Je l'ai, mon MacBook Pro !

moPod

Membre actif
23 Juillet 2005
229
13
35
Tellement de joie que je veux vous la faire partager !
Je suis très heureux de vous annoncer mon adoption d'un MacBook Pro, né le 22/02, envoyé de chine le 4/03 et reçu le 8/03 à 18h...!
Il pèse 2,5 Kg pour une hauteur de 2,59 cm. Miniscule bébé donc !

Je vais dès que je peux, tenir ma promesse : un mini-test avec photos ( :D ) et appréciations de la bête...!

Merci à MacGé de m'avoir donné une source inépuisable de renseignements et à toutes les personnes qui ont été assez patiente pour me répondre et m'aider dans toutes mes questions.

Depuis 3 ans maintenant, et chaque jour, que je suis sur mac, débutant par un iMac tournesol et aujourd'hui après un iMac G5 20 pouces, j'ai une superbe machine signée Apple sur mon bureau.
Et j'en suis ravi !

moPod+
 
  • J’aime
Réactions: Paradise
Fais gaffe, il est un peu trop leger, il tiendra longtemps ? Moi je faisais 4 kilos a la naissance... :up:
 
Je pense à toi Eutidant69, je connais ta douleur mais ce moment, n'est-ce pas le meilleur...? Même s'il est très énervant ?

Je fais le plus vite possible pour vous donner mon mini test après presque 24H d'utilisation...vous voulez des photos ? :D

moPod+
 
Mais avec la joie de recevoir ma machine, j'ai aussi reçu l'agravation de mon petit rhume en gripe coriace. Jvais peut être avoir plus de temps pour faire mon test malgré moi...je reste chez moi, le lycée la jpeux pas supporter, déjà l'escalier c'est dur (et même ouvrir mon MacBook Pro, vous imaginez...)

Bonne journée, moPod.
 
Je te propose de faire plein de photos et plein de commentaires. Ma fac est en grève durant toute la semaine et je m'ennuie profondément (life is hard). J'attend avec impatience ! :D
 
17 ans, lycéen, iMac tournesol + iMac G5 20" + Ipod Vidéo et ça vient annoncer l'arrivée d'un MacBookPro sur le forum.... ya des choses qui ne se font pas.......:eek: .



(Oui je suis jaloux.)
 
C'est la vie Hobbes... C'est la vie...

Y'a des gens qui ont les moyens (ils appellent ça des "privilégiés") et d'autres qui les ont pas.

Il est super content d'avoir reçu son MBP, c'est bien pour lui et je lui souhaite de beaucoup l'utiliser. Si ses parents lui offre tout ces Macs, c'est tant mieux pour lui... Y'en a qui sont bien pire ici, dans le genre "mac addict / fashion victim" (sachant qu'il a eu 3 macs en 3 ans, je le considère pas exactement comme un cas vraiment spécial ;) )


Et sinon, ça vient ces photos ? :D
 
Sebang a dit:
Il est super content d'avoir reçu son MBP, c'est bien pour lui et je lui souhaite de beaucoup l'utiliser. Si ses parents lui offre tout ces Macs, c'est tant mieux pour lui...

35 balais et mon premier Mac, ce sont mes parents qui me l'ont offert pour mon anniversaire en 2004. Je crois que je vais demander s'il ne peuvent pas remettre le couvert pour mon 36e anniversaire (c'est vrai qu'il fait envie ce MBP :D).
 
Tox a dit:
35 balais et mon premier Mac, ce sont mes parents qui me l'ont offert pour mon anniversaire en 2004. Je crois que je vais demander s'il ne peuvent pas remettre le couvert pour mon 36e anniversaire (c'est vrai qu'il fait envie ce MBP :D).

(effectivement, il fait très envie ! Mais là, déjà qu'ils vont m'offrir la voiture pour mon mariage, je vais peut-être pas trop en demander :D :D )


Mais on s'égare... Et ces photos alors ? Faut croire qu'il est si bien que ça son MBP !! Damned !! J'envie encore plus ! :D
 
pourais t on avoir ton adresse , l etage , le numero de l apart et les horaire ou tu n est pas chez toi mais que ton MBP si stp ???

lol , encore 2 semaine pour le mien
 
Alors ! Du calme !

