je n'ai plus les commandes sur le terminal

mfaya

Membre enregistré
6 Mai 2010
5
0
Est-ce que quelqu'un a une idée pourquoi je n'ai plus aucune commande du terminal qui marche ? Je suis sous snow leopard.
Par ex si je fais un ls, j'ai ce message :
-bash: ls: command not found

Merci !
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

La commande ls est dans le dossier /bin . Si tu ne peux plus y accéder, alors:
- soit le dossier /bin ne fait plus partie du PATH (tu peux le vérifier en tapant la commande interne set) ;
- soit la commande ls a disparu ou a été déplacée (tu peux le vérifier en tapant la commande /bin/ls).

Selon le cas, on avisera.
 
Merci bc pour ta réponse rapide.
Effectivement, /bin/ls fonctionne (j'avais essayé /usr/bin mais c'est pas du linux !).
Par contre si je fais un set, j'ai BASH=/bin/bash mais pas /bin tout court.
 
Je ne parlais pas de BASH, mais de PATH, la variable qui contient la liste des chemins par défaut.

Par exemple:

PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/texbin:/usr/X11/bin
 
Cela dit il doit y avoir une raison initiale : la variable PATH est définie au démarrage de bash en fonction de certains fichiers de configuration, généraux (tels /etc/profile et /etc/bashrc) ou locaux (tels ~/.bashrc, ~/.profile, ~/.bash_profile, ~/.bash_login). Plus /etc/paths et les fichiers de /etc/paths.d.

Il faudrait donc trouver lesquels parmi ces fichiers ont été altérés et réparer la couillonnade.
 
Désolé pour ma réponse tardive, je viens de rentrer.

Merci beaucoup pour votre aide, effectivement j'ai pu localiser le coupable dans ~/.bash_profile : il y avait un PATH= le répertoire vers un logiciel que j'avais installé.
Je l'ai enlevé et j'ai relancé la session, et ça remarche !

Merci encore !