Je n'ai pas encore fini de switcher...

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous !
C'est ce soir que je me décide à raconter mon switch.
Si pour beaucoup de gens c'est synonyme de satisfaction, ça l'est malheuresement moins pour moi. J'ai "commencé" mon switch début novembre, à la réception de mon MacBook Alu... Aujourd'hui nous sommes début janvier et je n'ai pas fini. Le problème n'est pas l'adaptation à Mac OS X, je suis tombé sous le charme. je vous explique...

Premier MacBook, début novembre : Une dizaine de pixels morts, un couvercle de batterie defectueux, la moitié du clavier penchée (et très fort.)
Je décide de faire la fine bouche et je demande un échange standard, qu'ils acceptent de suite. Une semaine plus tard j'ai le remplement.

Deuxième Macbook, Mi novembre : Un coup sur le côté de l'écran, problèmes des touches et du couvercle de la batterie. Pas mal par rapport au premier, mais bon je ne suis pas si préssé (pour le moment!) et j'appelle Apple qui me dit que oui c'est légitime de demandé un remplacement. On m'en promet 1 mais plus de nouvelles. Je rappelle donc et là on me demande des preuves, des photos, que j'envoie de suite. Au bout de deux semaines, j'ai mon échange.

Troisième MacBook, Début décembre : Jamais deux sans trois pas vrai ?
Pour les touches et les couvercles, j'abandonne, je m'y ferais. Mais une rayure sur l'écran, un autre coup sur le coté, et un écran courbé et donc qui se referme bizarement, bof quoi... C'est vrai vous allez me traiter de maniaque mais si je ne l'étais pas j'acheterais sur le refurb :(
Appel au SAV, enfin, plutôt appel au pluriel encore une fois malgré qu'on me dit que "oui ce n'est pas normal ce sont des défauts" et au bout de 6 ou 7 appels, mon remplacement est accepté.

Quatrième MacBook, juste avant Noël : Mon dieu je rêve, aucun défaut cosmétique, c'est Noël !
Sauf... Problème de SuperDrive :hein:
Au début, la première fois que j'insère un CD il etait assez bruyant et lorsqu'il sortait, encore plus, on aurait dit que les disques avait du mal à "glisser". Je regarde la marque du SuperDrive, différents des autres que j'ai eu. Je me dis alors que c'est normal et que les autres étaient bruyants, moins, mais bruyant quant même. Il y a quelques jours j'insère un CD. Et la catastrophe. Problème d'ejection : il ne sort pas, il sort à un quart, etc. Bon, ok, je mets ca sur le compte du CD, j'essaye une fois avec un autre, ça "marche". Je remarque aussi que les deux CD sont usés, je suis étonné car ce sont des disques qui ont peu servis mais en même temps, c'est peut-être moi qui les aie abimés...
Ce soir, je sors un tout nouveau DVD que je viens d'acheter, histoire de me relaxer :D.
Ce sera encore un moment de frustration. Je l'insère, j'entends un bruit bizzare. Soit, le lecteur marche... je veux le ressortir... impossible. Puis au bout de plusieurs essais, il sort. Mais pas indèmne, une griffe qui part du centre et qui traverse tout le disque, plus des traces... Exactement les même choses que sur les autres disques que j'avais testé avant. Un échange ? Hum, après 16 jours au lieu de 14... j'en doute :eek:. Une réparation ? Aller Hop deux semaines sans MacBook.
J'appellerai demain, ils vont me prendre pour un taré, ils vont me dire que j'aurai du garder les autres même si ils étaient de la qualité des macbook reconditionnés, mais tant pis. Je suis en exam alors je supporte tout ces temps-ci.

Mais bon voilà, ça m'apprendra à prendre Apple comme une superbe marque, oui l'OS est génial, mais voilà c'est une marque comme toutes les autres, enfin de mon point de vue. Ca m'apprendra aussi à acheter une rev A. Je suis quant même déçu (sans blague). D'accord, certains problèmes n'étaient que cosmétiques, mais alors pourquoi les payer au prix du neuf alors que le refurb offre justement des machines avec souvent ce type de défaut pour moins cher ?
Ca me fait perdre énormément de temps, c'est frustrant.

Il doit y avoir un peu de poisse dans tout çà, et félicitation à ceux qui ont réussi leur switch, je les envie.
 
D'où l'intérêt de faire jouer son droit de rétractation plutôt que de demander le remplacement de la machine ;). Pourquoi ? Parce que la plupart des fabricants (dont Apple, tu n'es pas le premier à faire part de ça) font de la remballe pour les remplacements de portables...

Alors oui c'est pénible car il faut attendre le remboursement pour pouvoir recommander, mais au moins les risques de recevoir une machine défectueuse sont bien moins importants ;)
 
Le problème est que j'ai commandé un iPod avec, si je demande un remboursement, bye bye celui de l'iPod...
Demain je vais négocier avec le SAV et voir ce qu'ils proposent, au pire tant pis pour l'iPod, mais ca m'ettonerai qu'ils fassent un geste, j'ai dépassé la période de 14 jours pour le remboursement.
 