Déjà, on va remmettre qques petites choses à plat. On dirait que le communauté du mac, surement surbmergée par la facheuse addiction aux produits Apple, en a oublié son bon sens et son ouverture d'esprit...et developpe un peu trop son mauvais esprit critique !
Oui, j'ai 17 ans, bientôt 18, et oui, c'est mon troisième mac. Seulement, dans ma famille un peu nombreuse (2 grandes soeurs falbraques à son actif, en plus de moi), pas question que les parents payent nos dépenses ! Oui, j'ai travaillé, emprunté, remboursé, cotisé, tranferé, amasé ou économisé pas mal d'argent mais a chaque nouvelle machine, je revends la précédente et je vide mes petites économies ! C'est que de cette manière (à une fréquence d'environ tous les 6 mois) que j'arrive à investir le moins possible tout en restant équipé de la meilleure façon avec mes moyens.
Donc, s'il vous plait, un peu de bon sens avant de trop vite conclure :D
Mais je suis entièrement d'accord que d'emblé, je fais privilégié...lol...mais mes pauvres parents (eux aussi switchés sur Mac) sont tous les deux profs.
Bref ! Vous m'avez surement compris.

J'y viens !
Je ne voulais pas vous proposer mes appréciations avant d'avoir vraiment testé la machine, étant donné que je n'en suis pas à mon premier mac, je sais qu'une bonne appréciation ne se fait pas au premier coup d'oeil !

Je commende par le début : son arrivée.
Mon MacBook Pro 1,83 Ghz (1,63 Ghz à la base) a été fabriqué, selon les informations sur le carton, le 22 février. Je l'ai commandé le 14 février, après avoir vendu mon iMac plutot rapidement mais de façon préssée :D . Mon Apple Center avait fait une commande de gros avant mon arrivée, surement à l'annonce, donc je ne peux psycoter sur ce délais de fabrication. Il a été envoyé le 4 mars et a été reçu le 8 mars à 18 h à l'Apple Center, de justesse juste avant la fermeture :p .

Ouverture de l'objet tant désiré.
Vous connaissez tous frénétiquement, comme moi avant son arrivée, l'agencement du son écrin donc je ne vais pas vous la refaire. Très beaux matériaux et minimalisme sont de rigueur, la boîte seule et pleine pèse 4,74 kg, assez étonnant au premier contact. Assez, que dis-je, très étonnant !

Premier contact.
Je n'ai jamais eu de portable aupparavent, mais c'est une machine magnifique. Ayant cotoyé des PowerBooks dans ma petite existance, je pense que la qualité d'agencement, de matériaux, de finition et de design est en hausse. La qualité générale est donc très bonne. Le MacBook Pro est incroyablement léger, vraiment, j'ai été stupéfait. Je suis abasourdi par la finesse du boitier, encore plus visible ouvert, qui choque presque l'audience. L'agencement inférieur est efficace, la batterie est bien placé, facilement manipulable, l'ouverture est aisée. Je n'ai pas ouvert le compartiment mémoire, je n'ai trouvé aucun intérêt à le faire, l'ayant déjà vu sur des photos. Et puis je n'ai pas envie de risquer d'abimer ma machine sans raison. Le trackpad est très large, trsè bon au toucher, l'habitude par rapport à une souris se prend vite, malgré qques fatigues parfois. Le clavier est incroyablement agréable, l'appui des touches est excellent et l'agencement, après qques petites modifications d'habitudes par rapport à la version bureau, est excellent lui aussi. J'ai une vitesse de frappe particulièrement élévée, sans me vanter, et j'ai pu la retrouver en qques heures. Les touches de fonctions de l'éclairage et les autres sont plutôt plus difficile à trouver que sur un clavier standard étant donnée qu'elles ne sont pas seules mais accompagnée du retroéclairage, de la luminosité, du clavier numérique et j'en passe. A propos, le retroéclairage est particulièrement bien pensé, avec des capteurs éfficaces et précis, je pensais que c'était un gadget mais c'est vraiment utile finalement. Ca permet entre autres, de conserver plus d'énergie. Dans un éclairage assombri, c'est parfait. Le Superdrive fait un petit bruit à l'entrée et à la sortie d'un disque mais rien de bruyant, un bruit similaire à celui d'un iMac G5. Le MacBook Pro est particulèrement inaudible, vraiment trè!s discret au niveau du bruit de fonctionnement. Le disque dur est lui aussi plus que discret. Vraiment aucunes perturbations à la calme ambiance qui règne chez moi. Je crois que le premier contact, plutot fouilli et maniaque, s'arrête là.

