Je hais SnowLeopard : raccourcis "play/pause" et iTunes

Statut
Ce sujet est fermé.

yenda1

Membre confirmé
21 Juin 2008
64
1
Depuis que j'ai installé SL, mon mac m'horripile en bien des points.

D'abord il y a eu l'absence totale de menu préférence dans le nouveau quicktime, qui aurait notamment permis de choisir l'option "lecture au démarrage de la vidéo". En effet je pense pas être le seul à trouver logique qu'en lançant une vidéo je veuille la regarder et que donc elle doit être en lecture et non en pause au lancement.
Alors effectivement on peut toujours aller modifier les préférences dans le plist, mais franchement, mais alors dans ce cas là on peut oublier le concept "le mac c'est super simple".

Mais surtout la pire des nouveautés et l'objet de mon sujet c'est ce lancement d'iTunes chaque fois que l'on presse le bouton "play/pause". Ainsi donc avec SL Apple a décidé que le bouton "play/pause" (F8) serait dédié à iTunes, que l'utilisateur ne pourrait plus s'en servir pour des applications tierce. Là encore pas moyen d'arrêter ce comportement du raccourci par le biais d'un menu préférence simple, mais pire il n'y visiblement aucun moyen de le faire de façon propre !

Avec SL Apple voudrait me forcer à utiliser son lecteur qui ne fait rien de ce que je veux à défaut de quoi mon expérience utilisateur serait sabotée !

iTunes n'est toujours pas foutu de lire du FLAC sans passer par un plug-in, et surtout en passant par le plug-in il n'est pas capable de conserver le n° des pistes ce qui fait que les albums se retrouvent par ordre alphabétique.

Tout ce que je souhaite c'est de pouvoir utiliser les raccourcis avec Cog (un lecteur de FLAC léger, qui lit les tags correctement lui, et qui ne fait rien d'autre que lire les fichiers que l'on ajoute à sa liste, dans l'ordre où on les a rangé). Il n'est pas question d'enlever iTunes car Apple c'est suffisamment bien débrouillé pour qu'il soit indispensable.

A l'heure actuel les seules solutions trouvées pour ce problème majeur sont :

- un script python qui kill iTunes quand certaines applications sont lancées (c'est du propre)
- laisser iTunes ouvert sur le Store (ouaiiiiiii heureusement avec Snow on peut avoir plus de 32Go de RAM, on peut laisser des programmes ouverts en permanence que l'on utilise pas juste pour que justement et bien ils ne se lancent pas)
- laisse QuickTime ouvert pour que ce soit lui qui fasse "play/pause", sans lancer de vidéo comme cela rien ne se passe (heureusement il est déjà plus léger mais ça reste du bricolage).


J'ai utilisé le terme problème majeur et je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais je vais expliquer pourquoi j'emploi un tel terme. Pour moi cette disparition des préférences dans le seul nouveau logiciel sorti avec SL (QT X) ainsi que ce raccourci stupide peuvent très bien être annonceurs d'une perte de contrôle de l'utilisateur. J'espère de tout coeur qu'Apple ne va pas continuer dans ce sens, c'est tout sauf simplifier la vie des utilisateur que de leur imposer des choix pas toujours judicieux sans possibilité d'en changer sans bidouiller...
 
Bon déjà Apple n'a jamais imposé à qui que ce soit d'installer SL…

Ça c'est fait…

La première des précautions à prendre était d'installer SL sur un DD externe pour test en gardant le Leopard fonctionnel sur son DD interne.

Pour l'instant on est en 10.6.1 quand on en sera à 10.6.8 beaucoup de choses auront été solutionnées… :cool:
 
Tiens, c'est vrai, ça… c'est pratique…
OK, je sors...
 
Depuis que j'ai installé SL, mon mac m'horripile en bien des points.

Comme le dit Dos Jones personne ne t'a imposé d'installer Snow Leopard sur ton Mac.

Alors si tu as des récriminations, fais en sorte quelles soient objectives.
 
iTunes n'est toujours pas foutu de lire du FLAC sans passer par un plug-in

Et pourquoi il devrait le faire ?
iTunes il s'en fout du FLAC, il a déjà son Lossless.

Hé bé, si chacun y va de ses petites exigences (caprices ?), on n'a pas fini de rigoler.
 
Waow je trouvais déjà certains commentaires ridicules en lisant les news mais alors là on frise le pitoyable.

