivent pas forcément, en tout cas ce n'est pas automatique. Il faut impérativement qu'il y ait une demande soutenue, sinon c'est le bouillon.
laugh.gif


iFragger a dit:
Apple a les moyens de faire tout ca! Prkoi ne le font-ils pas?

Y a-t-il une demande suffisante ? Et on les vend dans quel réseau ces 10 millions de Mac par an, à la FNAC ? Existe-t-il des montagnes de logiciels pour Mac OS X (il y en a pas mal maintenant) ? Des montagnes de jeux (il y en a quelques uns) ? Ils tournent à fond sur quelles machines ? Tout le monde n'habite pas à moins d'une heure d'un Apple Store, déjà il faut être états-unien. Tous les services sont-ils traduits et accessibles dans le monde entier ? Etc, etc, etc.
 
iFragger a dit:


Apple a les moyens de faire tout ca! Prkoi ne le font-ils pas? est-ce degradant d'aller vendre des Mac aussi cher que des PC? Ca donne une impression de bas de gamme? Dell vend des ordis pas chers... qui sont peut etre bas de gamme dans le sens pejiratif, mais leurs ordi chers ne font pas les frais de la probable mauvaise image des pas chers!!

Ton raisonement n'importe lequel etudiant de commerce peut le tenir... Ce n'est pas péjoratif, ca veux juste dire que tout le monde comprend ta réaction...

MAIS si jusqu'a present Apple ne l'a pas fait, avec autant de tête dans cette société c'est qu'il y a une bonne raison !! Soit a cause du marché soit pour autre chose...

J'y pense d'un seul coup mais qui nous dis que le grand méchant Microsoft n'y est pas pour qq chose ???

Sans vouloir tout leur remettre sur le dos, tous le monde sait ici de quoi cette société est capable dans le passé et encore aujourd'hui, de tout écraser par sa puissance!!

confused.gif