LA SUITE DANS UN AUTRE POST (c'était trop long :D :p )
 
LA SUITE ! (c'était trop long, j'ai explosé le quotat de caracatère autorisés :d )

Enfin, l'utilisation réelle.
Après la première impression machine éteinte, on ne peut s'empêcher de s'empresser d'allumer la bête, ca serait dommage de ne pas le faire, tout le monde est plus que d'acccord. Alors, tout d'abord, démarrage ultra rapide, écran allumé avant le dong magique de tous nos macs. Je réinstalle tout au propre pour supprimer l'inutile, et je suis aussi pas mal manique question informatique. Donc j'exécute, le tout se fait rapidement même si la vérification du DVD d'installation prend du temps...! Le celèbre fond d'écran en face de mes nieux, je ne peux qu'admirer la qualité de l'écran. Il est extremement lumineux, dans le noir au maximum, ca fait mal au yeux et c'est une bonne source d'UV :D . La qulité de la résolution est très bonne le piqué est magnifique, aucuns problèlmes d'affichages ou de qualité. L'affichage générale est excellent, rapide, sans aucuns ralentissements graphiques, ce qui est plutot logique vu la carte graphique. Après tous mes réglages de maniaque macuser, je passe à l'utilisation réelle qui se révèle être très bonne. Le poids de la machine est parfaite, sa prise en main de même, l'angle de l'écran est parfait. La charnière est très résistante et bien pensée. L'utilisation du trackpad est aussi très bonne. Aucuns reproches. Le système mis-à-jour avec les dernières nouveautés, je transfère tous mon bordel, non, mes fichiers bien bien bien rangés, sur le disque dur du MBP. Les qques 80 go sont une restrictions pour moi, surtout quand on a 10 go de photos, 20 de musique et peut être 10 de divers. Aucuns films et aucunes vidéos sont à l'ordre du jour, mais faire de la place me permettra de trier mes affaires pour la 100° fois. Donc c'est encore un bon point, par surtout la rapidité d'éxécution, le disque a l'air très performant, le SATA a des impacts majeurs sur l'utilisation intensive et journalière notables. Pas de FireWire 800, c'est LA critique de la machine mais en aucun cas pour moi même si mon disque dur externe peut être en FW 800. Quel intérêt à avoir une telle interface ? Moi je n'en trouve aucune, comme je le repète, les gens qui on les périphriques tout en FW 800 ont la possibilités de se procurer une carte d'extension adaptée au (minuscule) format ExpressCard. Donc, je ne retiens pas cette dernière chose. Question autres ports, la position est bizzare pour moi. Je trouve étrange d'éparpiller les USB d'un côté et d'un autre. Mais après une petit utilisation, je me rends comte d'un côté, qu'accumuler les prises USB d'un côté gène mais de l'autre, je suis maniaque et avoir les ports USB ensemble entre eux sans histoire, ca m'aurait calmé lol. Mais bon, vous devez bien vous rendre compte que c'est un détail insignifiant et que je vous saoûle. DONC, le nombre de ports est parfait, mais évidment cumuler iPod, clé USB, imprimante, disque dur FW 400 et j'en passe n'est pas une chose à faire sur cette machine. Achetez vous un iMac si vous êtes dans cette situation :d . Enfin, comme tout le monde en parle, je ne vais pas en parler mais juste l'évoquer : la prise MagSafe. Pratique, efficace, minuscule et bien pensée, elle remplit son rôle à la perfection. Elle est vraiment petit, de la taille (exacte !) d'un port USB. Sans aucun danger, elle constitue vraiment une très bonne idée. La bloc alimentation est plutôt gros, il est vrai, mais pas aussi énorme qu'il n'y paraît et franchement, il est plutôt léger. Donc, moi ca me va. Ensuite, la caméra est vraiment très bonne, qualité à la hauteur, qques petits pixel en baisse de luminosité mais le flash de l'écran règle tout :D . PhotoBooth est très marrant, même si connaissais déja. L'intégration de l'iSight est parfaite, iChat est génial avec, je n'ai pas testé iMovie pour me rendre compte de la qualité. L'objectif est minuscule, l'agencement est parfait, presque indetectable. On se demande comment ca peut être une caméra :p .