Tu n'avais qu'à pas installer SL

A mais bien sûr suis-je bête ! Je suis un Mac-User donc je suis pété de thunes, un OS à 29 euros je peut me l'acheter juste pour l'essayer je n'ai que ça à faire de mon argent de toute façon. Merci Dos Jones cela m'avait complètement échappé !
J'aurais du installer SL sur un disque externe pendant 3 semaines histoire de relever toutes les nouveautés (qui ne sont PAS des bugs) qui me feront renoncer à l'installer.
C'est évident tout le monde fait ça ! Encore Merci Dos Jones !


Appaul tu n'es pas concerncé par l'entête, juste pour te signaler que Fn+F8 c'est exposé, je parle de la touche elle-même qui permettait sous Lepoard de mettre en pause le ou les programmes multimédias qui tournaient, et qui aujourd'hui fait la même chose tout en lançant iTunes.

Comme le dit Dos Jones personne ne t'a imposé d'installer Snow Leopard sur ton Mac.

Alors si tu as des récriminations, fais en sorte quelles soient objectives.

Oh oui pardonne moi de ne pas vénérer le nouveau fils d'Apple, je suis un vilain FanBoy... Ca me fait bien rire ça, quand Microsoft fait de la merde, on ne leur dis pas "Tu n'avais qu'à pas installer leur nouvel OS".

Encore une fois je n'ai pas trouvé SL particulièrement buggé, mais l'absence de Préférences dans QTX et la monopolisation du bouton "play/pause" sonne pour moi comme un bug en soit. Jusqu'à présent mon mac représentait pour moi la simplicité et l'efficacité.

La j'ai déjà perdu un peu de la simplicité puisque j'ai été obligé d'utiliser la ligne de commande pour activer la lecture au lancement dans QTX, tout ça parce qu'on nous a supprimé le menu préférences (de même il me semble qu'on ne peut même plus faire de réglage sur l'audio et la vidéo, merci Apple !). D'ailleurs QT me saoule tellement que j'en viens à n'utiliser plus que VLC (et encore une fois quand je met sur pause, bonjour iTunes, casse toi iTunes !).

Pour l'efficacité et bien je ne sais pas, devoir faire des recherches sur internet pour chercher des bidouilles nécessaires pour retrouver une expérience utilisateur agréable je n'apprécie pas trop.

Par ailleurs je ne dis pas, il y a plein d'amélioration invisible avec SL.

iTunes a déjà son format Lossless

Oui mais tu vois je n'ai pas envie d'utiliser ce format pour des raisons pratiques et techniques.

Hé bé, si chacun y va de ses petites exigences (caprices ?), on n'a pas fini de rigoler.

Si iTunes ne veut pas adopter le FLAC ça ne peut dérange pas, ce serait mieux c'est tout. Il y a déjà d'autres logiciels qui le font sur Mac, simplement là moindre des choses serait qu'Apple ne mette des bâtons dans les roues de ceux qui les utilisent !

Sinon si mon paragraphe précédent ne répond pas à ta phrase, c'est tu as en gros voulu dire que je devais utiliser iTunes c'est ça ? Que je n'étais pas censé faire ce que je voulais. J'espère avoir bien compris dans mon premier paragraphe et me faire des idées dans celui là parce que sinon...
 
Bon toi tu vas pas nous gonfler longtemps à ce ryhtme là et dieu sait s'il en faut beaucoup pour moi… :mouais:

Que ce soit dans Quicktime ou dans iTunes sous SL le simple appui sur la touche "espace" démarres ou arrêtes une lecture… alors si t'as trop la flemme de déplacer tes doigts des trous de ton nez ou de ta culotte où tu te grattes les morpions embauche un boy…

Milles excuse pour cette vulgarité aux Macusers fréquentant assidument ce fil et dont certains sont d'un soutien et d'une aide dont je suis reconnaissant… :zen:

PS : Mais non j'suis pas énervé là il a juste fallu que j'ailles faire démarrer mon Macbook sur le DD externe où j'ai mis un SL de test… SL à 29€ aussi et pris comme tel à ce prix là…
 
Appaul tu n'es pas concerncé par l'entête, juste pour te signaler que Fn+F8 c'est exposé, je parle de la touche elle-même qui permettait sous Lepoard de mettre en pause le ou les programmes multimédias qui tournaient, et qui aujourd'hui fait la même chose tout en lançant iTunes.

Juste pour te signaler que ce raccourci (Fn+F8) se configure...
 
Juste pour te signaler que ce raccourci (Fn+F8) se configure...

Oui mais pas la touche "play/pause" elle même qui correspond aussi au bouton de la télécommande.