Tu peux tout à faire demander le remboursement du Mac uniquement et conserver ton iPod.

Par ailleurs, si tu as commandé ton Mac entre le 31 octobre et le 24 décembre le délai de rétractation n'est pas de 14 jours mais court jusqu'au 8 janvier, soit DEMAIN !

Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
 
En fait le 1er a été commandé mi-octobre... Mais le dernier remplacement, c'était en décembre, donc j'ai reçu une facture qui date de décembre, ça peut marcher ?
 
L'article L121-20 du Code de la Consommation est très clair :

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Cependant, il s'agit là du délai légal de rétractation. Dans ton cas, il faut regarder ce que dit Apple concernant le délai de 14 jours et celui spécial des fêtes :

Si vous changez d'avis, vous disposez de 14 jours à compter de la date de livraison pour nous retourner votre matériel standard ou configuré sur mesure (CTO).
Si vous avez acheté un produit entre le 31 octobre 2008 et le 24 décembre 2008, vous avez jusqu’au 8 janvier 2009 pour le rendre.
Je serais donc tenté de dire non puisque si tu as reçu le portable en décembre, tu l'as en revanche acheté avant le 31 octobre. Le délai de rétractation me semble donc être de 14 jours à partir de la date à laquelle tu as reçu le dernier portable. Tu ne l'as d'ailleurs pas précisé, mais j'imagine que cela fait plus de 14 jours ?
 
Ca fait 16 jours...
Je pense demander un remboursement si c'est possible, et attendre la revision B... C'est ralant parce que je vais perdre les 125€ de l'iPod
 
Ah d'accord tu parlais de la réduction étudiants sur l'iPod, dans ce cas oui un remboursement du Mac ne te permet pas de te faire rembourser les 125 €.

Ceci dit j'ai du mal à croire qu'Apple accepte le remboursement de la machine maintenant, d'autant que c'est la 4ème.

J'espère que tu trouveras une solution convenable, je comprends que tu soit déçu avec la malchance que tu as eu et tu n'as pas à te considérer comme trop exigeant surtout au regard du prix de la machine.

Le problème récurrent avec la remballe c'est bien évidemment que les portables renvoyés aux constructeurs sont bien souvent vérifiés rapidement et sans que soient transmises aux techniciens les raisons du renvoi si elles sont matérielles.
 
Je suppose qu'ils vont me proposer une réparation... Ca m'ennuie un peu de devoir le faire réparer alors que le problème était présent à l'arrivée... mais bon après la machine sera nickel.
 
C'est tout ce que je te souhaite ;)
 
Purée c'est horrible cette histoire SpaceDementia ! :nailbiting: Et jusqu'au quatrième paragraphe j'ai cru que tu avais commandé sur le refurb !

Tu n'as vraiment pas eu de chance, et pire on dirait qu'Apple a fait exprès de t'envoyer des mac book defectueux, enfin, je veux dire qu'ils doivent avoir un stock de mac book remballés destinés au clients qui demandent un remplacement et qui au bout d'un moment vont louper les 14 jours ou en avoir marre de les renvoyer...

Pas mal l'idée de se rétracter plutôt que de demander un remplacement ! :)

Moi qui compte très bientôt switcher (PC > iMac 20'') ça me refroidit un peu ce ping pong commercial !

Je pense que je leur préciserai clairement dans ma commande que si l'iMac que je recois souffre le moindre défaut physique ou mécanique (Ex : mange CD) je me rétracte direct ! Cela les poussera surement à éviter de m'envoyer un remballé lol !
 
Je compatis, tu as vraiment mais alors vraiment pas de chance, dire que je me plaignais parce que la iSight de mon MacBook s'allume au démarrage une fois sur trente... :D
Et je pense pas que ça soit faire la fine bouche que demander le remplacement de produits défectueux, surtout que là c'est pas des petits défauts, surtout au prix que ça coûte...
 
Le fait que ce soit aussi un macbook à configuration personnalisé ne doit pas être étrangé à ces coups et ces couvercles defectueux je pense.
Sinon pour la remballe, je ne sais pas si j'en ai reçu 3 fois... C'est quant même un clavier belge, ok je ne suis pas le seul à en renvoyer mais bon il ne doit pas y en avoir des masses non plus... et puis il est à chaque fois parti de Chine (bon ça ne veut pas dire grand chose)
 
De Chine ?:eek:
 
Et les iMac viennent d'où ?
 
Il me semble que toutes les machines Apple sont fabriquées en Chine.
Mais Apple stock aussi les machines en Irlande. Théoriquement aujourd'hui, si on commande un portable, il doit arriver de l'Irlande. Sauf peut-être pour les BTO.

Je suis vraiment désolé pour toi SpaceDementia, c'est vraiment énorme...
 
Après négociation au téléphone... J'ai réussir à obtenir 80€ de dédommagement.
J'ai tenté en vain d'avoir un remboursement, mais rien...
C'est toujours ça...