Le plus important enfin : la puissance du système. Le Core Duo à l'air de se balader dans toutes les taches qui lui incombe d'avoir à faire. Rien ne lui résiste et même mon ancien iMac G5 fait vraiment pâle figure en fâce de lui. Le Scrat de l'Age de Glace 2 en teaser en 1080p passe comme une lettre à la poste, avec une fluidite déconcertante, si bien que l'éxécution en fond ne ralentit absoluement pas le reste du système. Le fluidité de Mac OS X est parfaite, tous les programmes se montrent très rapides, et Rosetta est totalement invisble. Toutes mes applis, que je n'ai pas pu tester en totalité, mais rien qu'Acquisition, qui est pourtant une bonne application quand même, marche très bien. Bref, c'est vraiment un détail a mes yeux, même si le reste du monde dit le contraire, parce que l'intégration est tellement parfaite, qu'aucun ralentissement est percible. iPhoto et iTunes sont les rois des médias, iMovie n'a pas encore été testé mais ca promet. J'attends aussi iDVD qui je pense va pouvoir vraiment s'exprimer en fluidité. Mes 12 500 et qques photos sont chargés comme un musique est copiée, en qques brèves secondes. Tout est très fluide, même si je ne fais que de le dire. Airport est particulièrement très bone en reception et en transfert. Je capte des réseaux, bizzares d'ailleurs lol, que je ne voyais jamais avec mon iMac. Le Bleutooth est fiable sans problèmes. Spotlight marche du tonnerre même avec des centaines de gigas à gérer avec mon disque externe. Le Finder est plus que jamais efficace. En bref, que du bon, que du meilleur et de l'excellent dans tous les domaines.
Seulement comme pour tous les objets qui nous entoure et surtout dans l'informatique, il a des petites critiques, vraiment réduites dans le cas du MacBook Pro, je vous l'assure :d .
Tout d'abord, le sujet qui a, qui et qui va fâcher : l'autonomie. Les benchs annoncant les 3h30 sont bien réels mais je pense, dans les conditions optimales. Dans ma façon de l'utiliser chez moi, ce quei n'est en aucun cas représentatif de l'utilisation moyenne d'un portable par rapport à la gestion d'énergie, la batterie affiche 3h, puis avec la musique en écoute, l'Airport allumé (pas le BT), le rétroéclairage et la luminosité au maximum, sans restrictions aucunes et sns pauses, avec même l'utilisation de l'iPod qques minutes branché, l'autonomie annoncée descend...de l'Himalaya. Actuellement, je tape depuis près de 30 minutes ce texte et depuis 1h40 loin du secteur à charge pleine, avec tout ce que je vous ai dit et 5 ou 6 programmes ouverts, qques 50 minutes restantes. Alors quand j'écris tout ca, je me rends compte d'un côté que l'autonomie d'atteint en aucun cas les 5h d'un iBook mais qu'elle est moins pire qu'annoncée par les différents tests. Dans les conditions propices, je pense que l'autonomie reste acceptable dans les 3h, utilisation plutôt économique de rigueur mais pas drastique et avec pauses. C'est donc un mauvais point il est vrai, surtout au regard des autres machines Apple, mais quand j'y repense, un PowerBook 17 pouces s'en sort avec 3h et des poussières alors lui, pas de caméra, pas d'écran "ultrabright" et pas de Core Duo. Donc, que dire finalement ? Moi je relativise, mais la descente en flèche de l'autonomie sur l'écran fait peur quand utilise au maximum de ses possibilités (ex : film HD).
Autre chose, j'ai remarqué après un jour d'utilisation, qu'un fin bruit lègerement aigu parvenait à mes oreilles, venant apparement du ventilateur mais non du a l'agencement, ca j'ai essayé d'appuyer la surface de la coque pour remarque une défaut d'isolement. C'est presque pas remarquable mais en se concentrant on l'entend. Il n'est pas effectif tout le temps, seulement à certains moments mais pas forcement aux moments de charge extrème du système. Donc, à méditer bien qu'à mon avis, ce soit un petit détail de mon attitude maniaque.
Encore une petit chose : bien que la finition soit parfaite, j'ai détecté que le plastique des antennes dans la charnière avec qques débris dépassant de la coque, vite éliminés par léger frottement. Mais bon, je l'ai remarqué ! Et aussi, j'ai une vis de la coque, du côté drpot qui est peut être 1 mm moins enfoncée que toutes les autres, suffisament pour la sentir au toucher au passage du doigt. J'ai essayé de la revisser délicatement mais rien n'y fait. La aussi, c'est un minuscule détail esthétique qui n'incombe à ma machine seulement normalement, et qui ne peut être appliquée aux autres. Ca sera sa petit imperfection qui fera son caractère lol :d .
Enfin, la temprétaure général du système n'est pas un défaut, elle est acceptable et n'est pas excéssive, le coin de la prise MagSafe chauffe lègerement plus lors de la charge mais rien d'allarmant. La différence entre le glacial du haut de l'écran et le chaud douillet de base est perturbante, mais c'est agréable pour les cuisses :D . Je note aussi une très légèrement déformation vers le haut des deux extrémités de l'écran quand il est fermé mais j'ai l'impression qu'il disparaît et qu'il va de paire avec la tempréature de la coque.