PS : Mais non j'suis pas énervé là il a juste fallu que j'ailles faire démarrer mon Macbook sur le DD externe où j'ai mis un SL de test… SL à 29€ aussi et pris comme tel à ce prix là…

Pris comme tel à ce prix là... Ah oui bien sûr comme ce n'est "que" 29 euros, on s'en fout d'être bridés par rapport à Leopard.

Que ce soit dans Quicktime ou dans iTunes sous SL le simple appui sur la touche "espace" démarres ou arrêtes une lecture… alors si t'as trop la flemme de déplacer tes doigts des trous de ton nez ou de ta culotte où tu te grattes les morpions embauche un boy…

Et toi tu devrais faire un peu fonctionner ton cerveau au lieu de rester en mode FanBoy intolérant incapable de comprendre ce que les autres disent.

Je n'ai jamais dis que le bouton play/pause ne marchait pas dans iTunes et dans Quicktime.
Avant lorsque l'on appuyait sur le bouton play/pause il faisait play/pause sur tout les logiciels compatibles, maintenant en plus il lance iTunes.

Plusieurs situations où c'est génant :
- tout le temps parce que quand je ne veux pas lancer iTunes et qu'il se lance et ben ça n'est pas normal
- quand le mac est en veille et qu'il joue de la musique, le bouton play/pause permet de couper la musique mais ça ne marche plus car iTunes se lance ensuite.

Milles excuse pour cette vulgarité aux Macusers fréquentant assidument ce fil et dont certains sont d'un soutien et d'une aide dont je suis reconnaissant…

Oui bien sur remercions-les pour leur aide précieuse, c'est vrai que de dire "tu n'avais qu'à pas installer léopard" c'est très précieux comme aide. C'est vrai que la politique de l'autruche à toujours fait ses preuves...
 
Quelqu'un peut me retenir là… :mouais:
 
Bon. On va se calmer un peu.
Et éviter de jouer au troll de service, aussi bien. (pas toi DJ, pas toi :D)


Pour QuickTime, je ne vois pas de raisons de s'énerver puisqu'il suffit d'installer l'autre QT, qui est toujours sur le DVD d'installation. Donc c'est, je pense, un faux problème.

Pour le bouton Play/Pause, c'est un vrai problème, qui énerve pas mal de gens (voir divers forums qui en parlent). De là à commencer une guéguerre et balancer des choses désagréables, je ne crois pas que ce soit nécessaire.
 
Déjà pour Quicktime X, tu peux accéder à des préférences cachées via le terminal

Bloc de code:
defaults write com.apple.QuickTimePlayerX MGPlayMovieOnOpen 1
fera que la séquence commencera sa lecture de suite. Sinon, il y a un Preference panel pour QX qui permet de faire ca sans passer par le terminal (et bien plus, apparemment)..

Sinon pour F8, c'est quand même pas la mort, un fn, ctrl, alt ou cmd + F8 et tu as ton raccourci, ... Sinon, il y a certainement des applis qui permettent de remapper le clavier, genre sizzling keys, mais au niveau du systeme, .....

Je préfère snow leopard à leopard moi, plus réactif.... iTunes supporte pas flac, ogg, ou que sais je, mais bon, ca a toujours été un gros lourdeau iTunes, mais bon, c'est un moindre mal, ....

Bon courage, ....
 
  • J’aime
Réactions: olaf1966
@numsik : oui comme je le dis dans un précédent message c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé la ligne de commande pour activer la lecture au lancement d'une vidéo. Mais quand les macs sont réputés pour leur simplicité, c'est quand même aberrant de devoir utiliser le terminal pour un truc aussi banal. D'où mon regret par rapport à QTX : la disparition des préférence. Je n'ai pas non plus réussi à retrouver les contrôle A/V par exemple qui permettaient de modifier un minimum de chose sur les vidéos en lecture comme la luminosité, le contraste... Bref c'est dommage.

@bompi : je n'ai rien contre QTX en lui-même, qui m'a l'air bien plus réactif que QT, qui avait tendance à figer pas mal lors des avances rapides en autres petits soucis, maintenant c'est déjà beaucoup plus rare. Mais pourquoi avoir retirer les préférences, et les contrôles A/V qui sont quand même des fonctions de bases, tout en ajoutant des fonctions de la version pro de l'ancien comme la découpe des vidéos ? C'est absurde.

Pour le bouton play/pause ça reste LE TRUC qui m'énerve le plus, et comme tu le dis je ne suis pas le seul. Si je n'ai pas trouvé d'autre sujet sur macgé c'est un sujet récurrent sur pas mal de sites anglophones. Il y a même des gens qui en sont à utiliser des scripts pythons pour killer iTunes à chaque lancement quand un autre logiciel qui utilise ce bouton tournent. Voir même il y en a qui désinstallent iTunes et FrontRow.

Même si je n'aime pas iTunes je n'en suis encore pas là, j'en ai de toute façon besoin pour mon iPod. Mais si avant il ne me dérangeait pas à défaut de me plaire, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec ces ouvertures intempestives. Un problème qui pourrait être réglé très simplement si Apple laisser un minimum la main aux utilisateurs.

Pour ce qui est des raccourcis ça n'est qu'une fausse solution. Déjà fn + F8 sert déjà pour exposé, ensuite il faut configurer un raccourci par logiciel donc entre Cog, VLC et Spotify on ne s'en sort plus, tout ça parce qu'iTunes mobilise le play/pause.


J'ai peut-être exagéré mon "je hais léopard", mais il est clair que c'est horripilant, une frustration qui est quotidienne du à un simple raccourci clavier. Cela faisait plus d'un an qu'il fonctionnait à merveille et il aura fallu qu'Apple ajoute une fonctionnalité aussi énervante qu'inutile pour tout fouttre en l'air.

Quand DJ dis qu'il faut que je sorte mes dois du nez blablabla, ben j'ai envie de dire que c'est un peu Apple qui nous prend pour ce genre de personne en ce disant que ça ferait plaisir de lancer iTunes avec un bouton quand on peut le faire en cliquant sur une simple icone.
Dans mon deuxième poste j'ai surtout était énervé par l'attitude absurde de ceux qui m'ont répondu. Franchement relisez-vous...

"Tu n'as qu'à pas utiliser Snow Leopard", "Heureusement que tout le monde n'a pas ses propres exigences"...

Je n'ai pas beaucoup d'exigence envers mon iPod et je m'en fiche d'être bridé quand la vocation principal de l'engin est de jouer de la musique, mais pour un ordinateur que j'ai payé 1700 euros, la moindre des choses c'est que je puisse faire ce qui me chante dessus. Si ce qui me chante c'est d'écouter de la musique en FLAC je ne vois pas je devrais utiliser iTunes et écouter de l'ALAC.

Peace Don Jones ;)
 
D'un autre côté, rien ne t'empêche d'utiliser un autre outil pour écouter de la musique, qui lirait du FLAC ; un peu comme rien n'oblige à avoir un iPod ni utiliser iTunes pour acheter de la musique en ligne (il y a de nombreux sites et on retrouve tout ce qu'on veut en MP3 sans DRM sur Amazon, Universal, eMusic etc.) Les limitations inhérentes à iTunes, pour regrettables qu'elles soient sont tout ce qu'il y a d'évitable.

Le seul point est le raccourci clavier indû. Certains soupçonnent Apple de l'avoir fait exprès avec des intentions moralement douteuses et c'est bien possible après tout. Cela pourrait faire l'objet d'une class action si cela perdure.
 
Je n'ai pas (encore) SL mais ça m'ennuie d'apprendre cette limitation de la touche lecture/stop… tout simplement parce que j'utilise aussi bien avec iTunes, que Cog, voire d'autres lecteurs en fonction. Bien sûr qu'il reste la touche espace, mais ça oblige à avoir le focus de l'application.

Sinon j'ai converti toute ma musique de FLAC en ALAC pour pouvoir lire ça avec iTunes. Ce qui est bien avec le Lossless, c'est que je peux tout reconvertir en FLAC en quelques petites heures (je l'avais laissé tourner la nuit) sans aucune perte de qualité/données. Donc ce n'est pas si important que ça, FLAC, APE, ALAC, etc.
Contrairement à la conversion du MP3 en AAC, puis en OGG, puis en MP3 par exemple, surtout en configurant différemment chaque compresseur, ça doit bien défoncer le fichier (du moins, ça le faisait il y a quelques annéees. Il faudra que je teste avec les codecs d'aujourd'hui, ça s'est sûrement amélioré.)


Bref, je te conseillerai dans l'immédiat d'opter pour un raccourci clavier complètement différent, quitte à mettre trois / quatre touches, et d'oublier le F8. Puis de mettre le même raccourci clavier pour Cog, VLC, etc. Pas besoin d'un raccourci par app, on peut utiliser plusieurs fois la même combinaison de touches pour différentes applications.


PS. Peut-être trouveras-tu une solution (car il doit bien en exister une bien cachée) sur les forums d'applications comme Cog, Songbird… Toutes les applications dont l'absence de ce raccourci pose désormais un soucis à l'utilisation sous SL.
 
Franchement relisez-vous...

"Tu n'as qu'à pas utiliser Snow Leopard"

J'ai beau lire et relire et relire encore.

Personne n'a jamais dit ça.

Il est malhonnête d'inventer.

Il t'a simplement été conseillé de rester prudent avant d'installer un nouveau logiciel et également de prendre le temps de le tester avant de le critiquer.

J'ai trop tendance à me souvenir de mes crises de colère lors du passage de Mac OS 9 à Mac OS 10 pour ne pas comprendre ton exaspération temporaire.

Mais ce n'est pas en criant qu'on progresse.

Et je lis avec plaisir:

J'ai peut-être exagéré mon "je hais léopard"

C'est dans ce sens que j'ai pu dire:

Si tu as des récriminations, fais en sorte quelles soient objectives.

Sous entendu, pas dictées uniquement par la colère.
 
Oula, si on commence à dire qu'un OS est merdique à cause du bouton play/pause qui n'est pas configurable et que QTX ne peut pas lancer automatiquement les videos sans jouer du code...On a un sérieux problème! E/xcuse moi mais je crois que tu devrais retourner chez Microsoft et/ou consulter...
 
Oula, si on commence à dire qu'un OS est merdique à cause du bouton play/pause qui n'est pas configurable et que QTX ne peut pas lancer automatiquement les videos sans jouer du code...On a un sérieux problème! E/xcuse moi mais je crois que tu devrais retourner chez Microsoft et/ou consulter...

Dit comme ça c'est vrai que ça fait pitié, pourtant je suis entièrement d'accord avec lui (que ce soit au niveau de QTX/iTunes ou des premières réactions !).

Dans mon cas aussi, ça m'énerve franchement, en sachant que j'utilise beaucoup mon Mac comme media center avec la Apple Remote pour regarder des séries avec sous-titres externes :
Perian + Front Row m'affiche un écran noir. (ok, pas encore compatible)
Plex Media Center est flingué par la touche play/pause.
VLC, même problème.

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est qu'à voir les réactions ici, je suis sûr que si j'avais ouvert un thread pour parler de ce problème, on m'aurait dit que ce n'était pas la faute d'Apple mais la mienne, après tout, j'ai qu'à acheter mes séries en coffret DVD et les lire avec le DVD Player de Mac OS X : plus de problème de télécommande ni de sous-titres... :rolleyes:

Quant à QTX, effectivement c'est regrettable cette histoire de préférences absentes ; j'étais persuadé que c'était un bug, mais si c'était le cas j'imagine que c'est le premier truc qu'ils auraient réglé avec 10.6.1.

Bref, les problèmes dont il est question ici ne sont vraisemblablement pas des bugs, donc pas besoin non plus de sortir des "on vous avait prévenus, vous êtes pas contents, vous ressortez votre backup de Leopard"... d'ici la 10.6.8 (puisque c'est la version évoquée par Dos Jones :D), je mets mes burnes à couper que play/pause lancera toujours iTunes ; je laisse le bénéfice du doute aux préférences de QuickTime qui pourraient bien apparaître tellement c'est aberrant qu'on n'ait pas le choix de la lecture auto.

On a juste à espérer que les développeurs de VLC et autres trouvent une alternative au fonctionnement de la télécommande pour override les contrôles d'iTunes.

[Edit] (Je savais que j'avais oublié un truc :D)
Au sujet du FLAC, ça ne serait pas du luxe qu'iTunes puisse le lire, même si effectivement il a déjà son format lossless.
Mais ce que je trouve exaspérant sur ce forum, c'est la façon qu'ont certains membres de défendre Apple envers et contre tout : non, ce n'est pas un "caprice" de vouloir qu'iTunes lise le FLAC.
Encore, c'est facilement compréhensible pour du WMA, mais FLAC est un codec libre, iTunes est censé être un lecteur multimédia, et plus que ça c'est censé être LE lecteur multimédia sur Mac au vu de son lancement avec la touche play.
Enfin, ça serait quand même sympa de ne pas se faire envoyer chier quand on dénonce (un peu) la volonté d'Apple de faire des logiciels complètement fermés, seulement compatibles avec leurs codecs à eux.
 
Statut
Ce sujet est fermé.