Pour ce qui est du petit bruit aigu, j'ai trouvé, c'est apparement et simplement le bruit du bus mémoire, enfin de la reflexion du MacBook Pro quoi :D . Donc je pense que c'est normal, après...lol.

Je crois que j'ai essayé, certes longuement mais surement de vous faire part de mes impressions générales et particulières sur mon MacBook Pro. J'espère que vous êtes un peu moins impatient, ou beaucoup plus, ca dépend des personnes !
Je suis là pour répondre à vos questions, même si je suis pris par mon avenir en ce moment.
Si vous avez tout lu, vous êtes capables de supporter l'attente à mon avis ! :d

Les photos suivent dans les posts suivant ou dans celui-là après modification. Je les traite et je les partage !

moPod :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: CarodeDakar
Addition de ma part : je ne ferais pas de benchs, pas le temps et puis ca sera pas trop significatif. Si vous en voulait des religieux, vous en trouverait plein sur internet, il en fourmille partout, et puis franchement, les chiffres, ca me parlent pas :p
Et désolé des nombreuses frappes d'accord de verbes, de temps ou d'autres, je suis un peu fatigué, comprennez moi :D. Désolé et merci...:p

Les photos arrivent !
 
Très content, merci ! Je te le vole quand tu veux. Je peux venir te le voler quand ? (plutôt un jour ou t'es pas chez toi, histoire que ça te fasse moins mal) :D

Mais bon, j'attend le modèle 12 pouces pour voir si je vais vraiment penser à vendre mon PB actuel, parce que mes applications sont toutes plus ou moins en UB ou largement utilisables sous Rosetta, donc... :up: